Top 5 des meilleurs mangas de 2015

De Gaetan Auteur - Posté le 29 décembre 2015 à 15h22 dans Mangas/Comics

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

La France est le second plus gros consommateur de mangas du monde, après le Japon. Il est donc impensable de clôturer cette année 2015 sans proposer un top 5 des meilleurs mangas parus en 2015. Un indice avec des mangas de ce top 5 avec la vidéo ci-dessous. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#5 Katsuraakira - Akira Toriyama et Masakazu Katsura (Glénat Manga)

Le Graal pour tous les amateurs de mangas ! Katsuraakira, c’est la rencontre entre deux géants du manga : Akira Toriyama (l’auteur de Dragon Ball) et Masakazu Katsura (Zetman) pour deux histoires courtes où se mêlent intelligence et humour ! Deux one-shot SF exceptionnels publiés en un seul volume. En bonus, des croquis de Katsura !

katsura

#4 Nausicaa de la Vallée du Vent - Hatao Miyazaki (Glénat Manga)

Pendant trop longtemps, les sept tomes de Nausicaa de la Vallée du Vent de Hayao Miyazaki étaient épuisés en France. Miracle, en 2015, Glénat réédite l’intégralité de la série. On ne présente plus Hayao Miyazaki : le co-fondateur du Studio Ghibli, avec Isao Takahata, est le plus grand réalisateur de films d’animation de tous les temps ! Onze films, onze chefs d’oeuvre, parmi lesquels Le Château dans le ciel, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro et Nausicaa de la Vallée du Vent. Mais avant d’être le second film du maître japonais, Nausicaa est un manga qu’il a écrit et dessiné. Si le film est une merveille absolue, le manga parvient à le surpasser. Plus sombre, mais aussi plus émouvant, plus poétique. Si le manga est sorti en 2009, sa qualité me pousse à profiter de sa réédition pour l’intégrer à ce top. L’occasion pour moi de vous présenter l’un de mes plus gros coups de coeur de ces dix dernières années !

nausicaa

#3 One Piece- Eiichiro Oda (Glénat Manga) (SPOIL)

Si Naruto de Masashi Kishimoto s’est terminé au Japon après 72 tomes, One Piece n’est pas prêt de se finir ! Tant mieux, parce One Piece est assurément le meilleur shônen de ces quinze dernières années. Cette année, l’équipage du Chapeau de Paille est toujours en train de se battre contre l’équipage de Don Quichotte Donflamingo. Eiichiro Oda continue à nous faire découvrir son monde complètement déjanté. Entre humour (on rit aux éclats !) et scènes carrément badass, One Piece évolue. La géopolitique du Nouveau Monde se dessine de plus en plus au grand bonheur des fans, et l’Équipage de Luffy continue sa mutation en se prêtant au jeu des alliances. Dans la course au One Piece, nul ne sait comment vont se dérouler les choses ! Le génie d’Eiichiro Oda consiste à toujours nous surprendre.

#2 The Heroic Legend of Arslân - Hiromu Arakawa et Yoshiki Tanaka (Kurokawa)

arslan

C'est le chef d'oeuvre que tout amateur de manga qui se respecte attendait avec impatience. L'adaptation d'un roman japonais de fantasy écrit par Yoshiki Tanaka (Les Chroniques d'Arslan), adapté par la géniale Hiromu Arakawa (Fullmetal Alchemist). Publié en France depuis mai 2015 aux éditions Kurokawa (qui publiait déjà à l'époque Fullmetal Alchemist), le premier tome nous permet de faire la connaissance du Prince Arslan, jeune prince du royaume de Parse qui va devoir, malgré son manque de savoir-faire dans le domaine guerrier, partir combattre l'ennemi. Combats, alliances et trahisons sont les ingrédients de ce cocktail incroyable. Le dessin est précis, et nous émeut, les traits dessinés par Arakawa nous avaient manqués. L'histoire, très violente, n'est bien sûr pas à mettre entre toutes les mains... Seulement dans celles des geeks et des adorateurs de mangas et du Japon. Extraordinaire !

#1 Jaco, The Galactic Patrolman - Akira Toriyama (Glénat Manga)

jaco

2015, année à marquer au fer rouge dans la mangasphère ! Akira Toriyama, le Dieu qui nous a pondu Dragon Ball, le shōnen qui changé toute une génération, revient avec un prequel à son chef d’oeuvre. Dans Jaco, The Galactic Patrolman, Omori, un vieux scientifique misanthrope qui travaille sur une machine à remonter le temps, seul sur son île, reçoit la visite de Jaco, un patrouilleur galactique, qui a une mission à effectuer sur terre (repousser la venue d'un extraterrestre : un saiyan héhé !), mais dont le vaisseau, suite à une maladresse de sa part, est tombé en panne. Jaco The Galactic Patrolman est un petit bijou d'humour et de nostalgie : il nous rappelle le bon temps ! Avec son humour potache, il nous rappelle cette innocence qui manque affreusement dans les mangas d'aujourd'hui, hormis One Piece de Eiichiro Oda. Les dernières pages font très clairement référence à Dragon Ball, avec l'arrivée de San Goku sur terre et notre rencontre avec Bulma. En bonus : une petite historiette sur le départ de Goku de la planète Végéta, détruite par Freezer. Un manga à lire absolument !

N'hésitez pas à proposer votre propre top 5 dans les commentaires. 

Une erreur ?

Mots-Clés : mangas2015top

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (34)

Par jeanLucasec, il y a 4 ans :

Jaco, obligé !

Répondre à ce commentaire

Par Alast, il y a 4 ans :

grosses exclus 2015 en effet

Répondre à ce commentaire

Par Ninja, il y a 4 ans :

Qu'est ce que One piece vient faire la dedans ._. C'est parce que c'est connu et long que c'est forcement bien!

Répondre à ce commentaire

Par noirahtlen, il y a 4 ans (en réponse à Ninja):

En l'occurence, pour One Piece c'est le cas

Répondre à ce commentaire

Par Hederas, il y a 4 ans (en réponse à noirahtlen):

Chacun ses goûts après, pour ma part j'avais regardé quelques épisodes de One Piece, puis j'ai lu une partie du manga (au moins les 40 premiers tomes donc je n'ai pas fait que lire trois pages), c'est sympa mais ca reste du divertissement je trouve. Il y a une trame construite, des personnages attachants, c'est un manga entre sympathique et bon mais ca n'est pas transcendant et de là à le mettre dans des tops je trouve cela un peu exagéré. Ca devient long pour pas grand chose, ca se rallonge sans fin pour finalement une minime progression de l'Histoire, les combats ont souvent le même schéma mais il n'y a pas ce petit truc qui nous garde quand même dans l'Histoire je trouve, enfin pour ma part à un moment j'ai juste saturé complètement... après ca a peut être changé depuis.

Ce n'est que mon avis bien entendu, que la longueur infinie a détruit ce manga qui a déjà un peu de mal à créer sa propre dimension.
je respect bien entendu ceux qui adorent ou autre, Peace :p

Répondre à ce commentaire

Par Ninja, il y a 4 ans (en réponse à Ninja):

Woohoo! Tellement de haine quand on touche a des trucs que les gens aiment! XD

Répondre à ce commentaire

Par L, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Où est OPM ?

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 4 ans (en réponse à L):

Dans cet article, je n'ai mentionné que les sorties françaises. One Punch Man ne sortira en France (aux éditions Kurosawa) qu'en janvier 2016. D'où son absence dans ce top. :)

Répondre à ce commentaire

Par Nocturio, il y a 4 ans :

Au début j'étais d'accord,ensuite j'ai vu un truc qu'avait rien a faire la ou il est.


Et du coup j'étais plus d'accord.

Répondre à ce commentaire

Par Nico, il y a 4 ans :

Un top manga bidon, comme toujours...

Répondre à ce commentaire

Par Nocturio, il y a 4 ans (en réponse à Nico):

Carrément,on remarque vite que le mec qui a fait l'article ne cite que des "gros" du manga.
Perso j'ai eu des coups de Coeur comme le manga Bestiarus ou encore Aphorism qui auraient tout deux vraiment pu avoir leurs place ici.

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 4 ans (en réponse à Nocturio):

Bonjour, j'ai lu Bestiarius et Aphorism, comme tu nous les as conseillés ! Et ils sont excellents ! J'ai vraiment beaucoup aimé Bestiarius ! Une claque ! :)

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 4 ans (en réponse à Nico):

1. "N'hésitez pas à proposer votre propre top 5 dans les commentaires. " => c'est marqué en fin d'article et on t'écoute pour ton top 5 à toi :)

2. Attention, il s'agit uniquement d'un top des mangas sortis en France ! (l'éditeur est précisé à chaque fois)

3. Un top est toujours subjectif : ici il s'agit d'un fan d'Hitek qui propose son top... le but des commentaires est justement d'en parler et de partager les œuvres qui vous ont plu donc dire "Un top manga bidon, comme toujours..." ce n'est ni argumenté, ni utile !

4. Tous les TOP sont bidons du coup peu importe le site car personne ne sera d'accord avec... Suffit de le voir avec Star Wars 7 où pour certains c'est LE chef d’œuvre de 2015 et pour d'autres un gros flop qui n'aurait jamais dû voir le jour !

5. Tu as tes préférences dans les mangas et ton top à toi de 2015, fait le nous partager :) Sûrement, nombreux seront d'accord avec toi et ça permettra de compléter cet article !

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 4 ans :

Je ne connaissais ni Bestarius, ni Aphorism. Merci de les avoir mentionnés. Ce top reflétait mon avis personnel, et ne connaissant aucun de ces deux mangas, je ne les ai pas mis. Mais je vais les lire très prochainement !

Répondre à ce commentaire

Par Bagerra, il y a 4 ans :

Les gars je suis désolé mais ça me perturbe... pour Nausicaa... s'il vous plais... le titre... c'est haYao Miyazaki...
Désolé.

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 4 ans (en réponse à Bagerra):

Simple faute de frappe, désolé. On retrouve la bonne orthographe dans le commentaire du manga. :)

Répondre à ce commentaire

Par Dragon Night, il y a 4 ans :

Un BON GROS COPIER/COLLER d'un autre site que je venais tout juste de voir il y a quelques jours...

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 4 ans (en réponse à Dragon Night):

Tu peux me donner le lien du site que j'ai copié, s'il te plait ? Ça m'intéresse ! Des commentaires comme ça sans aucune preuve, ça ne sert absolument à rien.

Répondre à ce commentaire

Par Deadpouk, il y a 4 ans :

mon top 5 de 2015: le chef de Nobunaga > Space brothers > innocent > one piece > radiant

Répondre à ce commentaire

Par Mobius29, il y a 4 ans :

Je n'est pas vraiment de Top 5 à proposer mais il y a un manga que j'apprécie beaucoup en ce moment c'est Rakudai Kishi no Cavalry, il possède pas mal d'action et plein de bonne chose

Répondre à ce commentaire

Par Saucisse en puissance, il y a 4 ans (en réponse à Mobius29):

Tu veux plutôt parler de l'anime non ?

Répondre à ce commentaire

Par Don Tavares, il y a 4 ans :

Je trouve qui'il en manque parce que là c'est vraiment que des grands noms, on aurait pu citer Sun-Ken Rock de Boichi qui touche bientôt à sa fin, The Last Hero Inuyashiki qui est vraiment pas mal, TerraForMars qui est bon je trouve et puis aussi Radiant qui est fait par un francophone : Tony Valente...
Après en même temps y en a tellement que c'est difficile de faire un top ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Nagirrok, il y a 4 ans :

Perso un manga que j'ai adoré cette année c'est Dilemma, l'histoire est cool, un peu gore mais intéressante, et le 4e tome sort début janvier :D Avis aux amateurs !

Répondre à ce commentaire

Par Falcon, il y a 4 ans :

J'avais commencé Arslan je l'ai jamais fini il est si bien que ca ?

Répondre à ce commentaire

Par Peakstyle, il y a 4 ans (en réponse à Falcon):

L'animé en tout cas vaut le détour ! Après je n'ai pas (encore) lu le manga mais ça ne saurait tarder :D

Répondre à ce commentaire

Par ulman974, il y a 4 ans :

Voici mon top 5

N°5 : Ajin
N°4 : Tokyo ghoul
N°3 : Poison city
N°2 : Rudolph Turkey
N°1 : Last Hero Inuyashiki

Répondre à ce commentaire

Par Un Type, il y a 4 ans :

Pour moi, le top 5 (seinen et shônen) :

5. "The Heroic legend of Arslân" chez Kurokawa ;
4. "Noragami" chez Pika ;
3. "L'Oiseau bleu" chez Ki-oon ;
2. "A Silent Voice" chez Ki-oon ;
1. "Poison City" chez Ki-oon.

Répondre à ce commentaire

Par Saucisse en puissance, il y a 4 ans :

Pour ma part en 2015 j'ai aimé Inspecteur Kurokôchi de chez Komikku Éditions

Répondre à ce commentaire

Par Fald, il y a 4 ans :

" NAUSICAA DE LA VALLÉE DU VENT - HATAO MIYAZAKI "

Hatao, bien sûr, ce grand génie !

Répondre à ce commentaire

Par yugo, il y a 4 ans :

Arslan m'a énormément déçu.
One Piece m'a lassé durant l'arc Dressrosa, heureusement c'est fini !
Nausicaä... si seulement je pouvais me les procurer...le film est un chef d'oeuvre, malheureusement impossible de trouver les 7 tomes à moins de débourser des centaines d'euros...

Pour moi, le meilleur manga paru en 2015 est Gigantomachia (one shot par Kentaro Miura, l'auteur de Berserk). Sinon, j'ai pu faire de très bonnes découvertes comme Seven Deadly Sins, Sun Ken Rock et Terra Formars qui sont en cours de publication depuis plusieurs années déjà.

Mention spéciale à l'édition intégrale du Dictionnaire des Yokai paru en début d'année chez Pika. Son auteur Shigeru Mizuki nous a d'ailleurs quitté très récemment, paix à son âme !

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 4 ans (en réponse à yugo):

Fort heureusement, depuis cet été, tous les tomes ont été réédités aux éditions Glénat, à 10,75 le tome ! :)

Répondre à ce commentaire

Par yugo, il y a 4 ans (en réponse à Gaetan):

tu connais les librairies dans lesquelles on peut les trouver ?

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 4 ans (en réponse à yugo):

Tous les libraires depuis 2015 ! Bonne lecture !

Répondre à ce commentaire

Par maproute, il y a 4 ans :

top 2016
-Berserk
-euh
-...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 1 mois

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 1 mois

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 mois