Oui oui, la Saint-valentin c’est déjà passé. Mais n’ayez crainte : elle revient l’année prochaine. Pour ce nouveau top il y a au moins une bonne trentaine de jeux qui pourraient être rajoutés. Par ailleurs on ne parlera pas uniquement de jeux en coop, mais surtout des jeux qui peuvent (ou qui doivent) se partager à deux, que ce soit pour le scénario, les énigmes, la difficulté ou l’expérience de l’epicness, il y a des licences qui se profitent bien mieux à deux. Alors soit on partage la manette, soit on fait travailler deux cerveaux. Autant vous dire dès le début que les textes sont un peu inégaux, on aimerait beaucoup avoir plus de 24h dans une journée pour terminer certains titres présentés. Aussi n’hésitez pas à compléter ce top en commentaires et à nous faire vos propres suggestions (au hasard, Rayman Origins, Legends, les jeux Mario sur Wii U et on en passe…).
#1 The Witcher : le jeu à vivre à deux
Je ne devrais pas le mettre en premier… mais c’est beaucoup trop m'en demander ! Le monde de CD Projekt et de Andrzej Sapkowski ne se joue pas en coop, mais rien ne vous empêche de permettre à votre moitié de partir dans les milles et une quêtes de Géralt de Riv. Le monde du jeu est extrêmement pittoresque tandis que la trame narrative rappelle celle d’un bon film ou d’une bonne série. L’histoire du sorceleur se déroulant sur le Continent est certes jouissive quand on vit une vie en solitaire, mais si vous vivez en couple, quel gâchis et quel égoïsme de "profiter" seul de ce jeu ?! Les modes de combat ne sont clairement pas compliqués à maîtriser, la manette peut donc se partager sans trop de difficultés, les paysages (enfin les graphismes) sublimes du jeu vont donner à votre partenaire des envies de voyage, le réalisme des personnages vont vous faire passer des nuits blanches de débats et de discussions, sans parler de la possibilité de tomber irrémédiablement dans les livres originaux ce qui ne pourrait qu’assouvir votre soif de connaissance sur le monde créé par Sapkowski. Ça ne vous donne pas envie de montrer tout ce merveilleux univers au monde entier ? Vous me direz, "un peu comme tous les jeux vidéos auxquels on tient !". Alors commencez déjà par la personne à laquelle vous tenez tout autant.
Et puis, sait-on jamais, si vous vous retrouvez à être deux fans hardcore sur ce jeu, cela pourrait mener à …
... À se partager un voyage pour le GN, évidemment (c’est tellement plus beau d’y participer à deux en plus, croyez-moi sur parole, tout seul c’est bien moins epic !) !! On ne vous demande pas non plus d’aller jusqu’à installer une licorne dans votre domicile. Des fois que vous vous posiez la question.
#2 Les Hidden Object Games (jeux HOG)
Robin's Quest : A Legend Born Trailer
Au même titre que Lost Souls (un jeu russe testé par Bob Lennon en juin 2016) Robin's Quest est un Point & clic tout ce qu’il y a de plus classique. Il est très sympathique à jouer un bon dimanche après-midi. Cela va vous rappeler de jolis souvenirs oubliés, alors pourquoi ne pas en faire profiter votre moitié ? Ces petits jeux sont souvent accompagnés de jolis musiques, d’animations sympas et des énigmes pleine d’inventivité. Il n’y a pas de réels enjeux, ni de grandes difficultés, même au niveau difficile. Aucune série qui vous tente, pas de films intéressants en perspective, pas très envie de sortir, ce type de jeu peut vous faire oublier le temps et sans gâcher votre après-midi.
#3 King’s Quest : échange de méninges
King's Quest Chapter 4 : Snow Place Like Home Launch Trailer
Ce petit bijou d’aventure ludique vous comblera par son univers féerique et l’excitation de l’aventure dans le monde merveilleux et excentrique de Daventry ! Vous serez bien content d’avoir de l’aide d’une personne qui voit des solutions là où vous n’en voyez pas. Par ailleurs, combien de temps avez-vous tenu, pleuré, erré dans les couloirs de la prison des gobelins pour un morceau de poulet, un peu de farine… ou pour une histoire de rose ? Ou a faire des allers-retours dans le village de Daventry à la recherche d’indices ? King’s Quest c’est le type de jeu que l’on aime bien relever seul les deux premières heures, à retourner la forêt sans dessus-dessous, alors que derrière vous votre moitié vous suggérait un autre chemin depuis deux heures : et qu’au final c’était bien la solution depuis le début ! Haaa mais c’est frustrant, franchement !
#4 Rocket League
Ce jeu est à double tranchant. Si vous invitez votre moitié à un duo de manettes sur à ce jeu-là, il se peut que vous ne la retrouviez plus jamais (votre manette ou votre moitié). Dès les premiers instants Rocket League est incontestablement un jeu… comment dit-on déjà… tenant, captivant ! ADDICTIF ! Le but est de marquer des buts sur un terrain de foot amélioré grâce à vos talents de conducteurs, vos pirouettes aériennes, et le dynamisme de votre moteur. Certes le mode solo laisse un peu à désirer, mais on va dire que Rocket League force à être joué à plusieurs comme cela.
De plus, ce jeu est fun et il n’est pas nécessaire d’être un pro du ballon ou du moteur ou de la tondeuse à gazon pour s’y initier. Par ailleurs c’est toujours plus drôle de s’y confronter quand "t’as pas l’niveau!"
Ce type de situation vous arrive bien plus souvent que vous ne le pensez
#5 Dead by daylight : l'horreur à deux, c'est à quelle heure ?
Haaaaa ce jeu. CE JEU ! C’est un petit bijou de l’horreur en coop. Si on peut appeler ça "coop": dès que les grilles ou que la trappe de sortie s’offre à vous, ça devient clairement du chacun pour soi. Mais entre temps il faut soigner ses amis blessés par coups de couteaux, par pièges à loup ou des trous causés par perforation quelques secondes plus tôt… Incarnez deux survivants, ou soyez le tueur qui cherche à accrocher l'autre aux pics de son jardin. Comme dans la vraie vie au final, n'est-ce pas ? Dans le même esprit vous pourrez aussi vous mesurer à Until Dawn (ou le jeu Last Year qu'on vous a déjà présenté) si votre coeur vous en dit, dans le noir, avec des bougies, et des fajitas. En tout cas, être d’un côté ou de l’autre vous donnera des sueurs froides, mais aussi vous fera goûter au plaisir d’entrer dans la peau d’un tueur avide de sang et de victimes fraîches à découper, rampant parfois à vos pieds, cherchant désespérément à s’accrocher à ce qu’il reste de leur misérable vie… La mort n’aura jamais été aussi jouissive, c’est pour ça que je le conseille à tous les jolis petits couples !
Non Dead by Daylight n'est pas dispo sur PSP
#6 Resident Evil 6 (et même le 7 tant qu’à faire !)
Resident Evil 6 : ce trailer de l'E3 de l'amour !
Parce qu'il se joue en coop et que c’est très drôle. Dès le début vous avez le choix entre trois modes de campagne qui correspondent à 3 duos de personnages, ce qui donne cette impression de jeu diversifié. Le gameplay évolue au fur et à mesure (armes, compétences, degrés d’assistance) et est devenu plus dynamique. Vous pouvez jouer selon différentes modes (chasse, challenge, scénario), le doublage français est vraiment bien fichu, les cinématiques sont de qualité, bref c’est un jeu extrêmement généreux pour une partie en coop. Une excellente intro pour RE7, pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?
#7 Phoenix Wright vs Professeur Layton
« OBJECTION ! Je n’étais pas prévu dans ce top !
_ Vous faites erreur Monsieur ! Vous étiez tout à fait prévu…
_OBJECTION j’ai dit !! »
Deux histoires qui s’entremêlent, deux histoires qui réunissent les deux têtes pensantes du jeu video.
Trailer japonais de Professor Layton Vs Phoenix Wright
J’ai découvert les deux univers quand j’étais encore au lycée, et les énigmes du professeur Layton me faisaient encore plus flipper que mes interros de maths sur les calculs des formules dérivées. Néanmoins l’univers graphique et le côté Sherlock Holmes enfantin m’avaient beaucoup charmé à l’époque. Tandis que les affaires juridiques de Ace Attorney, je n’y comprenais toujours rien, mais elles me faisaient bien rire ! Alors quand les deux protagonistes et leurs acolytes se retrouvent dans un seul et même jeu, on ne peut qu’apprécier. Ayant déménagé entre temps je n’ai jamais pu terminer les procès en sorcellerie, alors pour ce top j’ai dû me faire violence pour ne pas me spoiler la fin du jeu. Mais pour être honnête pour un non-gamer dont les deux univers peuvent être inconnus, même si effectivement le gameplay des deux univers a été simplifié, ce n’est pas un mauvais choix.
#8 Dance Dance Revolution : du sport à deux oui, mais pas sur du slow
Réaction face à des danseurs sur DDR
On le pensait mort et enterré, mais bien avant la compilation de musique Pop Just Dance, le rythme, la musique et la dance débarquaient novembre 1998 avec le jeu d’arcades Dance Dance Revolution qui fait l'effet d'une énorme bombe au Japon. Alors certes c’est un jeu démodé aujourd’hui, mais il faut bien de tout pour faire un monde. A part les musiques qui doivent attendre d’être réécoutées dans les bas fonds de vos disques durs, combien d’entres vous ont pu essayer cette machine au moins une fois ? En plus d’être extrêmement bon pour la santé (c.f le mode "fitness") DDR est surtout un jeu d’arcade emblématique. Bien entendu vous n’êtes pas obligé d’y voir une compétition, mais la borne d’arcade possède deux tapis, deux balles, deux rampes alors… Bon je vois, ça va être difficile de vous y remettre alors message aux plus braves d’entres vous qui iront (re)tester ce petit bijou de l’histoire du gaming japonais : vous êtes des vrais ! Voilà !
#9 Don’t Starve Together
Dans un univers graphique proche d’un Tim Burton ce jeu est un survival (la gestion d’items, gestion de la faim de votre personnage, de sa santé mentale, de votre environnement) qui a ses débuts était destiné à un jeu solo. Mais la communauté a tant demandé une version en multi que les gentils développeurs ont fini par céder. Pourquoi ? Mais ma p'tite dame, parce que la survie c’est toujours mieux à plusieurs ! Entre monstres nocturnes, déshydratation, famine et frigorification vous devez survivre le plus de nuits possible sans perdre de vue votre deuxième joueur. Sinon on ne vous retrouvera jamais en entier. Et quand on meurt, c’est fini ! Vous êtes bon pour repartir de zéro (on parle toujours du jeu, on est d'accord)! D’où l’intérêt de mourir à deux, tant qu’à faire.
#10 Overwatch, le jeu de l’année 2016
Si votre partenaire n’aime pas les jeux vidéo, celui-ci pourrait peut-être le/la faire changer d’avis, car des personnages, il y en a, et ce, pour tous les goûts. Le jeu prend toute son ampleur à plusieurs, lorsque l’on joue entre amis et que de véritables stratégies sont élaborées pour gagner des parties.
Entre la jeune médecin qui vole vers vos alliés pour les soigner ou encore la hackeuse furtive, vous n’aurez pas moins de 23 façons de jouer différentes, et ce uniquement pour le moment. Car en effet, Overwatch a l’avantage de proposer du contenu régulièrement afin de ne pas lasser le joueur. Avec l’arrivée d’Ana la snipeuse qui soigne, ou l’intrépide Sombra, hackeuse manipulatrice, Blizzard souhaite mettre à jour son arsenal de héros environ tous les trois mois. Chaque personnage a une nationalité propre et des répliques dans leur langue originale. Le personnage de Fatale (Arachnée) qui se nomme Window dans la version anglaise est une française d’Annecy. Qui plus est, entre chaque arrivée de héros, des évènements saisonniers et de nouvelles cartes sont ajoutés au contenu initial du jeu. Parlons-en !
Le jeu s’adapte à des événements particuliers. Entre les summer games d’août 2016 fêtant les jeux olympiques, la Halloween Terror mettant à l’honneur la fête du même nom, le Winter Wonderland pour les fêtes de fin d’années ou encore le dernier en date correspondant au nouvel an lunaire chinois, le Year of the Rooster, les joueurs ont de quoi s’occuper. Au menu : un nouveau mode de jeu temporaire, mais surtout, des boîtes exclusives à gagner contenant des éléments de customisation pour vos personnages.
Il y a une certaine "justice" qui règne sur Overwatch. Vos personnages sont tout le temps "ajustés" afin que tout le panel puisse être joué sans qu’un perso soit supérieur aux autres.
On espère que ce top va vous inspirer à faire découvrir des découvertes de jeux vidéo à votre partenaire non-gamer. N’oubliez pas : "le monde aura toujours besoin de héros !"
Par natania, il y a 8 ans :
Cool !
Répondre à ce commentaire