Top 10 des fins d'animes les plus tristes
Les animes sont particulièrement forts lorsqu'il s'agit de nous faire passer du rire aux larmes. Heureusement, les happy ends sont là pour nous redonner le sourire après des péripéties émouvantes. C'est pour cela qu'il n'y a rien de plus déprimant qu'une série d'animation qui se finit sur une note larmoyante. Récemment, un sondage de Goo Rankings réalisé auprès de 4.012 fans japonais a permis de dresser le classement des 10 animes aux fins les plus tristes.
A vos mouchoirs et surtout prenez garde aux spoils !
#10 Anohana : The Flower We Saw that Day
Cet anime narre l'histoire d'un groupe de six jeunes amis dont les chemins se sont séparés après la tragique noyade d'une de leurs amies. 10 ans plus tard, l'un d'entre eux, appelé Jintan, revoit son amie morte (surnommée Menma) sous la forme d'un fantôme. Bon, déjà, avec un début pareil, on se doute que la fin ne sera pas rose. Après moult péripéties et le retour des six amis, on s'attache progressivement à Menma et aux autres. La disparition de cette dernière au dernier épisode constitue donc un sérieux déchirement.
#9 Assassination Classroom
Dans Assassination Classroom, une classe d'élèves mise de côté par sa propre école, doit réussir à tuer son professeur (une sorte de poulpe jaune géant, particulièrement doué dans l'enseignement) afin de sauver l'humanité. Si les élèves n'y parviennent pas, la créature menace de détruire la Terre comme elle a détruit une grande partie de la Lune. A priori, tuer un poulpe pour sauver l'humanité n'est pas si difficile à supporter pour un spectateur. Seulement, voilà : on finit par s'attacher à ce professeur qui fait de son mieux pour aider les élèves à avancer, à l'inverse de beaucoup de personnages secondaires. Bien qu'elle soit logique, la fin de l'anime est donc un véritable crève-cœur.
#8 Ef - A tale of Melodies
Ef - A Tale of Melodies raconte deux histoires différentes, mais pourtant interconnectées. Chaque histoire d'amour comporte son lot de drames et de larmes, mais la fin de l'anime est particulièrement éprouvante puisqu'elle nous en apprend plus sur le passé du personnage de Yuuko et sur son destin inévitablement funeste.
#7 Kanon
Kanon est l'adaptation d'un visual novel et raconte le quotidien de Yuichi, un jeune garçon revenu vivre chez sa tante, dans son ancien village. Bien qu'il ait oublié une majeure partie de sa vie d'avant, les souvenirs reviendront au fil de ses nouvelles rencontres et de ses retrouvailles. La fin est particulièrement tragique dans la mesure où le personnage de Ayu sombre dans le coma. Par ailleurs, il semble que Yuichi ait totalement imaginé sa rencontre avec cette dernière.
#6 Flanders no Inu
Sortie en 1975, cette série d'animation franco-japonaise évoque l'amitié d'un jeune orphelin passionné d'art et d'un chien, anciennement maltraité, que le garçonnet a recueilli. Comme beaucoup de vieux animes adaptés de romans, le scénario n'est pas particulièrement joyeux et malheureusement, la série se conclut par un drame : la mort de l'orphelin.
#5 Rascal does Not Dream of Bunny Girl senpai
En plus de plusieurs arcs fantastiques, cet anime évoque notamment la problématique du harcèlement scolaire. La petite sœur du personnage principal en souffre et le dernier épisode s'avère particulièrement poignant puisque celle-ci perd la mémoire à cause de ses traumatismes.
#4 Puella Magi Madoka Magica
Alors que le premier épisode de l'anime a tout du parfait archétype du genre magical girl, on se rend compte au fil des épisodes, qu'il n'en est rien. Les personnages meurent tous les uns après les autres et malgré des intrigues à base de voyages dans le temps, il devient impossible de venir à bout des antagonistes ("Les sorcières"). Lors du dernier épisode, le personnage principal, Madoka, se sacrifie et accepte de dédier sa vie au combat des sorcières pour sauver les autres filles. Ce sacrifice l'efface de la surface de la terre et plus personne ne se souvient d'elle à l'exception d'Homura, l'une de de ses amies.
#3 Air
L'anime suit Yukito Kunisakia, un vagabond qui suit les traces de sa mère ayant poursuivi, en vain, la légende de "la fille du ciel". Sa vie bascule dans un village, lorsqu'il rencontre Misuzu Kamio au cours de ses pérégrinations. Après plusieurs épisodes de rapprochement entre les deux personnages où l'on constate l'affaiblissement progressif de Misuzu, celle-ci meurt finalement dans les bras du héros.
#2 Rumbling Hearts
Les histoires d'amour finissent mal en général, mais dans Rumbling Hearts, c'est peu de le dire. Takayuki Narumu et Haruka Suzumiya sont deux lycéens amoureux l'un de l'autre. Malheureusement, un beau jour où les deux tourtereaux doivent se retrouver pour un rendez-vous, Haruka est grièvement blessée dans un accident de la route et tombe dans le coma. Elle se réveille trois ans plus tard. Hélas, lorsque Takayuki lui rend visite, il lui apprend qu'il sort désormais avec la meilleure amie de Haruka. Une bien triste conclusion suit cette révélation et les réactions des différents personnages.
#1 World End : What do you do at the end of the world ? Are you busy ? Will you save us ?
Dans cet anime au scénario post-apocalyptique (et au titre beaucoup trop long), Willem Kumesh, le personnage principal, est l'un des derniers survivants de la race humaine. Son rôle est de se battre contre les créatures qui menacent les survivants. Le scénario ne s'arrête pas là puisqu'il explore également la romance entre notre héros et une jeune fille surnommée Kutori. Malheureusement, lors du dernier épisode, celle-ci décède dans un combat épique afin de sauver l'homme de sa vie, au grand dam des spectateurs et de Willem.
Et vous ? Quelle fin d'anime vous a le plus marquée ? N'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.
Kimi ga Nozomu Eien, m'a tiré une larme... le tombeau des lucioles aussi.
Sinon, quand on me parle de fin triste, là comme ça sans réfléchir, je pense à Chrono Crusade, CowBoy Beebop, Berzerk premier arc (c'est pas vraiment la fin, mais bon... ^^) .
Puis bon, en film d'animation... le tombeau des Lucioles.... Snifff...
Mais bon, un top pas trop déconnant il me semble.
Sinon je dirais "Iriya no Sora, UFO no Natsu", "Saikano" ou la très grosse majorité des adaptations de romans de la Toei aussi.