Top 10 : les jeux vidéo d'horreur, ceux qui font vraiment flipper !
L'être humain est assez curieux. En effet, parmi tous les sentiments qu'il peut éprouver, la peur est un des pires, et pourtant, il cherche sans arrêt à le trouver, pour son plaisir. Films, séries, bandes dessinées et jeux vidéo, les supports pour se faire peur ne manquent pas, et aujourd'hui c'est aux jeux vidéo qu'on s'intéresse. Pas de mal à se faire peur avec un jeu vidéo tout en laissant notre cerveau grossir, non ?
Alors attention, on ne va pas mettre les grands classiques du jeu d'horreur dans ce top. Pas de Resident Evil ni de Silent Hill (enfin presque). On ne vous met ici que du gros frisson bien hardcore comme il faut.
10) ZombiU
ZombiU est un des premiers titres à être sorti sur la dernière console de salon de Nintendo fin 2012. Ce jeu a marqué une nouvelle étape dans le jeu d'horreur, surtout grâce au Gamepad de la Wii U qui est employé de manière très efficace. L'expérience est très immersive. Les zombies vous donneront du fil à retordre. Si vous mourez alors que vous avez passé énormément de temps à ramasser des tas d'objets pratiques, vous ne les aurez plus, car vous serez tout simplement un nouveau personnage. Il faudra donc retrouver votre cadavre dans ce Londres post-apocalyptique afin de reprendre ces objets durement accumulés.
9) Dead Space
La série Dead Space apporte au même titre que ZombiU un vent de fraîcheur dans le monde des jeux d'horreur. Beaucoup de jeux ont tenté dans les années 2000 de s'installer dans l'espace pour ficher la trouille aux joueurs, mais rares sont ceux qui sont au niveau de Dead Space. Et même si les deux autres épisodes qui lui succédèrent sont légèrement moins bons que le premier, c'est un plaisir de jouer à ce titre de EA. Marcher dans des couloirs vides et sombres au risque de se faire agresser par une créature mutante, ou pas d'ailleurs, c'est une sensation dont on ne se lasse jamais. Et ce n'est pas Isaac Clarke qui vous dira le contraire.
8) Condemned
Terrifiant. Un mot qui résume bien le jeu Condemned. Beaucoup de jeux d'horreur sont en vue à la première personne mais très peu sont aussi bien foutus que celui-là. Certes, l'histoire part un peu en cacahuète quand on nous parle d'une conspiration alien entres autres idioties, mais hé, c'est pas pire que la majeure partie des films d'horreur d'aujourd'hui. Mention spéciale pour les ennemis qui se cachent exprès pour nous faire flipper alors qu'on est en train de se battre avec.
7) Alien: Isolation
Le monde du jeu vidéo et même du cinéma n'ont pas été gentils avec la progéniture de Ridley Scott. Le pari était risqué de faire frémir le public après moult bullshit fait avec la saga Alien (on essaye toujours d'oublier Alien 4). Mais Alien: Isolation tient le pari et réussit à bien nous faire flipper. Le jeu est assez long sur certaines séquences mais on le pardonne.
6) Siren : Blood Curse
Un autre jeu qui brille par des mécaniques jusqu'alors inutilisées. On peut rentrer dans l'esprit de ses ennemis afin d'en apprendre plus sur les environnements qui nous entourent. Dans ce jeu, nos ennemis sont, pendant un court instant, nos amis. On ne peut pas avancer dans le jeu sans eux.
5) Project Zero II: Crimson Butterfly
Il y eut beaucoup de Project Zero après celui-ci, mais cet épisode reste dans les annales. Les ennemis sont omniprésents : CE SONT DES FANTÔMES. On ne peut pas les toucher, parfois on ne peut même pas les voir, mais ils sont là, tout le temps. Pour les attaquer, rien de plus logique : un appareil photo appelé Camera Obscura qui est magique et permet de blesser les esprits. Taré, vous dites ?
4) Five Nights at Freddy's
Presque toutes les parties de Five Night at Freddy's finissent de la même manière : un démon mécanique crie à l'écran et court vers vous, vous renversant de votre chaise à chaque fois (ou ça c'est peut-être juste moi). C'est prévisible, et c'est justement ça qui fait peur. Vous savez quand couvrir vos yeux afin d'éviter l'infarctus.
3) Outlast
Vous avez aimé les films Rec (sauf le troisième bien évidemment) et leur aspect "found footage" comme on dit dans le jargon ? Vous allez adorer Outlast. Vous incarnez un journaliste dans un asile de fous qui n'a comme équipement que sa caméra à vision nocturne. Et la plupart du jeu se déroule dans le noir, sinon ce n'est pas drôle. Les piles de la caméra sont rapidement vides, il faudra donc faire des choix. Se cacher, observer et courir. Courir très vite.
2) Amnesia: The Dark Descent
Après avoir fini ce jeu, on peut acheter un T-shirt "J'ai survécu à Amnesia: The Dark Descent". Sans déconner. Comment faire pour ne pas avoir de crise cardiaque ? La séquence de l'eau, là. C'est pas possible. C'est pas humain. Finir ce jeu est une expérience éprouvante. Notre personnage doit se cacher pour survivre. Sauf que quand il se cache, il est dans l'obscurité, et l'obscurité le rend fou. Alors il est obligé de flirter avec la mort. Un peu comme Deadpool, mais en moins... sexuel.
1) P.T.
Le nouveau roi de l'horreur est arrivé. Et ce n'est même pas un jeu complet. En effet, P.T. est un teaser jouable (Playable Teaser) de Silent Hills, le prochain titre de Hideo Kojima, papa de la saga Metal Gear Solid. Le photoréalisme du jeu rend l'expérience des plus perturbantes. On n'en peut plus d'attendre la sortie de ce jeu qui aura pour vedette Norman Reedus, l'interprète de Daryl Dixon dans la série The Walking Dead.
Et vu qu'un TOP 10 ce n'est jamais suffisant et que certains ont en tête d'autres jeux plus flippants, alors pensez à proposer votre liste en commentaire afin de compléter la notre !
Même si le jeu est excellent la peur n'est pas vraiment au rendez vous, ce sont principalement des screamer et encore :)
Je pense que l'immersion(casque, lumière eteinte ect...) y fais beaucoup !;)
Mais le fait que tout se déroule dans un environnement (presque) entièrement métalisé/industriel, donne au jeu une certaine stérilité. Rien ne fait vraiment peur, il s'agit bien souvent uniquement de screamers, que l'on détecte généralement, même sans le vouloir. La seule "peur" que l'on pourrait ressentir, est la tension qui se dégage des combats en difficultés élevés, avec principalement le manque de munition. Mais en soit, non ; la peur en elle même, Dead Space n'arrive pas à la générer.
Personnellement j'en ai tremblé, j'ai été en sueur et j'en ai même fait des cauchemars, je ne rigole pas ! ( Bon après je me suis vraiment mit dans l'ambiance, en faisant exprès de jouer fatigué avec un casque seul dans le noir )
Donc en fait oui il fait peur, mais la vrai peur, pas celle qui nous fait simplement sursauter !
En revanche il est beaucoup mieux que Dead Space, qui lui est prévisible du début à la fin !
par contre j'suis entièrement d'accord pour Project Zero II et Outlast !
Et pour Siren, je trouve les deux Forbidden Siren bien plus flippant.
"Et vu qu'un TOP 10 ce n'est jamais suffisant et que certains ont en tête d'autres jeux plus flippants, alors pensez à proposer votre liste en commentaire afin de compléter la notre !"
De rien.
Vous auriez pus mettre Obscure qui mérite mieux la place.
Déjà, OUI Five Nights at Freddy's est un jeu d'horreur, au même titre que Outlast, Kraven Manor, Amensia, Project Zero ou encore Forbidden Siren.
l'horreur est en soi "Subjective", on m'a toujours dit que silent hill 2 est des plus flippant, pour ma part même en me mettant dans les conditions les plus optimales, le jeu ne m'a pas fais grand chose, l'ambiance graphique est glauque a souhait mais je n'ai pas ressenti grand chose.
à contrario de FNaF, le fait est que dans cette série, tu est TOTALEMENT impuissant, à chaque nouvel opus tu est obligé d'appréhender de nouvelles mécaniques.
Et c'est là la force de la série, la peur de l'appréhension (entre autre), on est toujours en stress et en panique car on ne sait pas si ce que l'on fait et bon, qui justement est une des bases de l'horreur : l'inconnu ou la perte de repères la plus totale.
l'ambiance du jeu non plus n'est pas en reste, et encore plus dans le 4ème opus, qui nous fais ressortir les peurs les plus profondes de notre enfance, la peur du monstre dans le noir, du monstre du placard.
bon en restant honnête les jumpscares font aussi leur boulot, mais ça c'est naturel chez l'homme.
après chacun son avis, comme je l'ai expliqué au début, l’horreur est subjective, autant certains sujet arriverons à faire des sueurs froides à certaines personnes, autant d'autre vont s'en battre les testi-boules !
voilà c'était ma réaction sur ce sujet :D
J'en fais encore des cauchemards
#trolololo
Dead space ne fait pas peur, on a des sursauts mais je m'attendais à plus gore
Pour moi, dire que ces jeux sont emblématiques me va, mais dire qu'ils ne seront jamais égalés au niveau horreur, c'est juste faire preuve d'entêtement.
J'ai passé du bon temps sur Silent Hill 2, mais au final, la présence des ennemis, tuables contrairement à OutLast ou Amnesia, passaient justement pour des ennemis pas des monstres à éviter à tout prix.
C'est hyper élaboré, l’ambiance oppressante, et les énigmes si difficiles qu'elles nous rendent fous. Sérieusement, le passage où il faut faire le bon nombre de pas sinon tu meurs est juste incroyable.
nuit 1 : on découvre le jeux c'est epic
nuit 2 : les animatronics sont assez actifs mais on s'ennuie
nuit 3 : ca y est le stress est présent
nuit 4 : salut c'est foxy tu veux étre mon ami ?
nuit 5 : fermer et les portes et ne rien faire
nuit 6 : position foetale et attend chica freddy bonnie et foxy
Le passage dans le SuperWallMart est over stressant...
Mais dans le style, F.E.A.R. est pas mal, même si il ne fais pas "peur", il est stressant ^^'
Il a réussi dans l'action et l'infiltration, maintenant, de l'horreur pure avec silent hills, UN GÉNIE
Scott Cawthon est un véritable génie. Vous allez me dire :"Mais elle est conne ou quoi ?" mais honnêtement : Il est le seul développeur à avoir créée une trilogie ET UN FILM en moins d'un an, tellement le jeu a du succès et puis c'est fou à quel point on arrive à faire peur aux gens avec quelque jumpscares et une bonne ambiance pesante.
Après pour Amnesia, c'est pareil : l'ambiance est incroyablement pesante qu'on a même plus parfois peur de celle-ci que des monstres dans le jeu ^^ le jeu est un peu long certes mais on ne s'ennuie vraiment pas
En tout cas, ces jeux sont vraiment digne d'en faire des cauchermars la nuit (true story)
Ce bruit de radio qui présageait d'une horreur qui allait arriver me mettait bien la pression.