La place des femmes dans le monde des jeux vidéos n'est pas forcément valorisante. Et parfois, les personnages féminins vous rabaissent énormément, mesdames. Réduites à de simples victimes sans défense ou à des héroïnes, classes et fortes certes, mais dont la plastique est mise plus en avant qu'autre chose. Alors attention, on ne gueule pas en mode "ahlala mais c'est inadmissible vraiment c'est révoltant bouh à bas les gamers !" (parce que, en vrai, on aime bien ces personnages !), mais il s'agit de faire un simple constat par rapport aux rôles féminins dans nos chers jeux-vidéos ! Histoire de comprendre pourquoi et comment certains peuvent taxer les Geeks d'être sexistes voire misogynes. Voilà donc un top 10 des personnages féminins, sexistes (malgré eux pour certains).
#10. Catwoman dans Arkham City
Oui, c'est vrai, Catwoman n'est pas propre au jeu Batman : Arkham City, c'est une adaptation du comics. Mais franchement, le coup de la voleuse sexy qui fait tourner en bourrique le héros en jouant avec lui ? Elle est souvent qualifiée par des mecs pas très développés mentalement avec de nombreuses injures... On adore la jouer mais toute de cuir vêtue et jouant du fouet, on dirait presque une pub ambulante pour des pratiques sadomasochistes ! Bon, elle est ultra charismatique mais n'empêche, elle véhicule une image ambigüe et plutôt négative de la femme...
#9. Mileena, Kitana et Jade dans Mortal Kombat
Ah Mortal Kombat... Ses sanglants affrontements, ses Fatalities, les vêtements de ses personnages qui se déchirent sous les coups... C'est clairement un jeu extraordinaire. Mais voilà, force est de constater que les femmes, même si elles sont aussi puissantes que les hommes, sont surtout de très beaux physiques, mis en avant à la moindre occasion. Regardez les Fatality de Mileena dans le 9 : si elle est en partie un monstre et qu'elle vient d'éclater son adversaire, on l'oublie vite lorsqu'elle se met à se trémousser devant la caméra...
#8.Bayonetta dans Bayonetta 1 et 2
Sorcière chasseuse de démons. La classe incarnée. Honnêtement, le personnage de Bayonetta est incroyable. Mais voilà, il est purement et basiquement basé sur son côté sexy, sur des poses provocatrices et des formes fatales. Autant le dire, ce jeu est génial et délicieux à jouer. Mais voilà, quand c'est une femme qui tient la place principale, c'est sexiste... Parce que, dans le même genre, il y a Devil May Cry mais bon, Dante est un homme donc tout va bien... Pour ceux qui ne connaissent pas Bayonetta, voilà le trailer du 2 :
#7. Princesse Zelda dans The Legend of Zelda
La princesse Zelda est amplement capable de se défendre seule. Pour preuve ses talents dans les Super Smash Bros et son alter ego, Sheik. Et pourtant, ce pauvre Link est toujours obligé d'aller la sauver des griffes des méchants. Même si ce n'est qu'un enfant dans les premiers jeux. Mais bon, Zelda est une princesse donc elle est forcément incapable de se défendre...
#6. Princesse Peach dans tout les Mario Bros
Elle aurait pu être à égalité avec Zelda... Mais Peach est vraiment LE cliché sexiste par excellence. Robe rose, couronne toujours bien en place, pas très rapide à la détente... Même son gameplay dans les Super Smash Bros n'est pas super !
#5. Toutes les femmes dans Dead Or Alive
Dead Or Alive, ça vous dit quelque chose ? Oui, c'est bien ce jeu de combat génial qui en a marqué plus d'un. Outre son gameplay légendaire, sa célébrité s’appuie aussi (et surtout) sur ses personnages féminins. Pourquoi ? Car elles ont une forte tendance à vouloir se battre en bikinis ou autres tenues très peu fournies en tissu. Parce que, c'est bien connu, combattre à poil, c'est bien plus agréable.
#4. Poison dans Ultra Street Fighter IV
Peu (enfin pas) de vêtements, une casquette de police et une cravache. Vous pensez à un porno, avouez. Mais non, non, il s'agit simplement de Poison, l'un des "nouveaux" personnages d'Ultra Street Fighter IV. Bon, c'est assez flagrant que l'idée de ce personnage est sexiste mais c'est japonais donc...
#3. Farah dans Prince of Persia
Super élégante, classe, un personnage construit et intéressant... Farah est presque parfaite. Presque. Parce que, quand même, elle porte une super armure SAUF sur la partie supérieure de sa poitrine et une jambe. Peut-être qu'exciter ses ennemis est une tactique, mais pas sûr qu'elle s'en sorte indemne... Tant qu'à lui donner une armure, autant lui donner une protection complète (coucou Dark Souls) !
#2. Lara Croft dans la saga Tomb Raider
Chasseuse de trésors en combinaison moulante, Lara Croft en a fait rêver beaucoup. Fantasme ambulant, qui gémit à la moindre occasion, Lara était un symbole de la femme objet. Sous couvert de mener des aventures, elle faisait miroiter d'autres genres de scénarii dans l'esprit des gamers. Mais c'était avant son reboot et son image quelque peu remodelée.
#1. Cherry Popz dans Blue Estate
Dans Blue Estate, tout est caricatural. Narration, héros, gameplay... Tout est tourné en dérision. Jusqu'à la fille qu'il faut sauver. Là, plus de princesse mais une call-girl très canon. Une tentative d'humour raté qui fait tâche dans un jeu pourtant excellent. Voire jouissif.
Voilà c'est tout pour ce top ! Encore une fois, il ne s'agit pas de faire du féminisme ou de s'attaquer aux joueurs, mais seulement de déterminer les raisons qui peuvent pousser certains à traiter la communauté Geek de sexiste, misogyne et autres adjectifs peu flatteurs. Et ce top ne remet pas en cause la qualité des jeux cités, la plupart font partie des meilleurs jeux développés !
Par Protopoulpe, il y a 9 ans :
Merci qui ? Merci Hitek !
Répondre à ce commentaire