Top 10 des séries avec lesquelles vous allez adorer apprendre ou perfectionner votre anglais
Après un top 10 des profs de séries TV et films que vous aimeriez avoir en cours, on s'arrête un moment sur les cours d'anglais. On parle bien de l'anglais, par conséquent, ces séries sont à regarder au moins en VOSTFR. Sans oublier que certaines présentées ci-dessous mettent en scène des personnages aux blagues purement et simplement anglaises, assez compliquées à traduire et à expliquer, How I Met Your Mother par exemple.
Et vous, quelles séries vous inspirent pour vos cours d'anglais ?
#1 La révolution américaine - John Adams / Sons of Liberty / Turn : Washington's Spies...
La période de la révolution américaine a fait tourner et retourner la tête des Etats-Unis durant 2 ans rien qu’avec la devenue incontournable comédie musicale de Broadway, Hamilton. En termes de valeurs historiques et de vocabulaire, les 3 séries (parmi tant d’autres) qui vous feront vivre cette période entre complots, révolution et ambitions vous combleront tout autant qu’un épisode de Game Of Thrones ou The Walking Dead, pour peu que vous souhaitiez apporter votre petite touche à votre cours d’histoire en plus de votre cours d’anglais ! Et vous prendriez un peu de Hans Zimmer avec ceci n’est-ce pas ?
Sons of Liberty - Intro Theme [Hans Zimmer]
"Many Mickles Make a Muckle" - George Washington Turn S3 ep 6
Des petits détails naissent les grandes choses
#2 La nostalgie Friends
Qui a crié « Oh.My.Gooo—ooooddd ! » ?
Nostalgie, quand tu nous tiens. Humour noir, sarcasme, personnages emblématiques de notre adolescence Friends est un bon moyen de pêcher vos argots anglophones tout en prenant en notes les bons conseils pour finir en couple ou en compagnie de drôles et attentionnés personnages. Et même si la VF se défend parfois, rien de vaut le charme des réflexions de nos six meilleurs amis en VO. Transponster !
#3 Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
On pourrait déjà commencer par apprendre par coeur les phrases du générique, différentes à chaque épisodes. Reste à savoir quel type de cours d’anglais vous préférez : chez le banquier Poe, le vocabulaire scientifique de Violette, la littérature avec Klaus, les langues codées avec la petite Prunille ou… avec le comte Olaf et ses cours de théâtre particulièrement suspects ?
Le réchaud c’est un peu comme un domestique. Tu dois lui donner de grands coups de temps en temps pour qu’il fonctionne.
#4 Grimm
Fan de cette série depuis son arrivée en France je ne sais pas par quoi commencer. L'histoire est captivante, les acteurs sont efficaces et les scénaristes ont joué avec les spectateurs pendant 5 ans et n'ont jamais fail un seul épisode. On peut se demander pourquoi apprendre l’anglais avec elle ? Pour être honnête l’expression "We need to talk" a sans doute été la phrase la plus répandue sur plus de 100 épisodes (désolée si les scénaristes passent par là !! Stay cool ). Mais entre le personnage de Monroe et ses métaphores tirées par les cheveux et l’ironie contagieuse du sergent Wu vous avez de quoi passer de très bons épisodes nocturnes.
De plus, à chaque début d’épisode vous avez droit à une petite phrase d’introduction qui vous met tout de suite dans l’ambiance de votre visionnage. Collectionnez-les toutes !
#5 Blacklist et James Spader
Dans ce polar/thriller le protagoniste James Spader a une élocution assez sublime, ainsi qu'un vocabulaire assez soutenu. Pour celles et ceux qui sont allergiques à l'élocution "fast & furious", c'est avec lui qu'il faudra vous entraîner. Et on parle toujours de cours d'anglais !
#6 Les blagues de Barney - How I met Your Mother
Les meilleures phrases de Barney Stinson dans HMYM
Décidément … du Neil Patrick Harris a n'en plus finir. Les blagues de Barney vont faire de vous un vrai linguiste (enfin, presque). En plus d’être constamment baigné dans l’argot courant américain vous serez le/la plus apte à faire des blagues sur vos copies d’examens (sérieusement, ne faites jamais ça, vraiment.).
#7 Galavant - La plus Disney des séries TV !
Galavant - Medley de votre enfance par Alan Menken
On en a parlé dans la vidéo sur les profs que l’on aimerait avoir, on en reparle vite fait dans ce top parce que cette série presque héroïque a tout pour plaire. La langue anglaise passe toujours mieux en musique, et Galavant, bien que mal connue en France malgré elle, ne vous laissera pas indifférent. Les musiques vont s’accrocher à votre mémoire aussi bien qu’une chanson Disney (le producteur exécutif étant Alan Menken qui s’est occupé de quelques chansons, notamment pour La Petite Sirène, Aladdin, Pocahontas, La Belle et la Bête… ) et les jeux de mots vont faire souffrir vos abdos.
Mot de passe : "I have a dragon !"
#8 Pure British Touch - Downton Abbey
D’un couloir à un autre vous n’aurez jamais le même accent britannique. Et c’est tant mieux ! British à souhait, esthétique épurée, personnages fiers et attachants, les dialogues de cette série sont d’un sublime à toute épreuve. Il faut bien choisir le moment pour regarder cette série. Certainement pas par un jour de pluie ! Un week-end de printemps, un après-midi ou deux, ou trois, ou pendant des vacances de deux semaines quand vous ne voulez pas profiter du soleil. Profitez des sarcasmes de Lady Mary Crawley (Michelle Dockery), de l’incompréhension de Robet Crawley (Hugh Bonneville), ou de l’adorable ironie de grand-mère Violet Crawley, comptesse de Grantham incarnée par la génialissime Maggie Smith. Profitez de 43 episodes pour piquer quelques réparties piquantes de cette série !
Lady Violet : L'espoir est un appât conçu pour nous empêcher d'accepter la réalité.
Isobel : Vous le dites uniquement pour paraître intelligente.
Lady Violet : Je sais, vous devriez essayer.
#9 Soyez Sherlock, soyez sociopathe !
Ce personnage principale parle vite. Trop vite. heureusement que les autres personnages ils sont tellement parfait dans la langue très british . Et tu apprends bcp d'expression sympathiques à ressortir en cas. On vous traite de psychopathe ? Que nenni !
« I’m not a psychopath, Anderson. I'm a high-functioning sociopath. Do your research. » - Sherlock
Je ne suis pas un psychopathe Anderson. Je suis un sociopathe hautement fonctionnel. Renseignez-vous.
#10 Série médicale néo-zélandaise - Shortland Street
L’accent néo-zélandais, ça vous tente ? En plus dans une série médicale ? C’est la série Shortland Street qui vous servira de cours du soir. Vous reconnaitrez quelques célèbres visages d’acteurs néo-zélandais comme celui de Craig Parker (l’elfe héroïque Haldir du Gouffre de Helm).
À l'époque j'avais placé quelques tournures de phrases dans mes devoirs d'anglais et j'avais dû me justifier auprès de la prof parce qu'elle ne connaissait pas et donc considérait que c'était faux.
Déjà d'une part, quand on respecte un travail d'auteur, on le regarde dans sa version originale. D'une autre part, il existe tellement de bonnes séries que réaliser un top 10 ici est ridicule.
Moi qui suis plus de 40 séries, en voir qu'une seule que je regarde dans ce top me fait rire... Rien que Vikings par exemple : les dialogues sont assez lents, ce qui laisse le temps de bien comprendre et par conséquent d'apprendre. En plus d'être une série mythique.