Le top 10 des lois françaises les plus absurdes

De Clémounet - 16 juin 2014 à 16:16 dans Culture

i_illustr-loi-absurde.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

A travers un petit top, découvrez les lois françaises les plus absurdes. Ces règles existent vraiment et font très peur.

Pour que la société ne sombre pas dans l'anarchie il faut forcément une certaine législation. Le problème avec les lois c'est qu'elles sont obligées d'évoluer avec le temps. Si ce n'est pas le cas, elles peuvent très vite devenir obsolètes voir absurdes. La France ne déroge pas à la règle et dispose elle aussi de certains articles complètement décalés. Du port du pantalon interdit pour les femmes à l'interdiction d'appeler un cochon Napoléon, vous allez tout savoir. 

#1 - Pas de bisou à la SNCF

Il est illégal de s'embrasser sur les rails d'un train. Cette loi avait pour but d'empêcher les retards des trains. 

#2 - Pas de pantalon sauf si c'est à cheval ou à vélo

Il est interdit pour une femme de porter un pantalon sauf si elle se trouve sur un cheval ou un vélo. La loi a été abrogée à la fin de l'année 2013 mais vous imaginez un peu le nombre de femmes que vous croisiez tous les jours qui étaient dans l'illégalité ?

#3 - Pas le droit de s'habiller en homme

Une femme qui souhaite se vêtir comme un homme doit aller à la préfecture de police pour demander une autorisation. Celle-ci ne peut être délivrée que par un officier de santé. Cette loi ne concerne que les femmes, messieurs vous êtes donc tranquilles pour votre prochaine soirée travesti. 

#4 - Pas de photos de la police

Il n'est pas légal de prendre des photos de policiers ou de leurs véhicules, et ce même si les protagonistes sont situés en arrière plan. 

#5 - Les poubelles et cendriers sont dangereux

Selon l'article 132-75 du Code Pénal, la poubelle et le cendrier sont deux objets considérés comme des armes mortelles. 

#6 - Pas de cochon Napoléon

Il est interdit pour tout propriétaire de cochon, d'appeler sa bête "Napoléon". Sûrement l'empereur qui ne voulait pas être moqué par ses sujets. 

#7 - Foin obligatoire 

Il est obligatoire de disposer d'une botte de foin chez soi dans l'éventualité que le roi passerait avec son cheval. On peut toujours l'attendre le roi...

#8 - Les ovnis pas bienvenue dans les vignes

En 1954 une rumeur voulait que des extra-terrestres traversent la ville de Châteauneuf du Pape. Il n'en a pas fallu plus pour le maire de la commune pour faire interdire les petits hommes verts dans sa ville. Une loi toujours pas abrogée aujourd'hui car elle fait partie de l'histoire de Châteauneuf du Pape. 

#9 - Pas d'alcool au boulot sauf...

Légalement, la consommation d'alcool sur le lieu de travail n'est pas autorisée sauf pour la bière, le poiré, le cidre et le vin. Ah zut alors, on ne pourra pas boire de champagne pour les 150 000 fans de Hitek !

#10 - Pas besoin d'un chéquier pour faire un chèque

Depuis 1930, un jugement de la cour d'appel de Paris autorise à faire un chèque avec n'importe quel papier libre. Oui légalement vous pouvez payer avec un bout de papier toilette mais pas sûr que votre banquier soit très content. Tous les détails ici.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : Franceloiabsurdenapoléondécaleobsolètecochon

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (41)

Par prélude, il y a 6 ans :

S'embrasser sur un rail, l'alcool au taf et le chèque sur n'importe quel support... c'est absurde ?

Ces lois datent de Napoléon 3 il me semble ? Le code civil tout ça.... certaines sont tombées dans l'oubli à tel point qu'on ne voit pas pourquoi on les supprimeraient ^^

Répondre à ce commentaire

Par Pandi Panda, il y a 6 ans (en réponse à prélude):

Bah c'est un peu absurde de s'embrasser sur des rails, y'a d'autres endroits pour faire ça.

L'alcool au taff c'est absurde dans le sens où c'est cool de boire :D

Cheque sur n'importe quel support je trouve ça aussi absurde dans le sens où personne n'acceptera un cheque fait sur un bout de papier.

Répondre à ce commentaire

Par Mydyveta, il y a 6 ans (en réponse à Pandi Panda):

De toute façon, le papier pour les chèques ne vaut rien, alors que tu le fasse sur du papier normal ou sur un chéquier, ça change que dalle. On paye plus par carte bleue que par chèque n’empêche.

Répondre à ce commentaire

Par LanaBanana, il y a 6 ans (en réponse à Pandi Panda):

Pour avoir fait de la compta, je vous assure que vous pouvez faire un chèque sur n'importe quel support papier du moment que tout les champs nécessaires (mentions légales obligatoire) sont renseignés... L'inconvénient est que cela va mettre plus de temps à être traités par la banque à cause du "format"

Répondre à ce commentaire

Par iv4ldir, il y a 6 ans (en réponse à LanaBanana):

en effet le plus dur va surtout etre de trouver un type qui accepte le cheque ^^

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 6 ans (en réponse à Pandi Panda):

S'embrasser sur les rails ? En général, je préfère sur la bouche (désolé, mais personne ne se décidait à la faire…)

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 6 ans (en réponse à prélude):

Ce qui est absurde pour l'alcool au bureau c'est d'autoriser du vin ou du cidre mais pas d'autres alcools... pourtant tu peux faire les même degats peu importe l'alcool.

Déjà que les cheques sont une très mauvaise idée (la France est l'un des plus gros utilisateur de chèques au monde)... alors si en plus faire un chèque sur du PQ est autorisé c'est bel et bien absurde...

Faut évoluer avec son temps :)

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 6 ans (en réponse à Paulito):

Les chèques sont une bonne idée, et la carte bancaire est une arnaque (les banquiers vous facturent leur mauvaise sécurité sous forme d'assurance). Et si les français font beaucoup de chèque, c'est au détriment des espèces (Cf. Allemagne), qui déplaisent aux banquiers parce que gratuites et sans eux.

Faire ses chèques soi-même nous donne un moyen de rétorsion si besoin.
Souvenez vous des chèques triangulaires de Que Choisir, conçus pour être impossibles à traiter autrement que 100% à la main : pour lutter contre (déjà !) le projet des banques de faire payer les chèques, ils en avaient imprimé dans leur canard, d'un montant de 1 Franc chacun ("vous mettez notre n° de compte, vus signez, et nous on se charge de les encaisser, pour filer le blé à une œuvre"). Les banquiers ont craqué…

Cette loi fait partie de toutes celles qui "mine de rien" protègent un petit bout de notre liberté. C'est pourquoi le principal argument contre est "ce n'est pas moderne" (ou "faites comme les autres, soyez des moutons")

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 6 ans (en réponse à prélude):

Pour les chèques, on t'a dis 1930 (napoléon 3, c'était minimum la semaine d'avant, et quand on te dis "code napoléon", c'est du n°1 qu'il s'agit, juste après vercingétorix)
Idem pour la botte de foin : Les gendarmeries doivent avoir une botte de foin (et maintenant, c'est un bidon d'essence qui remplace) pour dépanner un voyageur, surtout si c'est un envoyé de l'empereur. Ou un quasi sexagénaire à scooter.
Par contre, pour consoler le fan club à louis n°14, les nobles (la roture, restez peinard) doivent avoir une chambre prête "pour si le roi passait par là". Plus facile dans un château que dans une chambre de bonne… Ce n'est pas une loi, mais "noblesse oblige". Noble, ça eut payé…
Mais c'est très vilain de mélanger louis 14 et napoléon 1 (vous me mettrez un petit de coté ?).

Pour l'alcool au boulot, ça date des premiers comités anti-alcoolique (années 60, je dirais) , qui ont voulu éviter de se faire lyncher en tentant d'attaquer les buveurs en une fois (un peu comme les limitations de vitesse ont commencé en louchedé à 130 : il faut que je gars passe sa tête dans le machin et après, petit à petit, on serre… Il faut croire que les buveurs sont plus teigneux que les conducteurs.

Quant aux flics, faut les comprendre : à quoi sert d'être assermenté si on risque de vous opposer une preuve matérielle ? Déjà qu'on les empêche de boire au boulot, et maintenant il faudrait qu'ils surveillent leurs gestes et leur vocabulaire ? Non, c'est trop cruel !

Allez, faut pas être chien :
Pour le cochon, je verrais bien le napoléon n°3 quand même (trop risqué du temps du n°1, c'est un truc à se faire cabosser par ses voisins)

Répondre à ce commentaire

Par A, il y a 6 ans :

je crois que le lien n'est pas le bon

Répondre à ce commentaire

Par bibi, il y a 6 ans :

La loi qui interdit aux femmes de porter des pantalons a été abrogée depuis 2013 ;)

Répondre à ce commentaire

Par redjinn, il y a 6 ans (en réponse à bibi):

C'est écrit dans l'article, mais peut être qu'il a été édité

Répondre à ce commentaire

Par Renard, il y a 6 ans :

Ces lois font partie de notre patrimoine... Mais vu qu'on s'en fiche, et que tout le monde est dans l'inégalité, ne serait-ce pas le moment un jour ou l'autre de jeter un oeil sur notre justice et ses lois absurdes par moment ? ;) !
Désolé, je ne partage pas ma botte de foin !

Répondre à ce commentaire

Par RichardsMask, il y a 6 ans (en réponse à Renard):

illégalité.

L'inégalité c'est une autre sujet.

Répondre à ce commentaire

Par RichardsMask, il y a 6 ans (en réponse à RichardsMask):

un sujet pardon

Répondre à ce commentaire

Par el penetratores, il y a 6 ans :

Manque la date de création de ces lois

Répondre à ce commentaire

Par Varley, il y a 6 ans :

Demain je viens en jupe au taff ! Ça va faire sensation !!!

Répondre à ce commentaire

Par el penetratores, il y a 6 ans (en réponse à Varley):

Chez un homme sa d'appel un kilts

Répondre à ce commentaire

Par Pénible, il y a 6 ans :

En même temps, le champagne, c'est du vin.
Donc santé!!

Répondre à ce commentaire

Par Palrab, il y a 6 ans :

La loi sur Napoléon est peut-être en rapport avec le livre la ferme des animaux de G.ORWELS

Répondre à ce commentaire

Par Bob, il y a 6 ans (en réponse à Palrab):

exacte, j'en ai parlé avec ma prof de français il y a une semaine ^^

Répondre à ce commentaire

Par bob, il y a 6 ans :

la 10 éme lois est sans doute la loi la plus stupide que j'ai entendu jusqu'a maintenant

Répondre à ce commentaire

Par geoff012, il y a 6 ans :

Bah la bière c'est bien aussi pour fêté les 150000 fans!

Répondre à ce commentaire

Par Erekose, il y a 6 ans :

Messieurs et dames d'HITEK. Pour information le champagne est un vin pétillant (champagne étant une appellation au même titre que le beaujolais, bordeaux supérieur, Riesling etc...)
Donc ne vous inquiétez pas vous pouvez en boire au boulot ;)

Répondre à ce commentaire

Par saihtam, il y a 6 ans :

#6 - PAS DE COCHON NAPOLÉON

"La ferme des animaux", George Orwell

Le cochon dictateur se nomme Napoléon (allusion au régime totalitaire)

Répondre à ce commentaire

Par Vol djiinx, il y a 6 ans :

Malheureusement pour vous messieurs, c'est bien réel et toujours d'actualité la loi sur les chèques. Du moment que toutes les coordonnées figurantes sur un chèque apparaissent sur votre bout de pq il est légal !

Répondre à ce commentaire

Par Dr. Tesla, il y a 6 ans :

Un homme rentre dans une banque.
-C'est un hold-up, les mains en l'air !
-Oh mon Dieu ! Il a un cendrier !

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 6 ans (en réponse à Dr. Tesla):

Tu as regardé les "armes de destruction massives" exposées dans les aéroports ? C'est à pisser de rire !

Répondre à ce commentaire

Par Azariah, il y a 6 ans :

pour la loi sur les chèques un de mes prof nous expliquaient que lorsque EDF voulait construire une centrale nucléaire en Bretagne, les manifestant ont décidé de payer leur facture d’électricité sur les portes, des fenêtres, des œufs et pleins de truc dans le même genre histoire de bien les faire ch*** . et ils étaient obligés d'accepter ces chèques

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 6 ans (en réponse à Azariah):

sinon, sur une enveloppe de recommandé, c'est pas idiot non plus : ils ne risquent pas de dire qu'ils ne l'ont pas reçu. D'ailleurs certaines banques vendent des chèques en bas d'un papier ou on peut écrire ce qu'on veut ("vendent" : c'est idiot, quand on peut le faire soi-même). Bon le banquier n'aime pas, mais il faut bien des victimes collatérales.

Répondre à ce commentaire

Par Resethel, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Je confirme pour le chéque! Mes parents on deja payé une ou deux fois par cheque sur un bout de papier en fesant les courses, quand il c'etaient pas rendu compte qu'ils avaient oublié leur chéquier, c'est plutot marrant de voir comment les caissier(e)s panique quand vous faites ca ^^

Répondre à ce commentaire

Par chaka na, il y a 6 ans :

C'est bien le papier toilette, car l'argent c'est de la merde..

Répondre à ce commentaire

Par Idrally, il y a 6 ans :

Concernant la loi sur les pantalons, l'article est inexacte. Les femmes pouvez en porter à condition de tenir un guidon de vélo ou une bride de cheval.
Il n'était pas nécessaire qu'y soit accroché un vélo ou un cheval !

Répondre à ce commentaire

Par Marion, il y a 6 ans :

Juste une petite précision : le champagne est un vin.

Répondre à ce commentaire

Par Happy62, il y a 6 ans :

Et il me semble que l'arrêté qui interdit les ovnis à chateauneuf du pape (car c'est un arrêté et pas une loi) est largement remis en doute au niveau de son authenticité.

http://paranormal-encyclopedie.com/wiki/…

Répondre à ce commentaire

Par Karlito, il y a 6 ans :

Le cendrier ou la poubelle ne sont pas des armes
Tant qu'on ne s'en sert pas comme tel, comme n'importe quel objet
" Article 132-75

Modifié par Loi n°2004-204 du 9 mars 2004 - art. 12 JORF 10 mars 2004

Est une arme tout objet conçu pour tuer ou blesser.

Tout autre objet susceptible de présenter un danger pour les personnes est assimilé à une arme dès lors qu'il est utilisé pour tuer, blesser ou menacer ou qu'il est destiné, par celui qui en est porteur, à tuer, blesser ou menacer.

Est assimilé à une arme tout objet qui, présentant avec l'arme définie au premier alinéa une ressemblance de nature à créer une confusion, est utilisé pour menacer de tuer ou de blesser ou est destiné, par celui qui en est porteur, à menacer de tuer ou de blesser.

L'utilisation d'un animal pour tuer, blesser ou menacer est assimilée à l'usage d'une arme. En cas de condamnation du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal peut décider de remettre l'animal à une oeuvre de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, laquelle pourra librement en disposer."

Répondre à ce commentaire

Par Fabieb, il y a 2 ans :

Il n'est en aucun cas interdit de filmer ou de photographier un policier, seule la diffusion est interdite...

Répondre à ce commentaire

Par vetty, il y a 2 ans :

Il n'y a pas que la législation napoléonienne qui est parfois ridicule, François Hollande ne nous a pas tout épargné
Prolongation de la durée de vie d'une carte d'identité à 15 ans , c'est bien mais quand celle-ci n'est pas reconnue même dans les pays limitrophes (Belgique, Italie ...) quel intérêt ? Surtout quand on découvre avec stupeur qu'il n'est pas possible de la faire refaire une fois le délai de 10 ans dépassé : seule solution la perdre ou se la faire voler .................

Répondre à ce commentaire

Par Mike, il y a 1 an :

le Roi, si... il peut toujours venir. cependant actuellement il est à Marrakech.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 1 semaine

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 1 semaine

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 3 semaines