Top appareils photo 2014 : reflex, compacts, solides et hybrides

De Maxime - 4 décembre 2013 à 18:06 dans Appareils photo

2013/12/04/top-appareils-photo-2013.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

À Noël, il n’est pas rare de trouver un appareil photo numérique sous le sapin. Malgré la très forte démocratisation des smartphones photo, les appareils photo sont toujours très présents. D’une part, la qualité d’image reste toujours meilleur au delà d’un certain prix et de deux, ils répondent le plus souvent à des usages bien différents. Afin de vous aider à faire un choix, voici notre top appareil photo 2013, une sélection de produits à offrir pour les fêtes !

Les reflex

Nikon D5300

Destiné aux amateurs de photo, le Nikon D5300 un boitier provenant d’une série de reflex très honnête en termes de qualité d’image. Sans être un must de la photographie, son tarif reste très attrayant avec une bonne brochette de fonctionnalités. Nous avons notamment sélectionné ce modèle pour la présence d’une puce GPS ainsi que de la connectivité Wifi directement dans le boitier. On notera également qu’il propose un capteur DX de 24,2 millions de pixels pour une bonne précision des images. Comptez un peu moins de 800 euros sans objectif et 900 euros avec un classique 18-55 mm.

Nikon D5300

Canon EOS 70D

Plus évolué qu’un Nikon D5300, le Canon EOS 70D est un semi professionnel qui a pour ambition de faire oublier ses prédécesseurs malgré leur solide réputation. Ce nouveau reflex plutôt haut de gamme propose un capteur APS-C de 20,2 millions de pixels et propose l’enregistrement de vidéos en Full HD avec un autofocus rapide et précis, avec la technologie AF CMOS Dual Pixel de Canon. Canon offre également sur ce modèle un écran tactile lumineux de 3 pouces orientable. Notez également que l’appareil dispose du WiFi et peut donc être contrôlé à distance en plus de permettre le partage rapide des images. Comptez environ 950 euros un boitier nu et 100 euros de plus avec une optique de base.

Canon 70D

Sony A58

Le Sony Alpha 58 est un appareil photo bien différent des deux premiers sélectionnés. Celui-ci se destine plutôt aux utilisateurs qui souhaitent se mettre à la photo reflex. Abordable mais relativement avancé, le Sony A58 propose un capteur CMOS HD de technologie Exmor pour de bonnes performances en basse luminosité. Pour le viseur, adieu le prisme et bonjour le viseur OLED Tru-Finder capable d’afficher directement des informations. Pour le tarif, l’appareil est disponible à 460 euros environ avec une optique 18-55 mm.

Sony A58

Les hybrides

Nikon 1 AW1

Très à la mode, les appareils photo hybrides sont des petits concentrés de technologie. Nikon n’a pas du tout été le premier à se lancer dans cette technologie mais a bien rattrapé son retard en annonçant il y a quelques mois seulement le tout premier hybride étanche ! Le Nikon 1 AW1 est un appareil photo hybride capable de résister à l’eau jusqu’à 15 mètres et résiste également aux chutes jusqu’à 2 mètres. La poussière n’est pas un problème non plus. Attention, pour conserver l’étanchéité il faut bien entendu investir dans les optiques adaptées.  A côté de ça, il reprend une fiche technique classique de Nikon 1 avec notamment un autofocus très performant. On peut actuellement trouver cette nouveauté à 750 euros environ avec une optique.

Nikon AW1

Panasonic Lumix GF6X

Contrairement à Nikon, Panasonic est précurseur sur le marché de l’hybride et son expérience lui est bénéfique à chaque nouveau modèle. Le GF6X est un produit phare de Panasonic. Il a fait ses preuves avec son capteur Live MOS 16 millions de pixels de haute sensibilité et son processeur de traitement Venus Engine efficace. Conçu pour plaire aux utilisateurs non expérimentés avec une prise en main simple, le GF6X propose également la technologie WiFi ainsi que le NFC pour un partage facile des photos sur les réseaux sociaux. Disponible en plusieurs coloris, il faudra compter 450 euros minimum avec une optique pour ce modèle de très bonne facture.

Panasonic Lumix GF6x

Les compacts

Sony Cyber-shot HX50V

Compact haut de gamme très complet, le Sony Cyber-shot HX50V est un appareil photo peu encombrant qui dispose d’un zoom 30x. Parfait pour les voyages, l’appareil photo numérique propose également du WiFi pour la sauvegarde et le partage des photos, ainsi qu'une puce GPS pour le géo-tagging des images. L’appareil offre un processeur de traitement puissant, une optique Sony G et propose plusieurs modes créatifs ainsi que l’enregistrement vidéo en Full HD à 50 images par seconde. Vous pourrez vous procurer cet appareil photo à partir de 300 euros environ. Une bonne référence.

Sony HX50v

Samsung Galaxy Camera

Sans être l’appareil photo de l’année, le Samsung Galaxy Camera a le mérite de proposer une toute nouvelle approche de l’appareil photo compact. Ce modèle relativement imposant fonctionne avec le système Google Android mais reste capable de capturer des photos grâce à un capteur plus grand que les smartphones ainsi qu’un zoom optique 21x. On notera que l’appareil photo propose l’installation d’applications depuis le Google Play et dispose du Bluetooth, du WiFi et du GPS. Un modèle conçu pour les ultra-connectés que vous êtes et proposé à 280 euros environ selon les marchands.

Samsung Galaxy Camera

Nikon Coolpix S5200

Si vous ne recherchez pas les fonctionnalités originales et que vous ne souhaitez pas dépenser une somme astronomique dans un appareil photo, le S5200 de Nikon est peut être le compact qu’il vous faut. Cet appareil photo propose un zoom 6x, un capteur de 16 millions de pixels et propose tout de même du WiFi ! C’est la connectivité très représentée cette année dans les rayons photo. Comptez maximum 160 euros pour ce petit appareil simple d’utilisation.

Nikon S5200

Les compacts experts

Sony Cyber-shot RX100 II

Une référence du marché des compacts experts vient de chez Sony, et c’est le Cyber-shot RX100 II. Présent sur le marché depuis peu de temps, le constructeur a su s’imposer rapidement. Cette évolution du RX100 premier du nom évolue dans le bon sens en proposant désormais une griffe porte-accessoire multi-interface, la connectivité WiFi ainsi que le NFC pour un jumelage simple avec les périphériques compatibles. En plus de ça, cet appareil photo, commercialisé un peu plus de 600 euros selon les boutiques, est très peu encombrant.

Sony RX100M2

Fujifilm X20

En matière de photo, il n’est pas facile pour les constructeurs d’évoluer sur le plan du design. Pour affirmer son identité, Fujifilm a lancé le X20, un appareil photo expert au look rétro qui devrait séduire les amateurs de beaux objets. Pour la fiche technique, sachez que ce modèle propose un viseur optique très performant, un capteur X-Trans CMOS II de 12 millions de pixels mesurant 2/3 pouce. Pour la mise au point, le constructeur a équipé son appareil d’un autofocus hybride pour plus d’efficacité à la fois en termes de précision et de vitesse. Comptez environ 470 euros pour ce modèle qui n’a de old-school que le look.

Fuji X20

Les solides

Olympus TG-2

Olympus s’est fait une spécialité de proposer régulièrement une gamme complète d’appareils photo solides. Avec son TG-2, Olympus a frappé un grand coup il y a quelques mois en proposant un appareil photo avec une optique lumineuse, indispensable sur ce type d’appareil. Le constructeur offre ici un appareil photo avec un mode rafale rapide ainsi que la possibilité de filmer à 240 images par seconde. Petit plus, il est possible d’y fixer quelques accessoires. L’appareil photo étanche et solide est vendu 300 euros environ.

Olympus TG-2

Sony Cyber-shot TX30 

Si la plupart des constructeurs misent plutôt sur des formes robustes, le TX30 de Sony met l’accent sur le style. Etanche et résistant à la poussière, l’appareil photo de Sony est très peu encombrant et sera disponible en bleu et orange en plus d’un traditionnel noir. Par contre, une chute risquerait de lui être fatale. A l’intérieur, un capteur rétro-éclairé qui a fait ses preuves ainsi qu’un processeur de traitement puissant. A l’arrière, on retrouve un grand écran tactile OLED. Il est actuellement possible de se le procurer à un peu plus de 200 euros.

Sony TX30

Panasonic Lumix FT25

Si Panasonic propose des modèles plus avancés au rayon des solides, le FT25 mise sur son accessibilité tarifaire. Le Lumix solide pourra aisément être immergé en plus de résister aux chutes et à la poussière. Il enregistre des vidéos en HD et dispose d'un intervallomètre afin de réaliser des photos en Time Lapse. Bien entendu, les commandes créatives seront de la partie en plus d’un mode de photo sous-marine optimisé pour une bonne reproduction des couleurs. Son plus ? Son prix de seulement 150 euros.

Panasonic FT25

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : Testtopappareil photowaterproofnoelhybridescompactssolides

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Micka, il y a 6 ans :

Très bon article comme toujours, mais je me permet de signalé une petite erreur. La dernière photo correspond au Panasonic Lumix FT5, et non au FT25.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 6 ans (en réponse à Micka):

Bonjour Micka, merci pour votre commentaire. L'erreur est corrigée :)

Répondre à ce commentaire

Par deymo, il y a 6 ans via l'application Hitek :

très bon article. cependant jr crois qu'une toute petite erreur s'y est glissé lol canon 70D a 100e avec l'objectif j'achète de suite personnellement ^^

Répondre à ce commentaire

Par deymo, il y a 6 ans via l'application Hitek :

ouais bon j'ai mal lu bouuuuh... ^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 3 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 3 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois