Top 10 des arts martiaux méconnus
Tout le monde connait le judo, le karaté, le taekwondo ou encore l'aïkido. Il s'agit d'arts martiaux assez répandus en France, mais en connaissez-vous d'autres ? Peu de gens savent qu'il en existe plus d'une soixantaine dans le monde certains datant même du 2ème siècle avant J.-C, chacun ayant leurs spécificités et leur histoire. Vous trouverez ici une liste de 10 d'entre eux. Impossible de ne pas commencer cet article par un combat mythique du cinéma.
1 - Yoseikan Budo
Origine : Japon
Signification : "éducation" - "honnêteté" - "école" - "paix" - "voie"
Création : fin des années 60, création officielle en 1975 (Hiroo MOCHIZUKI)
Techniques : percussions (mains, pieds, genoux, coudes, tête), clefs (torsions et extensions articulaires), projections, étranglements, immobilisations, armes (recouvertes de mousse ou traditionnelles). Matériel de protection corporel complet pour les combats.
2 - Bokator
Origine : Khmère, Cambodge
Signification : "abattre un lion"
Création : 3ème siècle
Techniques : à mains nues ou avec une arme. En complément des techniques de bras qui ont pour but de provoquer une diversion ou/et neutraliser un adversaire.
3 - Jeet kune do
Origine : Chine
Signification : "voie du poing qui intercepte"
Création : 1967 (Bruce Lee)
Techniques : coups de pied, coups de poing, immobilisation des bras, clés, étranglements et combat au sol. Pas de techniques "formelles" il s'agit d'un art martial qui se base sur l'instinct et l'instant qui change d'aspect pour s'adapter aux capacités de son adversaire.
4 - Jödö
Origine : Japon
Signification : "voie du bâton"
Création : 17ème siècle (Gonnosuke Musō - samouraï japonnais)
Techniques : combat avec un bâton droit de 1 mètre 28 de long et de 2,5 cm de diamètre. Les mouvements sont réglés sous la forme de katas.
5 - Kalarippayatt
Origine : Kerala, Inde du Sud
Signification : "le lieu des exercices" - "arène"
Création : 2ème siècle avant J-C
Techniques : le Kalarippayatt serait l’ancêtre des art martiaux. Il se caractérise par des positions basses portant des noms d'animaux ainsi que par des sauts très hauts.
Il existe au total 4 niveaux de maîtrise :
1/ l'équilibre tant au niveau du sol que durant les sauts
2/ l'auto-défense à mains nues
3/ Utilisation des armes en bois qui sont de plus en plus courtes à mesure des progrès de l'élève
4/ Utilisation des armes en métal
6 - Tangsudo
Origine : Corée
Signification : "la Voie de la Main de Chine"
Création : 1930 (Hwang Kee)
Techniques : influencé par le karaté japonais et le wushu chinois et semblable au karaté et au taekwondo le Tangsudo enseigne les techniques de base, l'entraînement mental, l'auto-défense... Les élèves passent également par la fameuse épreuve de "la casse de planche" utilisée pendant les tests de grade.
(Photo ci-dessous : Chuck Norris (à droite) est un grand Maître 9ème dan.
7 - Pencak-Silat
Origine : Indonésie - Malaisie
Signification : représente 2 régions de l’Indonésie et de la Malaisie
Création : 1948
Techniques : il s'agit avant tout d'un art de défense qui ne s’appuie pas sur la force physique. Le Pencak-Silat se divise en trois partie : l'art (costume, gestuelle, musique), l'auto-défense (techniques de frappe et de réception des coups) et la spiritualité (maîtrise des connaissances tel que la religion, la physique, l'anatomie, la conception des armes...).
8 - Qwan Ki Do
Origine : Vietnam
Signification : "voie de l'énergie vitale"
Création : 1981 (Pham Xuân Tong)
Techniques : percutions (poing, tranchant de la main, coude, avant bras, pied, genou...), armes (bâton, serpe, machette, couteau, tri-bâton, chaîne), armes militaires (lance, sabre long/court, sabre papillon, éventail en acier, épée, sabre chinois).
9 - Bersilat
Origine : Malaisie
Signification : "faire des combats"
Création : 15ème siècle
Techniques : imite le mouvement des animaux avec ou sans arme. Les disciples ont l'interdiction de divulguer les secrets de la formation qui est souvent transmis à un membre de la famille. Cet art a à la fois un côté sportif et spirituel.
10 - Taekkyon
Origine : Corée
Signification : "jeu avec les jambes"
Création : 8ème siècle
Techniques : ressemble à une danse comme la capoeira considéré comme un jeu de combat. Pour gagner une partie il suffit de faire tomber l’adversaire ou de le frapper d’un coup de pied à la tête, mais sans le blesser ni le mettre KO et sans saisir ses vêtements.
Bonus - Le crêpage de chignons
Origine : Jalousie - Soldes - Frustration
Signification : "Tu m'énerves et je ne sais pas me battre autrement"
Création : inconnue
Technique : baffes, griffures, morsures, arme (sac à main), tirer les cheveux de l'adversaire pour le déstabiliser et crier pour le faire fuir.
Si en plus t'apprend à utiliser des Karambit, tu deviens une machine! ^^
on fait des kata et des exercice en rythme c'est assez marrant
je vous conseille d'y allez jeter un coup d’œil
Ses fils reprennent le flambeau et ont ouvert beaucoup de clubs
Ca se trouve, tu es humoristophobe ! Honte à toi ! ^^
sérieux ces de l'humour détend ton boul'
Mais sa reste un bonne article et sa pourrais donnais envie a certain(e) de se documenté sur les arts martiaux nommée et peut-être même d'en commencer un ^^
Après le Wing Chun n'est pas particulièrement un art martial en soit mais plus une boxe du Sud, un style englobé dans le "Kung Fu" chinois ;)
Autres arts martiaux hyper méconnus : Thaing Bando (Birmanie), Kajukenbo (Hawai), Viet vo dao (Vietnam). ;)
J’ai pratiqué un an le "Tang Soo Do Moo Duk Kwan" aux USA, et c’est un art martial que j’apprécie beaucoup. C’est en fait très proche du Taekwondo, mais aussi du Viet Vo Dao. Dommage que je n’ai pu continuer lors de mon retour en France (pas d’école dans ma région).
C’est effectivement Chuck Norris qui a fortement contribué à le propager auprès du grand public.
Un art martial peu connu en France que je pratique depuis 7 ans le "Binh Dinh Kung Fu".
C'est du kung fu vietnamien ?
beaucoup de variété de style, des styles militaires au styles familliaux...
Merci Hitek pour ce petit article très intéressant !
Ce ne sont pas des arts martiaux en eux-mêmes, mais des boxes chinoises (on les a tous regroupées dans le terme Kung fu) qui elles-mêmes sont déclinées en plusieurs styles selon l'origine géographique, le maître......
C'est comme le Taiji quan qui est souvent classifié comme AM particulier, mais c'est une composante des boxes chinoises (internes ou externes), avec pleins de styles (Chen, Wu Yang, Sun....)
Je ne sais pas si je suis clair dans mon explication, mais si tu prends le Karaté, AM japonais, ben il est décliné en plusieurs styles : Shotokan, Wado-ryu, Kyokushinkai, Kobudo.....
;)
Je suis le seul qui pratique et connais ?
Car niveau art martial inconnus, il bat des records celui la ^^
mais j'espère que ce ne sera pas comme avec le Krav, soit un sport pratiqué par effet de mode, et enseigner par des personnes avides d'argent.
ça serait malheureux.
Par contre quelqu'un qui connait le systema sur Hitek ça m'étonne ^,^
Tu pratique quelque part ?
Origine : Japon
Signification : onomatopée japonaise qui exprime le bruit des sabres
Création : 1971 (soit 45 ans) par Tanabe Tetsundo et quelques-uns des meilleurs escrimeurs du Japon
Techniques : combat avec avec différente armes ( sabre long/court, les 2 en même temps ou avec un bouclier, le couteau, la hallebarde, le bâton, ... . Pour les protection on a juste besoin d'un casque car les armes sont en mousse rigide pour éviter de ce blesser durant le combat. en compétition les combat se font en un point et lors des finals en deux point gagnant.
Pourquoi on n'en parle jamais ?
Et que le titre c'est "top-10-arts-martiaux-meconnus" ?
(Même si j'avoue que pour moi, le jeet kune do, le pencak-silat et le qwan ki do sont des arts martiaux pas vraiment inconnus, en particulier le jeet kune do qui est carrément famous)