Top 5 des meilleurs mangas de 2015
La France est le second plus gros consommateur de mangas du monde, après le Japon. Il est donc impensable de clôturer cette année 2015 sans proposer un top 5 des meilleurs mangas parus en 2015. Un indice avec des mangas de ce top 5 avec la vidéo ci-dessous.
#5 Katsuraakira - Akira Toriyama et Masakazu Katsura (Glénat Manga)
Le Graal pour tous les amateurs de mangas ! Katsuraakira, c’est la rencontre entre deux géants du manga : Akira Toriyama (l’auteur de Dragon Ball) et Masakazu Katsura (Zetman) pour deux histoires courtes où se mêlent intelligence et humour ! Deux one-shot SF exceptionnels publiés en un seul volume. En bonus, des croquis de Katsura !
#4 Nausicaa de la Vallée du Vent - Hatao Miyazaki (Glénat Manga)
Pendant trop longtemps, les sept tomes de Nausicaa de la Vallée du Vent de Hayao Miyazaki étaient épuisés en France. Miracle, en 2015, Glénat réédite l’intégralité de la série. On ne présente plus Hayao Miyazaki : le co-fondateur du Studio Ghibli, avec Isao Takahata, est le plus grand réalisateur de films d’animation de tous les temps ! Onze films, onze chefs d’oeuvre, parmi lesquels Le Château dans le ciel, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro et Nausicaa de la Vallée du Vent. Mais avant d’être le second film du maître japonais, Nausicaa est un manga qu’il a écrit et dessiné. Si le film est une merveille absolue, le manga parvient à le surpasser. Plus sombre, mais aussi plus émouvant, plus poétique. Si le manga est sorti en 2009, sa qualité me pousse à profiter de sa réédition pour l’intégrer à ce top. L’occasion pour moi de vous présenter l’un de mes plus gros coups de coeur de ces dix dernières années !
#3 One Piece- Eiichiro Oda (Glénat Manga) (SPOIL)
Si Naruto de Masashi Kishimoto s’est terminé au Japon après 72 tomes, One Piece n’est pas prêt de se finir ! Tant mieux, parce One Piece est assurément le meilleur shônen de ces quinze dernières années. Cette année, l’équipage du Chapeau de Paille est toujours en train de se battre contre l’équipage de Don Quichotte Donflamingo. Eiichiro Oda continue à nous faire découvrir son monde complètement déjanté. Entre humour (on rit aux éclats !) et scènes carrément badass, One Piece évolue. La géopolitique du Nouveau Monde se dessine de plus en plus au grand bonheur des fans, et l’Équipage de Luffy continue sa mutation en se prêtant au jeu des alliances. Dans la course au One Piece, nul ne sait comment vont se dérouler les choses ! Le génie d’Eiichiro Oda consiste à toujours nous surprendre.
#2 The Heroic Legend of Arslân - Hiromu Arakawa et Yoshiki Tanaka (Kurokawa)
C'est le chef d'oeuvre que tout amateur de manga qui se respecte attendait avec impatience. L'adaptation d'un roman japonais de fantasy écrit par Yoshiki Tanaka (Les Chroniques d'Arslan), adapté par la géniale Hiromu Arakawa (Fullmetal Alchemist). Publié en France depuis mai 2015 aux éditions Kurokawa (qui publiait déjà à l'époque Fullmetal Alchemist), le premier tome nous permet de faire la connaissance du Prince Arslan, jeune prince du royaume de Parse qui va devoir, malgré son manque de savoir-faire dans le domaine guerrier, partir combattre l'ennemi. Combats, alliances et trahisons sont les ingrédients de ce cocktail incroyable. Le dessin est précis, et nous émeut, les traits dessinés par Arakawa nous avaient manqués. L'histoire, très violente, n'est bien sûr pas à mettre entre toutes les mains... Seulement dans celles des geeks et des adorateurs de mangas et du Japon. Extraordinaire !
#1 Jaco, The Galactic Patrolman - Akira Toriyama (Glénat Manga)
2015, année à marquer au fer rouge dans la mangasphère ! Akira Toriyama, le Dieu qui nous a pondu Dragon Ball, le shÅnen qui changé toute une génération, revient avec un prequel à son chef d’oeuvre. Dans Jaco, The Galactic Patrolman, Omori, un vieux scientifique misanthrope qui travaille sur une machine à remonter le temps, seul sur son île, reçoit la visite de Jaco, un patrouilleur galactique, qui a une mission à effectuer sur terre (repousser la venue d'un extraterrestre : un saiyan héhé !), mais dont le vaisseau, suite à une maladresse de sa part, est tombé en panne. Jaco The Galactic Patrolman est un petit bijou d'humour et de nostalgie : il nous rappelle le bon temps ! Avec son humour potache, il nous rappelle cette innocence qui manque affreusement dans les mangas d'aujourd'hui, hormis One Piece de Eiichiro Oda. Les dernières pages font très clairement référence à Dragon Ball, avec l'arrivée de San Goku sur terre et notre rencontre avec Bulma. En bonus : une petite historiette sur le départ de Goku de la planète Végéta, détruite par Freezer. Un manga à lire absolument !
N'hésitez pas à proposer votre propre top 5 dans les commentaires.
Ce n'est que mon avis bien entendu, que la longueur infinie a détruit ce manga qui a déjà un peu de mal à créer sa propre dimension.
je respect bien entendu ceux qui adorent ou autre, Peace :p
Et du coup j'étais plus d'accord.
Perso j'ai eu des coups de Coeur comme le manga Bestiarus ou encore Aphorism qui auraient tout deux vraiment pu avoir leurs place ici.
2. Attention, il s'agit uniquement d'un top des mangas sortis en France ! (l'éditeur est précisé à chaque fois)
3. Un top est toujours subjectif : ici il s'agit d'un fan d'Hitek qui propose son top... le but des commentaires est justement d'en parler et de partager les œuvres qui vous ont plu donc dire "Un top manga bidon, comme toujours..." ce n'est ni argumenté, ni utile !
4. Tous les TOP sont bidons du coup peu importe le site car personne ne sera d'accord avec... Suffit de le voir avec Star Wars 7 où pour certains c'est LE chef d’œuvre de 2015 et pour d'autres un gros flop qui n'aurait jamais dû voir le jour !
5. Tu as tes préférences dans les mangas et ton top à toi de 2015, fait le nous partager :) Sûrement, nombreux seront d'accord avec toi et ça permettra de compléter cet article !
Désolé.
Après en même temps y en a tellement que c'est difficile de faire un top ^^'
N°5 : Ajin
N°4 : Tokyo ghoul
N°3 : Poison city
N°2 : Rudolph Turkey
N°1 : Last Hero Inuyashiki
5. "The Heroic legend of Arslân" chez Kurokawa ;
4. "Noragami" chez Pika ;
3. "L'Oiseau bleu" chez Ki-oon ;
2. "A Silent Voice" chez Ki-oon ;
1. "Poison City" chez Ki-oon.
Hatao, bien sûr, ce grand génie !
One Piece m'a lassé durant l'arc Dressrosa, heureusement c'est fini !
Nausicaä... si seulement je pouvais me les procurer...le film est un chef d'oeuvre, malheureusement impossible de trouver les 7 tomes à moins de débourser des centaines d'euros...
Pour moi, le meilleur manga paru en 2015 est Gigantomachia (one shot par Kentaro Miura, l'auteur de Berserk). Sinon, j'ai pu faire de très bonnes découvertes comme Seven Deadly Sins, Sun Ken Rock et Terra Formars qui sont en cours de publication depuis plusieurs années déjà.
Mention spéciale à l'édition intégrale du Dictionnaire des Yokai paru en début d'année chez Pika. Son auteur Shigeru Mizuki nous a d'ailleurs quitté très récemment, paix à son âme !
-Berserk
-euh
-...