FF7, Hadès II, ces 8 jeux qu'on attend le plus en 2024

10 janvier 2024 à 15h07 dans Jeux vidéo

Après une année 2023 très riche en sorties vidéoludiques (Baldur's Gate III, Hogwarts Legacy, Starfield, Resident Evil 4 remake, Diablo IV, Star Wars Jedi : Survivor, FF 16, Super Mario Wonder, et Tears of the Kingdom), voici les jeux vidéo dont nous attendons le plus cette année. De Final Fantasy VII Rebirth à Hadès II. 

Solid Snake, Peach et Cloud Strife

#8 Final Fantasy VII Rebirth - 29 février - PS5

C'est la première grosse sortie de l'année. Sacré "jeu le plus attendu de l'année" à la dernière cérémonie des Game Awards, la suite de Final Fantasy VII Remake (2020) s'annonce encore plus inoubliable que son prédécesseur. Et pour cause, Square Enix a réussi haut la main son pari en 2019 avec cette relecture en trois opus du monument J-RPG de la PlayStation sorti en 1997. Dépoussiéré sans être dénaturé, le studio a réussi à garder l'essence de son titre en se permettant des libertés narratives bienvenues, en plus de proposer un gameplay action-RPG très nerveux, bien qu'exigeant. Ce second chapitre nous transportera hors de Midgard, à la rencontre du monde sauvage dans un monde ouvert avec la possibilité de se déplacer à pied, à dos de chocobo… ou même en gyropode.

"La carte du monde est vraiment très grande, alors les joueurs ne pourront pas découvrir tous les lieux avec l’histoire principale. Au contraire, en matière de volume, le contenu secondaire dans Final Fantasy VII Rebirth équivaut presque au double du contenu de la quête principale", révélait le directeur du jeu Naoki Hamaguchi dans une interview accordée au PlayStation Blog. Avec la promesse d'un gameplay étoffé, de nouvelles aptitudes de combat, et d'un univers davantage propice à l'exploration, FF7 Rebirth pourrait bien réconcilier les joueurs avec Square Enix, en plus d'être un potentiel prétendant au jeu de l'année aux prochains Game Awards. La concurrence sera rude.

#7 RISE OF THE RONIN - 22 MARS - PS5

Spécialisée dans l'univers féodal japonais, la Team Ninja devrait marquer cette année 2024 avec Rise of the Ronin, jeu orienté action-aventure en monde ouvert prenant place à la fin de l’ère Edo. Après avoir fait ses armes sur la licence Nioh, Ninja Gaiden et sur Wo Long : Fallen Dynasty, le studio voit plus grand avec son open world qui empruntera des éléments à Ghost of Tsushima dans la cohérence de son univers et sa mythologie, et aux souls-like dans l'approche de son gameplay.

Se voulant plus grand public, le studio promet trois modes de difficulté, de l'expérience vidéoludique narrative à celle plus hardcore, pour les joueurs habitués aux challenges des Souls. De quoi ravir tous les amateurs du genre qui cherchaient un juste-milieu entre les titres de la célèbre licence From Software et un Ghost of Tsushima au système de combat parfois confus et répétitif.

#6 PRINCESS PEACH : SHOWTIME ! - 22 MARS - NINTENDO SWITCH

Cette fois-ci, c'est Peach la star de 2024 chez Nintendo, la princesse reçoit enfin ses lettres de noblesse avec son propre jeu attitré. Une première depuis Super Princess Peach en 2005 sur Nintendo DS. 19 ans après, Peach revient sur le devant de la scène dans une aventure qui la verra se frotter à la terrible Syrah, la grande méchante du jeu, au coeur d'un univers théâtral. Exit Mario et Bowser, changement radical d'ambiance donc, mais aussi de gameplay. Et c'est l'un des points les plus attendus du titre. Tout à tour, Peach pourra revêtir le costume de détective, d'épéiste ou encore de pâtissière, avec chacun leurs propre mécaniques. Une idée intéressante qui devrait permettre d'étoffer le gameplay (séquences d'actions, d'énigmes et de mini-jeux). Le grand titre de Nintendo en 2024 ?

#5 DRAGON’S DOGMA 2 - 22 MARS - PC, PS5, XBOX SERIES

Décidément, le 22 mars sera un jour de messe vidéoludique. C'est également à cette date que sortira Dragon's Dogma 2, second opus d’une licence débutée il y a plus de dix ans. Succès incontesté au Japon, le titre n'avait à l'époque pas su trouver un public assez large. Mais galvanisé par ses récents succès commerciaux comme Street Fighter 6 et Resident Evil 4 remake l'année dernière, et Monster Hunter Rise : Sunbreak en 2022, le studio se permet de retenter le pari.

Et les arguments sont là. En-tout-cas sur le papier. Aux légers accents de Monster Hunter, et dans sa proposition des combats proche de Shadow of the Colossus (en moins qualitatif tout de même), à savoir de combattre des créatures gigantesques en leur grimpant dessus, Dragon's Dogma 2 s'en démarque en s'appuyant sur un système de compagnon pour nous aider dans nos pérégrinations, et laissera aux joueurs le choix d'opter pour l'une des quatre classes.

#4 BLACK MYTH WUKONG - 20 AOÛT - PC, PS5, XBOX SERIES

Les quelques vidéos de gameplay autour de Black Myth Wukong déployées cette année auront suffi pour générer un engouement de masse. Avec son univers qui emprunte au folklore chinois et à ses légendes, ses graphismes sous Unreal Engine 5, mais aussi et surtout ses combats intenses et stylisés, le titre du studio chinois Game Science fait sensation, alors qu'il a pourtant fait preuve de discrétion durant de longs mois. Mais avec sa date de sortie révélée et cette superbe bande-annonce dévoilée lors de la cérémonie des Game Awards 2023, le jeu basé sur le roman chinois La Pérégrination vers l’Ouest, classique de l’Empire du Milieu, Black Myth Wukong confirme bel et bien qu'il sera plus que jamais de la partie cette année, et qu'il compte marquer les amateurs de souls-like, mais pas que.

#3 METAL GEAR SOLID DELTA : SNAKE EATER - 2024 - PLAYSTATION 5, PC, XBOX SERIES

Considéré par certains comme le meilleur opus de la licence Metal Gear Solid, MGS 3 va faire peau neuve en 2024. Vingt ans après l'original, Konami revernit le classique de l'action/infiltration grâce à l'Unreal Engine 5 et dépoussière son gameplay que la firme nippone qualifie "d'évolué". Du côté des leaks, on apprend que le projet est considéré par Konami comme l'un de ses plus ambitieux pour les années à venir. De quoi réjouir les fans de la série, qui peuvent donc s'attendre à une refonte complète et moderne du jeu de 2004.

Si l'on a actuellement aucune date de sortie précise à se mettre sous la dent, Metal Gear Solid Delta: Snake Eater apparaît dans une récente vidéo publiée par PlayStation mettant en avant plusieurs jeux prévus pour 2024. On a donc bon espoir.

#2 HADÈS II - 2024

Acclamé par la critique en 2020, et récompensé du prix du meilleur jeu indépendant de l’année aux Games Awards de la même année, Hadès premier du nom a cassé les codes du roguelite par ses dialogues, son histoire et surtout par son gameplay innovant. Alors quand Supergiant Games annonce la sortie sur Steam en accès anticipé d’Hadès II au second semestre 2024, l'attente est évidemment énorme.

Le studio promet cette fois-ci "de nouveaux lieux, des défis, de nouveaux systèmes d’amélioration pour combattre et des surprises". L'aventure de la princesse des enfers Melinoë a la lourde tâche de faire encore mieux que son frère et héros du premier opus, Zagreus. Mais même si elle l'égale, le jeu sera tout de même une réussite.

#1 HOLLOW KNIGHT : SILKSONG - 2024 - PC, PS4, PS5, XBOX ONE, XBOX SERIES, NINTENDO SWITCH

Un titre qu'on hésitait à placer dans ce top tant son statut vire à celui d'arlésienne du jeu vidéo. Chaque année, c'est la même déception de voir que Silksong est repoussé à une date ultérieure, sans précision. Seul lot de consolation, le fait que la Team Cherry ne veuille pas griller les étapes et proposer la meilleure expérience qui soit. C'est lors de la conférence Xbox et Bethesda, qu'Hollow knight : Silksong s’est montré pour la dernière fois, dans la catégorie des jeux à venir dans les 12 prochains mois. C'était en juin dernier. Malgré tout, on garde espoir de le voir arriver dans nos chaumières dans les douze prochains mois. Les joueurs aussi, puisqu'il truste toujours la première place du classement des jeux les plus attendus sur Steam.

De votre côté, quels sont les jeux vidéo que vous attendez le plus pour l'année à venir ? N'hésitez pas à partager votre classement en commentaire.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (2)
Outlaws aussi mais vu que c'est ubisoft derrière ca fait peur.
photo de profil de subnautics Par subnautics, il y a 1 an Répondre
PALWORLD !
photo de profil de UnGens Par UnGens, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler