Oui, le Japon est un précurseur quand on parle de jeux vidéo. Oui, le marché est inondé de productions américaines et nippones. Mais la France n'a pas à rougir de sa production vidéoludique et dispose dans ses cartons de quelques joyaux reconnus mondialement. C'est pourquoi nous avons décidé de regrouper dans un top 10 totalement subjectif les meilleurs jeux développés par des studios français. Pas d'Assassin's Creed ou de FarCry donc, qui sont les fruits du travail d'Ubisoft Montréal.
#10 Remember Me (2014, PC / PS3 / Xbox 360)
On ouvre le bal avec un titre de Dontnod Entertainment très récent puisqu'il s'agit de Remember Me, sorti en 2013 et qui a divisé la critique comme rarement auparavant. Le titre nous immerge en 2084 à Néo-Paris, dans un univers dystopique qui ne donne clairement pas envie. Si on peut le critiquer pour sa linéarité et son gameplay à la Batman Arkham vite redondant, pour peu que vous soyez sensible à sa direction artistique et à son ambiance, Remember Me vous procurera une expérience marquante.
#9 Little Big Adventure (1994, PC / PS1 / iOS / Android)
En 1994, le studio français Adeline Software (qui a disparu en 2004) invite les joueurs PC au voyage avec Little Big Adventure. Ne vous laissez pas avoir par ses airs enfantins, le titre tient un propos sérieux et vous emmène défaire la dictature menée par un docteur adepte du clonage. Une aventure passionnante, pleine de surprises et d'humour qui a peut-être bercé votre enfance et à (re)découvrir aujourd'hui sur mobile (Android & iOS)
#8 Another World (1991, Amiga / Atari ST)
Pour de nombreux joueurs étrangers, Another World est le jeu qui a placé la France sur la carte du monde du jeu vidéo. Aventure futuriste à l’ambiance fascinante qui nous conte l'histoire de Lester Chaykin, un chercheur en physique qui se retrouve projeté dans un monde parallèle suite à une expérience d'accélération de particules qui a mal tourné, le jeu développé par Eric Chahi a convaincu près de 300 000 joueurs à l’époque et est désormais abonné aux rééditions anniversaires : une première en 2006 pour ses 15 ans et une autre cinq ans plus tard.
#7 Life is Strange (2015, PC / PS3 / Xbox 360 / PS4 / Xbox One)
Deuxième production de Dontnod Entertainment de ce top 10, édité par Square Enix cette fois-ci, on retrouve Life is Strange à la septième position. Point-and-click épisodique (cinq épisodes sortis tout au long de l'année 2015), l'intrigue de Life is Strange tourne autour de Maxine Caulfield, une étudiante en photographie qui découvre qu'elle a la faculté de revenir dans le temps sur de courtes périodes. Un jeu qui vous promet de nombreuses claques émotives avec sa narration et sa mise en scène soignées, le tout avec un excellent rapport qualité - durée de vie / prix (le jeu complet disponible ici pour moins de 14€).
#6 Dofus (PC, 2004)
Réputé pour être un repaire pour kikoos et autres personnes immatures, force est de constater que Dofus a été et reste un véritable succès, non seulement en France mais partout dans le monde. Le MMORPG sorti en 2004 est le point de départ de la success story d'Ankama, entreprise 100% française qui s'est également imposée dans le secteur de l'édition et de l'animation en plus de développer des jeux vidéo. Son style graphique particulier et son gameplay alliant des phases de combat tactique au tour par tour ont fait de Dofus l'un des jeux les plus addictifs du XXIème siècle. La version 1.29 du jeu qui précédait la sortie du patch 2.0 (qui a chamboulé pas mal de choses) restera un moment marquant pour pas mal de joueurs. Si vous avez joué au jeu à l'époque et que vous voulez vivre un petit moment de nostalgie (ou simplement avoir une musique relou dans la tête toute la journée), n'hésitez pas à écouter le morceau ci-dessous.
#5 Dark Messiah of Might and Magic (2006, PC / Xbox 360)
Développé par Arkane Studios en collaboration avec Ubisoft (on peut difficilement faire plus français !), Dark Messiah of Might and Magic reprend l'univers de la licence Might and Magic pour nous proposer un savant mélange de FPS et de RPG fantasy. Son aventure solo prenante et surtout sa très bonne rejouabilité due à une large variété de gameplay lui ont permis de décrocher une place dans le cœur des joueurs.
#4 Alone in the Dark (1991, PC)
Un titre qui ne dira sans doute pas grand chose aux plus jeunes puisqu'il est sorti en 1991. Pourtant, si un jeu vidéo français a eu une influence dans l’histoire du jeu vidéo, ce serait clairement lui. Aventure inspirée par l’univers du maître de l'horreur l’écrivain H.P. Lovecraft et développé par Infogrames, Alone in the Dark a été une révolution en matière de mise en scène, avec sa 3D maîtrisée et ses angles de caméra cinématographiques. Il est considéré comme le premier survival horror de l'histoire et a été une source d’inspiration notamment pour Shinji Mikami sur Resident Evil comme pour Shigeru Miyamoto sur The Legend of Zelda : Ocarina of Time. Pour la petite anecdote, la licence appartient désormais à Atari qui a sorti en juin 2015 et dans l’indifférence la plus totale un Alone in the Dark Illumination quelconque.
#3 Heavy Rain (2010, PS3)
Lorsque l'on parle de Quantic Dream, deux idées nous viennent immédiatement à l'esprit : l'émotion et David Cage, le fondateur du studio français. En tant que créateur de jeux vidéo, il s'est distingué par un souci constant d'implication émotionnelle forte du joueur, quitte à délaisser le gameplay au profit d'une narration plus rigide mais considérée comme un meilleur vecteur d'émotions. Parmi toutes ses œuvres, nous avons choisi de citer Heavy Rain et ses 18 fins différentes au profit d'un Beyond Two Souls ou d'un The Nomad Soul qui auraient également mérité leur place même si tout dépend de la sensibilité du joueur. Le jeu nous propose d'incarner tour à tour quatre personnages, ces derniers étant à la recherche du tueur aux origamis, un meurtrier sans scrupules qui s'attaque à des enfants. Un magnifique récit interactif à découvrir pour son scénario, son ambiance et la sensibilité qu'il dégage.
#2 Rayman Origins (2011, PC / Xbox 360 / PS3 / Wii / 3DS / PS Vita)
#1 Beyond Good and Evil (2003, PC / Xbox / PS2 / NGC)
On ne parle pas ici simplement du meilleur jeu développé par des français (Ubisoft Montpellier) mais également d'un jeu considéré comme culte par une grande partie des joueurs. Beyond Good and Evil est un jeu à part, une expérience marquante dans la vie d'un gamer. Pourquoi ? Tout simplement car son scénario, sublimé par un univers magique et enchanteur, des personnages tous très travaillés, un gameplay fluide et des OST splendides nous transportent dans un autre monde. On lui pardonne facilement sa faible durée de vie (comptez une bonne dizaine d'heures) et sa caméra capricieuse. Michel Ancel (encore lui !) signe là une perle vidéoludique que vous pourrez redécouvrir facilement avec la version HD du jeu sorti sur PS3 et Xbox 360. On vous laisse sur ce trailer (sorti en 2008...) de Beyond Good and Evil 2 qui selon les dernières nouvelles serait toujours en production.
Mentions honorables pour Baldur’s Gate Dark Alliance, la série des Blood Bowl, la série des Top Spin, The Nomad Soul, Heart of Darkness, Arx Fatalis, Styx : Master of Shadows, Beyond Two Souls, Soldat inconnus : Mémoires de la Grande Guerre, la série des Tom Clancy...
Bonus : Dishonored (2012, PC / PS3 / Xbox 360 / PS4 / Xbox One)
Si Dishonored était un jeu 100% français, il aurait hérité sans hésitation d'une place très haute dans notre classement. Sachant que le jeu édité par Bethesda a été développé conjointement par les équipes d'Arkane Studios de Lyon et d'Austin (États-Unis), nous avons décidé de ne pas l'inclure mais la qualité du jeu fait que nous sommes obligés de le mentionner. Reprenant des mécaniques de gameplay empruntées à Thief ou encore Bioshock, le titre est devenu l'une des références en matière de jeu d'infiltration et de level design. Transporté à Dunwall, une ville fictive portuaire et industrielle de l'Angleterre victorienne, le joueur dispose de plusieurs pouvoirs originaux et a le choix entre plusieurs chemins pour terminer chaque niveau du jeu. On peut seulement regretter que le scénario soit trop convenu et qu'il se boucle assez rapidement. Une suite est attendu pour le 11 novembre 2016.
N'hésitez pas à nous dire dans les commentaires quels sont vos jeux français préférés !
Par LeRoiChat, il y a 8 ans :
Et Beyong to souls ?
Répondre à ce commentaire