Rechercher Annuler

Top 10 des meilleurs jeux vidéo français

De Clément Bartholomé - Posté le 8 juin 2016 à 18h47 dans Jeux vidéo

Oui, le Japon est un précurseur quand on parle de jeux vidéo. Oui, le marché est inondé de productions américaines et nippones. Mais la France n'a pas à rougir de sa production vidéoludique et dispose dans ses cartons de quelques joyaux reconnus mondialement. C'est pourquoi nous avons décidé de regrouper dans un top 10 totalement subjectif les meilleurs jeux développés par des studios français. Pas d'Assassin's Creed ou de FarCry donc, qui sont les fruits du travail d'Ubisoft Montréal.

#10 Remember Me (2014, PC / PS3 / Xbox 360)

remember me

On ouvre le bal avec un titre de Dontnod Entertainment très récent puisqu'il s'agit de Remember Me, sorti en 2013 et qui a divisé la critique comme rarement auparavant. Le titre nous immerge en 2084 à Néo-Paris, dans un univers dystopique qui ne donne clairement pas envie. Si on peut le critiquer pour sa linéarité et son gameplay à la Batman Arkham vite redondant, pour peu que vous soyez sensible à sa direction artistique et à son ambiance, Remember Me vous procurera une expérience marquante.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#9 Little Big Adventure (1994, PC / PS1 / iOS / Android)

lba

En 1994, le studio français Adeline Software (qui a disparu en 2004) invite les joueurs PC au voyage avec Little Big Adventure. Ne vous laissez pas avoir par ses airs enfantins, le titre tient un propos sérieux et vous emmène défaire la dictature menée par un docteur adepte du clonage. Une aventure passionnante, pleine de surprises et d'humour qui a peut-être bercé votre enfance et à (re)découvrir aujourd'hui sur mobile (Android & iOS)

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#8 Another World (1991, Amiga / Atari ST)

another world

Pour de nombreux joueurs étrangers, Another World est le jeu qui a placé la France sur la carte du monde du jeu vidéo. Aventure futuriste à l’ambiance fascinante qui nous conte l'histoire de Lester Chaykin, un chercheur en physique qui se retrouve projeté dans un monde parallèle suite à une expérience d'accélération de particules qui a mal tourné, le jeu développé par Eric Chahi a convaincu près de 300 000 joueurs à l’époque et est désormais abonné aux rééditions anniversaires : une première en 2006 pour ses 15 ans et une autre cinq ans plus tard.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

 

#7 Life is Strange (2015, PC / PS3 / Xbox 360 / PS4 / Xbox One)

life is strange

Deuxième production de Dontnod Entertainment de ce top 10, édité par Square Enix cette fois-ci, on retrouve Life is Strange à la septième position. Point-and-click épisodique (cinq épisodes sortis tout au long de l'année 2015), l'intrigue de Life is Strange tourne autour de Maxine Caulfield, une étudiante en photographie qui découvre qu'elle a la faculté de revenir dans le temps sur de courtes périodes. Un jeu qui vous promet de nombreuses claques émotives avec sa narration et sa mise en scène soignées, le tout avec un excellent rapport qualité - durée de vie / prix (le jeu complet disponible ici pour moins de 14€).

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#6 Dofus (PC, 2004)

Dofus

Réputé pour être un repaire pour kikoos et autres personnes immatures, force est de constater que Dofus a été et reste un véritable succès, non seulement en France mais partout dans le monde. Le MMORPG sorti en 2004 est le point de départ de la success story d'Ankama, entreprise 100% française qui s'est également imposée dans le secteur de l'édition et de l'animation en plus de développer des jeux vidéo. Son style graphique particulier et son gameplay alliant des phases de combat tactique au tour par tour ont fait de Dofus l'un des jeux les plus addictifs du XXIème siècle. La version 1.29 du jeu qui précédait la sortie du patch 2.0 (qui a chamboulé pas mal de choses) restera un moment marquant pour pas mal de joueurs. Si vous avez joué au jeu à l'époque et que vous voulez vivre un petit moment de nostalgie (ou simplement avoir une musique relou dans la tête toute la journée), n'hésitez pas à écouter le morceau ci-dessous.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#5 Dark Messiah of Might and Magic (2006, PC / Xbox 360)

dark messiah

Développé par Arkane Studios en collaboration avec Ubisoft (on peut difficilement faire plus français !), Dark Messiah of Might and Magic reprend l'univers de la licence Might and Magic pour nous proposer un savant mélange de FPS et de RPG fantasy. Son aventure solo prenante et surtout sa très bonne rejouabilité due à une large variété de gameplay lui ont permis de décrocher une place dans le cœur des joueurs. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#4 Alone in the Dark (1991, PC)

alone in the dark

Un titre qui ne dira sans doute pas grand chose aux plus jeunes puisqu'il est sorti en 1991. Pourtant, si un jeu vidéo français a eu une influence dans l’histoire du jeu vidéo, ce serait clairement lui. Aventure inspirée par l’univers du maître de l'horreur l’écrivain H.P. Lovecraft et développé par Infogrames, Alone in the Dark a été une révolution en matière de mise en scène, avec sa 3D maîtrisée et ses angles de caméra cinématographiques. Il est considéré comme le premier survival horror de l'histoire et a été une source d’inspiration notamment pour Shinji Mikami sur Resident Evil comme pour Shigeru Miyamoto sur The Legend of Zelda : Ocarina of Time. Pour la petite anecdote, la licence appartient désormais à Atari qui a sorti en juin 2015 et dans l’indifférence la plus totale un Alone in the Dark Illumination quelconque.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#3 Heavy Rain (2010, PS3)

heavy rain

Lorsque l'on parle de Quantic Dream, deux idées nous viennent immédiatement à l'esprit : l'émotion et David Cage, le fondateur du studio français. En tant que créateur de jeux vidéo, il s'est distingué par un souci constant d'implication émotionnelle forte du joueur, quitte à délaisser le gameplay au profit d'une narration plus rigide mais considérée comme un meilleur vecteur d'émotions. Parmi toutes ses œuvres, nous avons choisi de citer Heavy Rain et ses 18 fins différentes au profit d'un Beyond Two Souls ou d'un The Nomad Soul qui auraient également mérité leur place même si tout dépend de la sensibilité du joueur. Le jeu nous propose d'incarner tour à tour quatre personnages, ces derniers étant à la recherche du tueur aux origamis, un meurtrier sans scrupules qui s'attaque à des enfants. Un magnifique récit interactif à découvrir pour son scénario, son ambiance et la sensibilité qu'il dégage.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#2 Rayman Origins (2011, PC / Xbox 360 / PS3 / Wii / 3DS / PS Vita)

rayman origins

Comment parler de jeux vidéo français sans évoquer Rayman ? Ce petit héros dénué de jambes et de bras, mais aux pieds agiles et à l’uppercut facile, a longtemps été le plus célèbre personnage de jeu vidéo français à l’étranger. Né à Montpellier dans les studios d'Ubisoft et surtout de l’imagination de Michel Ancel, il fait son apparition en 1995 sur PlayStation dont il devient l’un des premiers blockbusters. En 2011, il a signé un retour fracassant alors qu'on le croyait mis au placard par une horde de lapins crétins. Rayman Origins est, comme son nom l'indique, un retour aux sources mais également un chef-d'oeuvre de la plate-forme 2D qui vous laissera le sourire aux lèvres avec sa bonne humeur permanente et qui prend une toute autre dimension quand on y joue avec des potes en coopération. S'il s'est mal vendu à sa sortie, c'est un jeu qu'il faut absolument avoir dans sa ludothèque (et disponible ici pour seulement 50 centimes, qu'est-ce que vous attendez ?!). On vous recommande également sa suite sorti en 2013, Rayman Legends.
 
  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

 

#1 Beyond Good and Evil (2003, PC / Xbox / PS2 / NGC)

beyond good and evil

On ne parle pas ici simplement du meilleur jeu développé par des français (Ubisoft Montpellier) mais également d'un jeu considéré comme culte par une grande partie des joueurs. Beyond Good and Evil est un jeu à part, une expérience marquante dans la vie d'un gamer. Pourquoi ? Tout simplement car son scénario, sublimé par un univers magique et enchanteur, des personnages tous très travaillés, un gameplay fluide et des OST splendides nous transportent dans un autre monde. On lui pardonne facilement sa faible durée de vie (comptez une bonne dizaine d'heures) et sa caméra capricieuse. Michel Ancel (encore lui !) signe là une perle vidéoludique que vous pourrez redécouvrir facilement avec la version HD du jeu sorti sur PS3 et Xbox 360. On vous laisse sur ce trailer (sorti en 2008...) de Beyond Good and Evil 2 qui selon les dernières nouvelles serait toujours en production.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Mentions honorables pour Baldur’s Gate Dark Alliance, la série des Blood Bowl, la série des Top Spin, The Nomad Soul, Heart of Darkness, Arx Fatalis, Styx : Master of Shadows, Beyond Two Souls, Soldat inconnus : Mémoires de la Grande Guerre, la série des Tom Clancy...

Bonus : Dishonored (2012, PC / PS3 / Xbox 360 / PS4 / Xbox One)

dishonored

Si Dishonored était un jeu 100% français, il aurait hérité sans hésitation d'une place très haute dans notre classement. Sachant que le jeu édité par Bethesda a été développé conjointement par les équipes d'Arkane Studios de Lyon et d'Austin (États-Unis), nous avons décidé de ne pas l'inclure mais la qualité du jeu fait que nous sommes obligés de le mentionner. Reprenant des mécaniques de gameplay empruntées à Thief ou encore Bioshock, le titre est devenu l'une des références en matière de jeu d'infiltration et de level design. Transporté à Dunwall, une ville fictive portuaire et industrielle de l'Angleterre victorienne, le joueur dispose de plusieurs pouvoirs originaux et a le choix entre plusieurs chemins pour terminer chaque niveau du jeu. On peut seulement regretter que le scénario soit trop convenu et qu'il se boucle assez rapidement. Une suite est attendu pour le 11 novembre 2016.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

N'hésitez pas à nous dire dans les commentaires quels sont vos jeux français préférés !

Une erreur ?

Mots-Clés : top 10Jeux-vidéofrançaisBeyond Good and EvilubisoftRaymandofus

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (47)

Par LeRoiChat, il y a 6 ans :

Et Beyong to souls ?

Répondre à ce commentaire

Par Huorë , il y a 6 ans (en réponse à LeRoiChat):

Beyond: two souls tu veux dire? Quantic Dreams ne veut pas dire Français

Répondre à ce commentaire

Par LeRoiChat, il y a 6 ans (en réponse à Huorë ):

En effet merci je ne savais plus comment l'écrire et je pensais qu'il était bien français.

Répondre à ce commentaire

Par Bengt, il y a 6 ans (en réponse à LeRoiChat):

Et puis on a dit que c'était un top de Jeux-vidéo, pas de films *troll*

Répondre à ce commentaire

Par ., il y a 6 ans :

pas dans le même style mais Syberia nan??

Répondre à ce commentaire

Par xXx_Chamall0w_xXx9, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Another world est sortie sur SNES non ?

Répondre à ce commentaire

Par Bendal, il y a 6 ans (en réponse à xXx_Chamall0w_xXx9):

Il est d'abord sorti sur Amiga pour être porté sur SNES et MegaDrive ;)

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 6 ans (en réponse à xXx_Chamall0w_xXx9):

Avec le nom : Out Of This World
Il est sorti sur Amiga, PC et Atari ST au départ.
La version PC est largement au dessus , non pas graphiquement car c'est quasiment la même chose mais au niveau sonore.

Répondre à ce commentaire

Par Gasp, il y a 6 ans :

DOFUS :), moi j'aime bien, dommage que la communauté gache tout mais c'est un très bon MMO le meileur pour ma part !

Répondre à ce commentaire

Par Gasp, il y a 6 ans (en réponse à Gasp):

Mdr, j'aime bien les gens qui mettent des pouces rouges quand tu exprimes un opinion purement personnel ^^

Répondre à ce commentaire

Par Yon!, il y a 6 ans (en réponse à Gasp):

J'avoue que même si je n'y joue plus trop, les mécaniques de tour par tour sont vraiment très très intéressantes et te permettent (enfin) de faire quelque chose d'autre pendant que tu joues !

C'est une mécanique de jeu que je n'arrive pas à trouver sur d'autres MMO et ça me désolé un peu de voir à quel point une communauté peut détruire un super jeu ! (le gameplay est super, la mécanique de jeu est super, le jeu en lui même est beau et coloré ...)
Rien que les pouces rouges prouvent que les gens en ont une vision très négative, et c'est dommage ^^

En tout cas, ça restera mon jeu phare de ma préado / ado / début de vie active :D Et les musiques de la 1.29 resteront pour toujours dans mon âme !

Répondre à ce commentaire

Par macgg, il y a 6 ans (en réponse à Gasp):

Personnellement je dirait que c'était bien puisque j'ai pas du tout accroché à la mise à jour 2.0 et j'ai arreté de jouer à ce moment la même si le jeu à sans doute encore bien changé depuis

Répondre à ce commentaire

Par Nienna, il y a 6 ans (en réponse à Gasp):

Il reste un excellent jeu pour ma part. J'avais fait une longue pause, mais voila 3-4 ans que j'y rejoue a fond et croyez moi que la mentalité a pas mal evoluée^^ (en tout cas, in game, en dehors les gens pensent toujours a un jeu pour enfant alors que la moyenne d'age des joueurs est de 20-21 ans). Je n'ai jamais pris autant de plaisir que lors de la 2.0 perso. Jvous encourage a vous y remettre, c'est vraiment bien :)

Répondre à ce commentaire

Par Nienna, il y a 6 ans (en réponse à Gasp):

Il reste un excellent jeu pour ma part. J'avais fait une longue pause, mais voila 3-4 ans que j'y rejoue a fond et croyez moi que la mentalité a pas mal evoluée^^ (en tout cas, in game, en dehors les gens pensent toujours a un jeu pour enfant alors que la moyenne d'age des joueurs est de 20-21 ans). Je n'ai jamais pris autant de plaisir que lors de la 2.0 perso. Jvous encourage a vous y remettre, c'est vraiment bien :)

Répondre à ce commentaire

Par nathan42, il y a 6 ans :

Dofus <3 mon enfance

Répondre à ce commentaire

Par Louk997, il y a 6 ans :

Ouah la musique d'Astrub :o ! Beaucoup de bons souvenirs pour ma part :D

Répondre à ce commentaire

Par Jéjé, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Et The Nomad Soul il est pas français ? Je l'ai trop kiffé sur ma dreamcast à l'époque.

Répondre à ce commentaire

Par Shaco le Clone Troll, il y a 6 ans via l'application Hitek :

et geromit ?

Répondre à ce commentaire

Par FearSlow, il y a 6 ans :

life is stange francais ? bordel, pour une fois que je suis fier de la France !

Répondre à ce commentaire

Par Dragofus, il y a 6 ans :

Beyond Good & Evil best game ever une expérience de jeu génial

Répondre à ce commentaire

Par Hytoglane, il y a 6 ans :

BGE God j'avais tellement kiffé ce jeux

Répondre à ce commentaire

Par 2pacisgod, il y a 6 ans :

Tout ce qui est français c'est pas terrible hein

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 6 ans :

Baldur’s Gate Dark Alliance et Baldur’s Gate Dark Alliance 2 .. Qu'est-ce que j'ai pu tourner dessus avec mes potes! Le mode 2 joueurs était génial, les boss mémorables, .. Un jeu qui aura marqué mon enfance!

Répondre à ce commentaire

Par mememe, il y a 6 ans :

Où est Heart of Darkness bordel ? :)

Répondre à ce commentaire

Par Zed, il y a 6 ans :

Dark Earth par Kalisto ! Enorme jeu...

Répondre à ce commentaire

Par Vaca, il y a 6 ans :

Heavy rain <3
2 mois passé sur ce jeux pour tout compléter avec une histoire..AU POIL ! <3 J'aimerais trop un film sur ce jeux <3

Répondre à ce commentaire

Par Baldino, il y a 6 ans :

Ben ... et SYBERIA alors ??
Dans le genre graphique magnifique et ambiance qui transporte c'est quand même bien réussi non ?

Répondre à ce commentaire

Par Bogaine, il y a 6 ans :

LBA, Rayman(Bon y a pas Rayman III mais c'est Rayman quand meme x) ) et Dofus en gros la meilleur parties de mon enfance sur l'ordi est française
!

Répondre à ce commentaire

Par Wirna, il y a 6 ans :

On a la futur perle Shiness : The lightning Kingdom du studio Enigami ^^ Totalement français et très prometteur. Il a surement sa place dans ce top après sa sortie.

Répondre à ce commentaire

Par Tokyos, il y a 6 ans :

Je dis Oui , oui et ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! Bordel que ça fait du bien de voir des gens porter une grande importance à mon jeu favori , mon grand coup de coeur , une grande histoire d'amour , Beyond Good & Evil , je l'ai depuis qu'il est sorti sur Ps2 et je n'ai jamais , mais jamais autant aimé un autre jeu , même les jeux à longue durée de vie ou avec une très belle trame ne m'ont jamais fait joué plus de 8 h afin de terminé leur contenu ... seul les mmo y' arrive pour l'unique raison que je n'ai rien d'autre qui me donne envie ... J'y rejoue très souvent dans l'objectif de le terminé le plus tôt possible avec tout de débloqué , les photos , les perles , les coeurs , les courses , j'adore , mais c'est une tuerie , c'est le seul jeu qui m'a fait versé une larme pour leur putain de vanne à la con sur Pey'j (il est mort , et non petit naïf d'humain de merde)

Récemment y'a un jeu qui ma relancé un petit peu le coeur , car je l'ai trouver magnifique , mais vraiment pas autant que Beyond Good & Evil c'était Infamous Second Son et Flash Light

Mais la je prie de oufff pour l'E3 !!!!

Répondre à ce commentaire

Par kalfuuf, il y a 6 ans :

Life is Strange et Dofus devant LBA et Another World? Je n'ai rien contre ces jeux mais LBA (en particulier LBA2) et Another World sont très, très loin devant ces jeux en terme de qualité, désolé ^^

Répondre à ce commentaire

Par JokeSubz, il y a 6 ans :

Beyond Good & Evil à jamais premier .. !! Quel merveille ce jeu !! ♥

Répondre à ce commentaire

Par Maëstro, il y a 6 ans :

Little Big Adventure ça claque sa mère! Et le deux est encore plus cool...
Tu pouvais frapper les gosses, ta femme, faire des courses de voitures, te battre dans le casino, tirer au blaster dans les aéroports...

C'est certainement le jeu qui a inspiré GTA maintenant que j'y pense...

Répondre à ce commentaire

Par raven, il y a 6 ans :

J'suis la seule à avoir trouvé Life is strange long et niais ?

Répondre à ce commentaire

Par Jigoku, il y a 6 ans :

perso j'me suis fait chier comme pas permis sur BGE ...

Répondre à ce commentaire

Par Nilmanduil, il y a 6 ans :

D'une manière générale, les jeux de Benoît Sokal sont géniaux : Syberia 1 et 2, l'Amerzone ... Je pense qu'ils auraient une place dans ce top.

Répondre à ce commentaire

Par Insane , il y a 6 ans :

Life Is Strange <3
Intrigue entraînante, la mécanique de jeu qui fait que tu peux revenir sur tes décisions mais qu'au final l'une n'est pas meilleure que l'autre, bourré d'émotion, les musique et les voix, ...
Un gros coup de coeur !

Répondre à ce commentaire

Par MasterFlint, il y a 6 ans :

Pour moi, beyond good and evil et dark alliance sont mes jeux préfèrer :D

Répondre à ce commentaire

Par Borg80, il y a 6 ans :

Ou est le jeu : Soldats inconnus, mémoires de la grande guerre. Ce jeu nous à presque tous fait pleurer et n'est pas dans le top :((

Répondre à ce commentaire

Par Damant , il y a 6 ans :

Et tout le monde oublie toujours Outcast d'Infograme!

Répondre à ce commentaire

Par Damant , il y a 6 ans (en réponse à Damant ):

Un jeu qui est pourtant narrativement bien torché et qui dans le contexte de l'époque était quand même au top.
Aujourd'hui? Ben, l'histoire reste toujours aussi bonne!

Répondre à ce commentaire

Par Pyrim, il y a 6 ans :

Si je dis pas de connerie, Alone in the Dark est ressorti sur Wii il y a quelques années non ? A moins que la trame soit complètement différente du jeu de 91

Répondre à ce commentaire

Par corentin paul, il y a 6 ans :

sauf erreur de ma part dishonored na pas emprunter des mécanique à thief car il est sorti avant

Répondre à ce commentaire

Par DaKristaps, il y a 6 ans (en réponse à corentin paul):

Le jeu Thief sorti en 2014 est en fait un reboot de la série des Dark Project (aussi appelés Thief) qui sont sortis à la fin des années 90 / début années 2000 ! :)

Répondre à ce commentaire

Par corentin paul, il y a 6 ans (en réponse à DaKristaps):

ok merci

Répondre à ce commentaire

Par MissS0crate, il y a 4 ans :

J'aime beaucoup ta sélection ! Personnellement, gros coups de coeur pour Life is Strange et Heavy Rain dans ta sélection.
J'adore les jeux vidéos scénarisés de ce type, et du coup j'y joue avec mon copain. C'est super chouette. En ce moment on est sur Red Dead Redemption 2 !
Si jamais cela t'intéresse, j'ai rédigé un article sur les jeux vidéo à faire en couple ! Ton avis m'intéresse. https://geekodrome.fr/jeux-video/…

Répondre à ce commentaire

Par Zoélly La Folle, il y a 2 ans :

Wow super merci je connais maintenant les 10 meilleures jeux

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.