Top 5 des meilleurs comics SF de l’année 2015

De Gaetan Auteur - Posté le 28 décembre 2015 à 11h46 dans Mangas/Comics

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Si Marvel et DC dominent toujours le monde des comics, étendant leur empire au cinéma et à la télévision, c’est souvent au détriment de séries SF qui, bien que plus discrètes au niveau des ventes, restent parfois meilleures que certaines aventures racontées par la Maison des Idées et la Distinguée Concurrence. Ce sera l’occasion pour certains de découvrir une autre dimension des comics, plus adulte et plus littéraire. Voici le top 5 des meilleurs comics SF de l’année 2015.

#5 Black Science - Rick Remender, Matteo Scalera et Dean White

black

Publié aux États-Unis chez Image Comics, et chez Urban Comics pour l’édition française, Black Science nous raconte les aventures de Grant McKay, fondateur de la Ligue Anarchiste Scientifique, père de famille médiocre et créateur génial du Pilier, machine permettant de voyager entre les dimensions. Grant et son équipe l’utilise aussitôt. Mais la première expédition vire au cauchemar lorsqu’un dysfonctionnement endommage le Pilier. L’équipe de scientifiques est désormais piégée entre les dimensions de l’Infinivers. Problème : chaque dimension est plus dangereuse que la précédente.

Le scénariste Rick Remender est un véritable serial-creator. Fear Agent, Low, Tokyo Ghost, Deadly Class, il est partout ! Mais c’est avec Black Science que Remender atteint la perfection, avec cette série SF complètement déjantée, où tout, absolument tout, peut arriver ! Mais surtout, lorsqu’on sait l’amour que porte Rick Remender au fait de créer, on comprend que Grant McKay, c’est Remender.

#4 Top 10 : L’intégrale - Alan Moore, Gene Ha

urban

Inutile de présenter Alan Moore. C’est le plus grand auteur de comics ! Oui, plus grand que Stan Lee himself ! On lui doit quelques-unes des meilleures BD du XXème siècle : Watchmen, V pour Vendetta, From Hell, Swamp Thing, La Ligue des Gentlemen extraordinaires, etc, etc. En 2015, Urban Comics publie l’intégrale, en un seul volume, de la série Top 10, l’une des meilleures séries du génie britannique. À Néopolis, tous les habitants ont des pouvoirs. Imaginez quel bordel ça peut être ! Alors pour mettre un peu d’ordre dans ce chaos, les citoyens peuvent compter sur le commissariat du 10ème District, le Top 10.

Comme il l’avait fait avec Watchmen en 1986, Alan Moore revisite le mythe du super-héros, renversant toutes les règles, tous les préjugés. L’auteur anarchiste se permet dans cette série aussi délirante que passionnante de pousser loin la provocation, n’hésitant pas à parler très ouvertement de sexualité, et notamment de relations incestueuses. Pour info, Alan Moore est toujours très actif, publiant aux États-Unis une nouvelle série, Providence, inspirée de l’Univers de Lovecraft (comme c’était le cas dans Neonomicon), et qui sera publiée en France chez Panini Comics fin janvier 2016.

#3 The Infinite Loop - Pierrick Colinet, Elsa Charretier

loop

Surprise ! L’une des meilleures séries de l’année est une série française ! Dans un futur lointain, le monde est aseptisé. Tout ce qui peut rendre malheureux n’existe plus. Même l’amour. Teddy, jeune et jolie, mène une vie paisible. Elle passe ses journées à corriger des anomalies temporelles. Mais lorsqu’une anomalie prend la forme d’une jeune femme magnifique, Teddy doit choisir : va-t-elle supprimer ou non l’anomalie ? Entre histoire d’amour et SF, The Infinite Loop est assurément l’une des meilleures séries écrites ces dernières années. Publiées en deux tomes chez Glénat Comics, l’œuvre de Colinet et de Charretier est d’une efficacité renversante !

#2 Saga - Brian K. Vaughan, Fiona Staples

saga

La publication cette année du cinquième tome de Saga est l’occasion pour moi de vous présenter la meilleure série de comics depuis Watchmen d’Alan Moore et The Dark Knight Returns de Frank Miller. Brian K. Vaughan nous avait habitué déjà aux chefs-d’œuvre, avec Y le dernier homme (À LIRE DE TOUTE URGENCE !!!!!!) et Ex-Machina ! Mais son art atteint son paroxysme avec ce space-opera, entre Star Wars et Game of Thrones. Brian K. Vaughan imagine un monde sans limite, où tout est possible ! Mais ce monde est en guerre. Une planète, peuplée d’êtres ailés, et sa lune, peuplée d’êtres cornus, s’entretuent depuis des siècles. Les années passant, la guerre s’est exportée dans toute la galaxie ! Mais quand Marko, habitant de la Lune, et Alana, habitante de la planète se rencontrent, et tombent amoureux l’un de l’autre, c’est toute la galaxie qui tremble ! Surtout quand ils donneront naissance à Hazel, leur fille, fruit d’une union interdite, et narratrice de cette histoire.

À dire vrai, c’est impossible de résumer en quelques lignes Saga… Il y a trop de choses… De la violence, du sexe, de l’humour, un monde aussi riche que celui imaginé par George Lucas, et surtout beaucoup de poésie. Comme toujours chez Brian K. Vaughan, chaque chapitre se finit par un cliffhanger de génie. Une série complètement addictive, publiée chez Image Comics aux États Unis, et chez Urban Comics en France ! À noter que Brian K. Vaughan est lui aussi très actif. Autrefois scénariste, aux côtés de J.J. Abrams sur Lost, il a aussi écrit le scénario (décevant, c’est vrai) d’Under the Dome, avant de revenir aux comics. Aujourd’hui, il publie un nouveau chef-d’œuvre, du même niveau que Saga, chez Image Comics : We Stand On Guard.

#1 Star Wars et Dark Vador - Jason Aaron, John Cassaday / Kieron Gillien, Salvador Larroca

sw

Sortie de Star Wars - Épisode VII : Le Réveil de la Force oblige, c’était inconcevable de finir cet article sans parler de l’actualité Star Wars en comics. L’acquisition de la licence par Disney a eu pour incidence que Dark Horse, qui publiait jusque là les séries liées à l’Univers Partagé Star Wars, a perdu les droits au profit de Marvel, aussi racheté par Disney. La Maison des Idées, bien consciente de l’enjeu de cette acquisition, décide de créer plusieurs séries, menées par quelques-uns de leurs meilleurs scénaristes. En mai dernier, on découvrait en France deux séries, Star Wars et Dark Vador, racontant les péripéties de Luke Skywalker pour la première, et de son père pour la deuxième, après les événements de l’Épisode IV. L’étoile de la Mort détruite, l’Alliance Rebelle mène diverses opérations. Pendant ce temps, Dark Vador cherche à découvrir l’identité du pilote "maîtrisant la Force" responsable de la plus grande défaite qu’a connue l’Empire. Le génie des scénaristes est de faire correspondre les deux séries !

Conséquence : il en résulte deux chefs d’oeuvre incroyables, aux dessins magnifiques, trouvant parfaitement leur place dans l’Univers Star Wars. À noter que ces séries font désormais partie de l’histoire officielle de la licence. Marvel a par ailleurs publié diverses mini-séries Star Wars tout au long de l’année : parmi elle, Princesse Leia (par Mark Waid, racontant les aventures de Leia Organa après l’Épisode IV), Kanan - le dernier Padawan (les aventures de l’un des personnages de Star Wars Rebels racontées par Weisman) et Star Wars : Les Ruines de l’Empire (série qui fait le lien entre Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force). En janvier, nous pourrons lire la mini-série Lando, avant de découvrir la mini-série Chewbacca, toutes publiées en France chez Panini Comics. 

Une erreur ?

Mots-Clés : meilleurs comicssf2015top

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par jeanLucasec, il y a 4 ans :

Excellente sélection !

Répondre à ce commentaire

Par Necros , il y a 4 ans via l'application Hitek :

Purée il y a même pas Trillium de chez Urban qui Le comics à lire :/

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 4 ans (en réponse à Necros ):

Trillium est sorti en 2014, d'où son absence dans l'article ! ;)

Répondre à ce commentaire

Par Carl H, il y a 4 ans :

Bravo, pour l'image du 3 !

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 4 ans (en réponse à Carl H):

Lisez-le ! Il y en a plein des images comme ça ! (Vive l'argument de vente !)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 2 mois

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 2 mois

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 mois