Le Hobbit : un acteur dénonce l'emprise de la Warner sur la trilogie de Peter Jackson
Alors qu'Amazon Prime prépare sa série sur le Seigneur Des Anneaux et les écrits de J.R.R. Tolkien, un acteur de la trilogie The Hobbit a élevé la voix via un podcast sur l'ingérence de la Warner concernant le travail de Peter Jackson sur Le Hobbit.
" si vous avez des gens qui vous dictent ce qu'il faut faire, alors ça bloque."
La mainmise des studios de production sur leurs superproductions n'est pas nouvelle. Mais de plus en plus de voix s'élèvent pour dénoncer ces emprises, altérant qualité du scénario, jeu d'acteurs ou pouvoir décisionnaire du scénariste. Les films sont menottés. Ici, c'est la Warner qui est sous les feux des déclarations, quant à son ingérence sur la trilogie du Hobbit. Pour rappel, le studio hollywoodien a déjà fait l'objet de controverses. De la part du réalisateur David Ayer qui a pointé du doigt sa responsabilité sur le massacre de son Suicide Squad. Tout comme sur l'échec de Justice League et l'embauche de Josh Whedon pour la post-production, changeant la version initiale de Zack Snyder.
Récemment, dans une interview accordée au podcast de Kiwi Talkz, média néo-zélandais, Jed Brophy, qui jouait le nain Nori dans la trilogie du Hobbit a tiré à balles réelles sur la Warner, qui selon lui, a sapé le pouvoir créatif de Peter Jackson sur toute la trilogie.
"Ils [ndlr : les studios] prennent le dessus. Je parle peut-être à tort et à travers, et probablement que si ces gens me trouvent un jour, je vais prendre cher, mais je pense que la Warner s'est un peu mise en travers de Peter et du Hobbit. Aucun d'entre eux n'est capable de prendre un scénario et d'imaginer comment on pourrait en tirer le meilleur.
Et si vous vous mettez en travers de ce processus, alors vous empêchez en fait quelqu'un de trouver son rythme, et c'est ce qui s'est passé, de ce que j'ai pu voir, il n'y avait pas le même courant. Peter avait une idée incroyable sur la façon dont il pourrait tourner la scène suivante à partir de ce qui s'était déjà passé sur le plateau, mais si vous avez des gens qui vous dictent ce qu'il faut faire, alors ça bloque."
En cause aussi, l'argent. L'acteur néo-zélandais de 57 ans précise que la Warner a empêché Jackson d'atteindre le genre d'état de "flux" qu'il avait sur Le Seigneur des Anneaux parce que les chefs de studio voulaient gagner plus d'argent :
Je connais Peter depuis près de 30 ans maintenant, et je peux voir qu'il n'était pas la personne affable, drôle et détendue qu'il est habituellement, vous pouvez ressentir cette pression. Si vous sautez dans le lit avec le diable et qu'il vous donne 600 millions de dollars, vous êtes responsable. Vous êtes responsable de leurs caprices.
Prime pour faire mieux ?
Si l'acteur ne parle que de son expérience personnelle, Peter Jackson a avoué avoir eu le sentiment de ne plus être maître de son œuvre et de son processus créatif sur Le Hobbit, ciblant notamment des coulisses chaotiques. La seconde trilogie, tant décriée n'a jamais été à la hauteur de celle de son ainé, Le Seigneur des Anneaux.
Aujourd'hui, Amazon Prime Video travaille sur une série, qui sera tirée des écrits de J.R.R. Tolkien. L'intrigue se situera durant le Second Âge, soit au moins 3 000 ans avant les événements décrits dans la trilogie de Peter Jackson. Au menu, au moins 5 saisons, spin-off, un projet d'ampleur. L'occasion de redorer le blason de la franchise ?
Le hobbit a été produit beaucoup plus vite que le SDA, la post prod et les effets spéciaux ont largement été privilégiés pour gagner du temps.
La trilogie a moins une identité propre que le seigneur des anneaux il fait beaucoup plus blockbuster aseptisé et standard que travail d'acharnés passionnés comme le SDA.
J'ai toujours trouvé ce contraste assez troublant étant donné que Jackson était aux commandes des deux trilogies. Maintenant je comprend mieux. C'est triste par ce que le SDA restera un monument du septième art là où le hobbit restera un préquel sympa mais vite oublié et ça aurait été sans doute bien plus si il avait été produit comme le SDA.
Ce sont juste des films de bastons basique manichéens d'heroic fantasy avec des personnages anxieux, opressés tout le temps du film .Un truc de paranos qui font une quête. L'univers de tolkien je ne sais pas où il est , c'est un comics non ?pas une oeuvre littéraire , c'est impossible.
C'est la question qui me vient à l'esprit lorsque je regarde ces films si je n'ai pas lu les livres .