Top 8 des meilleurs jeux open-world qui se déroulent en Europe
Les jeux vidéo en monde ouvert semblent se focaliser sur trois destinations récurrentes : les États-Unis (G.T.A, Saint Row ), le Japon (Yakuza) et évidemment les mondes imaginaires (Elden Ring). Et s'il est évidemment jubilatoire de déambuler dans les rues californiennes, jouer les gangsters à Tokyo ou partir à l'aventure pour affronter des monstres cachés dans d'immenses et effrayantes forêts, on ne boude pas non plus notre plaisir lors des trop rares fois où l'Europe et les villes du Vieux Continent sont mises à l'honneur.
Il faut dire que les différents pays d'Europe offrent autant de propositions de décors et de possibilités culturelles et historiques qui se prêtent parfaitement à l'exercice du jeu de bac à sable. Avec cette idée en tête, petit tour d'horizon un brin chauvin, absolument pas objectif et un peu triché des titres vidéoludiques qui tirent profit de notre beau continent pour en faire leur terrain de jeu.
Grand Theft Auto - Londres
À tout seigneur, tout honneur, on commence évidemment par G.T.A. Certains l'ont peut-être oublié, mais avant que Sam Houser et sa bande décident de dynamiter le rêve américain à partir de G.T.A. 3, la saga tâtonnait pour trouver ses marques et proposait les villes fictives de Vice City et San Andreas. La saga ultra culte de Rockstar ainsi d'abord posé ses valises et ses truands à Londres en 1999 (désolé pour tous ceux qui viennent de prendre un coup de vieux en lisant ça).
G.T.A est la série qui a rendu les mondes ouverts indispensables et incontournables dans l'univers du jeu vidéo, et même si le jeu était en vue du dessus et que la série n'était pas encore passée à la 3D à ce stade, Londres a été représentée aussi fidèlement que possible pour l'époque. Le jeu se déroulait à la fin des années 1960 (1969 pour être précis) et même s'il a reçu un accueil mitigé de la part des critiques, le jeu a remporté un BAFTA et faisait d'ores et déjà polémique pour sa violence.
The Getaway - Londres
On reste à Londres et dans un titre quelque peu oublié de l'histoire du jeu vidéo. Et pourtant, The Getaway a eu sa petite heure de gloire et a même eu droit en son temps à son bundle PlayStation 2 ! Au début des années 2000 (encore désolé de vous faire vieillir), The Getaway a été l'une des rares imitations réussies de Grand Theft Auto, bien avant l'arrivée de Saint Row et autres Yakuza.
Au lieu de recréer une autre métropole américaine ou de proposer plusieurs villes différentes, les développeurs de la Team Soho ont décidé de se concentrer uniquement sur Londres et de mettre en valeur l'argot cockney et les rues sinueuses. En tant que clone de G.T.A, The Getaway (et sa suite) était l'un des meilleurs jeux de sa génération et reste excellent à ce jour. L'imitation des rues de Londres était, dans certains quartiers, extrêmement rigoureuse et un londonnien pouvait même quasiment se passer de la carte.
Forza Horizon 4 - Grande-Bretagne
On s'éloigne en partie de Londres, mais on reste au pays de la Perfide Albion pour revenir cette fois-ci sur un classique et une valeur sûre du jeu de sport. Même si tous les titres de la saga n'ont pas fait l'unanimité, les jeux Forza ont repoussé les limites des jeux de course à maintes reprises. En ce sens, Forza Horizon 4 est certainement l'un des titres les plus appréciés, avec une moyenne de 8,3 donnée par les joueurs sur le site Metacritic et 92 % selon la presse.
Cet épisode propose de se promener dans les magnifiques paysages de Grande-Bretagne, avec des lieux recréés à la perfection. Certes, des libertés évidentes sont prises ici compte tenu de la nature de Forza Horizon 4 en tant que jeu de course, mais cette version du pays du pudding est toujours passionnante à explorer, même 5 ans après sa sortie.
Wheelman - Barcelone
Bon, allez, on s'éloigne du pays spécialiste de la météo pluvieuse, de la marmite et des sandwichs triangulaires pour partir sous le soleil de Barcelone. Bienvenue dans Wheelman, l'équivalent vidéoludique des nanars cinématographiques de Vin Diesel. Le jeu un peu oublié avait été lancé en grande pompe en 2009, soit la même année que Fast and Furious 4, qui marquait le retour de tout le casting original dans la saga "tunée".
Ici, Vin Diesel tentait le doublé jeux vidéo et salles obscures, en s'affichant comme la star virtuelle du titre. Dans Wheelman, les joueurs devaient effectuer des missions dans la ville de Barcelone, principalement en voiture, et devaient également faire face à des ennemis à pied. Et même si déambuler dans un Barcelone entièrement ouvert, jonché d'objets destructibles, ainsi que la possibilité de sauter de voiture en voiture si votre véhicule était trop endommagé était plutôt amusant, le titre était assez mauvais.
Un film avec Vin Diesel tiré de l'univers du jeu était annoncé, mais l'échec du jeu et l'annulation de ses suites potentielles ont évidemment tout stoppé net. Toutefois, si vous ressentez l'envie d'affronter la pègre catalane et l'âme d'un Joueur du Grenier en herbe, n'hésitez pas à vous procurer cet objet.
Tony Hawk's Underground 2 - Barcelone
Bon, on reste dans la ville chérie de l'architecte Gaudí mais aussi dans l'ambiance jeux douteux avec Tony Hawk's Underground 2. Ce n'est un secret pour aucun gamer, les jeux Tony Hawk galèrent pour se renouveler efficacement depuis le cultissime Tony Hawk's Pro Skater 2. Toutefois, ils sont nombreux aujourd'hui les défenseurs de cette énième suite dans l'univers du célèbre champion de la planche à roulettes.
Tony Hawk's Underground 2 a la particularité de proposer plusieurs destinations aux quatre coins du globe pour envoyer son personnage abîmer le mobilier urbain de grandes capitales. Ici, vous pouvez donc vous rendre, entre autres, à Sydney, Berlin ou Boston, et chacune de ces villes est un petit univers ouvert. Et le niveau qui a mis tout le monde d'accord ici, c'est celui de Barcelone.
Le jeu date de la PlayStation 2, ça a donc inévitablement pris un petit coup de vieux, mais on ne peut que vous conseiller de le tester, et qui sait, peut-être après cela, ferez-vous partie de ses défenseurs qui réclament encore aujourd'hui à corps et à cri un remake du titre.
Kingdom Come: Deliverance - Bohême
OK, la Bohême, c'est peut-être juste une chanson qui vous replonge dans les heures les plus longues et douloureuses de vos cours de flûte obligatoire en 5ème B au lycée Joliot-Curie, mais c'est aussi une région historique d'Europe centrale et actuellement l'une des composantes de la Tchéquie. Mais c'est surtout la proposition d'univers ouvert originale proposée par le studio Warhorse dans Kingdom Come: Deliverance.
Le jeu vise à être proche de la réalité historique, en plaçant l'intrigue dans un contexte historico-géographique relativement précis et exigeant. Le système de combat, complexe (ou mal fichu, question de point de vue), a parfois rebuté les joueurs, mais la proposition de ce monde ouvert unique, qui offre de découvrir un territoire méconnu reste clairement une grande réussite et le point fort du jeu.
Midnight Club 2 - Paris
Bon, allez, ça suffit d'être poli et magnanime avec nos voisins. Il est temps d'être franchement chauvin et dire haut et fort que rien ne vaut notre bon vieux pays du fromage qui pue et sa capitale pour s'amuser en monde ouvert. D'ailleurs, les génies de chez Rockstar le savent très bien ! Du coup, dans Midnight Club sorti sur PlayStation 2 (décidément, c'est vraiment un top de boomer quand même...), on pouvait parcourir librement les mégalopoles de Los Angeles, Tokyo, mais surtout Paris !
Au volant de votre bolide, vous traversiez la ville des amoureux à la recherche des meilleures trajectoires pour gagner une course, mais aussi pour esquiver la police. Bien qu'il ne dispose d'aucune marque ou licence officielle de voiture, ce grand moment de romantisme était à l'époque considéré comme l'un des meilleurs titres du genre et était le plus sérieux concurrent du Need for Speed du mastodonte EA Games.
Assassin's Creed: Unity - Paris
On reste évidemment dans les jolies rues pavées de la Ville Lumière pour évoquer le jeu de l'éditeur français Ubisoft : Assassin's Creed Unity. Après l'Italie dans le 2 et avant Londres dans le 9, ce 8e jeu de la saga (sans compter les titres pour téléphone portable) nous permet de flâner de toit en toit dans un Paris en pleine révolution.
Certes, la tour Eiffel n'est pas encore là, mais vous tomberez sûrement sous le charme de la prison de la Bastille et de la guillotine érigée en place publique... Bref blague à part et une fois les nombreux bugs du lancement corrigés, le jeu proposait une expérience unique et certainement l’une des maps les plus marquantes de la franchise. Comme toujours, les équipes d’Ubisoft on fait les choses bien et le jeu propose une véritable plongée dans le Paris de la fin du XVIIIe siècle et son Histoire, au point même de mettre en avant certaines de ses légendes urbaines comme on vous l’explique ici.
Euro Truck Simulator 2 - Europe
On termine cette liste avec un gigantesque plaisir coupable avec ce jeu où l'on conduit des gros camions pendant des heures sur toutes les autoroutes à péage de notre beau continent : Euro Truck Simulator 2. Le jeu qui vous permet de parcourir toute l'Europe sans bouger de chez vous : Euro Truck Simulator 2. Comme son nom l'indique, c'est un simulateur de camion où vous devez transporter différentes marchandises à travers le continent européen. Loin de l'aspect un peu lourdo qu'on pourrait lui prêter de prime à bord le jeu se révèle vite étrangement relaxant et immersif. Et puis, évidemment, Euro Truck vous permet de découvrir des paysages variés et détaillés, des villes emblématiques et de vivre l'expérience de conduire un poids lourd (qui n'en a jamais rêvé finalement ?).
Mais très bon jeu d l'époque.