Top 5 des meilleures séries TV Peplum
Il y a quelques semaines, j'ai réalisé un top 10 personnel des meilleurs péplums que nous avons eu la chance de voir dans notre vie. Après quelques retours assez positifs, j’ai décidé de faire un top 5 des séries du genre péplum. Même si le mot "péplum" désigne un film qui parle de l’antiquité ou bien de la mythologie, j’utiliserai aussi ce terme pour désigner des séries-télévisées.
Avant de commencer ce petit top, je tiens à préciser que je ne mettrai que 5 séries car le style péplum ne s'est pas réellement développé dans les séries. C’est pourquoi j’ai préféré restreindre ce top à 5 séries pour ne pas vous proposer des séries de moindre qualité. La qualité avant la quantité. Vous êtes prêts, chers spartiates ? C’est parti !
5) Hercule (1998-1999)
Je parle ici de la série d’animation Disney. Spin-off du film éponyme de 1997, la série se centre évidemment sur la jeunesse d’Heraklès/Hercules qui s’entraîne pour devenir un héros accompagné d’Icare et entrainé par Philoctète. Série drôle, magique, qui a bercé mon enfance et c'est donc pour cela qu’elle figure dans ce petit top 5. 65 épisodes de 22 minutes chacun pour vous faire (re)découvrir la mythologie (avec quelques erreurs, évidemment) pour la joie des plus petits mais aussi des plus grands !
4) Xena, la guerrière
Xena, la guerrière (Xena: Warrior Princess) est une série qui mêle à la fois mythologie et histoire. La série se déroule principalement dans la Grèce antique et raconte les aventures de Xena et de son acolyte, Gabrielle. La série est produite par le célèbre Sam Raimi, réalisateur de la trilogie Evil Dead et la première trilogie Spider-Man avec Tobey Maguire dans le rôle de l’homme araignée. A noter que cette série est un spin-off de la série Hercule de 1994. Série dans laquelle, Lucy Lawless y incarnait déjà Xena, un personnage secondaire. L’année d’après, Syndication diffuse cette série qui s’arrêta en 2001 avec 134 épisodes répartis en 6 saisons.
Cette série me rappelle réellement mon enfance surtout quand je la combinais avec un programme de Buffy Contre les vampires. Par ailleurs, le générique de Xéna me donnait sans cesse des frissons !
3) Plebs
Plebs est une comédie britannique diffusée de 2013 à 2016. La série raconte les aventures de Marcus et Stylax ainsi que Grumio, leur esclave paresseux et hilarant. Leurs aventures se déroulent à Rome et se centrent surtout sur l’amour. Stylax multiplie les expériences sexuelles tandis que Marcus, plus réservé, cherche encore et toujours l’âme-sœur.
Au casting, on retrouve Tom Rosenthal dans le rôle de Marcus, Joel Fry (You, Me and the Apocalypse) dans celui de Stylax et Ryan Sampson qui incarne Grumio.
C’est une excellente série comique qui demeure assez méconnue dans la culture et évidemment ne se base pas sur des faits historiques. Au contraire, des anachronismes parfois flagrants y sont ajoutés, mais ne changent rien au charme de cette petite série de 22 épisodes.
2) Rome (2005)
Rome est une série britannique diffusée sur la chaîne HBO. La série raconte les deux dernières années de la République romaine jusqu’à la consécration d’Auguste. Les deux principaux protagonistes sont deux légionnaires romains. L’un centurion nommé Lucius Vorennus joué par Kevin McKidd (Owen Hunt dans Grey’s Anatomy) et l’autre, légionnaire fougueux, Titus Pullo incarné par Ray Stevenson (Volstagg dans Thor).
La série est tournée à Rome, dans les studios de Cinecittà. Malheureusement un incendie a détruit beaucoup de décors dont se servaient les équipes. L’un des problèmes de cette série et qui a malheureusement contribué à la fin prématurée de cette dernière est lié à l’argent. En effet, la saison 2 a couté plus de 175 millions de dollars pour un total de 10 épisodes. La série est définitivement annulée alors qu’elle devait comporter au moins 5 saisons ! Des saisons 3 et 4 qui auraient dû se dérouler en Egypte et une 5ème en Palestine. On parle d’un film qui ferait office de suite, mais ça reste à voir…
Cette série est tout simplement épique avec d’énormes batailles comme je les aime ! Rome aurait pu être première de ce top, mais la fin a été trop prématurée et m’a laissé un goût amer…
1) Spartacus (2010-2013)
Spartacus est une série créée par Steven S. DeKnight qui raconte l’histoire de Spartacus, un gladiateur romain qui s’est révolté en emmenant avec lui une armée d’esclaves.
Lors de la première saison nommée Le Sang des gladiateurs (Blood and Sand), c’est Andy Whitfield qui se voit confier le rôle du gladiateur thrace. Au casting, on retrouve John Hannah dans le rôle de Batiatus, le laniste propriétaire du ludus où Spartacus s’entraîne. La femme de Batiatus, Lucretia est jouée par Lucy Lawless que vous connaissez maintenant, c’est notre petite Xena. Malheureusement, Andy Whitfield ne pouvait commencer une deuxième saison en raison de problèmes de santé. C’est pourquoi, Starz décide de produire une préquelle nommée Les Dieux de l'arène qui se concentre sur un ancien champion de la ville de Capoue, Gannicus joué par Dustin Clare. La préquelle est composée de six épisodes.
C’est Liam McIntyre qui incarna le rôle de Spartacus dans les deuxième et troisième saisons vu qu’Andy Whitfield renonça définitivement à son rôle à cause de ses soucis de santé. Il succomba le 11 septembre 2011, à 39 ans des suites d’un lymphome non-hodgkinien.
Cette série mérite amplement sa première place. 3 saisons menées de bout en bout plus une préquelle très intéressante !
à quand une nouvelle série en plein empire romain?
Par contre, m'en vais de ce pas télécharger... Euh acheter le DVD de Plebs, que je ne connais pas!