30 faits historiques que vous ne saviez peut-être pas
L'histoire de l'humanité a été marquée par plusieurs faits assez surprenants. Découvrez une petite liste de moments historiques que vous ne connaissiez peut-être pas et qui vous permettront de crâner au prochain diner de famille.
#1 Des oreillers en Egypte antique
Les Egyptiens utilisaient déjà des oreillers lors de l'Antiquité. Pour reposer leurs têtes au moment de dormir ils avaient recours à des dalles de pierre.
#2 La tour de Pise penchée depuis le début
Dès le démarrage de la construction de la célèbre tour de Pise en 1173, les premiers étages se mettaient déjà à pencher. Les travaux furent stoppés et n'ont repris qu'un siècle plus tard. La tour n'a donc jamais été droite.
#3 Un feu impressionnant, mais pas meurtrier
Lors du grand incendie de Londres en 1666, seules 8 personnes ont perdu la vie. Pourtant plus de 13500 maisons sont partis en fumée.
#4 Un parlement actif depuis 20 siècles
Avec une fondation en 930, le parlement islandais est le plus vieux parlement au monde toujours en activité.
#5 Des arabes indiens
Les chiffres arabes comme on les connait n'ont pas été créés par des arabes, en réalité ils ont été inventés par des mathématiciens indiens.
#6 Babar la seule victime
La première bombe lâchée par les alliés au dessus de Berlin pendant la Seconde Guerre mondiale a tué l'unique éléphant du zoo de la ville.
#7 L'US Air Force petit poucet
Au début de la première guerre mondiale, l'US Air Force ne disposait que de 18 pilotes pour 5 à 12 avions. L'effectif humain de l'US Air Force était de 328 600 hommes en 2008.
#8 Hitler sauvé des eaux
En janvier 1894, alors que Hitler était âgé de 4 ans, il a été sauvé de la noyade par un prêtre. L'histoire aurait pu être tout autre s'il avait perdu la vie.
#9 Goodbye my love
En 1838, le président mexicain Antonio Lopez de Santa Anna s'est fait amputer d'une jambe à la suite du broyage de sa cheville par un tir de canon. L'homme a organisé un enterrement militaire uniquement pour rendre hommage à sa jambe perdue.
#10 Ich bin ein Berliner
Le roi anglais Georges 1er était en réalité d'origine allemande.
#11 Jour jour
Dans le mot D-Day, la lettre "d" signifie Day. Le mot veut donc dire Day-Day, les militaires étaient-ils en manque d'inspiration ?
#12 Jack Sparrow pour sauver Napoléon
Lorsque Napoléon était prisonnier sur l'île de Sainte Hélène, un homme de la Nouvelle Orléans a engagé un pirate pour délivrer l'empereur.
#13 Bébé à gagner
En 1912, un orphelinat parisien a organisé une tombola un peu spécial. En effet, dans les lots à gagner il y avait des bébés.
#14 J'ai pas de chien, j'ai un ours
Le Lord George Gordon Byron avait un ours comme animal domestique dans son dortoir au collège.
#15 Ronald Reagan se prend pour David Hasselhoff
Lorsqu'il était au lycée, Ronald Reagan était maitre-nageur. Lors de l'exercice de cette profession, le président américain a eu l'occasion de sauver 77 vies.
#16 Chat alors !
En 1929 des chercheurs de Princeton ont réussit l'exploit de transformer un chat en un téléphone fonctionnel. L'une des oreilles servait d'écouteur, des électrodes étaient posées sur les nerfs auditifs du chat. Avec ces recherches, ils ont pu faire une avancée autour du son, ils ont pu se rendre compte que ce n'était qu'une fréquence qui est captée par les nerfs.
#17 Dictateur, mais aussi compositeur
Le défunt Kim Jong Il a composé six opéras au cours de sa vie. Comme quoi il savait mener les gens à la baguette.
#18 Karl Marx journaliste américain
L'auteur du manifeste du parti communiste a été correspondant au New York Daily Tribune au cours de sa vie.
#19 Les lapins vengeurs
Napoléon a déjà dû essuyer l'attaque d'une horde de lapins. Pour une partie de chasse, environ 3000 lapins avaient été rassemblés au même endroit. Lorsque les cages ont été ouvertes, les lapins n'ont pas fuit dans dans tous les sens, au contraire ils ont foncé sur leurs chasseurs, dont faisait partie Napoléon.
#20 Trois mort pour le prix d'un
John Fitzgerald Kennedy, C.S Lewis et Aldous Huxley ont tout les trois trouvé la mort le 22 novembre 1963.
#21 Einstein président
En 1952, Albert Einstein aurait pu devenir le 2ème président de l'état israélien, mais le scientifique a refusé d'être à la tête d'Israël.
#22 La guerre la plus longue
La guerre la plus longue s'est déroulée de 1651 à 1986, elle voyait s'affronter les Pays-Bas et les Iles Scilly. Autre anecdote, elle n'a fait aucune victime.
#23 La guerre la plus courte
38 minutes ! C'est le temps de conflit entre l'Angleterre et le Zanzibar en 1896, c'est ce qu'on peut appeler une guerre éclair.
#24 Un produit de femme inventé pour les hommes
A l'origine les talons hauts étaient destinés aux hommes, ils ont été inventés pour l'équitation au Proche-Orient. Ils ont été démocratisés pour les femmes en arrivant en Europe.
#25 Neuf Français contre 5000 Italiens
Lors de la Seconde Guerre mondiale, 9 soldats français avaient pour mission de défendre le Pont Saint-Louis et de ne laisser passer aucun ennemi. Pendant une semaine, ils ont résisté et ont fait face à 5000 Italiens. Plus de 700 ont été tués ou blessés. Une bonne performance pour seulement neuf hommes.
#26 Le croissant n'est pas français
Les origines du croissant ne se trouvent pas en France comme on vous l'a toujours fait croire. En réalité, la célèbre viennoiserie a été créé par un boulanger autrichien après une victoire de l'Autriche contre les Turcs. La forme de croissant vient d'ailleurs du symbole musulman.
#27 Pas de prix pour les amants
Il n'existe pas de prix Nobel de mathématiques car la femme d'Alfred Nobel le trompait avec un mathématicien.
#28 Sauce blanche secrète
Durant la Seconde Guerre mondiale, les agents du MI6 (service secret anglais) se servaient de leur semence comme encre invisible. Pratique pour s'échanger des documents en toute discrétion.
#29 C'est de la bonne man !
Le président américain Georges Washington cultivait du cannabis. Les écrits de son journal ont montré qu'il cultivait la plante pour sa fibre, mais aussi pour son coté psychoactif.
#30 Houston, on a un problème !
Le président Richard Nixon avait préparé par avance un discours au cas où Neil Armstrong et son équipage seraient restés bloqués sur la Lune. Un éloge funèbre qui rendait hommage aux astronautes disparus.
Voilà pour ce top 30 des faits historiques que vous ne saviez peut-être pas. Vous vous endormirez surement moins bête ce soir. Et si vous n'avez pas encore étanché votre soif d'apprendre vous pouvez toujours vous rendre sur notre page "Bon à Savoir".
Tes fière de ta vie ?
Oui effectivement, cela ne nouuus regarde pas.
Et ils se disent "Ah tiens, ils s'en battent les couilles"
Le chiffre 666 aussi appelé marque de la bête est tiré, non pas de ce tragique événement.
Mais de l'apocalypse de Jean, écris bien avant.
c'est comme la russie et la japon, officiellement, ils sont en guerre, vue que ils ont oublier de faire un traité de paix a la fin de WW2
mais bon, ils se tirent plus dessus
au fait merci luczongo de m'avoir expliqué^^
Les anglais devaient avoir le traité sur le navire avant même la déclaration de guerre.
Le Japon et l'URSS étaient en guerre (régime qui a chuté en 1990). L'URSS et la Russie sont deux choses différentes.
Autre exemple: 2nde Guerre mondiale, La drôle de guerre. Pendant des mois la guerre officiellement déclaré n'a fait aucune victime.
En même temps les îles scilly ça a pas l'air fameux à attaquer depuis les pays bas
Mode rabat-joie: OFF
(donc au jour d'aujourd'hui se dit encore moins.... vous imaginez, au jour du jour de maintenant?)
Les bateaux kaléidoscopes ça c'est plus cool déjà.
Mais on aurait pu parler d'autres trucs assez marrants à découvrir, comme l'arobase ( @ ) qui daterait du VIème siècle.
http://exilabruxelles.wordpress.com/2013…
C'est comme jour J --'
Et effectivement, Nobel n'a jamais été marié et considérait que les maths n'avaient pas une utilité dans la vie de tout les jours suffisante pour mériter un prix (bien souvent en math de ce niveau c'est des théories et des interprétations complexes donc niveau application directe on repassera)
Peut-être pas, non. Nous conviendrons tous que ce n'est qu'une photo de béchamel ratée, au fond d'un plat.
Le mot "D-Day" désigne la date de lancement de n'importe quelle opération, comme "Heure-H" désigne son heure précise de début. Ce nom est resté pour le débarquement du 6 juin car c'est le plus grand et le plus décisif de la guerre.
Mais pour Hitler ... Au final, Jésus aura donc fait tuer plein de juifs !
1 Le fait a propos d'hitler qui est plus connu c'est que il c'est vengé car il n'a pas été accepté a son école d'art. Mais ce ne sont que des si. Car si il n'y aurai pas eu de guerre, vous seriez peut etre juif et en fait vous n'exsisteriez juste pas peut etre.
2 en fait la guerre la plus courte si je me souvien ien été celle des plaines d'abraham qui a duré seulement 17 minutes. En gros les francais se faisait attaquer d'un bord, et on été informé de l'attaque donc il ont mis 3 jour a arrivé sur les plaine et ils etait tous épuisé tandisque les anglais était en pleine forme et les on massacré
D-Day d'accord aussi yanou.
Le D-Day? Day day??
C'est pas le "Debarqument Day"??
J'y ai toujours pensé en tout cas!!