Top 10 des comics incontournables Partie 1 : DC et Marvel

De Léon Sanchez Auteur - Posté le 31 juillet 2015 à 18h08 dans Mangas/Comics

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Le monde des comics est complexe (c'est un euphémisme). Alors par où commencer ? Comment s'y retrouver ? Comme pour tout, c'est une question de méthode. D'abord, il faut séparer les deux éditeurs majeurs (Marvel et DC) des autres pour simplifier les choses. Si dans ce top on parlera surtout des DC et Marvel, un autre article viendra pour compléter le sujet. La parité entre les deux n'a pas été respectée mais on a vraiment fait au mieux !

Les comics DC

The Killing Joke, Batman

The Killing Joke Cover

Il va être adapté en dessin animé mais il faut lire la version papier de ce sublime comics ! Mené par Alan Moore accompagné de Brian Bolland, c'est clairement l'un des meilleurs comics jamais réalisé. Racontant un enième affrontement entre Batman et le Joker, Moore a émaillé le récit de flash-backs pour exposer les origines du Joker telles qu'il les voit. Relativement court, il n'en est pas moins très efficace et a influencé à peu près tous les arcs narratifs autour du Chevalier Noir depuis sa sortie. Et puis, le Joker quoi...

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Silence, Batman

Silence

Batman et le Joker, le duo qui a fait les beaux jours des comics, en papier comme au cinéma. Mais pour une fois, le Joker n'est que peu présent dans l'arc Silence. Pourtant, c'est l'une des histoires les plus réussies du Chevalier de Gotham. Tout au long de la série, on essaie de deviner qui est le véritable méchant, qui s'en prend ainsi à Batman. Sous le crayon de Jim Lee, chaque dessin a soulevé des montagnes de commentaires et ces derniers ont même influencé le fil de l'histoire ! Un personnage apparait uniquement parce que les fans pensaient avoir flairé sa présence... Une réussite, de A à Z.

All-Star Superman, Superman

All Star Superman Cover

Superman est largement sous-estimé par la communauté geek (il suffit de lire les commentaires de l'article Goku VS Superman pour le constater). Mais dans ce comics, Superman démontre une partie de sa vraie puissance. Éditée avant l'arrivée de l'univers New 52 et du boost de puissance dont il a bénéficié, cette histoire autour de Superman permet de saisir à peu près tous les aspects du personnage. Puissance, principes, personnages principaux de son entourage... TOUT y est. Et une fois que vous l'aurez lu, vous ne pourrez plus dire qu'il s'agit d'un personnage faible et facile à battre !

Superman Red Son, JL et JLA

Red Son

Sur le principe du "What If ?" régulièrement utilisé par Marvel mais moins par DC, ce récit force le respect et l'admiration. Essayez d'imaginer l'univers DC si Superman avait atterri en URSS au lieu des USA. C'est le point de départ du comics, qui revisite tous les personnages à la sauce russe ou cheap. Du Batman à la chapka au Green Lantern militaire en passant par la Wonder Woman marquée par ses choix, tout l'univers est revu sous un angle parfaitement nouveau. On ne s'attendait pas à voir un tel Superman et surtout un tel monde. Finissant sur une note sublime, ce récit a marqué les esprits.

Crisis On Infinite Earth, Tout l'univers DC

crisis

Oui, c'est le bordel. Histoire très complexe et récit qui s'étale sur des pages et des pages, riches en texte, on pensait ne pas en venir à bout. La qualité est franchement inégale et pas forcément la plus élevée du marché MAIS c'est devenu un incontournable. Pourquoi ? Parce que ce crossover ô combien compliqué a profondément chamboulé l'univers DC. Nouveaux personnages, morts et évolution des survivants : tout a changé. Donc si vous avez le courage, lisez-le !

Flashpoint, Tout l'univers DC

Flashpoint

Voilà LE crossover à retenir de l'univers DC. Porteur du renouveau en instaurant le New 52, ce récit temporel centré sur Flash et Batman est tout simplement grandiose. Tout est parti d'une intervention sans rien d'extraordinaire de la JL contre les Lascars (l'équipe de Captain Cold) et Zoom (le reverse flash). Bâti autour du proverbe plein d'enseignements "Aie la force d’accepter ce que tu ne peux changer, le courage de changer ce qui peut l’être et la lucidité d’en faire la différence", ce récit propose de découvrir une ligne temporelle différente (pas vraiment un univers parallèle malgré ce qui est dit dans le comics) et apocalyptique. La raison, je vous laisse la lire par vous-même (no spoil). Plein de sagesse et de haute qualité, c'est le must de DC. Disponible aussi en animé même si on est moins fan des graphismes de la version télévisuelle.

Marvel

Le problème de Marvel, c'est sa -trop contraignante- continuité. Chaque récit est la suite du précédent et, empêtré dedans, le lecteur peut se perdre (ou ne rien comprendre s'il n'a pas un minimum de background). On en a quand même sélectionné quelques-uns, on vous situera dans la continuité si besoin !

House of M

House of M cover

La Sorcière Rouge a des pouvoirs bien plus incroyables dans les comics que dans les films. Elle a la capacité de (littéralement) modifier la réalité. C'est ainsi qu'elle a eu des jumeaux, obtenus en récupérant des âmes perdues appartenant à Méphisto. Sauf que le démon s'en est aperçu et un de ses larbins a récupéré les âmes, faisant disparaitre les enfants. Wanda Maximoff pète un câble, s'en prend aux Vengeurs, tue trois d'entre eux (dont son mari, la Vision) et provoque leur séparation. Vaincue, elle est envoyée à Génosha, l'île ravagé des mutants, aux soins de son père, Magnéto et du Professeur Xavier. Mais devant sa puissance, Xavier se rend compte qu'il ne la retiendra pas éternellement. Il convoque donc X-Men et Vengeurs pour décider de son sort. Et lorsqu'ils arrivent sur Génosha, tout devient blanc et tous se réveillent dans un monde parallèle. Mais grâce à une adolescente, Layla Miller, nos héros vont retrouver leurs souvenirs et se rebeller. Pourquoi lire ce comics ? Car, au-delà de sa qualité très élevée, il a marqué Marvel et ses lecteurs.

Civil War, Tout Marvel

Civil War

Après House of M, Maria Hill, à la tête du SHIELD, veut contrôler les super-héros en les recensant et les obligeant à répondre de leurs actes. Elle n'avait pas de poids jusqu'à un terrible incident provoqué par les News Warriors, une équipe de jeunes méta-humains tournant une télé-réalité. La production les a envoyé s'attaquer à un groupe de supers méchants. Sauf que l'un d'eux génère une explosion qui rase une école primaire. Après ce drame, Tony Stark décide de suivre le gouvernement qui maintenant appuie Hill alors que Cap se révolte. L'affrontement idéologique des deux camps sera adapté au cinéma mais le comics est juste parfait. Si les combats sont abrégés (développés dans les spin-offs) le crossover principal tourne surtout autour des arguments et des points de vue idéologiques des protagonistes. Et c'est passionnant !

Age of Apocalypse, X-Men

Age of Apocalypse

L'Ère d'Apocalypse est une histoire basée sur un univers parallèle où le méchant Apocalypse a gagné. Les mutants sont divisés en deux groupes : les serviteurs du vainqueur ou les résistants. S'il sera adapté à l'écran, on peut affirmer que la complexité du comics passera à la trappe (déjà à cause des personnages retirés au casting). Chaque personnage est revisité, ceux qui étaient mauvais deviennent des héros et ceux que l'on voyait comme des héros inaltérables sont pro-Apocalypse... De bonnes surprises de A à Z avec un excellent scénario et de super dessins : on vous le recommande chaudement !

Infinity Gauntlet, Héros multiples

Infinity Gauntlet

C'est le comics qui a marqué une génération. Déjà à cause du méchant. Thanos le Titan, rejeté par ses semblables et élevé par Dame Mort, amoureux d'elle et prêt à tout pour l'honorer, voilà un méchant avec une profondeur scénaristique. Une fois en possession du pouvoir de changer la réalité, il tuera et détruira la moitié de l'univers en l'honneur de son amour (particulier comme façon d'aimer mais bon). Une alliance de héros hétéroclites devra lui faire face pour sauver l'ensemble de la création. Émaillé de retournements de situation bluffants, c'est un récit à couper le souffle. De quoi se préparer aux films qui clôtureront la programmation Marvel !

Voilà, vous savez quels comics ils vous faut lire pour avoir un minimum de connaissances au sujet de DC et Marvel. Mais n'hésitez pas à en lire bien plus, ces dix là ne vous feront qu'effleurer le monde magique des comics !

Une erreur ?

Mots-Clés : ComicsDCMarvel

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (52)

Par Kenzie, il y a 4 ans :

First. (bouhouhou je retourne me cacher :( )

Répondre à ce commentaire

Par Blood-Eagle, il y a 4 ans (en réponse à Kenzie):

banissez moi ça !

Répondre à ce commentaire

Par Protopoulpe, il y a 4 ans :

Excellent ! J'aurais ptet rajouté Secret Wars encore que... Le problème avec Marvel c'est que tout est lié, prendre des évènements indépendamment c'est chaud

Répondre à ce commentaire

Par KennyKent, il y a 4 ans :

Et Injustice Gods Among Us ?

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 4 ans (en réponse à KennyKent):

C'est un jeu vidéo --'

Répondre à ce commentaire

Par Shad, il y a 4 ans (en réponse à Inquisiteur Robespierre):

ils en ont fait un comics je crois bien...

Répondre à ce commentaire

Par KennyKent, il y a 4 ans (en réponse à Inquisiteur Robespierre):

Un jeu vidéo tiré d'un comic, c'est clairement l'un des meilleurs.

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 4 ans (en réponse à KennyKent):

https://fr.wikipedia.org/wiki/…

Mouais, ils l'ont peut-être adapté d'un comics mais ça ne doit pas spécifiquement venir d'un des auteurs de la JLA.

Répondre à ce commentaire

Par MrJ, il y a 4 ans :

Je ne suis pas totalement d'accord pour Batman Silence, certes c'est un récit "blockbuster" assez cool mais derrière en terme de qualité c'est quand même loin d'Un Long Halloween du même auteur ou de Year One et The Dark Knight Returns de Frank Miller, après il y a tellement de bon comics que c'est toujours compliqué de faire un tel top ^^

Après je pense que ça aurait été bien de mettre en avant les éditions française existante pour les comics du top (car là aussi c'est parfois un peu le bordel) ^^

Répondre à ce commentaire

Par Dr.Rude, il y a 4 ans :

DEADPOOL OU ES-TU ????????????????

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 4 ans (en réponse à Dr.Rude):

Deadpool est en vérité un anti/superhéros secondaire, c'est juste un troll, une parodie volontaire de Deathstroke (de DC Comics), il n'est pas vraiment "incontournable".

Répondre à ce commentaire

Par Dr.Rude, il y a 4 ans (en réponse à Inquisiteur Robespierre):

C'est toi le troll. :/

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 4 ans (en réponse à Dr.Rude):

Ce que je cherche à dire c'est qu'il n'est pas "central" c'est juste un troll de Marvel, il n'est là que pour déconner, son histoire même est calquée sur celle de Deathstroke, son nom aussi (DT = Slade Wilson, DP = Wade Wilson), il ne fait pas partie des comics incontournables en vérité.

Répondre à ce commentaire

Par Dr.Rude, il y a 4 ans (en réponse à Inquisiteur Robespierre):

Encore un qui a rien compris. :/

Répondre à ce commentaire

Par Epoupou, il y a 4 ans (en réponse à Dr.Rude):

A toi, Batman-Deus, je te conseil de lire la Massacrologie de Cullen Bunn. Il s'agit d'une trilogie concernant deadpool offrant une vision toute nouvelle du personnage. du moins, si tu na pas le courage de tout te taper, lit "deadpool kill the marvel universe". juste celui là. ^^

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 4 ans (en réponse à Epoupou):

J'ai déjà lu Deadpool kills the Marvel Universe, assez choquant pour certains gentils comme Hulk ou Spiderman, mais ses capacités sont cheatées pour l'épisode en question, il n'est pas invincible non-plus.

Répondre à ce commentaire

Par Caporal Cake, il y a 4 ans :

Quelqu'un a un lien pour les flashpoints ? Impossible de les trouver tous.

Répondre à ce commentaire

Par KennyKent, il y a 4 ans (en réponse à Caporal Cake):

Si tu veux il y a le film d'animation Flashpoint Paradox qui est très bien aussi.

Répondre à ce commentaire

Par Batwayne , il y a 4 ans (en réponse à Caporal Cake):

C'est parce qu'il y'a un seul tome en vf et 8 en vo, la vf les réuni tous

Répondre à ce commentaire

Par Daninoo, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Avengers vs X-Men, Spider Man 1602 sont bien aussi. Mais c'est vrai qu'avec tous les comics, il y en aurais un paquet à citer :/
Deadpool est peut être un personnage secondaire mais ses récits sont cool j'ai bien aimer La nuit des morts vivants :)

Répondre à ce commentaire

Par Flamisus, il y a 4 ans :

Pour Superman en URSS, c'est le passage avec "pourquoi ne pas mettre le monde entier en bouteille, c'est ça?

Répondre à ce commentaire

Par Léon Sanchez, il y a 4 ans (en réponse à Flamisus):

Exactement !

Répondre à ce commentaire

Par Flamisus, il y a 4 ans (en réponse à Léon Sanchez):

Ah il était génial ! :)

Répondre à ce commentaire

Par UnBonnetRouge, il y a 4 ans :

Étant un lecteur Marvel essentiellement, j'avoue que lorsqu'on a raté le train Marvel, c'est dur de s'y retrouver dans tout ce joyeux bordel !
Sinon bon classement, même si j'aurai rajouté " la cour des hiboux " de Greg Capullo et accompagné du somptueux dessin de Scott Snyder. C'est mon comic préféré, même si je lis du Marvel ! Ils arrivent à nous faire vivre la même folie que Batman s'est glaçant et hyper intrigant ! Je le recommande même aux gens qui ne lise pas de comics !

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 4 ans (en réponse à UnBonnetRouge):

Ca dépend, avec la saga Axis qui est actuellement en cours, qui voit la guerre entre une partie des X-men et des Avengers devenu "méchants" et le retour d'apocalypse avec les X-men apparemment à la suite de ça l'univers Marvel va complètement changer son univers.

Donc en bref, ils vont sûrement tout épurer, reprendre un nouveau départ avec probablement de nouveaux héros, un nouvel univers, et qui sait une nouvelle façon de faire. Car c'est vrai que jusqu'à maintenant c'était le bordel.

Répondre à ce commentaire

Par Revan, il y a 4 ans (en réponse à UnBonnetRouge):

c'est l'inverse:greg capullo est au dessin et scott snyder au snéraio.

Répondre à ce commentaire

Par UnBonnetRouge, il y a 4 ans (en réponse à Revan):

Oui j'ai inversé mais comme je peut pas modifier mon com j'ai laissé :p
ça fait un moment que j'ai lu les deux tomes ^^

Répondre à ce commentaire

Par UnBonnetRouge, il y a 4 ans :

C'est vrai, en espérant qu'ils fassent un vrai trie, plus que dans Age of Ultron !

Je ne suit pas Axis, je me concentre beaucoup sur Spider-man et Spider-Verse en ce moment ^^ J'avais adoré Age of Ultron, mais j'ai remarqué que les "Arcs" mensuel n'étaient pas ce que je recherchais, j'aime bien suivre un héros en particulier, d'où le fait que je ne suive pas Axis, mais vu ce que tu m'as dit ça pourrait m'intéresse ! :)

Répondre à ce commentaire

Par Daninoo, il y a 4 ans (en réponse à UnBonnetRouge):

Axis est vraiment pas mal je suis entrain de le lire et franchement je kif :), mais je crois que le changement dont parle dessin se fera en 2016 après Secret Wars en touts cas c'est ce j'ai lus. Axis ne changeras pas grand chose comparer à Secret Wars qui d'après ce qu'ils en dise chamboulera l'univers Marvel.

Répondre à ce commentaire

Par UnBonnetRouge, il y a 4 ans (en réponse à Daninoo):

Secret War par contre je foncerait tête baissée ^^ !

Répondre à ce commentaire

Par Daninoo, il y a 4 ans (en réponse à UnBonnetRouge):

Ouais ça va être la même chose pour moi ^^

Répondre à ce commentaire

Par Peuzeulle, il y a 4 ans :

A conseiller aussi le World War Hulk, Old Man Logan (un one shot qui dépote), Deadpool avec le "Deadpool Corps" qui est juste magique. Chez Dc..."superman à terre" montre un aspect différent de l'homme d'acier qui est assez intéressant, l'arc Blackest Night/Brightest day que j'adore personnelement, identity crisis pour une super enquête qui nous sort du grobil et le kingdom comes qui frise la perfection à mes yeux :D

Répondre à ce commentaire

Par kyoshi, il y a 4 ans (en réponse à Peuzeulle):

Perso j'ai trouvé planète hulk plus intéressant que World War Hulk et puis il se passe juste avant donc pour comprendre ce que Hulk à traversé c'est essentiel :)

Répondre à ce commentaire

Par Peuzeulle, il y a 4 ans (en réponse à kyoshi):

ouais, dans ma tête je pensais à l'ensemble en fait :D

Répondre à ce commentaire

Par Wasabi, il y a 4 ans :

Je vais raconter ma vie mais the killing joke est au CDI de mon lycée woooooohh...

Répondre à ce commentaire

Par Ximak, il y a 4 ans :

Vous voulez un conseil? Commencez par acheter chez un comicshop! Généralement leurs conseils vous orienteront et la prochaine fois que vous y retournez, ils vous demanderont si la lecture était bonne

Répondre à ce commentaire

Par Insomniak, il y a 4 ans :

Watchmen. S'il vous plait. Vraiment.

Répondre à ce commentaire

Par Slay316, il y a 4 ans :

hop hop hop hop et on oublie "Il faut sauver le soldat Wilson"??

Répondre à ce commentaire

Par PseudoDeMerde, il y a 4 ans :

Hier soir j'ai lu Le gant de l'infini (je rejoint celle des logiciels de nettoyage d'il y a deux jours en pensant que vous nous surveillez !), une histoire très sympa avec un méchant vraiment charismatique avec des ambitions plus profondes que juste gouverner l'Univers et des bons rebondissement là où certains se seraient contentés de terminer leur aventure.
Cependant je viens de lire sa suite, La guerre de l'infini, et je trouve cette seconde histoire beaucoup plus profonde. La première n'est qu'une grosse bataille du début à la fin alors que dans ce "tome 2" les combats sont relégués au second plan, privilégiant une quête complexe confrontant plusieurs équipes alors qu'elles aspirent aux mêmes desseins. Thanos et Adam Warlock révèlent une nouvelle personnalité tout comme les Entités Cosmiques présentent qui sont beaucoup moins lisses.

Peut être vais-je encore changer d'avis avec le tome 3 : La croisade de l'infini. Je vous le redis dans deux jours !

Répondre à ce commentaire

Par Psyko Hawk, il y a 4 ans :

"De quoi se préparer aux films qui clôtureront la programmation Marvel." LOL. Marvel et Sony ont prévus des films jusqu'en 2022 et d'autres sont en préparation, donc autant que même avec le bouclage des deux première parties (terminées avec AntMan) c'est pas fini...

Répondre à ce commentaire

Par randomguy, il y a 4 ans :

Le Tournoi Des Champions Marvel j'croi qu'il y a une bonne partie de heros ...

Répondre à ce commentaire

Par Pacokun, il y a 4 ans :

Juste un soucis : Je fais comment pour les lire ? Je suis pas en France je risque pas de les trouver...

Répondre à ce commentaire

Par Daninoo, il y a 4 ans (en réponse à Pacokun):

Tu peux en trouver dans des comics shop, librairie, grand espace commercial (Fnac, Cultura...) ou après tu peux commander sur internet ;) après si t'es en Corée du Nord ça risque d'être plus galère :/

Répondre à ce commentaire

Par Pacokun, il y a 4 ans (en réponse à Daninoo):

Je suis au Japon...et incourtounable ou pas je vais pas me payer des Fdp juste pour lire des comics de quelques pages ^^"

Répondre à ce commentaire

Par Daninoo, il y a 4 ans (en réponse à Pacokun):

Bah j'ai rien dit x)

Répondre à ce commentaire

Par Daninoo, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Maison de la presse aussi ^^

Répondre à ce commentaire

Par Slingua, il y a 4 ans :

World War Hulk est pas mal aussi !

Répondre à ce commentaire

Par kyoshi, il y a 4 ans :

Les gars, il manque :
V pour vandetta ! Watchmen ! Transmetropolitain ! Preacher ! Supergod ! The Authority !

Répondre à ce commentaire

Par lixil, il y a 4 ans (en réponse à kyoshi):

"TOP 10 DES COMICS INCONTOURNABLES PARTIE 1 : DC ET MARVEL"
^^

Répondre à ce commentaire

Par Oeisham, il y a 4 ans :

Amis du soir bonsoir! Je cherche des conseils! Je suis assez calé en comics, mais je n'en achète presque pas! J'aimerai bien me lancer dans la nouvelle collection des "Marvel Now" et partir avec un budget d'une 100aine d'euros! Des conseils? Merci!

Répondre à ce commentaire

Par Aidahn, il y a 4 ans :

Article vraiment intéressant, d'autant plus que je souhaite me lancer dans les comics depuis un moment mais je ne sais pas par quel bout m'y prendre, j'apprécie beaucoup les univers Marvel et DC en films ou séries, mais je veux vraiment passer aux comics (étant une grande lectrice de BD et mangas). J'ai hâte de lire l'article sur les incontournables hors Marvel/DC. Personnellement j'ai commencé Fables (y'avait un début bien défini, je me suis dit qu'au moins je n'allais pas me perdre xD) et passé la mise en place des premiers tomes, j'ai vraiment accroché :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois