Top 10 des comics incontournables Partie 1 : DC et Marvel
Le monde des comics est complexe (c'est un euphémisme). Alors par où commencer ? Comment s'y retrouver ? Comme pour tout, c'est une question de méthode. D'abord, il faut séparer les deux éditeurs majeurs (Marvel et DC) des autres pour simplifier les choses. Si dans ce top on parlera surtout des DC et Marvel, un autre article viendra pour compléter le sujet. La parité entre les deux n'a pas été respectée mais on a vraiment fait au mieux !
Les comics DC
The Killing Joke, Batman
Il va être adapté en dessin animé mais il faut lire la version papier de ce sublime comics ! Mené par Alan Moore accompagné de Brian Bolland, c'est clairement l'un des meilleurs comics jamais réalisé. Racontant un enième affrontement entre Batman et le Joker, Moore a émaillé le récit de flash-backs pour exposer les origines du Joker telles qu'il les voit. Relativement court, il n'en est pas moins très efficace et a influencé à peu près tous les arcs narratifs autour du Chevalier Noir depuis sa sortie. Et puis, le Joker quoi...
Silence, Batman
Batman et le Joker, le duo qui a fait les beaux jours des comics, en papier comme au cinéma. Mais pour une fois, le Joker n'est que peu présent dans l'arc Silence. Pourtant, c'est l'une des histoires les plus réussies du Chevalier de Gotham. Tout au long de la série, on essaie de deviner qui est le véritable méchant, qui s'en prend ainsi à Batman. Sous le crayon de Jim Lee, chaque dessin a soulevé des montagnes de commentaires et ces derniers ont même influencé le fil de l'histoire ! Un personnage apparait uniquement parce que les fans pensaient avoir flairé sa présence... Une réussite, de A à Z.
All-Star Superman, Superman
Superman est largement sous-estimé par la communauté geek (il suffit de lire les commentaires de l'article Goku VS Superman pour le constater). Mais dans ce comics, Superman démontre une partie de sa vraie puissance. Éditée avant l'arrivée de l'univers New 52 et du boost de puissance dont il a bénéficié, cette histoire autour de Superman permet de saisir à peu près tous les aspects du personnage. Puissance, principes, personnages principaux de son entourage... TOUT y est. Et une fois que vous l'aurez lu, vous ne pourrez plus dire qu'il s'agit d'un personnage faible et facile à battre !
Superman Red Son, JL et JLA
Sur le principe du "What If ?" régulièrement utilisé par Marvel mais moins par DC, ce récit force le respect et l'admiration. Essayez d'imaginer l'univers DC si Superman avait atterri en URSS au lieu des USA. C'est le point de départ du comics, qui revisite tous les personnages à la sauce russe ou cheap. Du Batman à la chapka au Green Lantern militaire en passant par la Wonder Woman marquée par ses choix, tout l'univers est revu sous un angle parfaitement nouveau. On ne s'attendait pas à voir un tel Superman et surtout un tel monde. Finissant sur une note sublime, ce récit a marqué les esprits.
Crisis On Infinite Earth, Tout l'univers DC
Oui, c'est le bordel. Histoire très complexe et récit qui s'étale sur des pages et des pages, riches en texte, on pensait ne pas en venir à bout. La qualité est franchement inégale et pas forcément la plus élevée du marché MAIS c'est devenu un incontournable. Pourquoi ? Parce que ce crossover ô combien compliqué a profondément chamboulé l'univers DC. Nouveaux personnages, morts et évolution des survivants : tout a changé. Donc si vous avez le courage, lisez-le !
Flashpoint, Tout l'univers DC
Voilà LE crossover à retenir de l'univers DC. Porteur du renouveau en instaurant le New 52, ce récit temporel centré sur Flash et Batman est tout simplement grandiose. Tout est parti d'une intervention sans rien d'extraordinaire de la JL contre les Lascars (l'équipe de Captain Cold) et Zoom (le reverse flash). Bâti autour du proverbe plein d'enseignements "Aie la force d’accepter ce que tu ne peux changer, le courage de changer ce qui peut l’être et la lucidité d’en faire la différence", ce récit propose de découvrir une ligne temporelle différente (pas vraiment un univers parallèle malgré ce qui est dit dans le comics) et apocalyptique. La raison, je vous laisse la lire par vous-même (no spoil). Plein de sagesse et de haute qualité, c'est le must de DC. Disponible aussi en animé même si on est moins fan des graphismes de la version télévisuelle.
Marvel
Le problème de Marvel, c'est sa -trop contraignante- continuité. Chaque récit est la suite du précédent et, empêtré dedans, le lecteur peut se perdre (ou ne rien comprendre s'il n'a pas un minimum de background). On en a quand même sélectionné quelques-uns, on vous situera dans la continuité si besoin !
House of M
La Sorcière Rouge a des pouvoirs bien plus incroyables dans les comics que dans les films. Elle a la capacité de (littéralement) modifier la réalité. C'est ainsi qu'elle a eu des jumeaux, obtenus en récupérant des âmes perdues appartenant à Méphisto. Sauf que le démon s'en est aperçu et un de ses larbins a récupéré les âmes, faisant disparaitre les enfants. Wanda Maximoff pète un câble, s'en prend aux Vengeurs, tue trois d'entre eux (dont son mari, la Vision) et provoque leur séparation. Vaincue, elle est envoyée à Génosha, l'île ravagé des mutants, aux soins de son père, Magnéto et du Professeur Xavier. Mais devant sa puissance, Xavier se rend compte qu'il ne la retiendra pas éternellement. Il convoque donc X-Men et Vengeurs pour décider de son sort. Et lorsqu'ils arrivent sur Génosha, tout devient blanc et tous se réveillent dans un monde parallèle. Mais grâce à une adolescente, Layla Miller, nos héros vont retrouver leurs souvenirs et se rebeller. Pourquoi lire ce comics ? Car, au-delà de sa qualité très élevée, il a marqué Marvel et ses lecteurs.
Civil War, Tout Marvel
Après House of M, Maria Hill, à la tête du SHIELD, veut contrôler les super-héros en les recensant et les obligeant à répondre de leurs actes. Elle n'avait pas de poids jusqu'à un terrible incident provoqué par les News Warriors, une équipe de jeunes méta-humains tournant une télé-réalité. La production les a envoyé s'attaquer à un groupe de supers méchants. Sauf que l'un d'eux génère une explosion qui rase une école primaire. Après ce drame, Tony Stark décide de suivre le gouvernement qui maintenant appuie Hill alors que Cap se révolte. L'affrontement idéologique des deux camps sera adapté au cinéma mais le comics est juste parfait. Si les combats sont abrégés (développés dans les spin-offs) le crossover principal tourne surtout autour des arguments et des points de vue idéologiques des protagonistes. Et c'est passionnant !
Age of Apocalypse, X-Men
L'Ère d'Apocalypse est une histoire basée sur un univers parallèle où le méchant Apocalypse a gagné. Les mutants sont divisés en deux groupes : les serviteurs du vainqueur ou les résistants. S'il sera adapté à l'écran, on peut affirmer que la complexité du comics passera à la trappe (déjà à cause des personnages retirés au casting). Chaque personnage est revisité, ceux qui étaient mauvais deviennent des héros et ceux que l'on voyait comme des héros inaltérables sont pro-Apocalypse... De bonnes surprises de A à Z avec un excellent scénario et de super dessins : on vous le recommande chaudement !
Infinity Gauntlet, Héros multiples
C'est le comics qui a marqué une génération. Déjà à cause du méchant. Thanos le Titan, rejeté par ses semblables et élevé par Dame Mort, amoureux d'elle et prêt à tout pour l'honorer, voilà un méchant avec une profondeur scénaristique. Une fois en possession du pouvoir de changer la réalité, il tuera et détruira la moitié de l'univers en l'honneur de son amour (particulier comme façon d'aimer mais bon). Une alliance de héros hétéroclites devra lui faire face pour sauver l'ensemble de la création. Émaillé de retournements de situation bluffants, c'est un récit à couper le souffle. De quoi se préparer aux films qui clôtureront la programmation Marvel !
Voilà, vous savez quels comics ils vous faut lire pour avoir un minimum de connaissances au sujet de DC et Marvel. Mais n'hésitez pas à en lire bien plus, ces dix là ne vous feront qu'effleurer le monde magique des comics !
Mouais, ils l'ont peut-être adapté d'un comics mais ça ne doit pas spécifiquement venir d'un des auteurs de la JLA.
Après je pense que ça aurait été bien de mettre en avant les éditions française existante pour les comics du top (car là aussi c'est parfois un peu le bordel) ^^
Deadpool est peut être un personnage secondaire mais ses récits sont cool j'ai bien aimer La nuit des morts vivants :)
Sinon bon classement, même si j'aurai rajouté " la cour des hiboux " de Greg Capullo et accompagné du somptueux dessin de Scott Snyder. C'est mon comic préféré, même si je lis du Marvel ! Ils arrivent à nous faire vivre la même folie que Batman s'est glaçant et hyper intrigant ! Je le recommande même aux gens qui ne lise pas de comics !
Donc en bref, ils vont sûrement tout épurer, reprendre un nouveau départ avec probablement de nouveaux héros, un nouvel univers, et qui sait une nouvelle façon de faire. Car c'est vrai que jusqu'à maintenant c'était le bordel.
ça fait un moment que j'ai lu les deux tomes ^^
Je ne suit pas Axis, je me concentre beaucoup sur Spider-man et Spider-Verse en ce moment ^^ J'avais adoré Age of Ultron, mais j'ai remarqué que les "Arcs" mensuel n'étaient pas ce que je recherchais, j'aime bien suivre un héros en particulier, d'où le fait que je ne suive pas Axis, mais vu ce que tu m'as dit ça pourrait m'intéresse ! :)
Cependant je viens de lire sa suite, La guerre de l'infini, et je trouve cette seconde histoire beaucoup plus profonde. La première n'est qu'une grosse bataille du début à la fin alors que dans ce "tome 2" les combats sont relégués au second plan, privilégiant une quête complexe confrontant plusieurs équipes alors qu'elles aspirent aux mêmes desseins. Thanos et Adam Warlock révèlent une nouvelle personnalité tout comme les Entités Cosmiques présentent qui sont beaucoup moins lisses.
Peut être vais-je encore changer d'avis avec le tome 3 : La croisade de l'infini. Je vous le redis dans deux jours !
V pour vandetta ! Watchmen ! Transmetropolitain ! Preacher ! Supergod ! The Authority !
^^