The Dark Knight Rises : Tom Hardy dévoile son inspiration pour la voix de Bane
Alors que Tom Hardy s'apprête à faire son retour en Eddie Brock dans la suite du film Venom : Let There Be Carnage, l'acteur est revenu sur le travail qu'il a effectué, notamment sur sa voix, quand il a incarné Bane dans The Dark Night Rises. Il faut dire qu'à l'époque où le film est sorti, il a fait l'objet de nombreuses critiques concernant la voix qu'il avait adopté pour ce rôle. En effet, nombreux étaient ceux qui sont restés perplexes quant à ce choix. Quelques années plus tard, Tom Hardy revient sur ce point et nous donne l'explication de l'origine de la voix de Bane.
Une voix très particulière qui n'a pas fait l'unanimité
Effectivement, lors de la diffusion de la première bande-annonce du dernier volet de la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan, le public n'a pas hésité à critiquer la voix de Bane, le méchant de cet opus. Considérée comme inaudible en raison du masque et de l'accent, la production a d'ailleurs décidé de repasser en post-production pour améliorer le tout avant la sortie du film dans les salles.
Aujourd'hui, Tom Hardy qui assure la promotion du prochain Venom au cinéma, est revenu en détails sur la façon dont il a décidé d'opter pour cette voix afin d'incarner Bane à l'écran.
Une inspiration trouvée dans le monde de la lutte
On découvre alors que lorsque l'acteur se prépare à camper ce vilain dans The Dark Knight Rises, il fait des recherches pour trouver l'inspiration et il découvre Barthley Gorman. Ce dernier était un lutteur irlandais qui est resté invaincu pendant 25 ans en Angleterre et en Irlande. Hardy décide de montrer le fruit de ses recherches à Christopher Nolan. Il propose donc au cinéaste de s'inspirer de la voix et l'accent du "King of the gypsies", le surnom de Gorman. Pour Tom Hardy, le fait de s'inspirer de Gorman pour Bane permettait aussi de prendre en considération les racines et les origines latino-américaines du personnage.
Nolan est partant et accepte que son acteur travaille avec cette fameuse voix, mais en la rendant plus fluide. Car Bane est masqué et cela modifie le son, la rendant plus étouffée. Le duo réalisateur/acteur voulait à tout prix éviter de tomber dans une voix de méchant au ton neutre façon Dark Vador, comme le précise Hardy.
Alors, que l'on aime ou non la voix de Bane de Tom Hardy, on pourra tout de même souligner l'implication du comédien et le temps qu'il a passé pour réfléchir à la façon dont le vilain devait parler. Toujours est-il que The Dark Knight Rises aura permis de nous offrir un Bane mémorable.
Pour retrouver Tom Hardy au cinéma, rendez-vous le 20 octobre prochain pour découvrir Venom : Let Be the Carnage réalisé par Andy Serkis.