Top 10 des meilleurs péplums de l'histoire du cinéma
Avant toutes choses, sachez que le mot péplum signifie "tunique" et il est emprunté au latin et avant cela au grec. De nos jours, le genre péplum est un genre de film dont la narration se déroule dans l’Antiquité. Il existe donc des péplums sur l’Egypte antique (Gods of Egypt), sur l’antiquité Romaine (Centurion), sur la Grèce Antique (Alexandre) ou même sur la mythologie gréco-latine (Le choc des titans). A cela s’ajoutent aussi des péplums narrant un fait biblique (La passion du Christ) que ce soit des faits tirés du Nouveau ou de l’Ancien Testament.
Dans ce top 10 tout à fait personnel, vous verrez des films récents comme assez anciens. En effet, vous le savez peut-être, le genre péplum s’est surtout popularisé dans les années 50 et 60 avant de peu à peu disparaître de nos écrans. Aujourd’hui, il réapparait quelque peu sans vraiment briller malheureusement. L’Antiquité ainsi que la mythologie sont des sujets dans lesquels les réalisateurs pourraient puiser, mais les spectateurs sont de plus en plus exigeants au fil des années…
#10 L’Aigle de la neuvième Légion
Le film sorti en 2011 raconte l’histoire d’un centurion, Marcus Aquila joué par Channing Tatum qui essaie de découvrir le mystère qui plane sur la Neuvième Légion commandé par son père. Ce péplum est l’adaptation cinématographique du livre éponyme de Rosemary Sutcliff. Ce mythe de l’aigle disparu avait déjà été adapté l’année précédente dans le film Centurion.
Un film très intéressant que ce soit dans ses scènes de combat ou même dans son scénario.
#9 Jason et les argonautes
Ce film réalisé en 1963 raconte comme le nom l’indique les aventures de Jason. Ce dernier souhaite reconquérir son royaume, mais défié, il doit ramener la fameuse Toison d’or et embarque avec les argonautes dans le célèbre bateau, l’Argo. Il a sans doute mal vieilli mais pour l’époque, les décors étaient très novateurs.
#8 Les dix commandements
Ce film réalisé en 1956 par Cecil B. DeMille est l’une des plus grosses productions de l’histoire. Le budget du film fut de 13 millions de dollars, une somme colossale pour l’époque. D’une durée de 3 heures et 39 minutes, le film raconte l’histoire mythique de Moïse, sauvé d’une mort certaine, élevé à la cours du Pharaon jusqu’à être le sauveur des Hébreux.
Moïse est joué par Charlton Heston, célèbre acteur qui joua dans la première saga de La planète des Singes. Yul Brynner, incarnant Ramsés II est connu aussi pour son rôle dans Les sept mercenaires.
Un film qui a évidemment pris beaucoup de rides, qui pourra sans doute être vu comme long et insipide mais qui reste génial pour les puristes.
#7 Quo Vadis (1951)
Le film de Mervyn LeRoy est la troisième adaptation du roman Quo Vadis de Henryk Sienkiewicz. Le (très) long-métrage narre la rencontre et l’histoire amoureuse d’un officier romain et d’une otage que tout oppose. Leur histoire se passe sous le règne de Néron, période durant laquelle les chrétiens vont commencer à être persécutés.
Une adaptation plus récente (2001) du roman éponyme a été réalisée par Jerzy Kawalerowicz et dure pas moins de 274 minutes !
#6 Cléopâtre
Réalisé en 1963 par Joseph L. Mankiewicz, ce film est le plus long film de ce classement. La version restaurée dure plus de 4 heures et la version director’s cut est d’une durée de 5h20 ! Le film narre comme le nom l’indique la vie assez tumultueuse de la reine d’Egypte. Le long-métrage montre à la fois la relation amoureuse avec Jules César, mais également celle avec Marc-Antoine, quatre ans après l’assassinat de César aux Ides de Mars.
Il est intéressant de noter que le film remporta 4 Oscars lors de la cérémonie de 1964. Le film reste une très longue tragédie amoureuse qui plaira sans doute aux amateurs d’Antiquité. En effet, rien que pour les décors, les costumes et la mise en scène, le film en vaut la peine.
#5 Troie
Il est impossible de passer à côté du film de Wolfgang Petersen avec un budget et un casting comme celui-là : Orlando Bloom, Diane Kruger, Brad Pitt. Tant de noms qui ont participé à un excellent film malgré les critiques. Le film s’inspire librement du poème de l’aède Homère, l’Illiade qui raconte la dernière année de la guerre de Troie. Guerre déclenchée par l’enlèvement d’Hélène mariée à Ménélas de Sparte par un prince Troyen, Paris.
Malgré un succès retentissant au box-office, les amateurs de mythologie pourront être sceptiques devant ce film, mais qui reste tout de même un bon divertissement.
#4 Spartacus
Avant toute chose, Spartacus fut un gladiateur thrace acheté par le laniste Batiatus. Il fut le principal chef de la Troisième Guerre servile. Guerre dans laquelle, les esclaves se révoltèrent contre leur maître et créèrent ainsi une armée.
Le film de 1960 commence au moment où Spartacus se révolte dans l’école de gladiateurs et continue avec cette Troisième Guerre Servile. A la réalisation, nous avons le très célèbre Stanley Kubrick qui réalisera plus tard 2001, l’Odyssée de l’espace, Orange Mécanique ou même Shining en 1980. Spartacus est joué par l'emblématique Kirk Douglas.
Notez que le film remporta 4 oscars en 1961. Spartacus reste un bon film malgré quelques anachronismes…
#3 Gladiator
Il est presque inutile de le présenter tant ce film est populaire et très apprécié par les spectateurs. Réalisé en 2000 par Ridley Scott ( Alien, le huitième passer, Seul sur Mars…), le film ne raconte pas de faits historiques véridiques, mais reprend plutôt des noms d’empereurs pour forger une histoire autour d’un général inventé, Maximus Decimus, joué par Russel Crowe ( Noé, Robin des bois…) qui perd tout crédit et devient esclave.
Le film remporta 45 distinctions dont tout de même 4 Oscars en 2001. Concernant l’inexactitude du film, on peut noter qu’il comporte beaucoup d’erreurs, mais que l’abondance de violence est cohérente avec l’époque des évènements. C’est un excellent film qui pouvait prétendre à la première place de ce classement, mais j’ai été déçu par le côté "véracité historique".
#2 300
Ce péplum de 2006 réalisé par Zack Snyder (Watchmen, Batman v Superman: Dawn of Justice) narre l’histoire des 300 Spartiates qui ont combattu vaillamment les Perses menés par Xerxès lors de la Bataille des Thermopyles en -480.
Le film est surtout constitué d’images de synthèse et est une très belle adaptation de la bande dessinée du même nom, dessinée par Frank Miller. Malgré les critiques et controverses, je considère ce film comme mon préféré pour son sujet, ses répliques et surtout pour ses scènes cultes.
#1 Ben-Hur (1959)
Ce film de 1959 réalisé par William Wyler est la troisième adaptation du livre éponyme de Lewis Wallace. Judah Ben-Hur, joué par Charlton Heston est trahi par son ami Messala qui l’envoie aux galères. Le film est considéré comme un chef-d’œuvre à son époque et encore aujourd’hui. D’une durée de 214 minutes, le film est très complet au niveau des décors, des costumes.
Ce long-métrage remporte 11 Oscars et demeure encore aujourd’hui invaincu dans l’histoire. Titanic et Le Seigneur des anneaux : Le retour du roi l’ont rejoint plus tard en faisant cette même performance. Un très bon film qui a certes vieilli, mais qui demeure meilleur que son remake de 2016.
C’est ici que s’arrête ce top 10 et surtout mon premier article. Il est clair que ce top est très personnel et qu’il ne plaira pas à tout le monde, mais sachez que j’ai fait du mieux que j’ai pu.
J’espère réellement que le genre péplum s’étoffera dans les années à venir car les sujets de films ne manquent absolument pas !
Pardon j'étais obligé! ^^'
Comme les Team "cétémieudanlelivre" qui m'hérissent le poil au plus haut point.
Troie et Gladiator sont quand même des Chef d’œuvres de leur époque quoi qu'en disent les "amateurs de mythologie"
Film Historique / mythologique en 2h on aura jamais le temps de tout raconter
Comme pour le film 300 descendu par les "amateurs" mais quand tu connait la vraie histoire bah jamais ils l'aurait sortie en film , ou sa aurait été une daube sans nom.
Ces films ne sont pas des documentaires, ils sont aussi fait pour être divertissant
et voire un Léonidas de 60 ans chier dedans devant Xerxès mais qui va quand même combattre car il a pas l'choix... bah sa aurait quand même moins epic
Brad Pitt est assez moyen (et ça me fait mal de le dire tant je le trouve bon acteur), je ne parle pas d'Orlando Bloom qui a l'utilité d'une moule sur son rocher.
Seul Eric Bana trouve vraiment grâce à mes yeux. :)
ils étaient quand même con a l'époque x') "oh un enorme cheval en bois et plus aucun ennemi c'est parcequ'on est trop fort aller rentrons le cheval dans la cité"
J'ai adoré le film 300 pour son histoire, pour la bravoure de 300 Spartiates qui se sont battus jusqu'à la mort. C'est un fait historique...
Ce n'est pas le cas de Gladiator ;) Sinon ce dernier pourrait être le premier de ce top !
Si oui il à largement sa place dans le top 10 !
Donc oui! De même pour "Jason et les Argonautes " ou même Le choc des Titans et bien d'autres ;)
Malheureusement sa suite sera, encore une fois, une bouse qui n'avait pas lieu d'être...
Je dirais juste que Troie 5e c'est un peu déconnant surtout devant les dix commandements (Charlton Heston roxx ;) )
Pour Vikings c'est la même chose, les faits se déroulent vers 800 et puis j'ai fait un top 10 sur les films pas les séries ;)
J'aurai mis Gladiator en 2 et les dix commandements en 3 à la place de 300 et il y a un oubli c'est Alexandre le Grand de Oliver Stone et Exodus de Riri Scott également.
Et puis qui peut se comparer à Yul Brynner, Kirk Douglas, Liz Taylor, Charlton Heston etc... ?
J'ai trouvé Brad Pitt inapproprié pour le rôle d'Achille tout comme Colin Farell en conquérant adolescent, par contre Jared Leto et Eric Bana ont été impeccables dans leurs rôles respectifs et Christian Bale pas trop à la hauteur de ce qu'on attendait de lui.
qu'est ce que vous ne comprenez pas dans ses mots : " classement PERSONNEL "
au pire formulez vos commentaires de la sorte :
intéressant comme top 10 mais MON classement serait plutôt celui-ci : 1- blabla 2-blabla etc...
Un peu de respect merde !
J'ai un Master en histoire antique et ça me tend toujours énormément de voir des scènes de batailles durant lesquelles les Romains ou les Grecs rompent la formation dès la première seconde pour se battre individuellement contre les ennemis... Ce qui est grotesque, puisque leur force était justement de se battre ensemble, soudés les uns aux autres.
Si je me rappelle bien, les batailles dans Alexandre sont pas trop mal faites.
Et sinon, un avis sur le Ben-Hur de 2016 ? J'ai dû l'arrêter après 30 minutes, chose que je fais rarement pourtant.
Concernant le côté grec, le début du film 300 montre bien la fonction et le déroulement d'une phalange grecque. Après la suite du film est plus basé sur corps à corps...
Sinon, je devrais me renseigner par rapport aux stratégies utilisées..
Par rapport au film "Alexandre", tu parles de celui de 2004 ou celui de 1956, car je n'ai vu que le premier...
Je n'ai pas encore visionné le remake de Ben-Hur mais je vais devoir le faire car je réalise mon Tpe ( en Belgique en tout cas :p) sur la véracité de Ben-Hur
Une chose a marqué également, car je trouvais la scène assez spectaculaire, c'était dans Troie, où Achille et les Argonautes débarquaient de leur navire et formaient une phalange, l'utilisation de la forme particulière de leurs boucliers m'a beaucoup impressionné.
D'une manière générale, je dirai qu'on est bien loin des scènes de Cécil B Demille où il jetait des milliers de figurants sachant à peine ce qu'ils faisaient tous là (un peu comme dans la BD d'Astérix Légionnaire, dans le désert entre les troupes de Scipion et de César).
J'ai bien aimé cette entrée en scène d'Achille avec une certaine témérité. Petite précision, les compagnons d'Achille sont Les Myrmidons et non les Argonautes. Ces derniers sont les compagnons de Jasons lors de la conquêt de la Toison d'or :p
Tu travailles sur quoi exactement ? De la véracité du film lui-même, ou de l'existence d'un vrai Ben Hur ? Si c'est sur le film, ça va être délicat parce que ça entre en partie dans le biblique. Par contre, il y a clairement du travail potentiel sur les relations entre les Judéens et les Romains, et les aristocraties des deux peuples qui se cotoient ou se font la guerre.
C'est la première fois que ce sujet est donné donc ma prof de latin m'a un peu donné cartier libre...
J'ai d'abord parlé du livre de Lew Wallace, puis des deux adaptations avant celle de 1959 sans les analyser. Puis j'ai parlé de l’adaptation de 59 , ses acteurs, la production... Là je travaille sur les quelque anachronismes.
Je parlerai ensuite des points forts, la mise en scène, les décors.
Je terminerai ce point en parlant de Ben-Hur dans la culture avec les phrases cultes, le remake etc...
Je ferai une conclusion sur le film avant de passer à la traduction d'un texte de Pline le Jeune sur les cirques romains ;)
Crassus parlant à son esclave: "Tu préfères les huitres ou les escargots ?"
Les vrais comprendront ^^
Sinon, bon top, même si Cléopatre n'est valable QUE pour les costumes et les décors, tant le film est simplement un film sur Liz Taylor, star incontestée au moment du tournage, et remanié pour montrer le plus possible son idylle avec Burton... Dommage.
Jason et les Argonautes est dans mon top 3! incroyable pour l'époque cette scène de combat contre les squelettes!