Les meilleures applications pour récupérer des données perdues ou effacées ou même des partitions

1 juillet 2016 à 19h18 dans Informatique

En quelques clics, il est facile d’effacer sans le vouloir des documents, des photos, de morceaux de musique et des vidéos. Il peut arriver aussi que ce soit de la faute d’un logiciel, virus ou ransomware malveillant, d’une coupure de courant ou plus simplement d’une panne matérielle. Pas de panique !!! Il est peut-être possible de récupérer vos données, même après un formatage que ce soit un disque dur, une clé USB ou une carte mémoire grâce à différents logiciels de récupération de données. Néanmoins, cela ne veut pas dire que vous récupérerez 100 % des fichiers perdus.

Les meilleures applications pour récupérer des données perdues ou effacées ou même des partitions

UndeleteMyFiles PRO : le plus simple et le plus sobre

Cette application est la plus simple grâce à une interface sobre et le minimum d’options disponibles. Vous lancez UndeleteMyFiles PRO puis il ne vous reste plus qu’à scanner le disque que vous souhaitez selon le type de récupération voulu (fichiers effacés, récupération d’email, etc.). Lorsqu’il a terminé sa recherche, il vous indique le nombre de fichiers qu’il est possible de récupérer. Vous n’avez plus qu’à les sélectionner pour les sauvegarder. Petit point noir, il est en anglais, mais rien de bien compliquer pour pouvoir l’utiliser.

TÉLÉCHARGER UNDELETEMYFILES PRO

Recuva : simple et avancé en même temps

Si vous n’êtes pas un expert et que vous souhaitez une solution simple, mais efficace, il existe Recuva de Piriform, le même éditeur que le célèbre nettoyeur CCleaner. Avec cette application, vous pourrez récupérer n'importe quel fichier que ce soit des documents, de la musique, des vidéos et même des photos et sur n’importe quel support disque dur, clé USB, carte mémoire, lecteur MP3 ou encore iPod.

Lors du lancement de l’application, celle-ci vous pose quelques questions avant de lancer l’analyse du support afin de le scanner de façon rapide et ciblée. Indiquez le type de document et l’endroit où rechercher puis laissez-le faire son travail. Vous pouvez aussi choisir de scanner l’ensemble du support, mais la durée pourrait être rallongée selon la capacité de stockage. On peut passer de quelques minutes à plusieurs heures...

Quand l’analyse est terminée, sélectionnez les fichiers que vous aviez perdus et indiquez l’emplacement où les sauvegarder. Petit bémol, l’application est en anglais.

Pour ceux qui maîtrisent un peu plus le fonctionnement de leur ordinateur, vous pouvez annuler l’assistant au démarrage pour passer en mode avancé avec des options supplémentaires.

TÉLÉCHARGER RECUVA

PC Inspector File Recovery : la récupération de données et de disques

Avec cet utilitaire nous passons dans la catégorie supérieure puisqu’il est possible de récupérer des données comme c’est le cas avec les autres applications, mais il peut aussi récupérer des disques dont le secteur d’amorçage a été corrompu ou effacé.

Au démarrage de PC Inspector File Recovery, un assistant vous guidera tout au long du processeur de récupération en vous proposant plusieurs choix :

  • la récupération de fichiers effacés
  • la récupération de fichiers perdus après formatage, plantage du système, etc.
  • la récupération d’un disque dur qui n’est plus accessible

Sous chacune de ces catégories, d’autres propositions vous seront faites pour optimiser l’analyse. Petit plus, il est capable de sauvegarder les données récupérées sur un lecteur réseau, donc vous pourrez effectuer directement le transfert vers votre BOX Internet ou votre NAS.

TÉLÉCHARGER PC INSPECTOR FILE RECOVERY

GetDataBack : le plus puissant !

Nous avons l’un des utilitaires les plus puissants, il est même utilisé par des sociétés informatiques lorsqu’elles ont besoin d’aider leurs clients à récupérer des données et des disques endommagés. Celui-ci peut scanner l’ensemble du disque et récupérer les fichiers effacés, mais il peut aussi aller plus en profondeur en analysant chacun des secteurs du disque. Cette seconde solution est la plus lente, il faut compter plusieurs dizaines d’heures ou même plusieurs jours d’analyse avant de pouvoir commencer à récupérer les données et cela même sur un disque dont certains secteurs sont défectueux ou après plusieurs formatages et réinstallation du système ! Celui-ci prend en charge plusieurs types de partitions que ce soit du NTFS, du FAT12/16/32 ou encore de l’EXT version 2/3/4 rien de lui résiste. Seul petit bémol avec cette application, celle-ci est payante et il faudra débourser 79 euros, mais les mises à jour sont gratuites à vie !

TÉLÉCHARGER GETDATABACK

Disk Drill : pour MAC, mais aussi pour Windows

Très populaire auprès des utilisateurs MAC, Disk Drill est un utilitaire de récupération de données perdues ou effacées proposant une interface simple et claire pour les utilisateurs novices. Vous pouvez aussi l’utiliser pour récupérer des fichiers sur un périphérique de stockage externe et même une carte mémoire. Si l’une de vos partitions a disparu, ne vous inquiétez pas, cette application pourrait très bien la récupérer. Le maître mot de l’application est la simplicité ! Donc même les débutants pourront l’utiliser sans aucun problème. Sachez que cet utilitaire est aussi disponible depuis quelques temps sur Windows ! Il vous en coûtera tout de même 79 euros pour la version pro, mais vous pouvez l’essayer gratuitement.

TELECHARGER DISK DRILL

MoboMarket : la sauvegarde et la récupération pour Android et iPhone

Il s’agit là d’une application un petit peu différente puisqu’elle permet de sauvegarder l’ensemble des données de notre smartphone que ce soit sous Android ou iOS pour un iPhone pour ensuite les rapatrier vers son ordinateur. MoboMarket se charge de créer un répertoire spécifique avec l’ensemble de vos données. Ainsi si vous venez d’effacer votre répertoire, vos SMS, votre journal ou d'autres fichiers, vous n’aurez plus qu’à resynchroniser votre appareil avec l’application MoboMarket. Vous pouvez aussi utiliser cette application lorsque vous changez de terminal. Le point noir avec ce genre de logiciel est qu’il faut passer par la case sauvegarde régulièrement, pour ne pas perdre vos données les plus récentes.

TÉLÉCHARGER MOBOMARKET

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
count
Commentaires (13)
Le titre m'a fait pleurer des larmes de sang, on lira l'article quand ce sera corrigé.
photo de profil de Aioka Par Aioka, il y a 8 ans Répondre
Un pouce rouge (un illettré fier de lui ?) mais ça a été utile. Merci pour la correction du titre ;)

photo de profil de Aioka Par Aioka, il y a 8 ans (en réponse à Aioka) Répondre
merci merci merci, j'ai effacé mes photos sans faire exprès !
photo de profil de Loic Par Loic, il y a 8 ans Répondre
Ce sont des photos très spéciales si tu veux les récupérer à ce point...
photo de profil de waiks Par waiks, il y a 8 ans (en réponse à Loic) Répondre
Il semblerait que tu n'aies pas bien lu l'article.....
photo de profil de Dwendolen Par Dwendolen, il y a 8 ans (en réponse à waiks) Répondre
A une époque on appelait cela des logiciels, maintenant on voit des applications partout
photo de profil de zozo Par zozo, il y a 8 ans Répondre
Je me suis dis la même chose, ne sommes nous pas censés utiliser le terme application pour les mobiles avant tout? Et le terme logiciel pour ces...logiciels ;p

Enfin pour le langage en tout cas. Après techniquement, ce sont plus ou moins des synonymes, un navigateur web est une application, une boite mail est une application etc. Mais je préfère le terme logiciel aussi :D
photo de profil de Tryx Par Tryx, il y a 8 ans (en réponse à zozo) Répondre
Est ce que l'on pourrait me renseigner, pour récupérer des photos sur une carte sd de portable vous me conseillez quoi ?
photo de profil de Ginger Par Ginger, il y a 8 ans Répondre
Sur de la lecture Flash ( donc carte SD ou SSD ) c'est impossible il me semble.
photo de profil de MNI Par MNI, il y a 8 ans (en réponse à Ginger) Répondre
Tu peux tout simplement la passer sur ton pc, avec un adaptateur USB/SD par exemple, et tu choisis l'emplacement de ta carte sd avec l'un des logiciels cités dans l'article.
photo de profil de Tryx Par Tryx, il y a 8 ans (en réponse à Ginger) Répondre
Oui tu peut via un lecteur sd et un logiciel (recuva le fait par exemple les autres je sais pas )
photo de profil de Tartichoc Par Tartichoc, il y a 8 ans (en réponse à Ginger) Répondre
Il aurait été judicieux de parler plutôt de Kroll Ontrack Easy Recovery ou de Stellar Phoenix Windows Data Recovery.
Pour les avoir tous testés, les meilleurs résultats obtenus étaient avec Easy Recovery.

Il ne faut pas oublier que la performance de l'outil se vérifie principalement sur ses capacités à retrouver/sauvegarder des données depuis un support malade par exemple. En cas de simple suppression ou vidage de corbeille, n'importe quel outil sera capable de vous sauver la vie, enfin normalement. Mais après quand il s'agit de récupérer des données depuis un disque dur physiquement altéré, c'est une autre histoire et c'est là que des outils comme EasyRecovery arrivent à faire la différence.
photo de profil de Johnny 6 Par Johnny 6, il y a 8 ans Répondre
Getdataback fonctionne merveilleusement bien pour des disques altérés
photo de profil de Hitek Par Hitek, il y a 8 ans (en réponse à Johnny 6) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler