Avengers Endgame : une scène cruciale jouée en totale improvisation par les acteurs
C'était probablement LA scène qui devait nous faire comprendre que les Avengers ne seraient plus. Celle que tout le monde redoutait bien que sachant qu'elle serait inévitable : la mort de Tony Stark. Après un claquement de doigts héroïque qui aura permis de mettre un terme à la vie du Titan Fou et de son armée, Tony Stark s'éteint peu à peu, entouré de Peter Parker, Pepper Pots et James Rhodes. Cette scène des adieux, aurait été tournée de manière totalement improvisée, si l'on en croit Tom Holland.
Dans une interview donnée à Pinkvilla, l'acteur s'est confié sur le tournage de cette scène cruciale du film, qu'il explique comme totalement improvisée.
Quand nous avons tourné cette scène avec Robert, il n’y avait pas du tout de scénario. Il n’y avait que Kevin Feige, les frères Russo, Robert Downey Jr, Gwyneth Paltrow et Don Cheadle. Ils nous ont en quelque sorte expliqué ce qu il allait se passer, ce qu’ils voulaient voir, puis nous avons improvisé, si je me souviens bien.
Une improvisation qui aura conduit à "une scène incroyable" selon les dires de Tom Holland, qui se souvient d'un journée "très chargée en émotions" mais surtout, comme "la meilleure journée de tournage".
De son côté, les réalisateurs avaient expliqué dans une interview donnée à Empire que Robert Downey Jr avait prévu la réaction de son personnage dans ses dernières secondes.
Je ne vais pas dire un seul mot. Je ne veux pas parler, parce que ça ne me paraît pas honnête. Je ne pense pas qu’à un moment pareil il aurait eu la capacité de parler. Je vais rester ici, et vous pouvez voir la scène se dérouler avec les autres personnages, mais je vais à peine interagir, ça me semble être le bon choix.
Une décision respectée par les réalisateurs, qui voulaient que l'on comprenne en regardant Tony Stark "en souffrance et aux portes de la mort", que la fin était proche.
Après des années passées à interpréter leurs différents personnages, les acteurs ont donc su profiter de cette liberté totale pour nous offrir une scène mémorable qui clôture à la perfection la Saga de l'Infini.
J'ai trouvé la mort de Stark en décalage avec la mort d'un tel personnage
Par BlueShade, il y a 3 heures :
Justement, c'est une mort calme, dans la paix, l'augure d'un repos bien mérité pour un personnage qui a eu une vie si mouvementée, dans l'excès et l'extravagance - jusqu'à ce qu'il ait une famille. Ce décalage dénote mais ramène aussi l'homme vers la terre ferme, avec les siens, pour mourir comme un homme sur le champ de bataille. Et encore, il a une sacrément belle mort.