Rechercher Annuler

Top 10 des fins d'animes les plus tristes

De Maya Foucret - Posté le 2 avril 2021 à 16h27 dans Mangas/Comics

Les animes sont particulièrement forts lorsqu'il s'agit de nous faire passer du rire aux larmes. Heureusement, les happy ends sont là pour nous redonner le sourire après des péripéties émouvantes. C'est pour cela qu'il n'y a rien de plus déprimant qu'une série d'animation qui se finit sur une note larmoyante. Récemment, un sondage de Goo Rankings réalisé auprès de 4.012 fans japonais a permis de dresser le classement des 10 animes aux fins les plus tristes.

A vos mouchoirs et surtout prenez garde aux spoils !

#10 Anohana : The Flower We Saw that Day

Cet anime narre l'histoire d'un groupe de six jeunes amis dont les chemins se sont séparés après la tragique noyade d'une de leurs amies. 10 ans plus tard, l'un d'entre eux, appelé Jintan, revoit son amie morte (surnommée Menma) sous la forme d'un fantôme. Bon, déjà, avec un début pareil, on se doute que la fin ne sera pas rose. Après moult péripéties et le retour des six amis, on s'attache progressivement à Menma et aux autres. La disparition de cette dernière au dernier épisode constitue donc un sérieux déchirement.

#9 Assassination Classroom

Dans Assassination Classroom, une classe d'élèves mise de côté par sa propre école, doit réussir à tuer son professeur (une sorte de poulpe jaune géant, particulièrement doué dans l'enseignement) afin de sauver l'humanité. Si les élèves n'y parviennent pas, la créature menace de détruire la Terre comme elle a détruit une grande partie de la Lune. A priori, tuer un poulpe pour sauver l'humanité n'est pas si difficile à supporter pour un spectateur. Seulement, voilà : on finit par s'attacher à ce professeur qui fait de son mieux pour aider les élèves à avancer, à l'inverse de beaucoup de personnages secondaires. Bien qu'elle soit logique, la fin de l'anime est donc un véritable crève-cœur.

#8 Ef - A tale of Melodies

Ef - A Tale of Melodies raconte deux histoires différentes, mais pourtant interconnectées. Chaque histoire d'amour comporte son lot de drames et de larmes, mais la fin de l'anime est particulièrement éprouvante puisqu'elle nous en apprend plus sur le passé du personnage de Yuuko et sur son destin inévitablement funeste. 

#7 Kanon

Kanon est l'adaptation d'un visual novel et raconte le quotidien de Yuichi, un jeune garçon revenu vivre chez sa tante, dans son ancien village. Bien qu'il ait oublié une majeure partie de sa vie d'avant, les souvenirs reviendront au fil de ses nouvelles rencontres et de ses retrouvailles. La fin est particulièrement tragique dans la mesure où le personnage de Ayu sombre dans le coma. Par ailleurs, il semble que Yuichi ait totalement imaginé sa rencontre avec cette dernière.

#6 Flanders no Inu

Sortie en 1975, cette série d'animation franco-japonaise évoque l'amitié d'un jeune orphelin passionné d'art et d'un chien, anciennement maltraité, que le garçonnet a recueilli. Comme beaucoup de vieux animes adaptés de romans, le scénario n'est pas particulièrement joyeux et malheureusement, la série se conclut par un drame : la mort de l'orphelin. 

#5 Rascal does Not Dream of Bunny Girl senpai

En plus de plusieurs arcs fantastiques, cet anime évoque notamment la problématique du harcèlement scolaire. La petite sœur du personnage principal en souffre et le dernier épisode s'avère particulièrement poignant puisque celle-ci perd la mémoire à cause de ses traumatismes.  

#4 Puella Magi Madoka Magica

Alors que le premier épisode de l'anime a tout du parfait archétype du genre magical girl, on se rend compte au fil des épisodes, qu'il n'en est rien. Les personnages meurent tous les uns après les autres et malgré des intrigues à base de voyages dans le temps, il devient impossible de venir à bout des antagonistes ("Les sorcières"). Lors du dernier épisode, le personnage principal, Madoka, se sacrifie et accepte de dédier sa vie au combat des sorcières pour sauver les autres filles. Ce sacrifice l'efface de la surface de la terre et plus personne ne se souvient d'elle à l'exception d'Homura, l'une de de ses amies.

#3 Air

L'anime suit Yukito Kunisakia, un vagabond qui suit les traces de sa mère ayant poursuivi, en vain, la légende de "la fille du ciel". Sa vie bascule dans un village, lorsqu'il rencontre Misuzu Kamio au cours de ses pérégrinations. Après plusieurs épisodes de rapprochement entre les deux personnages où l'on constate l'affaiblissement progressif de Misuzu, celle-ci meurt finalement dans les bras du héros.

#2 Rumbling Hearts

Les histoires d'amour finissent mal en général, mais dans Rumbling Hearts, c'est peu de le dire. Takayuki Narumu et Haruka Suzumiya sont deux lycéens amoureux l'un de l'autre. Malheureusement, un beau jour où les deux tourtereaux doivent se retrouver pour un rendez-vous, Haruka est grièvement blessée dans un accident de la route et tombe dans le coma. Elle se réveille trois ans plus tard. Hélas, lorsque Takayuki lui rend visite, il lui apprend qu'il sort désormais avec la meilleure amie de Haruka. Une bien triste conclusion suit cette révélation et les réactions des différents personnages.

#1 World End : What do you do at the end of the world ? Are you busy ? Will you save us ? 

Dans cet anime au scénario post-apocalyptique (et au titre beaucoup trop long), Willem Kumesh, le personnage principal, est l'un des derniers survivants de la race humaine. Son rôle est de se battre contre les créatures qui menacent les survivants. Le scénario ne s'arrête pas là puisqu'il explore également la romance entre notre héros et une jeune fille surnommée Kutori. Malheureusement, lors du dernier épisode, celle-ci décède dans un combat épique afin de sauver l'homme de sa vie, au grand dam des spectateurs et de Willem.  

Et vous ? Quelle fin d'anime vous a le plus marquée ? N'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Une erreur ?

Source(s) : Crunchyroll

Mots-Clés : animéfintristefin d'animetop animeassassination classroomKanonanime triste

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (15)

Par Kuro, il y a 1 an :

Et la fin de Your Lie in April ???

Répondre à ce commentaire

Par Yakio, il y a 1 an (en réponse à Kuro):

Your lie in april est triste mais je ne me souvient plus tellement pourquoi cela ne m'avait pas tant choquée
Kimi ga Nozomu Eien, m'a tiré une larme... le tombeau des lucioles aussi.

Répondre à ce commentaire

Par joe1301, il y a 1 an (en réponse à Yakio):

C'est trés simple dans Your Lie in April le spectateur est trés vite préparé a ce qui vas se passer du coup fatalement quand cela arrive la fin sonne comme une évidence

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 1 an :

Je n'ai pas vu tout ce qui est écrit, mais pour le peu, les fins étaient "attendues" à mes yeux... Donc, pas si choquantes.

Sinon, quand on me parle de fin triste, là comme ça sans réfléchir, je pense à Chrono Crusade, CowBoy Beebop, Berzerk premier arc (c'est pas vraiment la fin, mais bon... ^^) .
Puis bon, en film d'animation... le tombeau des Lucioles.... Snifff...

Mais bon, un top pas trop déconnant il me semble.

Répondre à ce commentaire

Par Percolator33, il y a 1 an :

Alors... Pour moi ça sera Scryed, Chrno Croisade. Et Gungrave. Y en a pleins d'autres, mais si on s'attaché pas un minimum aux personnages, c'est pas la peine.

Répondre à ce commentaire

Par Ctacat, il y a 1 an :

Le tombeau des lucioles

Répondre à ce commentaire

Par Je ne suis pas un robot, il y a 1 an :

Angel beats :´(

Répondre à ce commentaire

Par Exelsior, il y a 1 an :

Pour "Rascal does Not Dream of Bunny Girl senpai" il y a un film à voir après le dernier épisode.
Sinon je dirais "Iriya no Sora, UFO no Natsu", "Saikano" ou la très grosse majorité des adaptations de romans de la Toei aussi.

Répondre à ce commentaire

Par Actarios, il y a 1 an :

Perso un anime magnifique mais qui peut aussi entrer dans ce classement: Charlotte. je rentrerai pas dans le spoil mais si les 3-4 premiers épisodes vous font penser a une comédie scolaire avec des Espers bien classique, on arrive très vite sur des histoires bien prenantes sentimentalement (l'histoire des jumelles, le frère de la perso principale et les épisodes 6 et 7 vraiment badant, âmes sensibles équipez vous en mouchoirs et en pot de crème glacée...) et la fin (je peux le dire car ca n'a aucun impact dans l'intrigue) avec le perso principal qui se sacrifie au point de devenir amnésique. juste trop bon comme anime!

Répondre à ce commentaire

Par Yozora, il y a 1 an :

je vois pas Clannad ce top ne peu pas être serieux

Répondre à ce commentaire

Par Hakliis, il y a 12 mois (en réponse à Yozora):

Si Clannad c'était pas fini sur un happy ending, il y aurait été sans problème.

Répondre à ce commentaire

Par Zephi, il y a 1 an :

La fin de elfen lied en manga car ils ont pas fini l'anime ..., j'ai rarement versé une larme sur un manga papier x')

Répondre à ce commentaire

Par Farsight00, il y a 1 an :

Honnêtement j'aime beaucoup hitek et son contenu, mais....vos pub sur le site sur téléphone...c'est juste cancer...

Répondre à ce commentaire

Par Kaneki sensei, il y a 12 mois :

En vrai la fin de assassination classroom et your lie in april m'a marqué a vie... La mort de koro sensei Ma fait pleurer 3 jours

Répondre à ce commentaire

Par Tanjiro, il y a 9 mois :

et la fin du film "Demon Slayer: Mugen Train" non?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.