Rechercher Annuler

Harry Potter : voici pourquoi la tombe de Dobby inquiète les autorités anglaises

De Quentin Lorichon - Posté le 3 novembre 2022 à 11h35 dans Cinéma

Bien que la saga se soit achevée il y a plus de dix ans avec la partie 2 des Reliques de la Mortla franchise continue d'occuper les esprits de nombreux fans, notamment grâce à la sortie récente des Animaux Fantastiques : les secrets de Dumbledore. Si vous êtes un fan inconditionnel de l'univers de J.K Rowling, alors vous vous souvenez sûrement de l'elfe de maison Dobby, grand ami d'Harry. Un monument aux morts est dédié à la créature sur une plage nommée Freshwater West Beach dans le Pembrokeshire, au Pays de Galles. Toutefois, c'est une catastrophe écologique et les autorités anglaises mettent en garde les fans de la saga culte. Explications. 

dobby, personnage emblématique

Quand la fiction rejoint la réalité. C'est un véritable monument aux morts qui trône sur la plage galloise, la même où a été tournée la fameuse scène du meurtre de l'elfe par Bellatrix Lestrange juste après que les héros se soient échappés du manoir des Malefoy. Après sa mort, Harry l'enterre et dresse un monument en signe d'hommages. Dobby reste malgré tout dans le cœur des fans inconditionnels. Apparu la première fois dans le deuxième volume, La Chambre des Secrets, le jeune sorcier a réussi à le libérer des griffes de Lucius Malefoy en le piégeant avec une chaussette. En effet, pour libérer un elfe de maison, il est obligatoire que son propriétaire lui offre un vêtement. Le jeune sorcier a donc rusé afin de donner le journal au père de Malefoy, qu'il a ensuite remis à son serviteur, Dobby. Ce dernier y a trouvé une chaussette, et bien que ce soit accidentel, la créature est néanmoins libérée de son maître. 

C'est une pratique qui s'est répandue chez les fans de la saga. A la mort de Dobby, un monument a été érigé dans la vie réelle, à la même plage où a eu lieu le tournage de la scène. Il s'agit d'un lieu public, que de nombreux fans visitent pour ses références hollywoodiennes, mais aussi et surtout pour le mémorial de Dobby, ce qui cause des effets néfastes pour l'environnement. 

une pratique dangereuse pour la faune locale

Comme pour la saga, les fans, arrivés devant la tombe, déposent un vêtement, très souvent une chaussette, en guise d'hommages à la petite créature elfique. Cette pratique pourrait être dangereuse pour l'environnement et mettre en danger la faune locale. Le National Trust, association qui a pour but de préserver les sites et monuments historiques, a publié une déclaration basée sur les résultats de leur enquête menée sur les alentours. 

Des objets comme des chaussettes, des bibelots et des éclats de peinture provenant de galets peints pourraient pénétrer dans l'environnement marin, perturber la chaîne alimentaire et mettre la faune en danger. 
Bien que nous soyons ravis qu'un si grand nombre de personnes veuillent visiter le site, nous devons trouver un équilibre entre la popularité du site et les impacts sur la nature sensible de la plage et de l'environnement plus large, ainsi que la pression sur les installations et les routes environnantes. 

En clair, bien que la pratique soit honorable, elle a des effets non négligeables sur la faune et la flore. Pour l'instant, le mémorial restera en place et les autorités n'ont pas l'intention de le retirer dans l'immédiat. En 2020, c'était une statue qui avait été enlevée par le National Trust. Les visiteurs sont donc invités à prendre des photos plutôt que de déposer des objets. 

Découvrez ce film inspiré d'Harry Potter qui fait un véritable carton actuellement sur Netflix 

Une erreur ?

Mots-Clés : Harry PotterdobbyJ.K Rowling

Actuellement étudiant à l’ISFJ Paris, j’intègre l’équipe d’Hitek en septembre 2022 pour deux ans après un stage de fin d’année en 2021. Je suis passionné par les jeux vidéo, le cinéma en général et les nouvelles technologies. J’aime rapporter l’information sous toutes ses formes et j’apprécie le fait de découvrir de nouveaux titres vidéoludique pour enrichir ma culture personnelle.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)
photo de profil de <strong>Yes</strong>

Par Yes, il y a 2 ans :

BAh oui il fallait s'y attendre ! N'importe quoi parfois les fans vont trop loin

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>soulkiller</strong>

Par soulkiller, il y a 2 ans :

Quand ça fait dix ans que quotidiennement t'as des gens qui déposent des chaussettes, je comprends le national trust

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Phoenix</strong>

Par Phoenix, il y a 2 ans :

Ils sont au courant qu'il est inutile de donner un vêtement à un elfe de maison si on n'est pas son propriétaire? Même moi, je le sais, et ça se dit fan!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Darkreveur</strong>

Par Darkreveur, il y a 2 ans (en réponse à Phoenix):

Comme ça ne sert à rien d aller au cimetière, ou mettre des fleurs sur un accident... , le mort s en fiche.
Dans les 2 cas, c est un hommage, un rappel aux souvenirs pour les vivants, que le mort soit réel ou pas comme Dobby.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Papy_Mougeot3</strong>

Par Papy_Mougeot3, il y a 2 ans :

Ça me rappelle la pierre de Merlin dans la forêt de Brocéliande, où une légende idiote dit que si t'écris un voeu sur un papier et le laisse, hop ça se fera !
Résultat, t'as un dépotoir. À base de paquets de cigarettes et de n'importe quoi.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Murgette</strong>

Par Murgette, il y a 2 ans :

On est tellement des connards l'espèce humaine. Même lorsque l'on veut faire des choses bien on peut pas s'empêcher de cause du mal a notre environnement. Le profil type de ce qu'on appel un parasite.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Zyl</strong>

Par Zyl, il y a 2 ans (en réponse à Murgette):

Les parasite peuvent être en symbiose avec son hôte comme beaucoup de créature donc c'est beau de vouloir critiquer "l'espèce humaine entière" mais c'est tellement réducteur.

n'incombe pas une erreur à l'ensemble

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.