Rechercher Annuler

Top 10 des familles les plus puissantes de l'univers Marvel

De Yann Sousa - Posté le 10 mai 2022 à 9h25 dans Mangas/Comics

Si vous pensiez que suivre les événements de la continuité Marvel était quelque chose de compliqué, nous vous mettons au défi de reconstituer l'arbre généalogique de certaines de ses familles. Entre les enfants nés dans des réalités alternatives, ceux qui ont été conçus de façon farfelue et les problèmes éditoriaux qui ont conduit a chambouler certaines familles, faire le clair sur tous les talents qui se trouvent dans une même lignée peut être long et fastidieux. Heureusement pour vous, plus besoin de vous casser la tête avec cela. Nous avons fait tout le travail à votre place. Voici notre classement des 10 familles les plus fortes de l'univers Marvel. 

Dans ce top, nous classerons les familles les plus fortes de l'univers Marvel en fonction de leur puissance collective. Ont été pris en considération dans cette liste les enfants et les petits-enfants, les conjoints les plus connus, ainsi que les clones et les enfants adoptifs des familles les plus coriaces de la maison Marvel. 

#10 La famille Howlett

Lorsqu'on a vécu aussi longtemps que Logan, il ne parait pas étonnant de s'être bâti une véritable petite famille. Pour rappel, le héros est né dans les années 1880. Wolverine a donc poursuivi son petit bonhomme de chemin, à travers les siècles, pour arriver jusqu'à notre époque, et a, entre temps, donné naissance à plusieurs enfants. Parmi les plus célèbres d'entre eux, on peut citer Daken, Jimmy Hudson et Laura Kiney (alias X-23). Cette dernière est née par insémination artificielle et a longtemps été considérée comme un clone de son paternel. 

Les Howlett ne sont pas très nombreux, mais sont pour la plupart des guerriers aguerris possédant des griffes rétractables et la capacité de se régénérer. En plus des trois enfants de Logan, on peut ajouter à cette lignée un clone de Laura Kiney, baptisé Gabby, et le demi-frère de Wolverine, Cabot Logan, qui sont tous deux de redoutables combattants.

#9 LA FAMILLE BRADDOCK

La lignée des Braddock est aussi riche qu'elle est puissante. Le membre le plus éminemment connu de cette famille est Betsy Braddock, un personnage au départ secondaire dans les aventures de Captain Britain, qui est ensuite devenu l'héroïne populaire Psylocke. En plus de Betsy et Brian (aka Captain Britain), les Braddock comptent un autre membre dans leur fratrie. Il s'agit de leur frère légèrement déséquilibré du nom de Jamie. 

En terme de pouvoirs, Psylocke est une mutante de niveau Oméga qui se sert de ses compétences de ninja et de ses pouvoirs psychiques (télékinésiques et télépathiques) pour combattre. Captain Britain, lui, est doté d'une force colossale. Et leur frère, Jamie Braddock, a l'incroyable faculté de pouvoir modifier la réalité. Avec cette aptitude, il peut notamment ramener des personnes mortes à la vie. 

#8 LA FAMILLE ROYALE DES INHUMAINS

Les Inhumains sont une race surhumaine de mutants qui vivent secrètement sur la Terre. Ce peuple a été créé par les Kree et est à présent dirigé par Flèche Noire, le leader de la famille royale des Inhumains. Ce groupe de personnages très puissants comprend dix mutants aux super-pouvoirs très variés. 

En ouvrant la bouche, Flèche Noire peut lancer une rafale sonique capable de raser une ville entière. Sa compagne, Médusa, possède une chevelure préhensile. Le frère-cadet de Flèche Noire, le super-vilain Maximus, agit sur la pensée des autres par télépathie, tandis que leur sœur Crystal manipule les quatre éléments. Les personnages de Gorgone, Triton et Karnak ont respectivement le pouvoir de déclencher des secousses sismiques, de nager et de respirer sous l'eau, et de repérer les points faibles d'un objet pour le détruire en un seul coup. On peut ajouter à cette curieuse famille un redoutable bouledogue du nom de Gueule d'or, qui a la faculté de se téléporter, mais aussi Ahura, le fils de Flèche Noire et Médusa, pouvant user des pouvoirs de son père et de son oncle, et Luna, la fille de Crystal, qui peut voir et manipuler les émotions des autres. 

#7 LA FAMILLE BANNER

Des années après avoir été exposé accidentellement à des rayons gamma et s'être transformé en Hulk, Bruce Banner a été contraint de faire une transfusion sanguine à sa cousine qui en avait besoin. Cela a conduit Jennifer Walters à se transformer en She-Hulk. Ensuite, ce fut au tour de l'ex-femme de Bruce et de son père de se métamorphoser en créature similaire, en se retrouvant eux aussi irradiés de rayons gamma. Ce processus les changera respectivement en Red She-Hulk et en Red Hulk. À la suite de tout cela, Bruce Banner aura trois enfants, dont deux qui hériteront de la même physionomie que lui (à savoir Skaar et Lyra). 

Comme vous pouvez en doutez, Hulk, She-Hulk, Red She-Hulk et Red Hulk partagent tous les mêmes super-pouvoirs. Ils sont tous dotés d'une force incroyable et de facultés de résistance drastiquement améliorées. Ceci est également le cas de Lyra et Skaar, même si ce dernier possède en plus les pouvoirs de renforcement de sa mère. Hiro-Kala, le dernier fils de Bruce Banner, est quant à lui incapable de prendre une forme similaire à ses congénères. À la place, il possède une puissance cosmique lui offrant un large spectre de pouvoirs bien utiles. 

#6 LA FAMILLE SUMMERS

La famille Summers est sans nul doute l'une des dynasties les plus imposantes des comics Marvel. Elle a pour personnages centraux Scott Summers (alias Cyclope) et Jean Grey, qui sont deux mutants qui ont vécu une incroyable idylle de laquelle est né Cable (conçu à partir d'un clone de Jean). Autour de ces deux héros gravite un certain nombre d'autres membres de la famille, qui sont eux-mêmes extrêmement intéressants. Parmi eux, on peut citer Havok et Vulcain (les frères de Scott), Madelyne Pryor (un clone de Jean), Corsair (le père de Scott), X-Treme (son demi-frère), ainsi que Nate Grey, Tyler Dayspring, Rachel, Ruby et Hope Summers, qui sont tous des descendants de Scott dans des réalités alternatives diverses et variées.

La lignée des Summers-Grey est remplie de mutants de niveau Oméga. Jean a été l'hôte de la force Phénix et possède des pouvoirs psychiques hors du commun. Son compagnon, Scott Summers, est quant à lui reconnu pour ses talents de fin stratège et sa capacité à pouvoir lancer des rayons d'énergie par ses yeux. Ses frères ont eux aussi des aptitudes basées sur l'énergie. Les enfants de Scott et de Jean ont différents types de pouvoirs, parfois très proches de ceux de leurs parents (comme Nate et Rachel qui possèdent les mêmes capacités que leur mère et Cable qui a hérité d'un mix des pouvoirs de ses deux parents), ou complètement distincts, à l'image de Hope Summers qui a la faculté de copier les super-pouvoirs d'autres mutants. 

#5 LA FAMILLE MAXIMOFF

Démêler l'arbre généalogique des Maximoff est un véritable casse-tête. Les enfants de Wanda sont en réalité le fruit des pouvoirs de création de la sorcière et non d'une grossesse ordinaire. Les origines de la Sorcière Rouge ont aussi longtemps été sujettes à controverses. D'abord présentée comme la fille de Magneto, Marvel a fini par faire l'impasse sur ce lien de parenté dans les comics. Ce qui est plus sûr, néanmoins, c'est que Wanda est bien la sœur de Pietro Maximoff. Le frère comme la sœur se dégoteront tous deux un partenaire avec lequel partager sa vie : pour Wanda, il s'agira de l'androïde Vision, et pour Pietro, ce sera l'Inhumaine Crystal, avec qui il aura notamment une fille. 

Wanda Maximoff est une sorcière à la puissance démesurée, tout comme l'était par ailleurs sa mère, Natalya, fut un temps. Pietro peut quant à lui se déplacer à une vitesse inégalée. Les fils de Wanda se sont chacun partagé les pouvoirs de leur mère et de leur oncle. Puis, si on ajoute à cette incroyable famille éventuellement les pouvoirs de Magneto, qui est considéré comme l'un des plus grands mutants de l'univers, ceux de Vision, qui peut manipuler sa densité et traverser la matière, ainsi que ceux de Crystal et de Luna, dont nous vous parlions un peu plus haut, nous atteignons un potentiel de puissance faramineux.

#4 LA FAMILLE DE THANOS

Grâce aux films du MCU, Thanos s'est inscrit comme l'un des grands méchants les plus redoutés de tout l'univers Marvel. Et avec la teneur de ses ambitions génocidaires, on pouvait largement s'attendre à ce que sa famille soit aussi dingue et machiavélique que lui. Mais heureusement pour les héros de la Terre, ce ne semble pas être le cas. Son frère, Éros, et plusieurs de ses cousins, que l'on a pu voir à l'œuvre dans le film Les Éternels, ont combattu dans le camp du bien. C'est aussi le cas de quelques-uns de ses nombreux enfants adoptifs, comme Gamora ou Nébula pour ne citer que les plus célèbres d'entre eux.

Comme la majorité des membres de sa famille, Thanos est un Éternel. Il possède donc au même titre qu'Éros, par exemple, la capacité de synthétiser l'énergie cosmique dans un certain nombre d'effets. Au vu de ces dispositions génétiques, toute sa famille et lui-même sont dotés d'une puissance incroyable et d'impressionnantes facultés de résistance. Certains proches de Thanos ne bénéficient toutefois pas d'un tel pouvoir, à l'image de ses enfants adoptifs. Cependant, rien à craindre pour autant pour eux. Gamora et Nébula sont des assassins dont la réputation n'est désormais plus à faire. De leur côté, les membres de l'Ordre Noire ne sont pas non plus en reste. Malgré leur statut de créature extraterrestre commune, ce sont de féroces combattants qui peuvent miser sur des compétences comme la télépathie ou la téléportation au combat. Le fils naturel de Thanos possède quant à lui des pouvoirs inédits. Avec sa main droite, Thane peut piéger sa cible dans une prison d'ambre. Et en utilisant sa main gauche, il est capable de tuer n'importe quel adversaire qu'il touche.  

#3 LA FAMILLE XAVIER

Grâce à ses pouvoirs, Charles Xavier est devenu l'un des mutants les plus marquants de l'univers Marvel. Mais il n'est pas le seul membre de sa famille à avoir hérité d'aptitudes extraordinaires. Son demi-frère n'est autre que le super-vilain le Fléau et sa sœur jumelle, Cassandra Nova, constitue un double maléfique de sa personne et a causé la mort de milliers de mutants. Le Professeur X a également deux fils (l'un est né d'une grossesse ordinaire et l'autre d'une création psychique) dont les pouvoirs sont prodigieux. Leurs noms sont David Haller (alias Légion) et Onslaught.

Professeur Xavier est le télépathe le plus connu et le plus puissant jamais apparu dans les comics Marvel. Il possède un "fils psychique" qu'il a conçu aux côtés de Magnéto. Cette entité, baptisée Onlslaught, a les mêmes capacités que Charles Xavier, avec en prime des pouvoirs de magnétisme et l'aptitude à remodeler la réalité. De son côté, le fils légitime du Professeur X n'a rien à envier à ce monstre de puissance. Le mutant Légion est habité par plusieurs personnalités et change de pouvoirs en fonction de celle qui se retrouve aux commandes de son corps. Le Fléau et Cassandra Nova, eux, possèdent respectivement une force surhumaine sans limite et des pouvoirs similaires à Charles Xavier. 

#2 LA FAMILLE RICHARDS

Lorsque l'on pense à la famille Richards, plusieurs membres nous viennent à l'esprit. Dans l'ordre, on pense à Red Richards (Mr Fantastique), Susan Richards-Storm (la Femme invisible) et Johnny Storm (la Torche humaine). Ensemble, ces trois héros forment l'équipe des 4 Fantastiques (avec la Chose comme quatrième membre). Cependant, on a tendance à oublier que la lignée des Richards ne s'arrête pas à ces membres-là. Le mariage de Sue et Red Richards a, en effet, permis de faire grandir la famille avec la naissance de deux merveilleux enfants : Valeria et Franklin Richards. 

Malgré son jeune âge, Valeria Richards est déjà considérée comme plus intelligente que son père, lui qui est la tête pensante de l'univers Marvel et qui possède un corps élastique. Susan peut se rendre invisible et manipuler les champs de forces, tandis que son frère peut embraser son corps et projeter des flammes. Mais le membre le plus puissant de toute cette famille est incontestablement le jeune Franklin. Le mutant n'est limité que par son imagination et peut donc remodeler la réalité à sa guise. Il s'est servi inconsciemment de ce pouvoir pour donner vie à son univers de poche. 

#1 La famille royale d'Asgard

Si vous pensiez qu'il était difficile de trouver des personnages aussi puissants que Thor dans l'univers Marvel, c'est que vous ne connaissiez pas encore les autres membres de la famille royale d'Asgard. Odin est considéré comme l'Asgardien le plus redoutable de l'univers, ainsi que comme étant l'un des personnages les plus forts toutes espèces confondues. Avec sa femme Frigga, le roi des dieux d'Asgard donna naissance à plusieurs enfants aux aptitudes divines. Parmi eux, on compte évidemment Thor, mais également Balder, Hermod, Tyr, Angela... Auxquels on peut ajouter le dieu de la malice et frère adoptif de Thor, le célèbre Loki. 

En terme de puissance, les Asgardiens dépassent presque en tout point les héros de la Terre. Les enfants d'Odin se sont tous vus attribuer des compétences physiques bien au-dessus de celles de leur espèce, mais aussi d'autres pouvoirs divins qui leur sont propres à chacun. Thor peut invoquer la foudre à l'aide de ses armes magiques, Loki est un sorcier redoutable, Hermod possède une vitesse inégalée et Balder peut lancer des rayons aveuglants étant donné son statut de Dieu de la lumière. Leur père Odin est, quant à lui, un être tout-puissant capable d'utiliser sa propre force (l'Odinforce) pour faire à-peu-près tout ce qu'il désire. Cette incommensurable puissance est contrebalancée par l'obligation de se plonger régulièrement dans un long sommeil. 

Même si les différents membres de ces familles n'interagissent pas forcément entre eux, leurs liens de filiation nous rappellent à quel point les histoires de la maison Marvel peuvent être interconnectées. Pour vous, quelle est la famille la plus puissante de l'univers Marvel ? N'hésitez pas à répondre à cette question dans les commentaires. En attendant de pouvoir lire vos avis, découvrez ces 10 équipes de super-héros fascinantes dont vous n'avez sûrement jamais entendu parler. 

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelfamillepuissanteWolverinetopInhumanshulkWandathanosprofesseur xprofesseur xaviercharles xavier4 FantastiquesThorlokiarbre généalogiqueclassementpouvoirforcepuissant

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Gregory, il y a 3 mois :

Ça serait cool de voir plus de série mettre en lumière des familles de super-héros. Un peu comme WandaVision quoi...

Répondre à ce commentaire

Par Runteas, il y a 3 mois :

Attention, She-Hulk Aka Jennifer Walters est la cousine Bruce Banner et non sa sœur.

Répondre à ce commentaire

Par Pat, il y a 3 mois :

She-Hulk, est la cousine et non la soeur.

Répondre à ce commentaire

Par Fred, il y a 3 mois :

Article avec beaucoup d'inexactitudes ou omissions. She-hulk est une cousine. Hope summers est la fille adoptive de Cable. Cable ne fait pas de rafale comme son père. Logan a eu d'autres enfants (non griffus et qu'il a tué sans savoir qui ils étaient). X-23 est un semi-clone (un chromosome remplacé). Les inhumains vivent (vivaient ?) sur la face cachée de la lune...

Répondre à ce commentaire

Par Evilmasterflash, il y a 3 mois :

Je suis d'accord avec Fred, il y a beaucoup d'inexactitudes et de raccourcis dans cet article... Qualifier Onslaught de fils psychique de Xavier et Magnéto est un non sens... Mais dans l'ensemble c'est pas trop mal. Sinon on aurait notamment pu citer la famille Guthrie dont Rocket, Husk et Icare font partie ainsi que la famille Power dont les 4 enfants ont fondé le groupe Puissance 4.

Répondre à ce commentaire

Par Amelou, il y a 3 mois :

⚠️SPOILERS DSMOM⚠️
C'est marrant de savoir que Maximoff est si loin alors que Wanda à elle toute seule à faillit tuer Thanos, a tuer Xavier, a tuer elatic man des 4 fantastiques et à battu Thor.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.