Les 5 prévisions qui changeront le monde
Les films et livres de science fiction ont tendance à nous faire imaginer un futur meilleur, où certaines technologies qui nous paraissent impossibles ont révolutionné le monde. On l'a déjà vu, la culture de science fiction a déjà prévu des évènements qui sont possibles, comme le clônage par exemple. Dans cette logique, un philosophe futuriste reconnu Gray Scott a décidé de publier un top 5 des prédictions qui révolutionneraient totalement le monde.
Gray Scott explique qu'on l'interroge souvent sur la philosophie futuriste, et que les gens ont tendance à lui demander quel serait selon lui, le top des prédictions pour le futur. Il a donc décidé d'y consacrer un article complet.
Le développement du transhumanisme d'ici 2035
Scott explique qu'en 2035, même si de nombreux humains ne s'identifieront pas comme des transhumains (entendre des êtres humains ayant des parties du corps composés d'autres matières ou de technologie), ils le seront pourtant dans les faits. D'après le Transparency Market Research, le marché des implants médicaux montera de 8% entre 2012 et 2018. On note parmi ces derniers des implants cardiovasculaires, mammaires, dentaires, ou encore des lentilles oculaires.
Mais le plus intéressant, ce sont les implants qui devraient se développer dans les années à venir comme les exosquelettes contrôlés directement par le cerveau, les implants digitaux, les muscles bioniques ou encore les implants d'amélioration des performances intellectuelles.
Gray Scott explique, en argumentant avec les propos du psychologue de l'évolution le Dr Nigel Barber, que nous sommes dans un développement de l'acceptation de ces technologies bio-humaines et cela devrait continuer. Cet état de fait est principalement dû au développement de l'éducation et de la technologie dans notre quotidien. Le développement de l'athéisme joue également en faveur de cette acceptation de la technologie, les principes religieux intervenant de moins en moins dans la technologie et le bio-technologie.
Les objets connectés permettront les contacts et interactions humaines
Ces dernières années les objets connectés envahissent progressivement notre quotidien, et comme on a pu le voir lors du CES 2014, ce n'est pas prêt de s'arrêter. On observe le développement de nombreux abjects connectés comme des chaussettes, des sous-vêtements, des vêtements techniques ou encore des brosses à dents connectés et autres assistants de vie. On a même pu voir apparaitre des sextoys connectés pour une interaction à distance avec son partenaire. Gray Scott considère que ce n'est qu'un début, et que ce type de technologie va continuer à se développer dans une optique encore "sensitive". En effet, il imagine des vêtements du futur comme une "haptic skin", soit une sorte de seconde peau en interaction avec la notre. Elle pourra non seulement détecter les stimuli que nous envoyons, mais également nous en transmettre. Dans cette optique, il imagine par exemple pouvoir envoyer à distance un câlin à un proche pour son anniversaire par exemple. Un futur où la technologie sera au service d'un monde plus doux et emplis d'émotions.
Les utérus artificiels pour donner naissances à des bébés d'ici 2033
Faire naître des bébés viables dans des utérus totalement artificiels, cela parait être de la pure science fiction, mais en réalité nous n'en sommes pas si loin. En effet, Yosinori Kuwabara de l'Université Juntendo à Tokyo et son équipe ont réussi à faire grandir des foetus de chèvre pendant 10 jours. De plus, le docteur Hung-Ching Liu de l'Université de Cornell a réussi à créer du tissus endométrique en stimulant des cellules dans un utérus artificiel.
Il semblerait que le Japon soit le premier pays qui pratiquera la naissance via utérus artificiel. Non seulement car ils sont pionniers dans le domaine, mais également car le pays fait face au "syndrome du célibat", sekkusu shinai shogoun en Japonais. En effet, l'Association Japonaise du planning familial a recensé que 45% des femmes de 16-24 ans "ne sont pas intéressées ou méprisent le contact sexuel". De plus, les Nations Unies ont évalué que la population japonaise se réduirait à 108 millions au lieu des 128 millions actuels d'ici 2050. Plusieurs éléments donc qui sont en faveur d'un réduction importante des naissances, pouvant ainsi favoriser à termes les naissances artificielles.
Les smartphones seront remplacés par la réalité augmentée
Alors que les lunettes connectées, dont les plus connues sont actuellement les Google Glass, n'en sont qu'à leurs balbutiements, Gray Scott prévoit qu'elles seront cependant notre avenir. Il explique que dans le futur nos technologies de micro-informatique ne seront plus principalement concentrées dans nos smartphones mais bien dans des lunettes de réalité augmentée. Et cela pourrait être le cas dans une forme encore plus aboutie, encore plus miniature. En effet, The Ghent University’s Centre of Microsystems Technology en Belgique a récemment développé des écrans LCD incurvés. On peut donc déjà imaginer des lentilles, plutôt que des lunettes connectées.
Scott poursuit en expliquant que chacun pourra ainsi se créer sa propre réalité avec les interactions et les informations qu'ils souhaitent et dont il a besoin quand il le souhaite. Il conclue en disant que les informations seront disponibles instantanément dans notre vision du futur.
Les humains pourront rajeunir d'ici 2025
Voilà un rêve que nombreux ont développé et ce depuis des millénaires : la jeunesse éternelle, le rajeunissement, la beauté des 20 ans pour toujours… Gray Scott est quant à lui convaincu que le rajeunissement sera possible d'ici une quinzaine d'année. Plusieurs recherches scientifiques donnent à penser qu'il n'a pas forcément tord. En effet, d'après une étude publiée dans Cell, des chercheurs américains et australiens ont réussi à engendrer un rajeunissement d'un muscle de souris. En effet, ils ont pu observer que l'augmentation de NAD+ pouvait résorber des dysfonctionnements métaboliques chez de vieilles souris. Ils ont pu constater que les indicateurs d'âge de la souris sont passés à 6 mois alors qu'ils donnaient initialement à la souris 2 ans. Cela représenterait pour l'homme l'équivalant d'un rajeunissement de 60 ans à 20 ans. Ces chercheurs espèrent pouvoir tester le principe sur l'humain en cette année 2014.
Il s'agirait réellement d'une avancée scientifique extrêmement impressionnante et très positive dans certains cas. Cependant, elle engendrerait également de très nombreuses problématiques et interrogations, remettant en cause le principe même de la vie des humains et de l'humanité.
Pour votre part, quelle innovation aimeriez-vous voir devenir une réalité ? Lesquelles vous font-elles peur ? Vos avis en commentaire sont les bienvenues pour alimenter la discussion.
bien que n'ayant aucune preuve de la non existence d'un dieu je ne m'en moquerais pas ni mettrait cette "théorie" complètement de côté, mais globalement c'est très largement peu probable. (je précise pour pas qu'on me lapide)
Pour ma part j'espère vraiment vraiment vraiment vraiment que d'ici 2025 on pourra avoir acces a cette régénérescence parfaite des cédules, rien au monde ne pourrais me faire plus plaisir après ca, et la modification de la "variable" limité a 150 ans de nos cellule !
!
S'il y a de l'argent a se faire il se fera !
Et avoir un exosquelette comme dans Deus Ex ça peut me plaire aussi !
Les chercheurs ont juste remarqué que si ils enlevaient ce gène, les tissus arrêtaient leur détérioration et finissaient même par se régénérer (grâce à un autre gène, qu'ils avaient déjà observé)
Cependant, un autre gène contiendrait -d'après cette étude- une "durée de vie" pour chaque individu.
Pour l'être humain, ils comptent 125 ans de moyenne
On pourrait alors vivre plus longtemps mais conserver jusqu'à la fin une santé naturelle parfaite
(bien entendu, les méfaits des produits chimiques, tabac, des engrais, etc pourrait causer des morts plus rapidement...)
Cette technologie pour les oreilles pointes que la nana s'est faites l'autre jour (dans un article plus ancien), on va pouvoir devenir des elfes...
Reste plus qu'à trouver les hobbits, les orcs et les magiciens...
En plus il y'a que les plus riches qui vont en profiter les autres n'ont qu'à crever la gueule ouverte
La dedans j'ai rien vu concernant la sauvegarde de la terre ou des avancées en ce qui concerne les vrai problèmes de la société
et je sens sue les personnes riches,encore en bonnes santé vont pouvoir retser jeune et vivre 150ans :/ ( un peu comme dans Time Out)
http://youtube.com/watch/?v=NlN4wH3swgU tient la vidéo dont je t'ai parler qui te fera prendre conscience que on est loin d’être trop sur terre on est juste incroyablement incapable de bien gérer.
Après tu dit que le principe de la vie c'est qu'elle s’arrête mais je suis pas d'accords avec toi sur le coup ,des principes imaginer par qui? tu crois que y a ton gentil dieu qui est allez voir t ancêtre et qui leur a raconter toute les règle a respecter pour bien vivre sa vie? Faut arrêter avec ses pseudo règle chaqu'un a sa philosophie et si certains se voit devenir immortelle je les comprends mais la plupart des gens que je fréquente ne sont pas trop intéresser. Et puits si l'homme un jour devint immortelle par les moyens scientifique il pourra toujours mourir a cause d'un quelconque accident.
Toi tu es du genre à tous bouffer ce que l'on te jette, bravo!!!
Ce texte a été écrit dans le plus grand calme, de la part d'une grande consommatrice de lait en pleine forme!!! Par contre moi de la viande c'est 3-4 par mois et oui c'est un luxe...
P.S j adore le lait j en bois tout les matin
Pour ce qui est de la deuxième partie de ton si beau discours :
"Après tu dit que le principe de la vie c'est qu'elle s’arrête mais je suis pas d'accords avec toi sur le coup ,des principes imaginer par qui? tu crois que y a ton gentil dieu qui est allez voir t ancêtre et qui leur a raconter toute les règle a respecter pour bien vivre sa vie? Faut arrêter avec ses pseudo règle chaqu'un a sa philosophie et si certains se voit devenir immortelle je les comprends mais la plupart des gens que je fréquente ne sont pas trop intéresser. Et puits si l'homme un jour devint immortelle par les moyens scientifique il pourra toujours mourir a cause d'un quelconque accident."
Tu me laisses juste un moment que je calme mon fou rire ? Qu'est-ce que Dieu vient foutre là ? Oui, bon, ok, 1 point pour toi, je suis athée et m'en tape pas mal de ces pseudos dieux; mais encore une fois, il suffit de regarder autour de toi : l'homme meurt, naturellement, sans assistance médicale, donc non, l'homme n'a pas vocation à devenir immortel...
Pas besoin de sciences ou de religions ou de vidéos pour comprendre ces deux choses, il te suffit de sortir un peu de chez toi et d'ouvrir les yeux ! -_-
Ont va au devant de sacrer problèmes, de mon avis..
Un gars rencontre une fille dans un café, lui demande son numéro, font connaissance. Au fil de la discussion, le jeune homme apprend que la demoiselle aurait 60 ans et non 20 ans comme il le pensait. Resultat, notre homme repart bredouille...
Pour éviter ça, je vais faire en sorte que je sois toujours avec ma copine dans 10 ans....
Société pourrie un jour, société pourrie toujours ! :')
Car si rien n'est fait, il risque d'y avoir des dérives et cela pourrait être plus négatif que positif si on ne fait pas attention
Devenir des mollusques sans vie.
Détruire une planète via l'assèchement de toutes formes de ressources à cause de la surpopulation.
Voilà ce que résume notre avenir...
Certes. Cependant l'immortalité de certains individus aurait été immensément bénéfique au monde. Louis Pasteur, Gandhi, Pierre et Marie Curie, Martin Luther King, Mère Teresa, Nelson Mandela, et j'en passe...
Sans parler des artistes et philosophes qui auraient pu nous apporter encore plus de chefs-d'oeuvre : Mozart, Platon, Hugo, Hendrix, Aristote, Balavoine, Freddy Mercury, la liste est trop longue mais vous avez compris l'idée.
La puce et les objets connectés nous servent de deuxième cerveau ce qui va obligatoirement diminuer les capacités naturelles de réfelxion et de mémoire sur les générations à venir.
Après pour la jeunesse à vie, c'est pas mal, mais seuls les riches vont pouvoir se le payer et on se retrouvera comme dans Times Out (Oui je sais, paye ta référence ! ^^). Risque également de surpopulation (on est déjà pas mal dans la mouise avec ça : Pas assez d'emploi pour tout le monde, donc on va pas encore y ajouter du monde ! ^^. Mais comme on est con ...)
Ces téchnologies sont bien à élaborer pour le skill, mais il n'est pas forcément judicieux de s'en servir.
La santé de qualité est déjà un luxe hein, faut te réveiller.
Link Start !
Vivre 150 ans en revanche pourquoi pas, mais comme souligné plus haut, ça serait catastrophique puisqu'on est pas foutu de gérer notre budget VIE.
Plus beau, plus jeune, plus vides, plus cons.
Sans nature, il n'y a pas d'existence.
L'homme n'est pas comme qu'on on était petit il fait des erreurs mais elles sont tellement grosse qu'il n'arrive pas à la réparer!
Et pour le rajeunissement: La vieillesse est un cycle de la vie, à quoi bon rajeunir si c'est pour mourir quand même? Je veux bien que la mort effraie l'homme d'ailleurs qui ne l'est pas?! Mais faut pas abusé!
De plus pour notre ''survie''on va devoir abattre plus de bétail donc faire de plus grande usine à bétail maltraité,etc.
Mais par contre les utérus artificielles ont juste l'air ultra flippant, on pourrais en faire un film apocalyptique!! x)
http://youtube.com/watch/?v=WygtbPEtVWQ
C'est déjà le cas ...