Top 10 des meilleurs jeux pour jouer entre potes en local / écran scindé !

De Clément Bartholomé Auteur - Posté le 20 juin 2016 à 17h34 dans Jeux vidéo
48réactions !
48 commentaires

S'il y a bien une chose que l'on peut regretter dans le jeu vidéo moderne, c'est bien le manque de titres disposant d'un mode multijoueur en local. Véritable tendance devenue l'option indispensable des soirées entre amis dans les années 90 avec des jeux cultes comme Mario Kart ou Goldeneye 007, le split screen (écran splitté / scindé, mode d'affichage consistant à diviser son écran en deux, trois ou quatre parties) s'est effacé face à la démocratisation des jeux en ligne. Même la série Halo, qui a toujours été synonyme de campagne solo en split screen, compte abandonner cette fonctionnalité avec son cinquième volet. Parce que jouer avec un ou plusieurs potes en étant affalé sur un canapé et en se gueulant dessus est bien plus sympa que d'utiliser Skype, voici notre liste (complètement subjective évidemment !) des 10 meilleurs jeux jouables en local ou en écran scindé.

#10 TowerFall Ascension (PC, PS4, Vita, 2014)

towerfall

TowerFall Ascension propose une bonne dose de fun proche de celle qu’offrait jadis un Bomberman (RIP). Voué résolument au multijoueur local (pas de mode en ligne), le développeur canadien Matt Thorson s'est inspiré de Super Smash Bros. Melee pour construire un gameplay à la fois simple d'accès et pointu. Le jeu vous propose des combats en arènes aux commandes d'archers et repose sur une incroyable mécanique de précision, garante d'un certain équilibre dans ce chaos entretenu en permanence par la variété des power-ups et l'architecture des niveaux. Grâce aux nombreuses options de customisation et aux différents modes (mode quête, défi, versus...) les parties ne sont jamais les mêmes et l'intérêt se renouvelle sans cesse. Si vous avez deux ou trois potes et quelques manettes sous la main, foncez !

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#9 Little Big Planet (PS3, 2008)

Little Big Planet

Que ce soit le premier opus ou ses deux séquelles, chaque jeu de la série Little Big Planet vous offrira l'une de vos meilleures expériences en coop local. Pas d'écran scindé au programme ici (excepté certains niveaux), mais une campagne entièrement jouable jusqu'à quatre personnes sur la même machine et un éditeur de niveaux complet qui offre un nombre infini de créations. Il y a de grandes chances que vous tombiez sous le charme de l'univers mignon et attachant de ce jeu. À moins que vous ne jouiez avec un ami qui pousse régulièrement (et accidentellement bien sûr) votre Sackboy dans la lave ou dans des piques.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#8 Goldeneye 007 (Nintendo 64, 1997)

golden eye

Goldeneye 007 est resté dans les mémoires comme l'un des plus grands jeux de la Nintendo 64, comme l'une des adaptations de film les plus réussies de toute l'histoire du jeu vidéo mais également comme le grand-père des jeux de tir d'aujourd'hui. Une telle renommée qui s'explique notamment grâce à son mode multijoueur qui aura fait passer pas mal de nuits blanches à bon nombre de joueurs. Jouable de deux à quatre joueurs simultanément, il permettait de s'entretuer avec ses potes sur de nombreuses maps, le tout avec un gameplay irréprochable exploitant à merveille la manette si controversée de la Nintendo 64. Un titre dépassé aujourd'hui mais qui mérite qu'on lui rende hommage et que vous pouvez redécouvrir grâce à sa version remastérisée sur Wii.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#7 Trine 2 (PC, PS3, PS4, Xbox 360, Wii U, 2011)

trine 2

Poétique, envoûtant, riche, intelligent... Les superlatifs manquent pour décrire la série des Trine et particulièrement le deuxième opus. Frozenbyte nous livre ici une expérience unique, une référence du jeu de plateforme / réflexion qui prend toute sa dimension lorsque vous jouez avec une ou deux personnes en local. Les casses-têtes sont bien fichus et demanderont une certaine coordination entre les trois personnages jouables (un guerrier, une voleuse / archère et un magicien) qui disposent chacun de capacités propres. Préparez-vous à engueuler celui ou celle qui jouera le magicien quand il foirera l’invocation de ses caisses en métal.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#6 Super Smash Bros. Brawl (Wii, 2008)

smash bros

Un incontournable pour tous les fans de Nintendo. La série des Super Smash Bros, qui a vu le jour sur Nintendo 64 en 1999, propose du versus fighting en version fun et facile à prendre en main, mais tout aussi élitiste dès qu'on cherche à maîtriser chacune des finesses du gameplay. Si on a préféré parler de cet opus plutôt que du dernier sorti sur Wii U, également un chef-d’œuvre, c'est surtout grâce à "L'Emissaire Subspatial", nom donné au mode aventure de cet épisode. Jouable en solo ou en coopération, ce mode garantit à lui seul plus de 20 heures de jeu si vous voulez le terminer à 100%. Il est constitué d'une multitude de niveaux de plateforme bourrés de pièges et de monstres à affronter pour débloquer un à un tous les personnages du jeu.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#5 Halo Reach (Xbox 360, 2010)

halo reach

Monument du jeu vidéo, la série Halo a toujours tenu à proposer un mode campagne entièrement jouable jusqu'à quatre joueurs en écran scindé. Servant de préquelle à la trilogie principale, le titre des développeurs de Bungie fait s'enchaîner les moments de bravoure et nous plonge au cœur d'un conflit futuriste épique. Cerise sur le gâteau : un mode multijoueur convaincant qui prolonge l'expérience à plusieurs.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#4 Rayman Legends (PC, PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360, Wii U 3DS, Vita, 2013)

rayman legends

Ne vous laissez pas avoir par ses airs mignons. Rayman Legends cache un jeu de plateforme 2D exigeant au level design léché qui dévoile tout son potentiel entre amis. Tout est réuni pour vous faire passer un bon moment et vous scotcher à votre écran pendant plusieurs heures : univers graphique au top, musiques splendides, 120 niveaux à terminer, gameplay exemplaire. Mention spéciale aux niveaux musicaux qui atteignent la perfection. Du grand art tout simplement. La bonne nouvelle ? Le jeu est disponible ici pour moins de 5€ !

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#3 Borderlands 2 (PC, PS3, Xbox 360, Vita, 2012)

borderlands 2

Ne cherchez plus le meilleur FPS coopératif, le voici. La série des Borderlands vous promet de grands moments de multijoueur. Au programme : quatre personnages jouables (+ deux en DLC) disposant chacun d'un arbre de talent propre, du loot, des quêtes à foison garantissant une bonne quarantaine d'heures de jeu (en comptant les DLC que nous vous conseillons et qui sont inclus dans l'édition GOTY), du loot, des graphismes en cell-shading attrayants, et encore du loot. Fusils à pompe, mitraillettes, fusils d’assaut, pistolets, revolvers, lance-roquettes, sniper, grenade aux effets divers et variés... Les lootwhores sont servis avec ce jeu puisque les flingues se comptent par millions et l’appât de l’item vert/bleu/violet/orange sera au centre des débats avec vos potes puisque le loot est commun.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#2 Mario Kart 8 (Wii U, 2014)

carapace

Mario Kart est, pour beaucoup, une institution. Depuis le premier épisode sur SNES, chaque sortie d'un nouvel épisode est un évènement, toujours là pour booster les ventes des consoles de Big N tel un champignon doré. Prenez n'importe quel opus de la série et vous aurez droit à un divertissement exceptionnel en multi avec son côté ultra fun et sa prise en main immédiate. Attention tout de même à l'excès de carapace bleue, a.k.a. le plus grand briseur d'amitié de l'histoire.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#1 Portal 2 (PC, PS3, Xbox 360, 2011)

Portal 2

Attention, chef-d’œuvre en approche. Loin d'être le plus fun de la liste, Portal 2 est sans aucun doute le  plus intelligent, original et drôle. Y jouer à deux est un pur régal, sachant que le mode solo et le mode coop proposent chacun une histoire différente. Vous y contrôlez chacun un robot et vous devrez croiser vos portails de différentes couleurs pour venir à bout d’énigmes bien tordues, le tout en encaissant les vannes et le chambrage de GLaDOS. Une fois que le jeu de base est terminé vous pouvez prolonger le plaisir grâce au Steam Workshop qui propose des centaines de challenges supplémentaires créés par les fans.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Mentions honorables pour Diablo 3, Left 4 Dead 2, Gears of War, Broforce, Brothers - A Tale of Two Sons, Magicka, Payday 2, Towerfall Ascension, Castle Crashers, Rocket League, Baldur’s Gate : Dark Alliance, Metal Arms : Glitch in the System, Orcs Must Die 2, Guacamelee, Don’t Starve Together, Divinity Original Sin, Dragon's Crown, Trackmania.

N'hésitez pas à nous dire dans les commentaires quels jeux vous ont procuré la meilleure expérience coopératif en local / écran scindé !

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Jeux-vidéoÉcran SplittéÉcran ScindéMultijoueurLocalmario kartsuper smash brosRayman Legendsportal 2Borderlands 2Trine 2Goldeneye 007Little Big Planet 2ultra street fighter IV

Commentaires (48)

Par Budista_M, il y a 4 ans :

Portal 2, le seul jeu qui a réussit à me faire rager... Troupaa si tu passe par ici, va au diable.

Répondre à ce commentaire

Par peny, il y a 4 ans :

Crash Team Racing sur ps1. Je n'ai rien d'autre à ajouter.

Répondre à ce commentaire

Par Ginger, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Halo il était énorme en écran partagé, dommage que ça ne soit pas le cas pour le dernier!

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 4 ans (en réponse à Ginger):

Halo 2 en multiconsoles j'avais tellement adoré !

Et puis il en manque une blinde ! New super mario World un bon jeu old, c'est trop le bordel à 4 sur le même écran, des barres de rire !
Y'a un espèce de Bomberman remaster sur Xbox 360 aussi qui m'avait fait kiffer !
Goldeneye 64, Mariokart (64, le vrai, pas cette merde sur Wii please) tellement d'heures passées (à se taper) dessus !

Et pour Trine 2, c'est vrai qu'il est sublime ! Un des seuls jeu que j'affiche en 4K d'ailleurs

Répondre à ce commentaire

Par Louk997, il y a 4 ans (en réponse à Ginger):

On passait des week-ends entier à 4 sur Halo Reach, c'était juste énorme ! Je regrette cette époque...

Répondre à ce commentaire

Par quelq'un, il y a 4 ans :

Inserer ici "Trackmania" ,non?

Répondre à ce commentaire

Par NooZetx, il y a 4 ans :

Gears of wars

Répondre à ce commentaire

Par dragonfly, il y a 4 ans :

Army of Two?

Répondre à ce commentaire

Par Heryloveless, il y a 4 ans :

Serious sam aussi

Répondre à ce commentaire

Par Heisenberg, il y a 4 ans :

Crawl sur pc. Un super jeu local jusqu'à 4 joueurs :)

Répondre à ce commentaire

Par ArZouille, il y a 4 ans :

Je pensais à "Hidden in plain sight" sur xbox 360 qui était génial à 4. Et également #idarb sur xbox one qui m'a permis des soirées absolument mortelles avec mes potes.

Répondre à ce commentaire

Par carbo, il y a 4 ans via l'application Hitek :

crash team racibg , Playstation 1

Répondre à ce commentaire

Par TeaBag, il y a 4 ans via l'application Hitek :

killzone 1 (PS2) on a usé le disque avec mon frère !

Répondre à ce commentaire

Par HeisenTheFifth, il y a 4 ans via l'application Hitek :

melee < brawl

Répondre à ce commentaire

Par Lénix, il y a 4 ans (en réponse à HeisenTheFifth):

Tous ceux qui cri au brawl ou smash 4 ont totalement ignorer tous le potentiel de melee je crois :/

Répondre à ce commentaire

Par HeisenTheFifth, il y a 4 ans (en réponse à Lénix):

Mais totalement j'me suis juste ultra fail au lieu de mettre Melee > Brawl j'ai fais l'inverse... :'( Melee est 3 milliard de fois mieux que brawl.

Répondre à ce commentaire

Par HeisenTheFifth, il y a 4 ans via l'application Hitek :

ultra fail

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 4 ans :

BomberMan
avec un émulateur de superNes sur le pc

dans ma jeunesse on jouaient à 4 sur le PC c'était absolument énorme

sinon pas mal de truc que j'ai joué dan le top
Bordelands que j'ai bien saigné
Rayman et Trine

et Portal 2 bien entendu, dommage que le jeu est relativement cours quand on joue à 2

Répondre à ce commentaire

Par Rolfthetroll, il y a 4 ans (en réponse à Aqrave):

Totalement d'accord, Bomberman était top ! A 4 sur super nes,
et même à 10 sur la saturne (bon je n'avais que 6 manettes donc je n'ai jamais dépassé les 6 joueurs, mais ça reste de putains de bons souvenirs de parties mémorables !)

Répondre à ce commentaire

Par Spacetcha, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Tous les halo mais pas reach quoi… Et je suis pour un petit Crash Bash

Répondre à ce commentaire

Par Tonton Taz, il y a 4 ans via l'application Hitek :

When Vikings Attack sur PS3!!!
Mode versus à 4 en local!!! Fun, accessible, technique et très vicelard!!!
Y'a pas mieux dans les jeux recents.

Répondre à ce commentaire

Par titi, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Oh des gens qui se rappellent de crash team racing et de leur innombrables passages "secret"/raccourcis légèrement tricky d'accès :-) <3

Répondre à ce commentaire

Par Antoine, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Super smash bros brawl... Que de bons souvenirs putain ! C'est toute mon enfance ! :D

Répondre à ce commentaire

Par Haziel, il y a 4 ans :

Time splitters avec la map Mexico :D ! A quand un Time splitters 4 ?!

Répondre à ce commentaire

Par TheRiseArrow, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Knight Squad! C'est un petit très sympa à plusieurs ;)

Répondre à ce commentaire

Par Tikal, il y a 4 ans via l'application Hitek :

bomberman!!

Répondre à ce commentaire

Par sandfr, il y a 4 ans :

castle crasher pas mal aussi !( Pc - PS3 - Xbox )

Répondre à ce commentaire

Par Hellswing, il y a 4 ans :

Rocket League :-)

Répondre à ce commentaire

Par Trapanel, il y a 4 ans :

"Bro Force" les Gars!

Répondre à ce commentaire

Par Mattchaby, il y a 4 ans (en réponse à Trapanel):

Meilleur jeu de plateforme de tous les temps !!

Répondre à ce commentaire

Par pkd, il y a 4 ans :

Ya du fun et du moins fun, plus action dans cette liste... (au passage, borderlands 2 est sur XBO aussi en version HD remasterisée)

Pour des barres sur des jeux indé, j'irais plutot voir du côté de :

Speedrunners,
Hidden in Plain Sight
Mount your friends

Mais surtout: STARWAHL !!!

Répondre à ce commentaire

Par Sequanah, il y a 4 ans :

Broforce !!!!!
Jouable jusqu'a 4 en même temps du bon délire et des personnages bien sympa, un must (juste derrière smash bros GC)

Répondre à ce commentaire

Par quentinah, il y a 4 ans :

FIFA ?

Répondre à ce commentaire

Par milksnake, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Et Kung fu Chaos (ou KO) sur Game Cube???

Répondre à ce commentaire

Par Virgile, il y a 2 ans (en réponse à milksnake):

Le jeu était aussi sur xbox

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 4 ans :

Spy vs Spy sur PS2 c'était excellent !
Ou Ratchet Gladiator.
Medal of Honor :p

D'ailleurs l'image de super smash bros, c'est pas l'image de la gamecube ça?

Répondre à ce commentaire

Par Skey, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Oh il manque un incontournable :
CloudBerry Kingdom qui est pour moi un super jeu en local
Gang Beast aussi est pas mal

Répondre à ce commentaire

Par Nowhere, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Sans oublier ce bon vieux TEAM BUDDIES

Répondre à ce commentaire

Par Wirna-Lux, il y a 4 ans :

Surtout qu'à notre époque avec les grandes télé, c'est vraiment dommage que ne pas en profiter !

Répondre à ce commentaire

Par Wirna-Lux, il y a 4 ans (en réponse à Wirna-Lux):

Une rime sans faire attention,

Répondre à ce commentaire

Par Scotch-M, il y a 4 ans :

Métal Slug ?

Répondre à ce commentaire

Par nasymythra, il y a 4 ans :

clonck endearvour x)

Répondre à ce commentaire

Par Abygail, il y a 4 ans :

C'est bizarre a chaque fois que je vois ce genre de classement je ne vois jamais apparaître un de mes jeu favoris sur play station 1 ...

J'ai passé des heures des jours des mois ! sur ce jeux avec des potes ^^

Rogue Trip - Vacation 2012

A croire que personne ne connais ce jeu ^^

Répondre à ce commentaire

Par Jägerchief, il y a 4 ans :

Les WORMS ! Comment peut-on passer à côté de ca !

Répondre à ce commentaire

Par Zxrstunt, il y a 4 ans :

Et micro machines a 4 sur un écran non splite....nostalgie quand tu nous tiens

Répondre à ce commentaire

Par Muzicos, il y a 4 ans :

Pas un seul vrai jeu récent dans cette liste... C'est triste

Répondre à ce commentaire

Par tripatt, il y a 4 ans :

CONKER BAD FUR DAY. Tout simplement.

Répondre à ce commentaire

Par Eric, il y a 4 ans :

Micro Machines V3 !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 6 mois

x Boisson Levlup