Top 5 des meilleures séries TV Peplum

De Philippe Padawan - Posté le 30 janvier 2017 à 15h15 dans Séries TV
10réactions !
10 commentaires

Il y a quelques semaines, j'ai réalisé un top 10 personnel des meilleurs péplums que nous avons eu la chance de voir dans notre vie. Après quelques retours assez positifs, j’ai décidé de faire un top 5 des séries du genre péplum. Même si le mot "péplum" désigne un film qui parle de l’antiquité ou bien de la mythologie, j’utiliserai aussi ce terme pour désigner des séries-télévisées.

Avant de commencer ce petit top, je tiens à préciser que je ne mettrai que 5 séries car le style péplum ne s'est pas réellement développé dans les séries. C’est pourquoi j’ai préféré restreindre ce top à 5 séries pour ne pas vous proposer des séries de moindre qualité. La qualité avant la quantité. Vous êtes prêts, chers spartiates ? C’est parti !

5) Hercule (1998-1999)

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Je parle ici de la série d’animation Disney. Spin-off du film éponyme de 1997, la série se centre évidemment sur la jeunesse d’Heraklès/Hercules qui s’entraîne pour devenir un héros accompagné d’Icare et entrainé par Philoctète. Série drôle, magique, qui a bercé mon enfance et c'est donc pour cela qu’elle figure dans ce petit top 5. 65 épisodes de 22 minutes chacun pour vous faire (re)découvrir la mythologie (avec quelques erreurs, évidemment) pour la joie des plus petits mais aussi des plus grands !

4) Xena, la guerrière

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Xena, la guerrière (Xena: Warrior Princess) est une série qui mêle à la fois mythologie et histoire. La série se déroule principalement dans la Grèce antique et raconte les aventures de Xena et de son acolyte, Gabrielle. La série est produite par le célèbre Sam Raimi, réalisateur de la trilogie Evil Dead et la première trilogie Spider-Man avec Tobey Maguire dans le rôle de l’homme araignée. A noter que cette série est un spin-off de la série Hercule de 1994. Série dans laquelle, Lucy Lawless y incarnait déjà Xena, un personnage secondaire. L’année d’après, Syndication diffuse cette série qui s’arrêta en 2001 avec 134 épisodes répartis en 6 saisons.

Cette série me rappelle réellement mon enfance surtout quand je la combinais avec un programme de Buffy Contre les vampires. Par ailleurs, le générique de Xéna me donnait sans cesse des frissons !

3) Plebs

Plebs est une comédie britannique diffusée de 2013 à 2016. La série raconte les aventures de Marcus et Stylax ainsi que Grumio, leur esclave paresseux et hilarant. Leurs aventures se déroulent à Rome et se centrent surtout sur l’amour. Stylax multiplie les expériences sexuelles tandis que Marcus, plus réservé, cherche encore et toujours l’âme-sœur.

plebs

Au casting, on retrouve Tom Rosenthal dans le rôle de Marcus, Joel Fry (You, Me and the Apocalypse) dans celui de Stylax et Ryan Sampson qui incarne Grumio.

C’est une excellente série comique qui demeure assez méconnue dans la culture et évidemment ne se base pas sur des faits historiques. Au contraire, des anachronismes parfois flagrants y sont ajoutés, mais ne changent rien au charme de cette petite série de 22 épisodes.

2) Rome (2005)

Rome est une série britannique diffusée sur la chaîne HBO. La série raconte les deux dernières années de la République romaine jusqu’à la consécration d’Auguste. Les deux principaux protagonistes sont deux légionnaires romains. L’un centurion nommé Lucius Vorennus joué par Kevin McKidd (Owen Hunt dans Grey’s Anatomy) et l’autre, légionnaire fougueux, Titus Pullo incarné par Ray Stevenson (Volstagg dans Thor). 

rome

La série est tournée à Rome, dans les studios de Cinecittà. Malheureusement un incendie a détruit beaucoup de décors dont se servaient les équipes. L’un des problèmes de cette série et qui a malheureusement contribué à la fin prématurée de cette dernière est lié à l’argent. En effet, la saison 2 a couté plus de 175 millions de dollars pour un total de 10 épisodes. La série est définitivement annulée alors qu’elle devait comporter au moins 5 saisons ! Des saisons 3 et 4 qui auraient dû se dérouler en Egypte et une 5ème en Palestine. On parle d’un film qui ferait office de suite, mais ça reste à voir…

Cette série est tout simplement épique avec d’énormes batailles comme je les aime ! Rome aurait pu être première de ce top, mais la fin a été trop prématurée et m’a laissé un goût amer…

1) Spartacus (2010-2013)

Spartacus est une série créée par Steven S. DeKnight qui raconte l’histoire de Spartacus, un gladiateur romain qui s’est révolté en emmenant avec lui une armée d’esclaves.

Lors de la première saison nommée Le Sang des gladiateurs (Blood and Sand), c’est Andy Whitfield qui se voit confier le rôle du gladiateur thrace. Au casting, on retrouve John Hannah dans le rôle de Batiatus, le laniste propriétaire du ludus où Spartacus s’entraîne. La femme de Batiatus, Lucretia est jouée par Lucy Lawless que vous connaissez maintenant, c’est notre petite Xena. Malheureusement, Andy Whitfield ne pouvait commencer une deuxième saison en raison de problèmes de santé. C’est pourquoi, Starz décide de produire une préquelle nommée Les Dieux de l'arène qui se concentre sur un ancien champion de la ville de Capoue, Gannicus joué par Dustin Clare. La préquelle est composée de six épisodes.

spartacus

C’est Liam McIntyre qui incarna le rôle de Spartacus dans les deuxième et troisième saisons vu qu’Andy Whitfield renonça définitivement à son rôle à cause de ses soucis de santé. Il succomba le 11 septembre 2011, à 39 ans des suites d’un lymphome non-hodgkinien.

Cette série mérite amplement sa première place. 3 saisons menées de bout en bout plus une préquelle très intéressante !

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Philippe

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : séries TVpeplumtop

Commentaires (10)

Par jeanLucasec, il y a 4 ans :

Vive les gladiateurs !

Répondre à ce commentaire

Par Marciitoo, il y a 4 ans :

SPARTACUS!!! cette série est tout simplement EP!QUE!!!
à quand une nouvelle série en plein empire romain?

Répondre à ce commentaire

Par Philippe, il y a 4 ans (en réponse à Marciitoo):

On est bien d'accord ! :D

Répondre à ce commentaire

Par Farore, il y a 4 ans :

Est-ce que tu aimes les films de gladiateurs ?

Répondre à ce commentaire

Par Philippe, il y a 4 ans (en réponse à Farore):

Je vais dire " tout ce qui touche à l'antiquité " :p

Répondre à ce commentaire

Par klp, il y a 4 ans (en réponse à Farore):

Oui j'aime bien les films d'aviateurs

Répondre à ce commentaire

Par Donald Trump, il y a 4 ans :

Étant fan de Spartacus je voudrais rajouter qu'un autre spinn-off est en discussion (a voir si sa se concrétise) sur la suite avec Marcus Crassus

Répondre à ce commentaire

Par jalasama, il y a 4 ans via l'application Hitek :

je classe rome 1 er avant spartacus , j'avais trouve spartacus(mais une fin baclee et un changement d'acteur qui a tue la série a mes yeux) excellent , et l'ayant vu avant Rome.Puis j'ai vu Rome , j'ai surotut vu d'ou spartacus a puisé l'inspiration !!!!

Répondre à ce commentaire

Par Philippe, il y a 4 ans (en réponse à jalasama):

Pour la série Rome, j'ai trouvé la fin pas assez exploité et c'est normal.. Mais les deux séries restent excellentes !

Répondre à ce commentaire

Par Hellmojo, il y a 4 ans :

Aaah, Spartacus! La saison 1 est exceptionnelle!

Par contre, m'en vais de ce pas télécharger... Euh acheter le DVD de Plebs, que je ne connais pas!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois