Top 12 des photos qui ont fait le buzz alors qu'elles étaient fausses
L'un des grands avantages du web est la rapidité de la transmission des informations. Cependant, il arrive que cette rapidité ne soit pas un avantage car de nombreux internautes partagent facilement des informations, mais surtout des photos qui en réalité sont fausses. En effet, on voit souvent des photographies faire le buzz, et on apprend peu après que ce ne sont que des photomontages. Voilà donc notre top 12 des photos buzz totalement fausses !
Il s'agit d'un photomontage combinant une photo d'un requin sortant de l'eau prise en Afrique du Sud par le photographe Charles Maxwell avec une image d'un hélicoptère de l'US Air Force prise par Lance Cheung devant le pont du Golden Gate.
Après le 11 septembre 2011 et le drame du World Trade centrer, cette image a fait le tour du web, circulant notamment beaucoup par mail à l'époque. Il s'agit effectivement d'une véritable photo d'une homme, un hongrois nommé Péter Guzli, prise depuis le toit du WTC mais en 1997. L'homme a cependant ajouté à sa photo la date du 11/09/01 et un avion, afin de faire une "blague".
Encore une photo buzz qui a beaucoup fait rire à l'époque, mais qui s'est avérée fausse : l'ancien président Américain, George W. Bush qui tient son livre à l'envers alors qu'il est en visite dans une école primaire.
Cette photo a marqué le web par son côté ironique. Il s'agit d'un montage entre une photo d'une convention du parti Républicain aux États-unis le 29 août 2012, avec leur slogan, "nous l'avons construit", et d'une image de l'horloge du déficit national. Evidemment les deux ne font pas très bon ménage.
Cette impressionnante photographie de l'ouragan Isaac a été extrêmement virale sur le web, et notamment sur le réseau social Twitter où elle a été RT des milliers de fois en 2012. Elle a même été utilisée par différents médias pour illustrer des articles à propos de l'ouragan. Cependant, le météorologiste Josh Linker a affirmé que cette dernière avait été photoshopée.
En août 2012, des pluies diluviennes se sont abattues sur les Philippines. Peu après cette photographie d'enfants qui continuent à jouer à des jeux vidéo sur ordinateur avec de l'eau jusqu'au ventre a beaucoup circulé sur Internet. Il s'agit bien évidemment d'une photo retouchée. On peut le voir notamment au niveau des reflets dans l'eau qui sont trop nets.
Plus récente, cette photo d'un chien pratiquement aussi grand qu'un cheval n'est pas vrai. Bien qu'il existe de très gros chiens sur cette planète, celui-ci n'est en réalité pas aussi gros que ça. En effet, le plus gros chien du monde est un mastiff répondant au doux nom d'Hercule, recensé en 2001 comme pesant 127 kilos. Le chien sur cette photo est un Matin de Naples, qui a été agrandi par photomontage.
Certains ont trouvé amusant de faire passer cette photo pour une image prise lors du crash du vol Air France 447, alors qu'il s'agit en réalité de la photographie d'une scène de l'épisode du crash dans la série télévisée Lost.
En 2008, des farceurs ont posté cette photo de ce qu'ils disaient être la carcasse d'un véritable BigFoot. Rapidement diffusée sur le net, cette photo a attiré l'attention d'un passionné de BigFoot qui a payé 50 000 dollars aux deux hommes pour récupérer le corps, et il s'est alors rendu compte qu'il ne s'agissait que d'un costume conservé dans de la glace.
Pendant l'Ouragan Irene en août 2011, cette photographie d'un requin nageant dans les rues a réellement fait le buzz. Diffusée partout et même reprise par des chaines de télévision, il s'est avéré par la suite qu'il s'agissait d'un gros fake issu d'une photo de 2005 de l'Africa Geographic.
Cette photo est devenue virale en 2004 après le gigantesque tsunami dans l'océan Indien. Bien que la catastrophe naturelle ait bien eu lieu, cette photo n'est pas authentique.
Ce photomontage d'un ouragan et d'une photo de la statut de liberté à New York ressort à chaque fois qu'une tempête s'approche de la ville. Cela a de nouveau été le cas pour l'ouragan Sandy où la photo a fait le tour du web.
Certaines sont très bien faites...
Les trois gamins qui jouent sur leurs ordis dans la flotte "avec de l'en jusqu'au ventre" : de l'eau, du sang, de la boue, de la merde, des cornflakes du paté d'bison, c'que vous voulez mais de l'en ça existe pas ;)
Ne serait-ce pas plutôt :
"En août 2012, des pluies diluviennes se sont abattues sur les Philippines. Peu après cette photographie d'enfants continuant à jouer à des jeux vidéos sur ordinateur avec de l'EAU jusqu'au ventre a beaucoup circuler sur Internet." ?
de l'eau jusqu'au ventre, a beaucoup circulé.
voilà, juste pour les deux fautes dans ce paragraphe qui m'ont sauté aux yeux, sinon très bon article, merci Hitek :)
Quelqu'un m'aide à fabriquer le yéti (ou autre créature mythique) ?
Btw, je trouve les montages avec les catastrophes météorologiques vraiment très classes :3