5 jeux vidéo qui mettent en lumière des problèmes de société importants, mais de façon maladroite
Au fil des décennies, l’industrie du jeu vidéo s’est énormément développée, en proposant des graphismes de plus en plus réalistes et de vastes univers que le joueur peut parcourir. De la même manière qu’un film, les développeurs intègrent un message dans leurs jeux dans le but de mettre en avant de vrais problèmes de société. Néanmoins, il arrive parfois que certaines questions soient tellement délicates à soulever que la résolution en devient bancale. Voici cinq exemples de jeux vidéo qui ont tenté de résoudre un problème sans succès.
#1 - GTA V et les scènes de torture
La franchise Grand Theft Auto est réputée pour ses séquences d’action violentes, mais le cinquième volet sorti en 2013 a mis les bouchées doubles, en incluant l’une des pires scènes de torture. Autre problème, il ne s’agit pas d’une cinématique car le joueur prend vraiment part à l’action et s’en prend lui-même au personnage attaché sur une chaise. Tout ce qu’il a à faire, c’est bouger les joysticks de sa manette. Dans la fameuse séquence, le joueur incarne Trevor et torture sa victime de différentes manières en lui arrachant une dent, en le frappant, en l’électrocutant et en tentant même de le noyer. Le pire c’est que la victime est innocente. Par la suite, Trevor préfère laisser cette personne s’échapper et l’emmène à l’aéroport plutôt que de se débarrasser de lui, mais le mal était fait.
#2 - La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre et l’esclavage
Les orques sont des créatures abominables, et pourtant on pourrait presque ressentir de la pitié pour eux dans La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre. Le joueur incarne Celebrimbor, un spectre très puissant qui a le pouvoir de contrôler les orques afin de créer sa propre armée. Lorsque vous rencontrez l’un d’entre eux, vous avez la possibilité de l’envoyer combattre de puissants ennemis jusqu’à la mort ou manipuler son esprit pour qu’il rejoigne votre équipe, dans tous les cas c’est votre esclave. Pour aller encore plus loin, lorsque vous terminez le jeu, vous pouvez vous connecter sur votre compte Playstation Store et acheter encore plus d’esclaves. Oui, il n’y a aucune justice pour ces pauvres créatures.
#3 - Beyond : Two Souls et la question du suicide
L’histoire de Beyond : Two Souls est intéressante, mais aussi très macabre. Le Dr Nathan Dawkins, un scientifique du Département des activités paranormale, a perdu sa femme et sa fille suite à un accident de voiture. il décide d’entrer en contact avec leurs esprits à l’aide d’un condensateur, malgré toute la souffrance qu’elles ressentent à cause de cet appareil. Le professeur n’arrive pas à avancer, et veut garder sa famille auprès de lui peu importe le prix à payer, même si cela entraine la destruction du monde, qui est sur le point de fusionner avec le royaume des morts. Malheureusement, le Dr Dawkins ne peut pas laisser partir sa famille, il n’arrive pas à aller de l’avant et pense que la meilleure solution pour aller mieux, c’est de se suicider pour retrouver ses proches.
#4 - Far Cry 3 et les agressions sexuelles
Far Cry 3 est un très bon jeu, mais aborde des sujets sensibles sans forcément approfondir le problème, comme lorsque l’un des personnage principaux se fait violer et qu’on n’en parle plus du tout par la suite. Vers la fin du jeu, nous apprenons que Buck, un expatrié américain qui nous force à travailler pour son compte en échange d’informations, a enfermé dans son sous-sol l'un des amis du héros et l’a agressé sexuellement à plusieurs reprises. Or, il n’y a aucune vraie raison, ni explication à cette révélation. On se demande bien pourquoi les scénaristes ont donc intégré cet élément à l’intrigue car les joueurs savaient déjà que Buck était un personnage horrible.
#5 - BioShock Infinite traite du racisme
Bioshock Infinite se déroule dans une ville dystopique de Columbia, construite autour de la suprématie blanche, menée par Zachary Hale Comstock et les Fondateurs. Cette ville se trouve assiégée par un groupe de rebelles dirigé par Daisy Fitzroy, une femme afro-américaine. Le joueur, quant à lui, n’est pas directement impliqué dans ce conflit, mais finira par participer à quelques batailles entre les deux camps. Le personnage de Daisy n’a vraiment aucune limite au fil du jeu pour mener à bien sa révolution. En voyant la transformation de Daisy en véritable terroriste, le message du jeu évolue de manière maladroite, nous passons de la morale "le racisme c’est mal" à l’idée qu’il y a des mauvaises personnes des deux côtés. Les développeurs ont même dû intégrer des DLC pour que l’on comprenne bien le véritable message. Ce sont tous des êtres humains, dont certains ont dû commettre les pires atrocités pour le bien de tous.
Pour Far Cry 3 j'avais carrément oublié