Top 10 des jeux vidéo qui ont particulièrement bien vieilli

De Maxime K Auteur - Posté le 14 mai 2018 à 17h48 dans Jeux vidéo

Certains jeux vidéo ne résistent pas à l’épreuve du temps et n’intéressent plus les joueurs à cause d’un manque de rythme, d’un gameplay vieillot ou de graphismes qui n’arrivent plus à surprendre. Cependant il existe de nombreux jeux qui sont devenus intemporels et qui parviennent même à séduire les nouvelles générations. D’anciennes vedettes de l’industrie vidéoludique ont même eu droit à des remasters, comme Crash Bandicoot et Spyro le dragon (qui reviendra prochainement sur Playstation 4). Voici dix jeux vidéo qui, malgré leur ancienneté, ont très bien vieilli.

#1 - Rayman (1995)

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Rayman reste une valeur sûre pour Ubisoft depuis plus de 20 ans. A travers des jeux de plateformes en 2D, puis en 3D, des jeux dérivés centrés sur les Lapins Crétins (qui ont même eu droit à un crossover avec Mario sur Nintendo Switch), et un retour à la 2D depuis Rayman Origins, le petit bonhomme qui ne possède aucune jonction entre ses membres n’a jamais cessé de séduire les fans de la saga. Mais ce succès n’aurait pas été possible sans l’originalité du premier volet sorti en 1995 sur Playstation. La forêt des Songes, le Ciel Chromatique, les Montagnes Bleues, nous avons toujours un réel plaisir à reprendre notre manette et parcourir cet univers coloré pour récupérer le Grand Protoon des mains de M. Dark.

#2 - Super Mario World (1990)

Super Mario World

Alors que nos yeux sont rivés sur la sortie prochaine de Mario Tennis Aces sur Nintendo Switch, pour beaucoup de fans, le meilleur jeu de la franchise consacré au petit plombier reste Super Mario World. Malgré ses graphismes et son concept dépassés, ce jeu développé par Nintendo en 1990 est un incontournable du genre plateforme 2D. Les niveaux s’enchainent les uns à la suite des autres sans qu’on ne s’y lasse, sans parler d'une bande-son qui reste facilement dans la tête. Envie d’y replonger ? Nous vous conseillons d’y jouer sur Nintendo Classic Mini qui réunit les meilleurs jeux de l’époque (Super Mario Kart, Donkey Kong Country, Yoshi Island et désormais StarFox 2).

#3 - BioShock (2007)

BioShock

BioShock avait de quoi nous émerveiller à sa sortie. Les joueurs ont dû survivre dans une ville sous-marine hostile et inquiétante, qui continue d’intriguer, bientôt dix ans après sa sortie. L’univers était riche et le scénario assez intéressant pour donner envie aux joueurs de finir le jeu et de rempiler dans les suites sorties quelques années après. On a bien envie de reprendre son arme et de parcourir une nouvelle fois les rues de Rapture.

#4 - Final Fantasy X (2002)

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Depuis Final Fantasy XIII et XV, Square Enix a décidé de mettre de côté le genre RPG à l’ancienne pour créer des jeux bien plus tournés vers l’action. Malgré un gameplay et des combats au tour par tour qui ont peut-être un peu vieilli, Final Fantasy X reste une merveille à travers sa mythologie et son scénario. Malgré ses "couloirs" (bien plus présents dans FFXIII), comment ne pas avoir envie de refaire un tour sur Spira, de participer aux tournois de Blitzball, et d'aider Yuna à acquérir l’Ultime Chimère pour vaincre Sin. Un jeu d’autant plus important car il s’agit du premier épisode de la série à intégrer des voix aux personnages.

#5 - Legend of Zelda : The Wind Waker (2003)

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Même si The Legend of Zelda : Breath of the Wild a fait un sans faute avec son monde ouvert, et ses 9,98 millions d’exemplaires écoulés, faisant de ce jeu le plus vendu de la série, n’en n’oublions pas le petit bijou qu’a été The Legend of Zelda : The Wind Waker, sorti sur GameCube en 2003. Même si les graphismes et la version jeune de Link avaient surpris pour l’époque, les joueurs ont rapidement été séduits par l’univers de ce jeu qui nous invite à parcourir les océans d'un monde où le royaume d’Hyrule a été englouti, avec l’aide de Lion Rouge et la Baguette du Vent.

#6 - Super Smash Bros. Melee (2002)

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Nous attendons tous avec impatience la sortie de Super Smash Bros. sur Switch, mais en attendant pourquoi ne pas se replonger dans Super Smash Bros. Melee sorti sur GameCube ! 16 ans plus tard, les joueurs n’ont pas cessé la compétition, bien au contraire. Ce jeu continue d’être un véritable divertissement aussi bien en solo qu'à plusieurs. Il n’y a pas à dire, s’affronter à 4 sur le château d’Hyrule confirme qu’il s’agit bien là d’un des meilleurs jeux de combat de tous les temps.

#7 - Castlevania : Symphony of the Night (1990)

Castlevania

Netflix a tenté de faire de Castlevania une série, mais avec son scénario qui nous laisse sur notre faim, nous vous conseillons de jouer directement aux jeux, et plus précisément à Castlevania : Symphony of the Night sorti sur Playstation en 1997. C’est certainement l’épisode le plus amusant et stimulant pour le joueur. Konami a tout misé sur l’esthétique gothique et le gameplay du château de Dracula, faisant de sa demeure un personnage à part entière.

#8 - Pokémon version jaune (2000)

Pokémon

On aurait pu choisir les deux premières versions Bleu et Rouge de Pokémon, mais on a une petite préférence pour la version Jaune avec Pikachu. Ici, le joueur n’a pas à choisir entre les trois starters de départ puisqu’il pourra les acquérir par la suite dans le jeu. Alors que nous avons le phénomène Pokémon GO, le futur jeu sur Switch (qui reste encore un grand mystère), et des jeux en 3D saisissants sur Nintendo 3DS, nous avons toujours une petite envie de replonger dans les anciennes versions très pixellisées. Remporter les badges d’Ondine, Pierre, et des autres champions, partir à la recherche de Mewtwo, vaincre la Team Rocket et devenir le plus grand maître Pokémon en les capturant tous.

#9 - Star Wars : Rogue Squadron II - Rogue Leader (2002)

Star Wars Rogue Leader

Avec Star Wars Battlefront II, Electronic Arts a peut-être créé de beaux effets visuels où nous avons l’impression de nous immerger complètement dans cette galaxie lointaine, très lointaine… mais nous sommes bien loin de la magie de Star Wars : Rogue Squadron II - Rogue Leader sorti sur GameCube en 2002. LucasArts a parfaitement réussi à nous replonger dans les célèbres batailles de la trilogie originale, de l’Etoile Noir à Endor, en passant par la planète Hoth. Les graphismes et le gameplay ont très bien vieilli, nous n’espérons qu’une chose, voir un jour un nouvel épisode qui réunit cette fois-ci les batailles spatiales des trois trilogies et des spin-offs. Il faut croire en la Force…

#10 - Call of Duty 4 : Modern Warfare (2007)

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Call of Duty 4 : Modern Warfare a eu droit à un remaster qui n’était pas forcément nécessaire. Encore aujourd’hui, la campagne solo est excellente, nul besoin de jouer à plusieurs. Néanmoins, avec ce multijoueur en ligne captivant, il s’agit certainement du meilleur jeu de la franchise et l’un des meilleurs FPS qui existent, malgré des graphismes qui commencent un peu à dater.

Quels sont les jeux qui ont très bien vieilli selon vous ? N’hésitez pas à donner vos avis en commentaire.

Une erreur ?

Mots-Clés : topjeu vidéoStar Warsfinal fantasycall of dutyRaymancastlevaniathe legend of zeldapokemon

Source(s) : Fraghero.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par Sam, il y a 2 ans :

Rogue Leader... Call of... Super Smash Bros... ok je sais ce que je vais faire ce soir =D

Répondre à ce commentaire

Par Orange, il y a 2 ans :

Petite rectification pour wind waker ce ne sont pas les mers d'hyrule puisque hyrule à était enfoui sous l'océan

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 2 ans (en réponse à Orange):

Oui ça été corrigé.

Répondre à ce commentaire

Par Dessel, il y a 2 ans (en réponse à Hitek):

Bonjour Hitek. Pourriez vous svp et si possible, supprimer tous les commentaires écris de façon dégoutante comme celui de BigFun ? Ca reviens quasiment à chaque article ... Je sais que c'est certainement un travail pénible, mais j'ose espérer qu'au bout de quelque temps, ces personnes, certes vraiment tenace, finiront par se lasser. Bonne continuation à vous !

Répondre à ce commentaire

Par SIlvers, il y a 2 ans :

COD 4 était déjà dépasser techniquement à sont époque mais bon

Répondre à ce commentaire

Par LeBelge, il y a 2 ans (en réponse à SIlvers):

C'était le début de la Play Station 3 quand même, je sais pas où tu as vu que c'était déjà dépassé a ce moment

Répondre à ce commentaire

Par Dessel, il y a 2 ans :

En fait, c'est la génération Playstation 1 qui a vraiment pris un coup de vieux. Enfin, surtout les jeux 3D de cette époque. Y'a plein de bon jeux 16 bits qui ont bien vieilli, même certain jeux 8 bits (Surtout sur PcEngine). Et après la Playstation, rien que sur la N64, ça passe déjà beaucoup mieux.
Putain, le ROGUE SQUADRON II, je le joue encore de temps en temps !

Répondre à ce commentaire

Par lol, il y a 2 ans :

C'est quoi ca en fait, un top 10 des jeux que l'auteur du post aime bien en fait ?

Répondre à ce commentaire

Par Matth, il y a 2 ans (en réponse à lol):

Le top d'un gars qui avait dix ans au début des années 2000 et qui forcément, par nostalgie légitime, ressort les jeux de ses premières consoles ( la Gamecube?) et deux trois jeux de son grand frère ...^^

Tu fais le même article avec un trentenaire, tu décalles le top de 5 ans dans le passé ... On essaye ?

Répondre à ce commentaire

Par Kerwal, il y a 2 ans (en réponse à lol):

Si tu regardes en bas de l'article, c'est sourcé. Donc c'est "en partie" l'avis de l'auteur ;)

Répondre à ce commentaire

Par Correcteur, il y a 2 ans :

Pour bioshock vous avez mis une image de FF VII non?

Répondre à ce commentaire

Par Macrao, il y a 2 ans (en réponse à Correcteur):

Non il s'agit bien de Bioshock ( le restaurant Kashmir sur la droite de la photo )
https://youtube.com/watch/?v=55KpZBRw6JQ

Répondre à ce commentaire

Par Matador, il y a 2 ans via l'application Hitek :

C'est n'importe quoi ce top 10.

Répondre à ce commentaire

Par Herotique, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Pokemon jaune ke pire de tous les pokemon des.première génération

Répondre à ce commentaire

Par Vert, il y a 2 ans (en réponse à Herotique):

Mmm… Ça se discute…
Tu la compares avec quoi ? (Rouge/Bleu ou aussi la 2G ?) Quand tu dis que c’est la pire est-ce que tu sous-entends qu’elle est mauvaise ?

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Gustin, il y a 2 ans :

Difficile de sortir un classement, chacun a vécu une expérience différente du jeu vidéo et n'a pas vécu la même période.

Pour ma part, voici ma sélection de jeux qui n'ont pas vieilli, qui ont su garder un gameplay irréprochable et des musiques mémorables :
- Street of Rage 1 et 2 (Megadrive).
- Sonic 1, 2 et 3 (Megadrive).
- Super Mario Land (Game Boy)
- Super Mario Bros (Nes)
- Double Dragon 2 (Nes)
- Chrono Trigger (Snes)
- Secret of Mana (Snes)
- The Legend of Zelda: A Link to the Past (Snes)
- Metal Gear Solid (PS1)
- Resident Evil 2 (PS1)
- Metal Gear Solid 3 (PS2)
- Resident Evil 4 (GC)
- Virtua Tennis 2 (Dreamcast)
- Soulcalibur (Dreamcast)

Répondre à ce commentaire

Par Janj, il y a 2 ans :

Stupid Invaders restera gravé dans ma mémoire. Mes parents ne savaient pas le jeu ne touchait pas le même publique que le dessin animé. Ce truc se termine en répondant à la question que je me suis posé durant tout le jeu.
-Pourquoi ?
-Pourquoi pas ?
Et… la Terre explose ! Ce jeu et son humour décalé c’était vraiment une expérience ! Hahaha!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 semaines

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 semaines

Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 4 mois