Top 10 des plus belles erreurs dans les comics
Les comics sont l'amour, les comics sont la vie, selon certains. Mais il arrive des fois où les auteurs, voire les dessinateurs, font des erreurs en mettant en scène la vie de nos personnages favoris. Sauf pour Captain "Hail Hydra" America. Ça, ce n'est pas une erreur, c'est un troll de niveau 666. Quoi qu'il en soit, erreurs involontaires et coïncidences malheureuses sont à l'honneur dans cet article !
1 - La controverse de la couverture de Batgirl #41, 2015
Supposé être un hommage à Killing Joke, les critiques se sont montrés extrêmement virulents car la couverture montrait une Batgirl en position de faiblesse, littéralement humiliée par le Joker, alors qu'elle est supposée incarner un symbole d'espoir. Deux camps se firent alors une guerre, par tweets interposés, les uns usant du hashtag #ChangeTheCover et les autres du hashtag #SaveTheCover.
2- Mélange de The Far Side et Dennis the Menace, 1981
-"Une bonne chose que je sache faire des sandwichs au beurre de cacahuètes, ou nous serions morts de faim à présent."
-"Oh non !... Pas ENCORE des hamsters !"
Une erreur assez cocasse a fait que les légendes de The Far Side (à gauche) et Dennis the Menace (à droite) furent interverties durant l'impression du journal, créant ainsi un effet... Particulier. Et le mieux ! C'est que la même situation se reproduisit, deux ans plus tard.
-"Si je deviens aussi gros que Papa, est-ce que ma peau ne sera pas trop serrée ?"
-"Je vois ton petit crâne pétrifié... Étiqueté et reposant sur une étagère, quelque-part"
3- Go home, Doc Oc', you're drunk. #3 Amazing Spiderman, 1963
-"Ma toile ! Il l'a cassé ! Personne n'y était arrivé auparavant !"
-"Et maintenant, Superman, je suis fatigué de ce petit jeu ! Mon temps est bien trop précieux !"
Ironie de la chose, cette erreur a été faite par... Stan Lee lui-même ! Certes, nous étions au tout début des aventures de Peter Parker et ce dernier était donc peu connu, mais de là à le confondre avec la concurrence ? Stan Lee nous cacherait-il des choses ? Murmurerait-il "Hail DC" dans son sommeil ?
4- Captain America s'essaie au trash-talking, #92 Tales of Suspense, 1967
-1ère image : "Très bien, mon gars - - Je suis prêt ! Alors abrégeons ! Seul l'un d'entre nous sortira d'ici - - Par ses propres moyens - -"
-2nde image : "- - Et ce ne sera pas moi !"
Steve, Steve, Steve... Quand on essaie de menacer quelqu'un, il faut s'assurer que ladite menace fera mouche. Dans cet extrait, il annonce littéralement que son adversaire va tout bonnement le mettre au tapis. Heureusement, cette erreur fut corrigée dans les rééditions du comics.
5- La &#%ain de Batgirl ! #10 All-Star Batman & Robin, 2008
-"Va vendre ton poison ailleurs. Cette arcade appartient à la &#%ain de Batgirl."
Frank Miller aux commandes, cela transforme la jeune Batgirl en une super-héroïne assez vulgaire. Malgré la censure, il y avait un contraste entre l'encre utilisée pour le lettrage et celle utilisée pour la censure, ce qui rendait la première partie du juron visible malgré tout.
6- Garfield insulte les vétérans le jour de leur commémoration, 2010
-1ère image : "Si tu m'écrases, je deviendrais célèbre !"
-2nde image : "Ils feront une journée spéciale pour commémorer ma mémoire, grosse loque !"
-3ème image : "Est-ce que quelqu'un ici se souvient POURQUOI nous célébrons "La Journée Mondiale de la Stupidité" ?"
Une erreur totalement involontaire, et une pure coïncidence. En effet, Jim Davis, l'auteur, avait fait ce dessin un an à l'avance, sans faire de lien particulier avec le Jour de Commémoration des Vétérans, et ne savait pas qu'il serait publié ce jour-là.
7- Captain Barracuda et son cache-oeil, #219 l'Incroyable Hulk, 1978
Une erreur dû au dessinateur : ce dernier semble avoir oublié que le personnage dont il "prenait soin" était borgne... Et le fait regarder au travers d'un périscope à l'aide de son œil aveugle.
8- Beast insulte la gent féminine en entier, #28 X-Men, 1967
Jean Grey : "Voici tes pinces, Hank !"
Beast : "Tu fais honneur aux femmes, Jeannie !"
Ici, l'erreur vient du scénariste, qui a changé "screwdriver" (tournevis) en "pliers" (pinces)... Ce qui rend un compliment des plus charmants en une insulte sexiste du plus haut niveau !
9- La Créature des Marais contre Arcane, #15 Swamp Thing
Le travail de coloriste, c'est bien sympa et assez important, dans les comics... Sauf quand mettre les tentacules d'un adversaire de la Créature des Marais en rose fait passer ces mêmes tentacules pour... des pénis. Assez gênant, surtout pour justifier cela après...
10- Alf n'aime pas que les chats... #48 Alf, 1991
Une couverture de comics assez ambiguë, puisque la position d'Alf, et surtout l'expression du phoque qu'il tient entre ses mains, laisse à penser qu'ils découvrent joyeusement (du moins pour Alf) les joies des relations inter-espèces. Vous êtes sûr que c'est pour les enfants ?
on peut supposer en effet que l'oeil n'ai pas encore collé au periscope.
Par contre pour le premier... franchement, je la trouve super cool l'affiche. M'enfin, elle est assez dure psychologiquement vu ce qu'il lui a fait, mais justement, elle est frappante!
Marre des gens qui pleurnichent pour rien... polémique inutile... bientot on aura droit à la censure partout >__>... les auteurs ne devraient pas écouter la minorité bruyante sur internet (SURTOUT sur internet) et faire leur boulot comme ils le sentent. Ils sont fan aussi de comics, ont en écrit et connaissent les auteurs, les personnages, et leur importance. Ils sont pas idiots. Et les fans devraient se calmer...
Je pense que ça ferait une meilleure illustration pour vos propos, Hitek ;)