Rechercher Annuler

Top 10 des films les plus récompensés aux Oscars

De Philippe Padawan - Posté le 24 février 2017 à 11h05 dans Cinéma

Le 26 février prochain se déroulera la 89ème cérémonie des Oscars et pour l’instant, le film La La Land est nominé dans 14 catégories... Récompenses attribuées depuis 1929 aux plus grands films mondiaux, mais mettant en valeur surtout les films hollywoodiens, les Oscars ont récompensé des films mythiques. 

En cette occasion, j’ai décidé de vous faire un top 10 sur les longs-métrages ayant reçu le plus d’Oscars. Il est vrai que certains films sont à égalité et pour les départager, j’ai utilisé un système de ratio (nominations/récompenses obtenues). Chers cinéphiles, êtes-vous prêts ?

#10 Gandhi

gandhi

Gandhi est un film réalisé par Richard Attenborough (John Hammond dans Jurassic Park) en 1982. Le film narre l’histoire de Gandhi qui s’est battu pour l’indépendance de l’Inde.

En 1983, le film remporte 8 oscars dont celui du meilleur film sur 11 nominations, éclipsant ainsi le film E.T. l'extraterrestre de Steven Spielberg.

#9 Cabaret

cabaret

Cabaret est une comédie musicale réalisée par Bob Fosse en 1972. Le film se déroule dans les années 30 et suit les aventures de Sally Bowles, chanteuse américaine qui se produit dans une boîte de nuit berlinoise. Elle rencontre Brian et c’est le coup de foudre…

Le film remporte lui aussi 8 Oscars mais sur 10 nominations. Cabaret, éclipse lui, le film de Francis Ford Coppola, Le Parrain.

#8 Slumdog Millionaire 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Slumdog Millionaire est un film réalisé par Danny Boyle (28 heures plus tard) et sorti en 2008. Le film est l’adaptation cinématographique du livre Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire écrit par l’auteur indien Vikas Swarup.

Le film narre l’aventure d’un orphelin de Mumbai, Jamal Malik, qui voit sa vie changer lorsqu’il participe à la version indienne de Qui veut gagner des millions.

Le film remporte 8 oscars sur 10 nominations lors de la 81ème cérémonie en 2009. Cette année-là , c’est L'Étrange Histoire de Benjamin Button qui en sort perdant avec 3 oscars sur 13 nominations !

#7 Le Dernier Empereur

empereur

Le Dernier Empereur est un film réalisé en 1987 par le réalisateur italien Bernardo Bertolucci. Il faut savoir qu'à l'origine, le film devait être une mini-série…

Ce film est un drame historique racontant la vie de Puyi, dernier empereur de Chine, assis sur le trône à partir de 3 ans jusqu’à sa mort, en 1967 à l’âge de 62 ans.

Lors de la cérémonie de 1988, Le Dernier Empereur remporte 9 oscars sur 9 nominations ! A noter tout de même qu’avec le film The Artist (2012), Le Dernier Empereur est l’un deux seuls films étrangers à avoir remporté l’Oscar du meilleur film.

#6 Gigi

gigi

Gigi est un film musical réalisé par Vincente Minnelli en 1958. Le film est la seconde adaptation de la nouvelle éponyme écrite par Colette en 1944. Le précédent film fut réalisé par la française Jacqueline Audry en 1949.

Le film se passe en 1899 (selon Colette) et suit l’histoire de Gigi (incarnée par Leslie Caron), une jeune fille de 15 ans qui adore le beau monde et les mondanités. Alors que Gaston Lachaille rend visite à la famille Alvarez, il est troublé par la jeune Gigi…

Le film remporte de nombreux prix dont 9 oscars sur 9 nominations. 

#5 Autant en emporte le vent

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Chef d’œuvre planétaire qui demeure encore aujoud’hui un film avant-gardiste, Autant en emporte le vent est un film réalisé par Victor Fleming (Jeanne d’Arc) en 1939.

Le film est l’adaptation du livre du même nom publié par Margaret Mitchell en 1936 qui reçut tout de même le prix Pulitzer en 1937. Le film a coûté plus de 3 millions de dollars, somme colossale pour l’époque, et rapporta 198 millions de dollars à l’époque. Somme réévaluée à 3,44 milliards de dollars en prenant compte de l’inflation.

Le film narre la romance entre Scarlett O'Hara et Rhett Butler qui se déroule en Géorgie et ce en pleine Guerre de Sécession.

Lors de la cérémonie de 1940, Autant en emporte le vent est nominé pour 13 récompenses. Pourtant, le film ne remporte "que" 8 Oscars. Petit souci, me direz-vous avec sa place dans le classement ? Vous voyez juste mais le film remporta deux autres statuettes. Deux prix spéciaux lui sont décernés. L’un pour William Cameron Menzies, pour ses prouesses techniques par rapport aux décors. Et l’autre décerné à David O. Selznick qui reçut le Irving G. Thalberg Memorial Awards. 

#4 West Side Story

West Side Story

On se rapproche peu à peu du fameux podium. A cette 4ème place, on retrouve West Side Story qui est un film musical. Film adapté de la comédie musicale éponyme qui eut un vif succès à Broadway.

Le film réalisé par Robert Wise et Jerome Robbins en 1961 met en scène la rivalité de deux gangs New-yorkais. D’un côté, les Jets et de l’autre, les Sharks. Le film se centre surtout sur la romance entre Tony, ex-chef des Jets et Maria, sœur du chef des Shark.

Lors de la cérémonie de 1962, le film reçoit 10 oscars sur ses 11 nominations. Seul le prix du meilleur scénario adapté n’a pas été rempoté.

#3 Titanic

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Titanic est le film par excellence des films sentimentaux et romantiques. Evidemment, vous avez pu regarder ce film par simple curiosité historique mais là n’est pas la question ! Réalisé par James Cameron en 1997, le film a coûté 200 millions de dollars et rapporta presque 2 milliards de dollars, ce qui fait de lui un des films les plus rentables de l’histoire. Le film narre la romance entre Jack et Rose, que tout oppose mais qui finalement s’aimeront…

Le film remporte tout de même 11 oscars sur 14 nominations. Titanic était le film le plus nominé après avoir été rejoint par La La Land, cette année. Par rapport au nombre d'Oscars, Titanic pouvait figurer comme le premier de ce classement mais j’ai expliqué ma méthode pour différencier les ex-aequo.

#2 Ben-Hur

ben-hur

Ben-Hur est un péplum réalisé par William Wyler en 1959. Le long-métrage est la 3ème adaptation du roman de Lewis Wallace publié en 1880. Il remporta plus de 74 millions de dollars avec un budget de 15 millions. Le film raconte l’histoire de Judah Ben-Hur qui va être trahi par son ami.

Le film remporte 11 Oscars sur 12 nominations. Seule la statuette du meilleur scénario adapté ne fut pas remportée. 

#1 Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Ai-je réellement besoin de présenter ce film ? Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi est la troisième partie de la trilogie du Seigneur des anneaux. Trilogie adaptée des livres de J.R.R Toklien. Réalisé par Peter Jackson en 2003, le film est un chef d'oeuvre. La trame est la suivante : Frodon et Sam, deux hobbits, continuent leur chemin en direction du Mordor afin de détruire définitivement l’anneau unique.

En 2004, le film est nommé 11 fois et remporte 11 Oscars. Du 100 % en ratio (comme Gigi et Le Dernier Empereur). 

Le top 10 s’arrête ici ! J’espère que cela vous a plu et que vous aurez appris des choses ! Et selon vous, quel est le meilleur film de ce top 10 ? 

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Philippe

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : oscarsfilmsrecompenses

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par jeanLucasec, il y a 5 ans :

Cabaret qui eclipse Le Parrain, le scandale !

Répondre à ce commentaire

Par Baltringue, il y a 5 ans :

Tatin tatin tatatin ! Tatatin tatatin tatatin ta tatin t.........

Best film ever.

Répondre à ce commentaire

Par Ransacked, il y a 5 ans (en réponse à Baltringue):

Cruauté réveille toi ! Qu'importe le courroux, qu'importe la ruine, et que l'aube soit rouge !

Répondre à ce commentaire

Par Baltringue, il y a 5 ans (en réponse à Ransacked):

Une mort certaine, de faibles chances de survie. Eh bien qu'attendons-nous !

ou

Lancez-moi !

ou

Ça ne compte quand même que pour un !

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 5 ans :

les Tuches ?

Répondre à ce commentaire

Par Jocelyn, il y a 5 ans :

Après avoir vu la critique de "Autant en emporte le vent" par Durendal, je ne vois plus le film de la même manière x)

Répondre à ce commentaire

Par Zsupraz, il y a 5 ans :

Le seigneur des anneaux, le meilleur film. Ceci n'est pas du tout objectif et .. je m'en fous :D

Répondre à ce commentaire

Par az09A, il y a 5 ans :

Vous vous souvenez du goût des fraises Monsieur Frodon ?

Répondre à ce commentaire

Par Bellus, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Quand on me demande quels sont mes 3 films préférés je répond : Le seigneurs des anneaux : la communauté de l'anneau, Le seigneurs des anneaux : les deux tours et Le seigneurs des anneaux : le retour du roi.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.