Découvrez 15 célébres jeux vidéo inspirés d’œuvres littéraires

De Ivy Auteur - Posté le 14 juin 2016 à 14h53 dans Jeux vidéo
16réactions !
16 commentaires

Il n'est pas rare que des scénarios de jeux vidéos inspirent des livres, ce processus porte le nom de novélisation. Si son contraire, l'adaptation d'un roman en jeu, semble un peu moins fréquent sachez que c'est bien plus commun que vous ne le pensez ! Et qu'il en résulte souvent de très bons titres avec des histoires solides. Nous avons choisi de vous présenter 15 jeux adaptés d’œuvres littéraires en espérant que cet article vous donnera envie de feuilleter quelques romans sur la plage cet été ! 

The Witcher 

bjkbb

Saviez-vous que les jeux The Witcher étaient inspirés d'une série de livres considérée comme un véritable monument national en Pologne ? La saga du Sorceleur de Andrzej Sapkowsk a commencé en 1990 par des petites nouvelles avant de devenir l'une des séries littéraires les plus vendues dans son pays d'origine. Ses ventes en Pologne dépassent largement celles de Stephen King et Michael Crichton. “The Witcher, en Pologne, est comparable aux œuvres de Tolkien pour les britanniques” a expliqué Marcin Iwinski, co-fondateur de CDProjekt, le créateur des jeux The Witcher. La pression était donc au rendez-vous durant le développement du premier jeu sorti en 2007. Le titre rencontrera finalement lui aussi un grand succès et fera exploser les ventes des livres partout dans le monde. 

On notera tout de même quelques différences entre les œuvres : les jeux vidéos reprennent bien les personnages des romans, mais leurs histoires se déroulent plusieurs années après celle de la saga littéraire. La série d'origine est composée de cinq romans (écris entre 1994 et 1999) et un sixième opus (prequel du premier livre) sorti en 2013. Si vous avez envie de lire vous pouvez vous les procurer ici.  et pour le jeu c'est par ici.

BioShock 

ezrezrze

Le jeu BioShock s'inspire énormément des œuvres de Ayn Rand. Cette philosophe, romancière et scénariste américaine d'origine russe a même donné son nom au personnage de Andrew Ryan (anagramme de Ayn Rand) et leurs histoires personnelles sont très similaires. Le jeu reprend plusieurs éléments  de son livre Atlas Shrugged et de façon général les Bioshocks s'inspirent de sa théorie de l'objectivisme. 

L'histoire de Bioshock 1 et 2 se déroule en effet dans la ville sous-marine de Rapture où s'applique les grands principes de la théorie de Ayn Rand. Cette cité futuriste aurait même adopté complètement son idéologie. A travers ces jeux, c'est la disparition du libertarisme qui est mise en scène. Le cas de Rapture avance que la concurrence pure sans un pouvoir tiers régulateur (comme celui de l'Etat) mène forcément à la dictature ou à des affrontements. En résumé, si vous avez joué à BioShock, vous avez fait de la philosophie sans le savoir ! Qui a dit qu'on n'apprenait rien en jouant aux jeux vidéo !

Les références aux travaux et aux écrits de Ayn Rand sont très nombreux dans le jeu et il serait un peu trop long de les lister ici, mais nous vous invitons à lire ses travaux et en particulier ses romans pour mieux les repérer.

S.T.A.L.K.E.R. 

ezrzerzr

La série de FPS de GSC Game World s'inspire d'un livre de 1972 écrit par les frères Arkadi Strougatski et Boris Natanovitch Strougatski : Stalker, pique-nique au bord du chemin. L'oeuvre littéraire (au nom certes un peu déconcertant) raconte les aventures de Redrick "Red" Schuhart, un stalker expérimenté qui s'aventure dans la Zone pour trouver des artefacts de valeur afin de les revendre. Dans "Pique-nique au bord du chemin", les Zones sont des endroits visités par les extraterrestres quelques années auparavant. Leurs passages ont fait de ses lieux des endroits mystérieux aux propriétés surnaturelles dans lesquels il est très risqué de pénétrer. 

Les jeux se sont également inspirés du film Stalker réalisé par Andrei Tarkovsky en 1979, qui est lui aussi une adaptation libre de ce roman de science fiction disponible ici. 

Assassin's Creed 

qzeqze

De nombreux romans Assassin's Creed ont été publiés après la sortie de chaque opus, mais saviez-vous que le premier jeu de la saga est lui-même inspiré d'une oeuvre littéraire ? D'après le producteur du jeu, Jade Raymond, l'univers du premier Assassin’s Creed s'inspire de la nouvelle Alamut (1938) de l'écrivain slovène Vladimir Bartol. L'intrigue du livre se déroule dans une forteresse perse qui a donné son nom au récit, à environ 120 km de Teheran (Iran). Cette histoire est elle-même imprégnée des légendes qui entourent cet endroit bien réel et mystérieux.

Il faut dire que son histoire est assez intrigante : au onzième siècle, cette forteresse était aux mains d'un missionnaire du nom de Hassan ibn al-Sabbah. Elle aurait servi de base aux Nizârites, une communauté chiite ismaélienne, nommée aussi "secte des Assassins". Une phrase de la nouvelle Alamut "Rien n'est une réalité absolue, tout est permis" est également reprise pratiquement mot pour mot dans le jeu : "Rien n'est vrai, tout est permis".  Si vous avez envie de rejouer à ce jeu vous pouvez le trouver ici pour un prix raisonnable. 

zerzer

Metro 2033

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Le survival horreur Metro 2033 fait lui aussi partie des jeux inspirés par des romans. Il puise son inspiration dans une nouvelle éponyme de l'écrivain russe Dmitry Glukhovsky. Tout comme dans le jeu, l'intrigue se déroule dans le métro de la ville de Moscou alors que la ville est ravagée par l'apocalypse nucléaire. De nombreux personnages du livre sont présents dans le  jeu : on retrouve notamment le même héros : Artyom. En Russie, l'ouvrage est un vrai  best-seller depuis sa sortie en 2005 (plus de 300 000 exemplaires vendus). Après son adaptation en jeu vidéo, le roman devient un succès international et son auteur écrira même une suite Metro 2034, sorti en 2009. Si vous souhaitez vous procurer cette nouvelle, c'est par ici et pour le jeu juste là.

Dune 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Le jeu d'aventure et de stratégie en temps réel Dune parait peut-être simpliste aujourd'hui, mais lors de sa sortie en 1992, le jeu était un véritable carton ! L’histoire de Dune est pourtant bien plus vieille que le titre vidéo ludique. Elle commence en 1965, lorsque Frank Herbert, un auteur américain achève son roman Dune dont l'action se déroule sur la planète Arrakis. Dans ce monde désertique se trouve une épice convoité de tous, une substance mystérieuse qui décuple les capacités des humains et provoque de nombreux conflits. Ce livre devient vite le roman de science fiction le plus vendu au monde. En 1984, David Lynch tente de l'adapter au cinéma, mais son film sera un gros flop. Heureusement le jeu viendra rattraper le coup quelques années plus tard. Pour découvrir le roman, c'est ici

American McGee's Alice (2001) et Alice Madness Returns (2011)

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Lorsque le monde d'Alice au Pays des Merveilles de Lewil Carroll est revu et corrigé par les créateurs de Doom et Quake, cela nous donne un jeu de plateforme ancré dans un monde cauchemardesque et peuplé par des versions tordus des personnages que nous aimons tant. Dans ces jeux sortis en 2000 et 2011, après la mort de ses parents, l'héroïne du roman de 1865 est internée et bascule peu à peu dans la folie. A cause de ce traumatisme, son univers de rêve se transforme en monde chaotique alors qu'elle se retrouve prisonnière de son esprit malade... Tout un programme ! Nous vous conseillons d'essayer ses jeux psychédéliques si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez vous les procurer ici.

Age of Conan et Conan Exiles 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Le monde de Conan a inspiré beaucoup d'adaptations vidéo ludiques. L'une des plus célèbres est certainement le MMORPG Age of Conan qui plonge les joueurs dans un univers sombre désirant coller le plus possible à celui créé par Robert E. Howard. Cet auteur américain est, tout comme J. R. R. Tolkien, considéré comme l'un des pères de la fantasy moderne. De nombreux romans, films, BDs et jeux reprennent sans scrupule ses personnages depuis leur création dans les années 30. Et nous vous en parlions il y a peu, le barbare cimmérien reviendra bientôt dans un nouveau titre, Conan Exiles un jeu de survie massivement multijoueur qui débarquera en 2017 sur nos PCs et consoles.

Tom Clancy Rainbow Six 

retere

Thomas Leo Clancy Jr. dit Tom Clancy, est un romancier américain, auteur de nombreux romans d'espionnage se déroulant pendant la guerre froide ou sur fond de terrorisme. Son premier roman Octobre rouge, paru en 1984,  lancera sa carrière fracassante. L'ouvrage est tellement bien documenté qu'il est acclamé de toute part et lui vaudra même les félicitations du président Reagan. Après ça, tous ses autres livres deviendront automatiquement des best-sellers. L'écrivain, est aussi le co-fondateur de Red Storm Entertainment et il a participé à l'écriture de nombreux scénarios de jeux comme H.A.W.X.Splinter CellTom Clancy's EndWarGhost Recon.

Une série en particulier est directement inspirée d'un de ses romans du même nom paru en 1998 : Rainbow Six. Elle raconte les aventures d'une brigade anti-terroriste composée  des meilleurs soldats du monde. Si l'histoire du livre est bien plus prenante et se concentre sur le capitaine de l'équipe, John Clark, l'adaptation en jeu (que vous pouvez retrouver ici) a réussi à recréer avec succès l'ambiance du roman d'espionnage. 

Bloodborne 

eqzeqze

Le petit frère de la série Dark Souls s'inspire largement des travaux de deux grands auteurs de la littérature fantastique. D'une part de Bram Stoker (Dracula), mais surtout de H. P. Lovecraft. L'intrigue du jeu reprend principalement des éléments de son récit Cauchemar d'Innsmouth. Bloodborne plonge le joueur dans un monde rempli de dieux aliens marins semblables aux Grands Anciens de l'auteur américain, et ses créatures horrifiques aux multiples gueules aux dents acérées. Mais le jeu de FromSoftware est loin d'être le seul titre vidéo ludique inspiré par le maître de l'horreur et du fantastique. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet nous vous conseillons d'aller voir notre article sur notre sélection des 10 meilleurs jeux inspirés de l'univers de Lovecraft.

Les jeux du Seigneur des Anneaux

azezae

Les jeux adaptés de l'univers du Seigneur des Anneaux sont très nombreux. Avant la sortie de la trilogie de Peter Jackson, les adaptations passaient uniquement par l’acquisition des droits des livres. Le premier titre de jeu adapté de cet univers date de 1982. Il s'agit du jeu The Hobbit sur Amstrad CPC développé par Beam Software. Une suite verra le jour en 1985, puis viendra Shadows of Mordor en 1987 développé par les mêmes équipes. On notera quelques autres titres comme un jeu de stratégie War in Middle Earth en 1988 ou Riders of Rohan en 1991 avant la sortie des films. Après les années 2000 et les longs métrages oscarisés de Peter Jackson, une nouvelle licence basée sur les films donnera naissance à de nombreux titres comme Bataille pour la Terre du milieu, Les deux Tours, Le Retour du Roi, Le Tiers-Age, La Guerre du Nord, Le Seigneur des Anneaux Online, L'Âge des Conquêtes ou encore le plus récent : l'Ombre du Mordor de 2014 dont on espère avoir bientôt une suite !

Spec Ops: The Line

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Spec Ops : The Line, sorti en 2012, reprend l'histoire d'une nouvelle de Joseph Conrad écrite en 1899 : Heart of Darkness (Au cœur des ténèbres). Cependant le jeu transpose l'action dans un lieu et une époque complètement différente. Alors que les événement de Heart of Darkness se déroulent au Congo à la fin du 19siècle, le scénario du jeu se déroule dans un futur proche, dans la ville de Dubai ravagée par des catastrophe naturelle. Le jeu de tir à la troisième personne projette le joueur dans la peau du leader d'un petit groupe de soldats, chargé de retrouver la trace d'un colonel de l'US Army. 

Pour la petite histoire, sachez que cette nouvelle a également inspiré le film Apocalypse Now en 1979. Tout comme le jeu, le long métrage a simplement transféré l'intrigue dans un cadre différent : celui de la guerre du Vietnam en 1969. Découvrez la nouvelle ici

Dante inferno

dante

Ce beat'em all s'inspire directement de La Divine Comédie, le célèbre poème écrit par l'italien Dante Alighieri au 14e siècle. Dans ce jeu à la sauce God of War, sorti en 2010 sur PS3 et Xbox 360, le joueur incarne Dante, héros qui plonge en Enfer pour retrouver sa bien-aimée assassinée. Comme dans l'oeuvre littéraire, il traverse les neufs cercles de l'Enfer pour sauver Béatrice. Dans chacun de ces lieux il rencontrera divers monstres, démons ou épreuves décrits dans le poème que le jeu essaye de retranscrire le plus fidèlement possible.

I Have no Mouth, and I Must Scream

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Je n'ai pas de bouche et il faut que je crie (I Have No Mouth, and I Must Scream) est une nouvelle contre-utopique  écrite par Harlan Ellison, publiée en 1967 et adaptée en jeu vidéo en 1995. A l'époque, son auteur a participé à l'écriture des dialogues du jeu et a même personnelement doublé la voix du super ordinateur AM. Dans les deux histoires, la Chine, la Russie et les USA créent chacun un super ordinateur pendant la guerre froide qu'ils nomment tous AM. Mais les choses dérapent lorsque les machines finissent par devenir une seule entité qui provoque la destruction de l'humanité, ne laissant que 5 personnes en vie. La machine torturera ensuite ces pauvres bougres pendant 109 ans en leur faisant subir différentes épreuves présentées dans un point and click qui vous fera encore grincer des dents en 2016. Pour acheter la nouvelle, c'est par ici et pour découvrir le jeu par là  

Les jeux Harry Potter

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Comme les jeux du Seigneur des Anneaux des années 2000, les titres vidéos ludiques inspirés de la série de J. K. Rowling reprennent surtout l'univers des films. Mais sans les livres, aucun d'entre eux n'aurait pu voir le jour ! Chaque épisode des aventures du sorcier a eu droit à son jeu vidéo bourré d'action, d'énigmes et même d'un match de Quidditch un peu étrange mais bien divertissant !

Dans la longue liste des jeux adaptés d'oeuvre littéraire, nous pouvons également citer les jeux Sherlock Holmes, les titres inspirés de Jules Vernes, du parrain ou même les nombreux jeux inspirés du livre le plus vendu dans le monde : la Bible. Mais il fallait faire un choix et nous avons décidé de garder ceux qui nous ont le plus marqué ! N'hésitez pas à nous dire en commentaire quel est le jeu adapté d'une oeuvre littéraire qui vous a le plus séduit. Et pour ceux qui seraient déçus de ne pas trouver dans cette liste des jeux inspirés de comics vous pouvez retrouver ici notre top consacré entièrement à ce sujet. 

Une erreur ?

Mots-Clés : the witcherBioShockseigneur des anneauxLord of The RingHarry Potter I have no Mouth and i must screamduneassassins creedsec ps : the lineBloodbornetom clancyrainbow sixconanamerican mcgees alicealice in wonderlandalice au pays des merveillesalice madness returns,dunemetro 2033Stalker,

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (16)

Par Vivian, il y a 4 ans :

The witcher je ne savais pas du tout ! le choc !

Répondre à ce commentaire

Par helljumper6, il y a 4 ans (en réponse à Vivian):

il te reste plus qu'à les lire. ils sont excellents et chose intéressante, les jeux ne prennent aux livres que l'univers et les personnages. les histoires sont différentes entre les 2 mais avec quelques similitudes quand même

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 4 ans (en réponse à helljumper6):

Et après ils ont fait les livres par rapport au jeu ^^

Répondre à ce commentaire

Par TomMarvoloRiddle, il y a 4 ans (en réponse à Angerfist):

Non non, les livres sont bel et bien arrivés avant les jeux et l'histoire (qui est donc l'originale) se passe avant celle des jeux. D'ailleurs les jeux The Witcher ne sont pas vraiment une adaptation des livres mais plutôt une suite alternative imaginée par CDProject à la conclusion de La Dame du Lac.

Répondre à ce commentaire

Par Daizys, il y a 4 ans :

J'avoue que la j'ai l'impression que vous nous prenez pour des cons qaund meme
Preciser que Harry Potter, Alice au pays des merveilles ou Le seigneur des anneaux sont des livres a l'origines ça part surement d'une intention mais c'est inutile je pense x)

Répondre à ce commentaire

Par darth2602, il y a 4 ans :

le film 2033 n'a RIEN a voir avec Metro 2033 ...

Répondre à ce commentaire

Par BaBayonette, il y a 4 ans (en réponse à darth2602):

j'ai bien vu mais pourquoi enfaite ?

Répondre à ce commentaire

Par TomSawyer, il y a 4 ans :

Pour assassin's creed, la secte des assassins a reellement existé pendant les croisades de meme que le credo "rien n'est vrai, tout est permis". Le bouquin alamut reprend des évènements historiques.

Répondre à ce commentaire

Par NoobsLord, il y a 4 ans (en réponse à TomSawyer):

Et il faut préciser aussi que cette "secte" ou "confrérie" avait pour habitude de consommer du haschich, ce qui a donné "haschichini" qu'on peut traduire en "les fumeurs de haschich" qui a évolué jusqu'à devenur "assassins".
:)

Répondre à ce commentaire

Par Théo , il y a 4 ans :

En vérité, il y a 8 livres sur The Witcher.
Cela dit, c'est une excellente suite de livre, bien que /!\\ petit spoile /!\\ la fin m'a un peu déçu

Répondre à ce commentaire

Par Mageus, il y a 4 ans :

Flipendo !

Répondre à ce commentaire

Par Karlito, il y a 4 ans :

Contre utopique , se dit dystopique plutôt

Répondre à ce commentaire

Par Ratko, il y a 1 an (en réponse à Karlito):

Contre-utopie : utopie au fonctionnement parfait, mais qui débouche sur une réalité terrifiante. Dystopie : utopie fondée sur des principes condamnables.

Répondre à ce commentaire

Par Pandatlas, il y a 4 ans :

Pour ceux qui connaisse pas Dune, je ne vous conseillerai pas le jeu je n'y ai jamais joué x) Mais par contre je vous conseille le livre, 9999 fois. Si vous aimez la science-fiction en plus d'une histoire qui fait vraiment réfléchir, lisez-le !!!

Répondre à ce commentaire

Par n'importe qui, il y a 4 ans :

Très bonne idée d'articles, il en manquerais sans doutes quelques une (par exemple the secret world..... quoi que vu le nombre de bouquin d'inspiration, je peut comprendre qu'il n'y soit pas).
Par contre.... Alice, LoTR, ou Harry potter.... je pense que c’était pas obligatoire et que tous les gens ici savent que ce sont à la base des livres. A la limite, ils auraient pu être tous mis en fin d'article, mais je ne vois aps l'utilité de les mélanger avec le reste de l'article.

Répondre à ce commentaire

Par Makura, il y a 4 ans :

Il y a une faute. Le nom de l'auteur d'Alice au pays des merveilles n'est pas Lewil mais Lewis.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 14 heures

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 1 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois