Rechercher Annuler

GTO, Rokudenashi Blues, Yu Yu Hakusho : voici le top 10 des meilleurs furyo

De Iliass El Yacoubi - Posté le 10 juillet 2022 à 16h51 dans Mangas/Comics

Alors que les adeptes de la japanimation semblent avoir été totalement conquis par l’animé Tokyo Revengers (2021), qui figure notamment parmi le top 3 des animés les plus regardés au japon, il n’est pas inconcevable de penser que le genre furyo – manga mettant en avant des délinquants - regagnera en popularité dans un futur proche. C’est pourquoi, on vous propose dans cet article de découvrir notre top 10 des mangas/animés les plus cultes du genre furyo !

Avant de vous présenter notre top 10, rappelons brièvement ce qu’est le genre furyo, souvent associé au terme bancho. Le bancho désigne un délinquant collégien ou lycéen qui a le statut de chef de bande. L’image typique du bancho c’est un jeune inculte, insolent, à l’esprit bagarreur, qui a un profond sens de l’honneur des gangs. Dans certaines écoles, les élèves organisaient même des élections secrètes pour choisir un bancho. Les élections se passent sous forme de bagarres livrées entre les étudiants et le vainqueur devient le bancho. Les autres délinquants deviennent alors ses subordonnés, et occasionnalement il pouvait y avoir des affrontements entre ces derniers et le bancho qui les dirigeait. Cette représentation de la noble délinquance apparaît dans plusieurs mangas au point de devenir un genre à part entière : le furyo.

Passons maintenant au top 10 des mangas/animés qu'on vous recommande vivement pour explorer cette délinquance juvénile japonnaise qui est devenue une véritable niche romantique :

#10 Yu Yu Hakusho

La série raconte l'histoire de Yusuke Urameshi, un adolescent délinquant qui est renversé par une voiture en essayant de sauver la vie d'un enfant. Dans l'au-delà, il est nommé « Spirit Detective » par Koenma et Botan et doit enquêter sur des cas de démons et d'apparitions. Yusuke voyage avec ses amis Kuwabara, Kurama et Hiei, les autres protagonistes de l'histoire. Au fur et à mesure que la série progresse, elle s'éloigne de l'histoire policière pour s'orienter vers une histoire plus orientée vers le combat.

Yu Yu Hakusho est vu comme un véritable classique du genre shonen, avec la première histoire autour d’un délinquent au bon fond. Si le sujet du manga est l'au-delà, il comporte donc des éléments liés au Furyo. L’adaptation animée de ce manga a eu plus de succès auprès des internautes, notamment dû à une fin un peu décevante en version papier. Si vous aimez l’action, les combats enragés, des personnages attachants et stylés, n’hésitez pas une seconde de plus et plonger dans l’univers de Yoshihiro Togashi, également l’auteur d’Hunter x Hunter !

#9 Beelzebub

Beelzebub est une série animée de 60 épisodes qui suit le protagoniste, Oga Tatsumi, un lycéen délinquant, qui voit un jour un gros bonhomme flotter sur la rivière, coupé en deux, et se voit ainsi confier la responsabilité d'élever le bébé démon, Baby Beel. Une façon assez folle d'introduire l'anime, n’est-ce pas ? Et bien ce n'est que le début. Accompagné de la servante démoniaque, Hilda, et du transporteur dimensionnel, Alaindelon, Baby Beel a été envoyé dans le monde des humains pour détruire l'humanité. Mais pour ce faire, il doit trouver un humain fort qui ne se soucie pas de ses semblables pour être son parent et l'élever pour détruire la race humaine.

L'idée d'un délinquant qui garde l'enfant du Diable peut paraître ridicule. Cependant, c'est la manière dont Beelzebub s'appuie sur cette prémisse unique qui en fait une série si brillante. Beelzebub est une série hilarante que les fans d'anime comique vont adorer. Le bébé présenté dans la série est adorable et devient facilement le point fort de cette série.

#8 Clover

L'histoire de Clover est principalement centrée sur Misaki Hayato, qui, après avoir été séparé de ses amis d'enfance pendant plusieurs années, s'inscrit dans le même lycée qu'eux. À sa grande surprise, beaucoup de choses ont changé depuis : ils sont très distants les uns des autres. Misaki ressent le besoin de les faire revenir au bon vieux temps, ce qui l'implique directement dans de nombreuses bagarres pour restaurer leur amitié. En conséquence, cela le rend célèbre auprès de la communauté de délinquants.

L'histoire elle-même est une histoire typique de shonen avec des méchants qui montent en puissance et une esthétique de délinquants modernes. Le manga est porté par des personnages attachants et très bien écrits, le style de dessin vient aussi apporter une plus-value, les designs des personnages avec une approche assez réalistiquesont très diversifiés en termes de mode : cornrows, mohawks, dread locks, cheveux teints, afros, etc. Toutes ces raisons en font un bon manga shonen qui vaut le détour notamment pour ses personnages et la façon dont ils interagissent les uns avec les autres.

#7 A-Bout!

Le lycée de Mitsumine est célèbre pour avoir le plus grand nombre de délinquants juvéniles du Japon. Une école si violente et indisciplinée que les élèves font la loi dans les classes et établissent les règles. Les enseignants sont impuissants face aux bagarres et aux conflits entre gangs, la situation ne semblait pas pouvoir être plus catastrophique. Mais il semblerait bien que le pire reste à venir... Après l'arrivée d'un nouvel élève, Asagiri, qui provoque un bouleversement massif de la chaîne alimentaire de l'école et ne fait preuve d'aucun respect pour les lois et les règles établies.

Vous l’aurez compris, A-bout! est un manga shonen de délinquants. La plupart du temps, il vous fera rire grâce à son humour grotesque, mais l'action est tout aussi bonne. Les combats ne déçoivent pas et vous feront toujours vibrer. Les personnages, en particulier Asagiri et Sunahara, gagnent en personnalité au fur et à mesure du manga. Ils deviennent de grands leaders dans leur quête pour devenir les plus forts. Les personnages secondaires sont également à la hauteur.

#6 Rokudenashi Blues

Maeda est un nouvel élève du lycée Teiken. Il bégaie quand il est nerveux et il est plutôt maladroit. Il se fait remarquer immédiatement parce qu'il frappe un professeur pendant la cérémonie d'entrée. Certains clubs cherchent à l'enrôler car ils voient en lui une force qu'ils peuvent utiliser pour se venger des autres clubs. Mais Maeda est un solitaire et n'a qu'un seul rêve : devenir champion de boxe. Son premier objectif est de battre le leader du club de boxe. "Rokudenashi" se traduit par "bon à rien".

Si vous aimez les mangas des années 90, les délinquants, les combats et la comédie, vous allez adorer cette œuvre. D'un point de vue artistique, Masanori Morita met la barre très haute et nous livre de superbes illustrations et des combats impressionnants avec possiblement l'un des délinquants les plus puissants de l'univers manga. À noter que Pika vient d'inaugurer sa nouvelle collection Pika Masterpiece avec une nouvelle édition Deluxe de Rokudenashi Blues, autrefois titré en France Racaille Blues. Vous pouvez trouver le tome 1 en cliquant ici !

#5 Kyō Kara Ore Wa!!

Emménager dans un nouveau quartier exige parfois de se conformer, afin de s'entendre avec les nouvelles personnes qui vous entourent. Ou bien, vous pouvez être comme Takashi et faire en sorte que le quartier s'adapte à vous ! Avec une détermination sans faille et une nouvelle teinture blonde, Takashi est prêt à devenir le chef de file des délinquants du lycée. Mais face à lui se trouve un autre nouvel arrivant dans son école, avec une coiffure tout aussi rebelle et radicale. Confronté aux redoutables punks de 3e année ainsi qu'à ce challenger extérieur, Takashi pourra-t-il réaliser ses rêves de domination de la classe ?

#4 GTO : Great Teacher Onizuka

Onizuka est facilement l'un des protagonistes les plus hilarants de tous les anime. L'idée qu'un ancien motard et chef de gang devienne enseignant dans l'espoir de sortir avec une fille semble tout simplement ridicule, mais Onizuka parvient à se défaire de cette perversion en montrant véritablement un cœur en or notamment avec ses élèves.

La classe de délinquants dont il a la charge peut parfois être très difficile à gérer. Cependant, il n'y a pas de meilleur candidat pour les redresser qu'un professeur coriace qui a fréquenté le milieu des Yakuza et qui sait exactement comment communiquer avec ses élèves. GTO est un classique du genre furyo souvent associé à de la comédie comme vous l'aurez constaté dans ce top 10. 

#3 CROWS

Crows est un excellent manga, considéré par certains comme le manga délinquant ultime. Les personnages sont exceptionnels, très charismatiques et contre toute attente, plutôt intriguant. Le protagoniste, Harumichi, est fascinant mais, ironiquement, moins captivant que les autres personnages. Ne vous méprenez pas, il en reste de loin l'un des meilleurs personnages de l'œuvre avec sa personnalité et son train de vie caractérisé par une liberté totale.

L’intrigue est très bien construite, toujours avec un ton humoristique, mais qui s’attaque également à des problèmes socio-culturels qui vous donneront à réfléchir. De plus, les combats dans ce manga sont remarquables et très bien faits. La suite chronologique de Crows s'intitule Worst, écrit par le même auteur Hiroshi Takahashi.

#2 Holyland

Âme tourmentée, Yuu Kamishiro n'a pas sa place dans la société. Ses camarades le maltraitent constamment à l'école et il constate qu'il n'a sa place nulle part. En désespoir de cause, Yuu arrête d'aller à l'école et s'aventure dans la nuit à la recherche d'un havre de paix où il sera accepté.

Alors que Yuu erre dans les rues, il commence à croire qu'il a trouvé sa place dans la société et un moyen de se faire accepter : dans un monde de violence et de laxisme. Yuu s'arme de ses poings afin d'acquérir la force de se protéger, s'entraînant et affinant un simple coup de poing de boxe. Après avoir affiné ses poings, Yuu erre à nouveau dans les rues, se défendant contre les voyous de la rue. Se construisant une réputation de "chasseur de voyous", Yuu découvre que son nom attire toutes sortes de gens qui le cherchent pour une bagarre.

Combat après combat, Yuu échange des poings pour trouver sa place dans la société sombre et perverse de la rue, tout en combattant les ténèbres qui montent en lui. Plus il devient fort, plus il est près d'atteindre sa "terre sainte".

L'auteur Kōji Mori fait un excellent travail en présentant et en expliquant les différents arts martiaux avec ses personnages, et il explique aussi très bien comment chaque art martial peut être utilisé dans un combat de rue. À noter que Kōji Mori a récemment fait parler de lui, puisqu'il est celui qui a été choisi pour reprendre le manga Berserk, un an après la mort de son ami d'enfance Kentaro Miura.

#1 RAINbow

Six mineurs (16 ou 17 ans) répondant aux surnoms de Joe, Mario, Suppon, Baremoto, Heitai et Kyabetsu sont placés en maison de correction pour des délits tels que coups et blessures, escroquerie, fuite, etc. Leur séjour en enfer commence immédiatement. Hébergés par un médecin pédophile, ils sont placés sous la surveillance d'un personnel despotique et brutal. Compagnons de cellule d'un certain Sakuragi (dit Anchan), la tension monte entre la bande de copains et leur nouvel "ami". Une bagarre éclate et nos six prisonniers se font tabasser par un mystérieux jeune homme grâce à ses talents de boxeur. L'histoire suivra non seulement la vie de ces sept personnages survivant dans leur environnement infernal, mais aussi leurs désillusions dues au rejet par le monde extérieur et par leurs proches.

Bien qu'il s'agisse d'une série incroyablement sombre et violente, cette histoire est vraiment inspirante. Les thèmes du courage et de la poursuite du bonheur, ainsi que les amitiés fortes qui sont établies, testées et préservées. Cette histoire vous touchera par la sombre et dure réalité à laquelle ces amis font face, mais aussi par la douce et chaleureuse expérience de ce que la vie peut être. Ces amis se font la promesse de se retrouver à l'extérieur, après avoir purgé leur peine, et d'avoir une vie meilleure.

On espère que ce top 10 vous aura convaincu de lire ou regarder plus de manga/animé du genre furyo, dites-nous dans l’espace commentaire quel manga vous intéresse le plus ! Et n'hésitez pas à nous faire part de vos propres conseils, nous avons hâte de les lire !

Une erreur ?

Mots-Clés : mangaaniméYu Yu HakushoJaponKōji Mori

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par manu, il y a 2 ans :

super! moi rainbow m'a vraiment marqué, quel animé!!

Répondre à ce commentaire

Par Ao, il y a 2 ans :

Alors, il y'en a quelques ou je ne dirais pas que c'est un furyo mais, vous en oubliez un vraiment sympa, Out.
Ah ! Y'a aussi Tokyo revengers aussi !

Répondre à ce commentaire

Par Ricky, il y a 2 ans :

Vous oubliez le meilleur ; Young GTO !!

Répondre à ce commentaire

Par Bobby, il y a 2 ans :

Je vous conseille aussi Tenjou Tenge ou Enfer & Paradis en FR. L'anime n'a jamais pu couvrir toute l'œuvre, mais le manga est vraiment pépite !! Un peu ecchi on connaît lol mais les arts martiaux présentés dedans, olala ! Dinguerie !! Je vous conseille fortement ce manga !

Répondre à ce commentaire

Par VAGABOND, il y a 2 ans :

Sauf que Raibow , Yuyu Hakusho ou GTO ne sont pas des furyō manga...Suffit pas que il y ait de la baston ou des délinquants pour quête soit automatiquement un furyō

Et puis "inculte" les protagonistes des furyō manga? Sérieux ? Faut en avoir lu même pas 3 pour dire ça...

Répondre à ce commentaire

Par Pockus, il y a 2 ans :

C'est incroyable que vous nommez même pas Coq de combat car ce manga est la définition même du mot furyo

Répondre à ce commentaire

Par craxley, il y a 2 ans :

Sugarless, méconnu mais vraiment intéressant

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.