Top 10 des raisons qui vous donneront envie de rejouer à World of Warcraft avec Legion, la nouvelle extension
Mine de rien, World of Warcraft (sorti en 2004) va bientôt atteindre les six extensions, sachant que Legion débarque enfin ce mardi 30 août. Après Warlords of Draenor, extension intéressante mais malheureusement abandonnée trop tôt, on aurait pu penser une énième fois que "WoW est mort". Que nenni ! Blizzard a su, comme toujours, réveiller l'intérêt des passionnés du monde d'Azeroth. En effet, Legion a tout pour faire revenir les joueurs sur ce jeu mythique qui pourrait bien retrouver sa gloire passée. On vous dit pourquoi !
La plus grande menace qu'Azeroth ait connu enfin de retour : la Légion Ardente
Depuis la sortie de Mists of Pandaria, la trame principale de World of Warcraft a légèrement dévié de son cheminement original, qui met en scène le combat des races mortelles d'Azeroth contre la Légion Ardente. À la fois MoP et WoD peuvent être considérées comme des histoires secondaires, loin d'être dénuées d'intérêt, la dernière se déroulant dans un passé alternatif ayant remis au goût du jour certains personnages emblématiques comme Gul'Dan, et affectant l'histoire principale d'une seule façon : en préparant les évènements de Legion.
Legion signe le retour aux choses sérieuses avec un évènement qu'on attendait tous depuis longtemps : une nouvelle invasion de la Légion Ardente, la plus grande menace qui pèse sur Azeroth (avec les Dieux Très Anciens). Si vous avez lu les différents livres basés sur l'univers de Blizzard (notamment la trilogie de la Guerre des Anciens, incontournable) ou même joué à Warcraft III, vous ne pouvez qu'être emballés par les promesses du scénario de Legion.
Un nouveau continent qui signe le retour de lieux emblématiques
Qui dit nouvelle extension dit forcément nouveau continent, avec son lot de régions à explorer pour pexer dans la joie et la bonne humeur. Dans Legion, vous foulerez le sol des Îles brisées, un nouveau pan d'Azeroth situé dans la grande mer, entre Kalimdor et les royaumes de l'Est dans la vaste étendue océanique, à proximité du Maelstrom. Un lieu chargé d'histoire puisque c'est ici le Tombeau de Sargeras, lieu où se trouve désormais plusieurs portails de la Légion.
Plus tard, les Îles brisées avaient été sorties de l'océan par Gul'dan comme cela avait été évoqué dans Warcraft III. Depuis cette époque, l'endroit a été oublié de tous jusqu'à ce que le Gul'dan de Draenor revienne en ce lieu avec l'aide de Kil'jaeden. Un continent qui promet nombre d'aventures épiques, notamment au sein de la cité elfique de Suramar, où les frères Hurlorage (Illidan et Malfurion) ont passé leur enfance en compagnie de Tyrande, jusqu'aux évènements de la Grande Fracture, qui a séparé l'unique continent d'Azeroth pour en faire le monde que l'on connaît actuellement.
Joue-la comme Illidan...
Si l'univers de Warcraft est riche en personnages charismatiques et emblématiques (Thrall, Arthas, Sylvanas, Medivh, Kel'Thuzad...), Illidan est sans doute l'un des plus marquants d'entre eux. Pourquoi ? Parce qu'il traîne derrière lui un passé tourmenté et douloureux, et tout simplement parce qu'il a la classe !
Cela tombe bien puisque Legion vous proposera d'incarner l'un de ses disciples, un Chasseur de démons. Une classe héroïque (débutant au niveau 98) particulière puisqu'elle dispose uniquement de deux spécialisations, Vengeance (tank) et Dévastation (dégâts), et qui se veut surtout fun à jouer. Au programme : double saut, dash en tout genre, possibilité de planer... On risque de vite faire une overdose au lancement du jeu lorsque les groupes de donjons seront composés en grande partie de Chasseurs de démons elfes de la nuit et elfes de sang (les deux seules races pouvant accéder à cette classe) !
... ou comme Thrall, Kael'Thas, Tirion Fordring...
Si vous ne portez pas spécialement Illidan dans votre coeur, Blizzard a prévu quelques nouveautés pour dynamiser un peu les classes "traditionnelles". Toutes les classes et leurs spécialisations auront droit à une arme prodigieuse, la seule arme dont vous disposerez pendant l'extension. Par exemple, le Marteau-du-Destin (Doomhammer) sera donné aux Chamans améliorations. Vous la récupérerez au début de vos aventures sur les Îles brisées via une série de quêtes scénarisées.
L'avantage de cet artefact est qu'il apportera de la profondeur de gameplay grâce à un arbre de talent et un système de relique, qui vous permettra de faire évoluer son iLvl. Notez que vous aurez accès à différents skins pour les armes, histoire de se démarquer un minimum des autres joueurs.
De nombreuses nouveautés apportées aux classes
Le gameplay sur la totalité des classes va connaître quelques transformations. Certaines spécialisations vont même entièrement changer, comme le Chasseur Survie ou le DK Impie. L'objectif : mettre en avant les valeurs et les spécificités de chaque classe, qui commençaient légèrement à toutes se ressembler. Par ailleurs, l'aspect visuel a été renforcé puisque les animations des sorts ont été remis au goût du jour pour apporter un vent de fraîcheur.
Dites également adieu à la double spécialisation : vous pourrez en changer n'importe où, même chose pour les talents, à l'exception près qu'il faudra être dans une capitale ou dans votre domaine de classe pour en changer. Par ailleurs, vous aurez la possibilité de tester les classes directement au niveau 100 avec un petit tutoriel pour chaque spécialisation. De quoi préparer comme il faut l'utilisation de son sésame pour le niveau 100 (offert avec l'extension) et de ne pas choisir une classe qui au final ne nous plaira pas.
L'artisanat va redevenir utile
Avec WoD, l’artisanat avait grandement perdu de son intérêt. Les joueurs étaient auto-suffisants et pouvaient faire tous les métiers sans sortir de leur fief : bref, certains métiers étaient quasiment devenus inutiles. Blizzard a bien compris cela et a entamé une refonte globale de l’artisanat pour Legion, en le rendant plus intéressant, moins rébarbatif et en réintroduisant des quêtes de craft.
Ainsi, l'interface a été repensée et devient plus claire. Blizzard n’a également pas voulu garder l’ancien système d’acquisition de recette. On aura encore des recettes de base débloquées automatiquement lorsque l’on va débloquer Legion (et en se rendant à Dalaran). Mais pour avoir les autres, celles qui seront plus intéressantes, il vous faudra réaliser des quêtes, les obtenir sur des mobs ou bien les acheter avec des ressources spécifiques à un PNJ.
Enfin, une nouvelle fonctionnalité, l'Obliterum, permettra de détruire les objets en trop pour obtenir une ressource spéciale, la cendre d’Obliterum, qui permettra d’augmenter le niveau des objets que vous fabriquez. Fini les 300 paires de gants en cuir inutiles pour pex le métier : elles iront tout droit à la destruction, pour améliorer les objets utiles que vous fabriquez.
Un nouveau système d'honneur pour le PvP
Si vous êtes un vieux de la vieille sur WoW, vous devez vous souvenir du système d'honneur déployé sur Vanilla. C'était bon, complet... mais c'était surtout fait pour les tryharder. Legion va marquer l'apparition d'un troisième système, similaire à celui de Vanilla. Au fur et à mesure que vous gagnerez de l'honneur, vous progresserez dans un système de rang, de 1 à 50. Chaque rang vous apportera des bonus et pourra vous permettre de débloquer de nouveaux talents, exclusifs au PvP.
Une fois au rang 50, vous pourrez ensuite continuer à progresser via les rangs "Prestige". Si vous connaissez Call of Duty, vous savez de quoi je parle : ces derniers vous permettront, après une remise à zéro de votre rang d'honneur, d'obtenir des récompenses cosmétiques (titres, montures...). Notez enfin que le système de Points de Conquête disparaît, l'objectif étant de supprimer l'équipement PvP. Une fois niveau 110, vous ne servirez plus de chair à canon pour les joueurs déjà full stuff : toutes les spécialisations auront leurs standards en termes de stats. La seule petite déception est l'absence d'un nouveau champ de bataille.
L'interface évolue
Vous êtes allergiques aux add-ons (il faut avouer que Curse Client, c'est bien relou) ? Blizzard a pensé à vous. Legion apporte quelques légères améliorations à l'interface de base : une barre de vie et de ressource permettant aussi de suivre vos buffs apparaîtra sous votre personnage, tandis que les cibles ont aussi droit à une nouvelle barre de vie dynamique, plus fine et lisible.
Une nouvelle caméra dynamique fait aussi son apparition. Elle se place au-dessus de l'épaule droite de votre personnage, offrant des combats plus agréables à regarder et mettant les décors en valeur. Enfin, une garde-robe pour la transmogrification est enfin disponible. Lorsque vous obtiendrez un item, il sera alors automatiquement déverrouillé dans votre garde-robe. De quoi faire renaître votre âme de collectionneur !
Les quêtes mondiales : fini la lourdeur des quêtes journalières
On peut reprocher à WoD d'avoir proposé des zones très réussis, mais présentant beaucoup moins d'intérêt une fois niveau 100. Dans Legion, une fois le niveau 110 atteint, une nouvelle interface apparaîtra sur votre carte : il s'agit des quêtes mondiales. Si vous êtes un joueur de Diablo III, ce système ne vous dépaysera pas puisqu'il reprend le principe du mode Aventure.
Chaque jour, vous aurez droit à un coffre de récompenses (stuff, composants de métiers, montures...) lié à une réputation des Îles brisées. Pour l'obtenir, vous devrez accomplir quatre expéditions, qui ne mettent pas la pression au joueur contrairement aux quêtes journalières : certaines resteront pour une semaine, comme les World boss, tandis que d'autres changeront toutes les trois heures, comme les tours PvP. Le but est que votre carte deviennent un paysage évolutif d’activés à travers la journée, où d'intéressantes choses peuvent apparaître périodiquement, plutôt que de manière strictement journalière.
Un contenu gigantesque au lancement... et le retour des mises à jour régulières ?
Vous l'aurez compris, Legion promet d'être l'extension la plus conséquente depuis bien longtemps. En plus des points évoqués ci-dessus, sachez qu'il faut une dizaine d'heures pour passer du niveau 100 à 110, et que dix donjons (contre huit pour WoD) et un raid (le Cauchemar d'Émeraude) vous attendront au lancement de l'extension. Le deuxième, le Palais de Sacrenuit, devrait arriver dès janvier.
Le plus intéressant est que Blizzard compte bien faire durer cette nouvelle extension dans le temps, après avoir laissé les joueurs pendant 14 mois sans aucun nouveau contenu entre le patch de la Citadelle des flammes infernales et la sortie de Legion. Dorénavant, il y aura toujours des équipes pour créer du contenu régulier pour l’extension en cours. La sortie déjà prévue du patch 7.1, le Retour de Karazhan, en serait la preuve. Celui-ci inclura un petit raid, un donjon à 5 de grande envergure (9 boss), et du contenu de quête en extérieur.
Ça y est, vous attendez avec impatience le mardi 30 août ? Alors préparez-vous comme il se doit en précommandant le jeu, et pourquoi pas vous réabonner dès à présent pour faire les quêtes de pré-extension qui servent d'introduction aux Îles brisées. Si c'est déjà fait, vous pouvez toujours partir à la chasse aux objets rares.
* A un moment faut passer à autre chose
* Techniquement bien à la ramasse désormais.
* L’éternel abonnement de 13€.
Laissez le pourrir ce jeu
•C'est WOW quoi
Pourquoi je ne peux pas :
•J'ai pas de sous.
J'ai joué très longtemps sur Ivalice, maintenant je suis sur Firestorm et y'a pas photo, Firestorm est vraiment bien fait et j'ai eu aucun problème dessus pour l'instant
Il doit en avoir un paquet aujourd'hui de quêtes en comptant le jeu de base + toutes les extensions ! Quelqu'un a des chiffres sur ça svp ?
Le lien => http://www.wowhead.com/quests
J'ai stop après un mois.
Alors bon... Je ne sais pas vraiment si je vais aller pex l'Orc avec la nouvelle extension cette fois.
Oui quand ils ont sorti des extensions qui faisaient partir 10 millions de joueurs.
Après tu peux toujours essayer le jeu en édition découverte jusqu'au lvl 20
Tellement hâte après avoir usé la bêta, prêt pour ma 10eme année :P