Rechercher Annuler

Top 10 des jeux de société de notre enfance

De Clément Rigaut - Posté le 18 novembre 2013 à 9h58 dans Culture

Une fois de plus on retombe en enfance avec un top des jeux de société aves lesquels on jouait quand on était petit. Des jeux où il fallait avoir de la dextérité, de la rapidité, de la chance mais aussi beaucoup de méninges.

Bientôt la période de noël, le moment d'offrir des cadeaux mais aussi de jouer en famille. Hitek vous propose donc aujourd'hui une sélection de différents jeux de sociétés pour petits et grands. Des jeux qui ont déjà été testé par de nombreuses générations mais qui restent encore aujourd'hui indémodables.

#10 Docteur Maboul

Un jeu d'habileté où il faut opérer le patient. Le but est de retirer chaque pièce de plastique sans toucher les parois sinon le nez rouge du patient se mettra à buzzer. Un jeu jusqu'à six joueurs, dès 6 ans.

#9 Puissance 4

Une référence du jeu 1 vs 1 ! Qui ne connait pas le puissance 4 ? Le but est tout simple, aligner 4 jetons dans la grille pour remporter la partie.

#8 Milles Bornes

C'est un jeu de cartes de 2 à 6 joueurs. Vous incarnez un pilote et l'objectif est d'atteindre les 1000 bornes pour remporter la partie. Vous pourrez être limité en vitesse ou voir vos pneus crevés par vos adversaires pour ralentir. Un jeu très convivial qui date de 1954.

#7 UNO

Référence du jeu de cartes entre amis, le Uno est basé sur les règles du 8 américain. Le premier joueur à se débarrasser de toutes ses cartes, en ayant prononcer le mot UNO avant de poser la dernière, remporte la partie.

#6 Qui est ce ?

Un autre jeu 1 vs 1 très sympathique. Le joueur doit faire deviner à son adversaire un personnage. Pour éliminer un à un les candidats potentiels, le deuxième joueur doit poser une question à chaque tour : «porte-t-il des lunettes ?», «A t-il une moustache ?». Découvrez ici une version personnalisée très Geek du célèbre jeu.

#5 Destins (Le jeu de la vie)

S'enrichir et devenir le plus riche possible est l'objectif pour remporter la partie. Sur Destins, il faut avancer pas à pas, non pas en lançant des dés mais en faisant tourner une roue. Vous aurez des choix à faire comme sélectionner une carrière, se marier ou encore acheter une maison. Le plateau de jeu est atypique car il possède des éléments en 3D. Destins a été remis au goût du jour dans les années 90, mais a un peu disparu aujourd'hui.

#4 Les mystères de Pékin 

Un autre jeu où il faut jouer les inspecteurs. Vous êtes en mission à Pekin pour élucider les différents mystères qui règnent en ville. Il faut interroger les autres joueurs pour trouver le coupable mais attention à ne pas être mené sur une fausse piste. C'était Chang-Li, le meurtrier !

#3 La Bonne Paye

Ce jeu est un mix entre le jeu de l'oie et le Monopoly. A partir de 8 ans, il se joue de deux à six joueurs. Les règles sont simples : gagner le plus d'argent possible en un temps donné. Le plateau de jeu est composé d'un mois (31 jours), chaque case représentant une journée.

#2 Cluedo

«Le colonel moutarde avec la clé anglaise dans la véranda». Cette phrase, vous avez dû l'entendre de très nombreuses fois et elle vient bien du Cluedo. Vous incarnez un enquêteur qui doit résoudre une affaire de meurtre au manoir Tudor. Chaque résident est un potentiel suspect. La partie est gagnée quand vous trouvez le coupable, l'arme du crime et le lieux du meurtre.

#1 Monopoly

On ne présente plus le Monopoly qui est le jeu de société par excellence depuis 1935. Symbole du capitalisme, le but est de s'enrichir au profit de ses adversaires, mais attention la chance peut tourner en un coup de dé. Il a été édité dans de très nombreuses versions, notamment Geeks.

Voilà pour ce top des jeux de société de notre enfance. Bien entendu la plupart de ces jeux familiaux sont encore un plaisir à utiliser aujourd'hui car il n'y a pas d'âge pour s'amuser ! Qui sait, peut être que l'un d'entre eux sera présent au pied de votre sapin le 25 décembre.

N'hésitez pas à proposer vos titres préférés dans les commentaires.

Une erreur ?

Mots-Clés : monopolytoppuissance 4jeux societecluedobonne payeunomilles bornesdocteur mabouldestins

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par jeanlucasec, il y a 9 ans :

Je ne m'attarderais pas sur l'absence de RISK, mais l'Ile Infernale, elle est où bordel ?

Répondre à ce commentaire

Par fallgorde, il y a 9 ans :

Le bon vieux Monopoly en Franc resteras de loin le meilleur :)

Répondre à ce commentaire

Par stef84, il y a 9 ans :

Manque mon préféré : Dix de chute!
Y a aussi l'incontournable trivial pursuit XD

Répondre à ce commentaire

Par Ariearie, il y a 8 ans :

Puissance 4... Le jeu ou il m'a fallut au moins 1 semaine pour comprendre se qu'il fallait faire..

Répondre à ce commentaire

Par guitoneau, il y a 5 ans :

bonjour je vous dois de m'excuser pour ce retard je ne vous ai pas donné de réponse pour les jeux oui les jeux m'intéresse tous a par cluedo les jeux je l'ai ai gratuit ou a 0,60centime si ses pas 0,60 centime ou ce n'ai pas gratuit je n'en veut pas vous pouvez les garder pour vous

Répondre à ce commentaire

Par damien, il y a 2 ans :

Que de soirées passées à se creuser les méninges pour essayer de mettre en place des stratégies farfelues ! Tous ces jeux de société me rappellent vraiment de bons souvenirs !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.