Rechercher Annuler

Game of Thrones, Les Soprano : voici le top 15 des meilleures séries HBO, que des chefs d'oeuvre

De Farah Hamza - Posté le 25 février 2023 à 20h02 dans Séries TV

Réputée comme la plus grande chaîne de tous les temps, HBO continue de mettre à l'amende la concurrence. Il faut dire que la mythique chaîne câblée du groupe Warner a su se montrer audacieuse, avec des séries souvent ébouriffantes. Quel que soit le genre, HBO est toujours parvenu à repousser les limites, pour le plus grand plaisir des sérivores. Après notre sélection des meilleures mini-séries HBO la semaine dernière, voici notre sélection des meilleures séries de la chaîne.

#15 Euphoria (2019-... ; 2 saisons)

Créée par Sam Levinson, Euphoria est la libre-adaptation de la mini-série israélienne éponyme. Co-produite par HBO et A24 (Everything Everywhere All At OnceMidsommar), la série est une chronique d'une jeunesse en proie au mal-être, la dépression, les addictions diverses, au sexe, aux drogues, à l'alcool, aux réseaux sociaux. Plébiscitée par la critique et le public, Euphoria met en scène une Zendaya qui n'a jamais été aussi talentueuse. L'interprétation magnifique et sensible de l'actrice lui vaudra un Golden Globe de la Meilleure actrice en 2020 et en 2022. Artistiquement réussie, Euphoria aura droit à une saison 3, que l'on attend avec impatience. On rappelle que la prochaine création de Sam Levinson, la mini-série The Idol avec Lily-Rose Depp, compte parmi les séries HBO que l'on attend avec le plus d'impatience. 

#14 Les Contes de la Crypte (1989-1996 ; 7 saisons)

Diffusée entre 1989 et 1996 sur HBO, Les Contes de la Crypte est une série d'anthologie horrifique. Irrésistible, notamment pour son humour noir, la série a mis en scène quelques-uns des acteurs les plus iconiques de Hollywood, de Brad Pitt à Demi Moore, en passant par Tom Hanks, Joe Pesci, Malcolm McDowell, Michael J. Fox, Amanda Plummer, Kirk Douglas, Martin Sheen, etc. Quelques-uns des plus grands cinéastes ont réalisé des épisodes de la série : Robert Zemeckis (Retour vers le futur), Richard Donner (SupermanLes Goonies), Walter Hill (48 Heures), Tobe Hooper (Massacre à la tronçonneuse). Même chose du côté des compositeurs : outre le générique culte de Danny Elfman (le compositeur attitré de Tim Burton), citons entre autres la participation de James Horner et Alan Silvestri. Il en découle que Les Contes de la Crypte est un pur plaisir cinéphilique, qui rappelle la pertinence du slogan de HBO de 1997 à 2006 : "It's not TV, it's HBO." 

#13 Six Feet Under (2001-2005 ; 5 saisons)

Créée par Alan Ball, le scénariste d'American Beauty et de True BloodSix Feet Under est encore aujourd'hui, dix-huit ans après sa conclusion, considérée comme l'une des plus grandes pépites de la chaîne. La série raconte le quotidien des Fisher, une famille à la tête d'une société de pompes funèbres. La vie de la famille est bouleversée par la mort du patriarche. Bénéficiant d'une écriture irréprochable, la série est réputée pour ses personnages tous plus attachants les uns que les autres, et son humour noir irrésistible. Le casting, d'excellence, a également été salué. La série marque également les débuts de Michael C. Hall, futur Dexter pour Showtime. 

#12 Rome (2005-2007 ; 2 saisons)

Six ans avant Game of Thrones, HBO s'essaye à la reconstitution historique et au péplum avec l'une des séries les plus ambitieuses de son Histoire : Rome. Créée par John Milius (réalisateur de Conan le Barbare), la série raconte les dernières années de la République romaine. Charmé par la qualité de sa production, le talent de son casting et ses intrigues politiques, le public plébiscitera la série dès sa première saison. La série, tournée dans les mythiques studios de la Cinecittà (où seront filmés par la suite les épisodes de la saison 6 de Kaamelott), a largement contribué à l'aura de prestige de HBO, mais sera annulée au bout de sa seconde saison, à cause de ses coûts de production trop élevés. En un sens, le succès de Game of Thrones, puis de House of the Dragon, est une belle vengeance sur l'Histoire !

#11 Westworld (2018-2022 ; 4 saisons)

Co-créée par Jonathan Nolan et Lisa Joy, Westworld est la libre adaptation du film Mondwest de Michael Crichton, sorti en 1973. Dès sa première saison en 2016, la série retourne le cerveau des spectateurs, grâce à la qualité exceptionnelle de son écriture. Héritière du Matrix des Wachowski et du Blade Runner de Ridley Scott, cette série cyberpunk verra néanmoins son audience baisser drastiquement au fil des saisons, à cause de son côté cryptique parfois décrié. Pourtant, sa saison 2, extrêmement qualitative, a livré quelques-uns des plus beaux épisodes de série TV de tous les temps, avec notamment son final en trois épisodes.

Bien qu'elle ait été annulée faute d'une audience suffisante, on n'oublie pas les nombreux frissons que nous a prodigués cette oeuvre complexe, parfaitement mise en scène, bénéficiant à la fois de la bande-originale magnifique de Ramin Djawadi (Game of Thrones) et d'un casting incroyable : Evan Rachel Wood (Mildred Pierce), Thandiwe Newton, Jeffrey Wright, Tessa Thompson, Ed Harris et Anthony Hopkins. On espère que la prochaine série du couple Nolan / Joy, l'adaptation du jeu Fallout de Bethesda pour Prime Video, et dont la première image a été dévoilée, sera aussi qualitative.

#10 Boardwalk Empire (2010-2014 ; 5 saisons)

Après avoir collaboré avec David Chase sur la série culte Les Soprano, Terrence Winter a entamé une longue collaboration avec le légendaire Martin Scorsese (Les Affranchis, Casino). En 2010, il crée la série de gangsters Boardwalk Empire, qui retrace l'histoire de la Prohibition à Atlantic City. Terriblement efficace, la série est produite par Scorsese en personne, qui réalise le premier épisode. Violence, sexe, charisme, braquages, amitiés, trahisons, toute l'essence des séries HBO et des films de gangsters se trouve dans cette série, portée par un Steve Buscemi (The Big Lebowski) au sommet de son art. Le casting est complété par Michael Pitt (Funny Games), Kelly Macdonald (Trainspotting), Michael Shannon (La Forme de l'eau), Stephen Graham (SnatchTabooPeaky Blinders), Jeffrey Wright (WestworldThe Batman), Michael K. Williams (The WireLovecraft Country) ou encore Michael Stuhlbarg (La Forme de l'eauFargo).

Passionnante, la série a remporté un grand nombre de récompenses, dont les Golden Globes de la Meilleure série dramatique et du Meilleur acteur dans une série dramatique pour Steve Buscemi en 2011, ainsi que l'Emmy Awards de la Meilleure réalisation pour une série télévisée dramatique pour Martin Scorsese la même année. Rien de plus normal ! Notons également que Martin Scorsese et Terrence Winter collaboreront à nouveau ensemble sur Le Loup de Wall Street et la série Vinyl, malheureusement annulée après une seule saison. 

#9 Succession (2018-2023 ; 4 saisons)

Créée par Jesse Armstrong et produite par Adam McKay (The Big ShortDon't Look Up), Succession est l'une des séries les plus qualitatives du moment. Elle nous plonge dans l'intimité d'une famille de milliardaires américains, faisant partie des 1% les plus riches. Magnat de la presse charismatique, manipulateur et cholérique, Logan Roy crée la discorde chez ses enfants, qui s'entre-déchirent pour lui succéder. Ce Game of Thrones de la finance a réussi à passionner des millions de spectateurs à travers le monde, notamment grâce à la qualité de son écriture, de ses dialogues, et l'interprétation magistrale de ses interprètes, dont Brian Cox (TroieZodiac), Jeremy Strong (The Gentlemen), Sarah Snook (SoulmatesSteve Jobs), Kieran Culkin (Fargo) et Nicholas Braun. Hilarante, touchante, passionnante, Succession est une pure réussite qui s'achèvera avec sa quatrième saison, dont le lancement est prévu pour le 26 mars prochain. 

#8 Oz (1997-2003 ; 6 saisons)

Avec Oz en 1997, HBO bouleverse ses codes. Cette série carcérale ultra-violente repousse les carcans de la télévision, en proposant des épisodes d'une heure environ. Créée par Tom Fontana (qui a fait ses débuts avec Homicide, adaptation de l'enquête de David Simon, futur créateur de The Wire, sur Baltimore), la série nous plonge à l'intérieur de la prison de haute sécurité de niveau 4 Oswald State Correctional Facility, surnommée Oz. Tim MacManus, idéaliste et visionnaire, souhaite aider à la réhabilitation des prisonniers les plus violents en les faisant s'acquitter de tâches, telles que la distribution du courrier et la cuisine. Mais l'unité se transforme rapidement en cocote minute, et menace tout le temps d'exploser. Les morts sont nombreuses, tandis que le gouverneur de l'état, de tendance conservatrice, voit d'un mauvais oeil l'entreprise utopique de Tim. Extrêmement qualitative, Oz a profondément marqué les esprits de toute une génération, et continue aujourd'hui d'être citée parmi les plus grandes séries de tous les temps. 

#7 Treme (2010-2013 ; 4 saisons)

Créateur de The Wire, David Simon n'a plus rien à prouver. Pourtant, l'ancien journaliste du Baltimore Sun ne cesse de surprendre ses fans, avec des séries toujours aussi politiques, dont la qualité d'écriture témoigne de la rigueur toute journalistique du scénariste. Après avoir chroniqué la vie des habitants de Baltimore, David Simon propose un portrait sensible de la Nouvelle-Orléans, à travers les yeux d'un groupe de musiciens qui tentent de reconstruire leurs vies, suite au désastre causé par l'Ouragan Katrina en 2005. Poussant encore plus loin ses ambitions naturalistes, le Zola américain a embauché des habitants de la Nouvelle-Orléans, certains jouant leurs propres rôles.

Le casting est enrichi par des acteurs extrêmement talentueux, dont Khandi Alexander (The CornerLes Experts : Miami), Rob Brown (The Dark Knight Rises), Kim Dickens (Deadwood, Hollow ManGone Girl), John Goodman (The Big LebowskiO'Brother), Clarke Peters (The Wire). À noter que la série possède l'une des plus belles bandes-originales de tous les temps ! "Down in the Treme /Just me and my babyWe're all going crazy / While jamming and having fun" !

#6 Deadwood (2004-2006 ; 3 saisons + 1 film)

L'une des plus grandes qualités de la chaîne HBO, c'est de s'être essayée à tous les styles, et d'y avoir chaque fois proposé des oeuvres majeures. Avec Deadwood, la chaîne n'a pas fait exception, et a diffusé l'un des meilleurs westerns de ces vingt dernières années. Créée par David Milch, la série nous plonge dans une petite bourgade du Dakota du Sud, où règne le crime à la fin des années 1870. Plusieurs personnalités historiques de l'Histoire des États-Unis, tels que Seth Bullock, Al Swearengen, Wyatt Earp, Wild Bill Hickock ou encore Calimity Jane, sont au coeur de ce chef d'oeuvre du petit écran.

Brillant, ce western philosophique et sensible sera annulé par la chaîne après trois saisons de haute volée, à cause de ses coûts de production trop élevés, résultant d'un casting conséquent, comportant de nombreux acteurs terriblement talentueux, dont Timothy Olyphant (JustifiedOnce Upon a Time... in HollywoodThe Mandalorian), Ian McShane (Pirates des CaraïbesJohn Wick), Molly Parker (House of Cards), John Hawkes (X-FilesLost), Paula Malcomson (Sons of Anarchy). La série a néanmoins eu droit à un film, sobrement intitulé Deadwood, le film, sorti en 2019 et apportant une magnifique conclusion au récit. 

#5 True Detective (2014-... ; 4 saisons, en cours)

On ne dira jamais suffisamment combien la saison 1 de True Detective a été un vrai choc pour de nombreux sérivores et cinéphiles. Écrite par Nic Pizzolatto et entièrement réalisée par Cary Joji Fukunaga (Mourir peut attendre), cette première saison de la série d'anthologie nous plonge dans une enquête autour de crimes occultes en Louisiane. Menés par un duo d'acteurs absolument exceptionnels, Woody Harrelson et Matthew McConaughey (Interstellar), ces huit premiers épisodes forment l'une des meilleures oeuvres télévisuelles de l'Histoire, mariant un scénario brillant à une mise en scène sublime. Le plan-séquence final de l'épisode 4 est époustouflant, et de nombreux plans restent encore gravés dans notre mémoire. 

Si la saison 2, injustement décriée, et la saison 3, qui a redoré le blason de la série d'anthologie d'HBO, sont également à voir, la saison 1 justifie amplement que la série ait une aussi bonne place dans notre classement. À noter que, malgré le départ de Nic Pizzolatto, True Detective aura droit en 2023 à une quatrième saison, mettant en scène la grande Jodie Foster (Taxi DriverLe Silence des Agneaux) et Kali Reis dans les rôles principaux, enquêtant sur la disparition de six chercheurs dans le cercle arctique. On est terriblement impatients !

#4 The Leftovers (2014-2017 ; 3 saisons)

Après avoir été l'un des principaux artisans de Lost, Damon Lindelof nous a livré l'une des plus belles séries de l'histoire avec The Leftovers. Le 14 octobre 2011, 2% de la population mondiale disparaît subitement, sans aucune explication. Après avoir raconté l'histoire de "disparus" dans la mythique série ABC, Lindelof raconte celle, plus sensible encore, de ceux qui restent, et se concentre sur les endeuillés de la petite bourgade de Mapleton. Magnifique réflexion sur le deuil, The Leftovers est une série qui a fait couler bien des larmes. Traversée par de nombreuses fulgurances, la série se bonifie au fil de ses trois saisons, diffusées entre 2014 et 2017, au moyen de métaphores toutes plus belles les unes que les autres, dans lesquelles se lit clairement les convictions théologiques du showrunner. La série se double d'une magnifique histoire d'amour, avec le couple formé par Kevin Garvey et Nora Durst. 

La série tire sa plus grande force de ses personnages, tous splendides, et campés par des acteurs profondément talentueux : Justin Theroux (Mulholland Drive), Carrie Coon (Gone GirlFargo), Ami Brenneman (Heat), Margaret Qualley (Once Upon a Time... in Hollywood), Liv Tyler (Le Seigneur des Anneaux), Christopher Eccleston (Petits meurtres entre amis, Doctor Who), Regina King (Watchmen) ou encore Scott Glenn (Apocalypse NowLe Silence des Agneaux). Notons que l'oeuvre suivante de Damon Lindelof, la mini-série Watchmen, compte parmi notre sélection des meilleures mini-séries HBO. 

#3 The Wire (2002-2008 ; 5 saisons)

David Simon est indiscutablement l'un des plus grands scénaristes de la télévision américaine. On pourrait avancer comme preuve que trois de ses oeuvres comptent parmi notre sélection des 15 meilleures mini-séries HBO, mais la seule mention de The Wire devrait vous en convaincre. Ex-journaliste au Baltimore Sun, il livre dans les cinq saisons de cette série naturaliste une chronique profondément réaliste de la ville la plus criminogène des États-Unis, à travers les yeux de ses habitants, de ses dealers de drogues, de ses policiers et de ses politiciens. 

Exigeante, The Wire est un vrai modèle d'écriture. Chaque saison, thématique, aborde des questions passionnantes. La série repose sur des personnages aussi touchants que mythiques : Omar Little, Stringer Bell, Avon et D'Angelo Barsdale, James McNulty, Bunk Moreland, Lester Freamon, Kima Greggs, Thomas Carcetti. Pour les camper, la série a fait appel à des acteurs au talent inestimable, dont Dominic West, Clarke Peters, Wendell Pierce, Lance Reddick, et a lancé de nombreuses carrières, dont celles d'Idris Elba, Aidan Gillen (futur Littlefinger de Game of Thrones), Michael K. Williams (Boardwalk EmpireLovecraft Country), Michael B. Jordan (futur Killmonger dans Black Panther). Un chef d'oeuvre à découvrir d'urgence, si pas déjà fait !

#2 Les Soprano (1999-2007 ; 6 saisons)

Souvent considérée (à raison) comme l'une des meilleures séries de l'Histoire du petit écran aux côtés de The WireGame of Thrones et Breaking BadLes Soprano est l'oeuvre de David Chase. Diffusée entre 1999 et 2007, cette série de gangsters est la chronique de Tony Soprano, chef mafieux en proie à des crises paniques. Par sa violence, la qualité de ses dialogues et l'exigence de sa narration, Les Soprano est l'un des principaux artisans du style HBO. Hommage ultime au film Les Affranchis de Martin Scorsese, compte dans son casting de nombreux acteurs du chef d'oeuvre de 1990, dont Lorraine Bracco, Tony Sirico, Vincent Pastore, Frank Vincent et Michael Imperioli. 

Mais la vraie star de la série reste le regretté James Gandolfini, qui crève littéralement l'écran. L'acteur, mort en 2013 à l'âge de 51, a livré l'une des performances les plus exceptionnelles du petit-écran, et a contribué à faire du show un monument de la culture américaine des années 2000. Son fils, Michael Gandolfini, découvert dans la série HBO The Deuce de David Simon (The Wire), a repris le rôle de Tony Soprano dans le film-prequel The Many Saints of Newark, sorti en 2021. On sait d'ailleurs que HBO voudrait faire une suite à The Many Saints of Newark sous la forme d'une série. On a hâte de voir ce que ça peut donner !

#1 Game of Thrones (2011-2019 ; 8 saisons)

Lancée en 2011, Game of Thrones est la série-phénomène des années 2010. Dix ans après la trilogie Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, cette adaptation de la saga A Song of Ice and Fire de George R.R. Martin a donné un nouveau souffle à la fantasy à Hollywood. La série porte la qualité de production de HBO à son plus haut niveau. Tout y semble démesuré pour une production sur petit écran ; les décors et les décors sont magnifiques. La mise en scène, très soignée, ne cessera de s'améliorer, avec des scènes de bataille de plus en plus impressionnantes au fil des saisons. La série bénéficie également d'un casting absolument impressionnant, mêlant des acteurs bien installés (Sean Bean, Charles Dance, Peter Dinklage, Liam Cunningham, Michelle Fairley) et des débutants très talentueux (Kit Harrington, Emilia Clarke, Maisie Williams, Sophie Turner, etc). 

Très violente et comportant de nombreuses scènes de nudité, Game of Thrones a imposé son style dans les séries TV. Mais son principal attrait reste bien évidemment ses intrigues politiques passionnantes. Malgré une dernière saison qui fait encore débat, il faut reconnaître que rarement une série aura autant passionné les foules tout au long de sa diffusion. Son spin-off, l'excellente House of the Dragon dont on a découvert la première saison à l'été 2022, renoue avec la qualité de ses premières saisons. Alors que la date de la saison 2 se précise, la lecture de Feu & Sang et le visionnage de ces 10 premières nous confortent dans l'idée que la série a le potentiel de rejoindre un jour cette sélection

Si cet article vous a plu, nous vous recommandons vivement de découvrir ces 11 séries à venir, qui devraient prolonger la magie HBO

Une erreur ?

Mots-Clés : Game of ThronesHouse of the Dragonhbosérie TVLes Sopranotrue detectivewesternsffantasyDavid SimonSuccessionmartin scorsesewestworldCyberpunkromehorreurEuphoriaZendaya

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Old Yoda, il y a 1 an :

Vivement que HBO Max sorte en France en vrai ! J'ai hâte de me refaire un cycle HBO !

Répondre à ce commentaire

Par Zemixa, il y a 12 mois (en réponse à Old Yoda):

Il me semble que les série HBO sont désormais dispo sur Amazon (moyennant un supplément)

Répondre à ce commentaire

Par Yovil, il y a 1 an :

Ouf, j'ai faillit croire que The last of us ferait déjà parti de la liste. Avec tout ce qu'on entend on imagine que c'est la meilleur de HBO, mais pas du tout. On est à des années lumières de ce qu'ils ont pu faire.

Répondre à ce commentaire

Par Blaise Monluc, il y a 1 an :

Rome ça va et les contes de la crypte ça a vieilli mais ça eut été bien.
Ça laisse donc treize séries dans cette liste qui sont de la merde et l'ont toujours été.

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot3, il y a 12 mois (en réponse à Blaise Monluc):

Ah, c'est le début des beaux jours, les trolls sortent d'hibernation.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.