Berserk, Akira, Gunnm : les 10 meilleurs seinen de l'Histoire du manga
Vous l'aurez noté, chez Hitek, nous adorons les mangas et les animés. Si nous parlons souvent des grands shonen (One Piece, Dragon Ball, Naruto, Hunter x Hunter), nous avons également un intérêt profond pour le genre seinen. C'est pourquoi nous vous avons préparé un petit top des 10 meilleurs seinen de l'Histoire du manga.
Attention, comme tous les top, celui-ci est très subjectif. Il représente avant tout les goûts de son auteur. Par ailleurs, ne figure pas dans ce top L'Attaque des Titans. Si nous adorons le manga et l'animé, L'Attaque des Titans est considéré comme un shonen, bien qu'il ait révolutionné les codes du genre.
10 / Parasite - Hitoshi Iwaaki
Seinen de Hitoshi Iwaaki, Parasite nous plonge dans un monde envahi par des parasites extraterrestres, ressemblant un peu à des serpents, qui contaminent les êtres vivants, et les poussent à se dévorer entre eux. Un jeune homme parvient à stopper le parasite au niveau de son bras, et à fusionner avec. Entre la SF et le body-horror, Parasite est un seinen très sombre, et très efficace. Son adaptation en animé en 2014 par le studio Madhouse a également reçu un certain succès.
9 / Vinland Saga - Makoto Yukimura
Alors que les Vikings ont depuis quelques années un regain de popularité, Makoto Yukimura s'est emparé du thème pour livrer l'un des mangas les plus appréciés de ces dernières années, dont le succès a été décuplé par celui de son adaptation en série d'animation extrêmement qualitative, et dont on attend la saison 2 avec impatience. Racontant la quête vengeresse du jeune Thorfinn Thorsson, qui cherche à tuer celui qui a assassiné son père, la série mêle avec subtilité éléments historiques réels et éléments fictifs. Un manga proprement passionnant !
8 / Gantz - Hiroya Oku
Avec Berserk, Gantz de Hiroya Oku compte parmi les monuments absolus du seinen. Très violent (à plusieurs niveaux), avec une tonalité très mature (le manga est parsemé d'érotisme), le manga tire sa plus grande force de ses personnages, complexes et humains, qu'on adore aimer et détester, et de ses dessins. Tirant son inspiration des plus grandes oeuvres de SF et de certaines des plus grandes dystopies, Gantz est une oeuvre radicale, questionnant notre humanité. Si l'on peut regretter une surenchère dans la violence et le sexe parfois gratuite, et un déroulement finissant par devenir un peu répétitif, reconnaissons que Gantz est une oeuvre marquante.
7 / Gunnm - Yukiro Kishiro
Autre grand nom de la SF, Gunnm est sans aucun doute un des chefs d'oeuvre du genre cyberpunk. Adapté au cinéma par James Cameron et Robert Rodriguez, le manga de Yukiro Kishiro reste, encore aujourd'hui, l'un des plus influents. Le manga raconte l'histoire de Gally, un cyborg à l'apparence de jeune fille trouvé en mauvais état par le docteur Daisuke Ido, et qui cherchera un sens à sa vie. Manga très politique, parlant de thématiques aussi diverses et complexe que l'identité, le transhumanisme et l'utilisation des nanotechnologies, Gunnm est un manga nécessaire.
6 / Kingdom - Yasuhisa Hara
Comptant parmi les mangas les plus marquants des dix dernières années, Kingdom raconte les événements d'une période les plus passionnantes de l'Histoire de la Chine : l'époque des Royaumes Combattants, perçus à travers les yeux d'un jeune orphelin rêvant de devenir un Grand Général. Kingdom est un récit d'une rare efficacité. Aussi à l'aise dans les gigantesques scènes de bataille que dans les séquences plus calmes, plus orientées sur la (géo)politique, Yasuhisa Hara semble, avec Kingdom, se placer en véritable héritier de Kentaro Miura, le célèbre créateur de Berserk.
5 / Monster - Naoki Urasawa
Chef d'oeuvre de l'un des plus grands mangakas de son temps, Monster de Naoki Urasawa raconte l'histoire dramatique de Kenzo Tenma, brillant chirurgien japonais officiant en Allemagne, confronté à ses choix, après qu'un ancien patient (un jeune garçon) qu'il a sauvé à la place du maire, soit devenu un serial-killer. Maniant l'art du cliffhanger comme personne, Naoki Urasawa déroule un récit à l'efficacité monstrueuse. On aurait pu aussi choisir deux autres de ses oeuvres, Pluto et 20th Century Boys.
4 / Quartier Lointain - Jiro Taniguchi
Parce que les seinen ne se résument pas à des manga violents avec une approche plus frontale de la sexualité, on a voulu placer un manga du très regretté Jiro Taniguchi, pour son oeuvre profondément poétique. Avec Quartier lointain, l'auteur de L'homme qui marche et du Gourmet solitaire signe son plus grand chef d'oeuvre. Racontant l'histoire d'un homme projeté littéralement dans son passé, l'année du départ inexpliqué de son père, Jiro Taniguchi nous offre un manga d'une puissance émotionnelle infinie, qui vous tirera quelques larmes.
3 / Vagabond - Takehiko Inoue
Véritable référence du manga historique, Vagabond de Takehiko Inoue est une adaptation du célèbre roman Musashi d'Eiji Yoshikawa. L'histoire raconte les aventures de Shinmen Tazeko, rejeté par son village après la célèbre bataille de Sekigahara en 1600. Dans son errance, il prend alors la décision de devenir le plus grand samouraï du Japon. Avec ce manga d'initiation, l'auteur de Slam Dunk mène l'art du dessin à son paroxysme, que cela soit dans les combats ou dans les décors. Assurément, un de nos mangas préférés !
2 / Akira - Katsuhiro Otomo
A la fois monument du manga et du cinéma d'animation japonais, Akira raconte l'histoire d'une bande de jeunes motards désoeuvrés, dans Néo-Tokyo. Mais lorsque l'un des leurs, Tetsuo, est enlevé par l'armée japonaise, le chef de la bande, Kaneda, est décidé à découvrir ce qui lui est arrivé. Complots, pouvoirs psychiques, révolution, Akira est une oeuvre majeure de la SF, sans doute la plus grande. Outre son histoire, absolument passionnante, Akira brille par le dynamisme du dessin de Katsuhiro Otomo : aucune case superflue ou inutile, le mangaka travaille ses planches comme un cinéaste ses plans. Katsuhiro Otomo ne s'y trompera pas, en adaptant lui-même Akira au cinéma, et en persévérant dans la réalisation, avec notamment Steamboy. Si le film a eu une influence majeure sur de nombreuses oeuvres, rappelons que la version manga est plus complète que le film. A lire absolument !
1 / Berserk - Kentaro Miura
On ne présente plus Berserk, le diamant noir de la Dark Fantasy. Véritable chef d'oeuvre, ce manga raconte l'épopée vengeresse de Guts, à la recherche de l'homme qui l'a condamné à être pourchassé par des hordes de démons. Si sa violence inouïe a fait couler beaucoup d'encre, on aurait tort de résumer Berserk à cette seule dimension : Kentaro Miura apporte un soin tout particulier aux relations entre les personnages, et le trio de personnages principaux (Guts, Casca et Griffith) compte parmi les plus passionnants de l'Histoire du manga. On aurait tort d'oublier de préciser que le très regretté Kentaro Miura (il est mort il y a quelques semaines) a signé quelques unes des plus belles pages de l'Histoire de la bande dessinée. On espère que son manga ne restera pas inachevé.
Un ado qui rêve de devenir le plus grand général de Chine et qui y arrivera grâce à ses amis... Mais je me suis trompé ><`
Je le recommande très très fortement.
Pour le reste, bonne liste, il faut juste que je découvre Kingdom et Monster.
et alors... "Yasuhisa Hara semble, avec Kingdom, se placer en véritable héritier de Kentaro Miura, le célèbre créateur de Berserk" euh... faut arréter la guedro les gars
De rien
Dire que maintenant la nouvelle génération c'est naturo et autre one piece...
Je CHIE sur ces ados (voire même les plus âgés) qui ne connaissent même pas le nom de Akira.