Rechercher Annuler

Kaamelott, Harry Potter : 15 épées mythiques de nos univers préférés

De Michael Garnaud - Posté le 4 novembre 2023 à 11h24 dans Cinéma

A travers les âges, l'épée est devenue un symbole du héros dans bien des cultures. Des plus vieilles légendes aux films, séries, ou romans les plus récents, celle-ci joue très souvent un rôle central dans l'issue de ces aventures. C'est pourquoi nous allons nous pencher dans ce top 15 sur les épées qui ont marqué des générations d'amateurs de récits héroïques.

#15 l'épée des royaumes

épée-des-royaumes_magic_magic-the-gathering_halvar

Pour les amateurs de cartes à jouer et à collectionner, Magic The Gathering est la référence en la matière. Dans cet univers, il est une épée des plus remarquable, c'est l'épée des Royaumes. Appartenant au Dieu de la bataille Halvar, une fois jouée, elle reviendra autant de fois qu'il le faut dans la main de son joueur pour gagner la bataille.

#14 lame blasphématoire

lame-blasphematoire_elden-ring_halvar

Le jeu vidéo Elden Ring ayant rendu fous nombre de ses joueurs à force de mourir un nombre incalculable de fois, les a également comblés avec des armes d'exception et la plus notable est la Lame blasphématoire. Cette épée sacrée, pouvant être obtenue par le joueur en tuant le très dangereux Rykard, a pour effet de s'entourer de flammes profanes lorsqu'on la brandit et donne lieu à une déflagration meurtrière sur nos ennemis. De plus, elle permet également de récupérer de la vie à chaque adversaire vaincu.

#13 l'épée du croisé

epee-du-croise_oblivion_elder-scrolls

Dans la saga de jeux vidéos The Elder Scrolls, après un troisième opus du nom de Morrowind déjà très apprécié, c'est en 2006 que sort The Elder Scrolls IV : Oblivion avec son immense carte de Cyrodiil et ses nombreuses aventures plus excitantes les unes que les autres. L'épée qui va nous intéresser est introduite dans l'extension sortie en fin de cette même année, The Elder Scrolls IV : Knights of the Nine. L'épée du Croisé est un artefact légendaire, avec un enchantement qui provoque des dégâts magiques et fait s'embraser l'adversaire. Obtenue en suivant les quêtes de l'Ordre des Chevaliers des Neufs, elle s'avère être une alliée de taille en ayant des caractéristiques qui s'alignent sur la progression du joueur.

#12 l'épée du clan mcleod

highlander_connor_mcleod

Les années 80 ont vu naitre un grand nombre de franchises que l'on connait tous aujourd'hui. Highlander en est l'une d'elles et son guerrier immortel du nom de Connor McLeod se trouve être un très grand épéiste depuis des siècles. L'épée qui l'accompagne dans toutes ses batailles est devenu un symbole de cet saga, de son personnage principal et de son univers. Le remake avec Henry Cavill dans le rôle titre arrive bientôt.

#11 Dragon Slayer

dragon-slayer_guts_berserk

Parmi les épées les plus massives des œuvres de fictions, il en est une bien connue des amateurs de mangas et en l'occurrence celui créé par Kentaro Miura, c'est l'épée de Guts, le héros de Berserk. Cette épée portant pour nom Dragon Slayer est tout simplement gigantesques. Avec, selon les fans, une longueur d'un peu plus de 1m80 et un poids avoisinant les 130kg, cette épée surdimensionnée ne trouve que peu de concurrentes dans sa catégorie. Outre ses dimensions, Dragon Slayer a la capacité de découper les armures les plus résistantes et sert à chaque instant à notre héros, pour détruire toutes les créatures démoniaques qu'il croise durant son aventure.

#10 aubéclat

aubeclat_skyrim_the-elder-scrolls_bordeciel_tamriel

Pour cette 10ème place, retour en Tamriel avec la saga la plus connue des studios de jeux vidéo Bethesda et son cinquième volet, The Elder Scrolls V : Skyrim. Epée associée à la princesse Daedra Méridia, Aubéclat a été forgée pour "éliminer le mal et les ténèbres de ce monde". Très prisée par toute une génération de joueurs, ses dégâts de feu et sa capacité à faire exploser les morts-vivants, les loups-garous et les créatures daedriques, font d'elle une arme redoutable.

#9 dard

the-hobbit_le-hobbit_bilbon_bilbo_dard_tolkien

Lorsque les amateurs de fantasy ont découvert Le Hobbit en 1937, le premier roman de J.R.R. Tolkien, la fidèle épée de son héro Bilbon Sacquet a marqué nombres de lecteurs. Si elle se révèle être une arme à taille de hobbit et donc assez petite, cette lame n'en est pas moins extrêmement efficace. Avec le pouvoir de briller d'une lumière bleue à l'approche des orcs, Dard est une épée qui sauve à maintes reprises notre héros lors de son périple et qui sera sublimée dans les adaptations en films de l'univers de la Terre du Milieu, par le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson.

#8 z-sword

son-gohan_gohan_goku_dragon-ball_dragon-ball-z

Depuis les années 80 l'univers de Dragon Ball, créé par Akira Toriyama, a marqué des générations entières et nous a révélé une épée devenue légendaire, la Z-Sword. Plantée dans la pierre, au royaume des Kaiōshins, c'est Son Gohan, le fils de Son Goku, qui arrive à arracher cette épée de la roche. Renfermant le vieux Kaiōshin, elle permet à son détenteur d'augmenter considérablement sa puissance.

#7 grand-griffe

got_game-of-thrones_grand-griffe_john-snow

Il est une série télévisuelle ayant révolutionné le genre, c'est l'adaptation de l'œuvre littéraire de G.R.R. Martin, Game of Thrones. Le personnage le plus héroïque qui soit de cette saga, est incarné par John Snow, le bâtard du roi du Nord et seigneur de Winterfell : Ned Stark. C'est lorsque John sauve la vie de Jeor Mormont, que ce dernier lui offre l'épée de ses aïeux. Grand-Griffe a été forgée dans de l'acier valyrien et dont la capacité à tuer les marcheurs blancs fait d'elle une lame rare et précieuse.

#6 l'épée de légende

epee-de-legende_zelda_link

Lorsque l'on pense jeu vidéo et épée, il nous vient de suite à l'esprit la légendaire Épée de Légende de Link, le héros de The Legend of Zelda. Cette épée est bien connue pour repousser les forces maléfiques et entre autre Ganondorf, l'antagoniste de la saga.

#5 stormbringer

elric_stormbringer_cycle-de-elric_melnibone

Dans les grandes sagas littéraires de fantasy du XXème siècle, Le Cycle d'Elric fait partie des plus emblématiques. L'œuvre de Michael Moorcock nous invite à suivre les aventures d'Elric, le dernier empereur de Melniboné et nécromancien de renom. Son épée, qui porte le doux nom de Stormbringer, est une lame noire dont le pouvoir est d'absorber les âmes de ceux qu'elle tue et de fournir une partie de l'énergie vitale de ces derniers à son maitre.

#4 durendal

durendal_roland_france_chevalier_roncevaux_la-chanson-de-roland_wayland

L'Histoire française est gorgée de chevaliers et d'épées légendaires, mais il en est une qui se démarque pour son symbole de de l'héroïsme et de la chevalerie médiévale, c'est Durendal. L'épée du chevalier Roland a été forgée selon la légende, par Wayland le Forgeron et a joué un rôle clef dans la bataille de Roncevaux, dont les faits sont relatés dans le poème épique La Chanson de Roland.

#3 l'épée de gryffondor

harry-potter_gryffondor_choixpeau

Est-il nécessaire de développer que la seule épée qui sorte d'un Choixpeau magique, pour un Gryffondor dans le besoin et qui est digne d'en faire usage, c'est l'épée du légendaire Godric Gryffondor. Arme centrale de la saga Harry Potter, elle a le pouvoir de détruire des Horcruxes.

#2 Andúril

le-seigneur-des-anneaux_aragorn_anduril_narsil_isildur

L'épée du roi du Gondor... L'épée qui fut brisée... L'épée qui fut reforgée... Il est bien entendu question de la lame la plus emblématique de l'univers de Tolkien, qui suit Aragorn dans ses aventures du Seigneur des Anneaux (dès La Communauté de l'Anneau dans les romans et dans Le Retour du Roi pour l'adaptation de Jackson). Narsil fut brisée juste avant qu'Isildur s'en empare pour terrasser le seigneur des ténèbres Sauron à la fin du Second Âge et elle fut reforgée à Fondcombe à la fin du Troisième Âge, sous le nom d'Andúril, pour servir Aragorn le futur roi du Gondor.

#1 Excalibur

excalibur_graal_arthur_disney_kaamelott

Epée la plus connue de la légende arthurienne, Excalibur est la reine parmi les reines. Tirée du rocher par Arthur, qui grâce à elle est devenu le roi légitime pour entreprendre la quête du Graal, elle est reprise dans nombres d'œuvres à travers les siècles. On a pu la voir dans les récits modernes tel que le film Excalibur de John Boorman d'animation Merlin l'Enchanteur de Disney ou encore la série française à succès Kaamelott d'Alexandre Astier.

Si ce top vous a plu, n'hésitez pas à nous le faire savoir en commentaires et nous en ferons un sur les sabres cette fois-ci.

Une erreur ?

Mots-Clés : kaamelottExcaliburHarry PotterGryffondorLe Seigneur des AnneauxaragornlinkZeldaGame of Thronesson gohandragon ballskyrimmagic the gatheringberserkElden Ring

Passionné par la fantasy et la SF depuis le plus jeune âge, j'aime ces genres en livres, en films, en séries, en JDR... Tant qu'un scénario tient la route et que l'histoire me transporte, je suis un homme heureux.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par magicienmalin, il y a 5 mois :

Un article très instructif. Je ne les connaissais pas toutes et j'ai hâte de voir ce que vous nous proposerez à propos des sabres

Répondre à ce commentaire

Par Hadraph, il y a 5 mois :

Sympa ce petit top, mais pour moi il en manque une qui est beaucoup plus emblématique que certaines des épées de ce top, c'est deuillegivre l'épée du roi liche.

Même moi qui ne suis pas un fan de Warcraft, je trouve que cet épée est l'une des plus iconique de l'univers fantasy

Répondre à ce commentaire

Par Caïn Bates, il y a 5 mois (en réponse à Hadraph):

FrostMourne

Répondre à ce commentaire

Par Gruntrage, il y a 5 mois :

Kaamelott pufffff

Répondre à ce commentaire

Par Gruntrage, il y a 5 mois :

Kaamelott pufffff

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.