Top 10 des jeux vidéo qui ont particulièrement bien vieilli
Certains jeux vidéo ne résistent pas à l’épreuve du temps et n’intéressent plus les joueurs à cause d’un manque de rythme, d’un gameplay vieillot ou de graphismes qui n’arrivent plus à surprendre. Cependant il existe de nombreux jeux qui sont devenus intemporels et qui parviennent même à séduire les nouvelles générations. D’anciennes vedettes de l’industrie vidéoludique ont même eu droit à des remasters, comme Crash Bandicoot et Spyro le dragon (qui reviendra prochainement sur Playstation 4). Voici dix jeux vidéo qui, malgré leur ancienneté, ont très bien vieilli.
#1 - Rayman (1995)
Rayman reste une valeur sûre pour Ubisoft depuis plus de 20 ans. A travers des jeux de plateformes en 2D, puis en 3D, des jeux dérivés centrés sur les Lapins Crétins (qui ont même eu droit à un crossover avec Mario sur Nintendo Switch), et un retour à la 2D depuis Rayman Origins, le petit bonhomme qui ne possède aucune jonction entre ses membres n’a jamais cessé de séduire les fans de la saga. Mais ce succès n’aurait pas été possible sans l’originalité du premier volet sorti en 1995 sur Playstation. La forêt des Songes, le Ciel Chromatique, les Montagnes Bleues, nous avons toujours un réel plaisir à reprendre notre manette et parcourir cet univers coloré pour récupérer le Grand Protoon des mains de M. Dark.
#2 - Super Mario World (1990)
Alors que nos yeux sont rivés sur la sortie prochaine de Mario Tennis Aces sur Nintendo Switch, pour beaucoup de fans, le meilleur jeu de la franchise consacré au petit plombier reste Super Mario World. Malgré ses graphismes et son concept dépassés, ce jeu développé par Nintendo en 1990 est un incontournable du genre plateforme 2D. Les niveaux s’enchainent les uns à la suite des autres sans qu’on ne s’y lasse, sans parler d'une bande-son qui reste facilement dans la tête. Envie d’y replonger ? Nous vous conseillons d’y jouer sur Nintendo Classic Mini qui réunit les meilleurs jeux de l’époque (Super Mario Kart, Donkey Kong Country, Yoshi Island et désormais StarFox 2).
#3 - BioShock (2007)
BioShock avait de quoi nous émerveiller à sa sortie. Les joueurs ont dû survivre dans une ville sous-marine hostile et inquiétante, qui continue d’intriguer, bientôt dix ans après sa sortie. L’univers était riche et le scénario assez intéressant pour donner envie aux joueurs de finir le jeu et de rempiler dans les suites sorties quelques années après. On a bien envie de reprendre son arme et de parcourir une nouvelle fois les rues de Rapture.
#4 - Final Fantasy X (2002)
Depuis Final Fantasy XIII et XV, Square Enix a décidé de mettre de côté le genre RPG à l’ancienne pour créer des jeux bien plus tournés vers l’action. Malgré un gameplay et des combats au tour par tour qui ont peut-être un peu vieilli, Final Fantasy X reste une merveille à travers sa mythologie et son scénario. Malgré ses "couloirs" (bien plus présents dans FFXIII), comment ne pas avoir envie de refaire un tour sur Spira, de participer aux tournois de Blitzball, et d'aider Yuna à acquérir l’Ultime Chimère pour vaincre Sin. Un jeu d’autant plus important car il s’agit du premier épisode de la série à intégrer des voix aux personnages.
#5 - Legend of Zelda : The Wind Waker (2003)
Même si The Legend of Zelda : Breath of the Wild a fait un sans faute avec son monde ouvert, et ses 9,98 millions d’exemplaires écoulés, faisant de ce jeu le plus vendu de la série, n’en n’oublions pas le petit bijou qu’a été The Legend of Zelda : The Wind Waker, sorti sur GameCube en 2003. Même si les graphismes et la version jeune de Link avaient surpris pour l’époque, les joueurs ont rapidement été séduits par l’univers de ce jeu qui nous invite à parcourir les océans d'un monde où le royaume d’Hyrule a été englouti, avec l’aide de Lion Rouge et la Baguette du Vent.
#6 - Super Smash Bros. Melee (2002)
Nous attendons tous avec impatience la sortie de Super Smash Bros. sur Switch, mais en attendant pourquoi ne pas se replonger dans Super Smash Bros. Melee sorti sur GameCube ! 16 ans plus tard, les joueurs n’ont pas cessé la compétition, bien au contraire. Ce jeu continue d’être un véritable divertissement aussi bien en solo qu'à plusieurs. Il n’y a pas à dire, s’affronter à 4 sur le château d’Hyrule confirme qu’il s’agit bien là d’un des meilleurs jeux de combat de tous les temps.
#7 - Castlevania : Symphony of the Night (1990)
Netflix a tenté de faire de Castlevania une série, mais avec son scénario qui nous laisse sur notre faim, nous vous conseillons de jouer directement aux jeux, et plus précisément à Castlevania : Symphony of the Night sorti sur Playstation en 1997. C’est certainement l’épisode le plus amusant et stimulant pour le joueur. Konami a tout misé sur l’esthétique gothique et le gameplay du château de Dracula, faisant de sa demeure un personnage à part entière.
#8 - Pokémon version jaune (2000)
On aurait pu choisir les deux premières versions Bleu et Rouge de Pokémon, mais on a une petite préférence pour la version Jaune avec Pikachu. Ici, le joueur n’a pas à choisir entre les trois starters de départ puisqu’il pourra les acquérir par la suite dans le jeu. Alors que nous avons le phénomène Pokémon GO, le futur jeu sur Switch (qui reste encore un grand mystère), et des jeux en 3D saisissants sur Nintendo 3DS, nous avons toujours une petite envie de replonger dans les anciennes versions très pixellisées. Remporter les badges d’Ondine, Pierre, et des autres champions, partir à la recherche de Mewtwo, vaincre la Team Rocket et devenir le plus grand maître Pokémon en les capturant tous.
#9 - Star Wars : Rogue Squadron II - Rogue Leader (2002)
Avec Star Wars Battlefront II, Electronic Arts a peut-être créé de beaux effets visuels où nous avons l’impression de nous immerger complètement dans cette galaxie lointaine, très lointaine… mais nous sommes bien loin de la magie de Star Wars : Rogue Squadron II - Rogue Leader sorti sur GameCube en 2002. LucasArts a parfaitement réussi à nous replonger dans les célèbres batailles de la trilogie originale, de l’Etoile Noir à Endor, en passant par la planète Hoth. Les graphismes et le gameplay ont très bien vieilli, nous n’espérons qu’une chose, voir un jour un nouvel épisode qui réunit cette fois-ci les batailles spatiales des trois trilogies et des spin-offs. Il faut croire en la Force…
#10 - Call of Duty 4 : Modern Warfare (2007)
Call of Duty 4 : Modern Warfare a eu droit à un remaster qui n’était pas forcément nécessaire. Encore aujourd’hui, la campagne solo est excellente, nul besoin de jouer à plusieurs. Néanmoins, avec ce multijoueur en ligne captivant, il s’agit certainement du meilleur jeu de la franchise et l’un des meilleurs FPS qui existent, malgré des graphismes qui commencent un peu à dater.
Quels sont les jeux qui ont très bien vieilli selon vous ? N’hésitez pas à donner vos avis en commentaire.
Putain, le ROGUE SQUADRON II, je le joue encore de temps en temps !
Tu fais le même article avec un trentenaire, tu décalles le top de 5 ans dans le passé ... On essaye ?
https://youtube.com/watch/?v=55KpZBRw6JQ
Tu la compares avec quoi ? (Rouge/Bleu ou aussi la 2G ?) Quand tu dis que c’est la pire est-ce que tu sous-entends qu’elle est mauvaise ?
Pour ma part, voici ma sélection de jeux qui n'ont pas vieilli, qui ont su garder un gameplay irréprochable et des musiques mémorables :
- Street of Rage 1 et 2 (Megadrive).
- Sonic 1, 2 et 3 (Megadrive).
- Super Mario Land (Game Boy)
- Super Mario Bros (Nes)
- Double Dragon 2 (Nes)
- Chrono Trigger (Snes)
- Secret of Mana (Snes)
- The Legend of Zelda: A Link to the Past (Snes)
- Metal Gear Solid (PS1)
- Resident Evil 2 (PS1)
- Metal Gear Solid 3 (PS2)
- Resident Evil 4 (GC)
- Virtua Tennis 2 (Dreamcast)
- Soulcalibur (Dreamcast)
-Pourquoi ?
-Pourquoi pas ?
Et… la Terre explose ! Ce jeu et son humour décalé c’était vraiment une expérience ! Hahaha!