Le top 10 des lois françaises les plus absurdes
A travers un petit top, découvrez les lois françaises les plus absurdes. Ces règles existent vraiment et font très peur.
Pour que la société ne sombre pas dans l'anarchie il faut forcément une certaine législation. Le problème avec les lois c'est qu'elles sont obligées d'évoluer avec le temps. Si ce n'est pas le cas, elles peuvent très vite devenir obsolètes voir absurdes. La France ne déroge pas à la règle et dispose elle aussi de certains articles complètement décalés. Du port du pantalon interdit pour les femmes à l'interdiction d'appeler un cochon Napoléon, vous allez tout savoir.
#1 - Pas de bisou à la SNCF
Il est illégal de s'embrasser sur les rails d'un train. Cette loi avait pour but d'empêcher les retards des trains.
#2 - Pas de pantalon sauf si c'est à cheval ou à vélo
Il est interdit pour une femme de porter un pantalon sauf si elle se trouve sur un cheval ou un vélo. La loi a été abrogée à la fin de l'année 2013 mais vous imaginez un peu le nombre de femmes que vous croisiez tous les jours qui étaient dans l'illégalité ?
#3 - Pas le droit de s'habiller en homme
Une femme qui souhaite se vêtir comme un homme doit aller à la préfecture de police pour demander une autorisation. Celle-ci ne peut être délivrée que par un officier de santé. Cette loi ne concerne que les femmes, messieurs vous êtes donc tranquilles pour votre prochaine soirée travesti.
#4 - Pas de photos de la police
Il n'est pas légal de prendre des photos de policiers ou de leurs véhicules, et ce même si les protagonistes sont situés en arrière plan.
#5 - Les poubelles et cendriers sont dangereux
Selon l'article 132-75 du Code Pénal, la poubelle et le cendrier sont deux objets considérés comme des armes mortelles.
#6 - Pas de cochon Napoléon
Il est interdit pour tout propriétaire de cochon, d'appeler sa bête "Napoléon". Sûrement l'empereur qui ne voulait pas être moqué par ses sujets.
#7 - Foin obligatoire
Il est obligatoire de disposer d'une botte de foin chez soi dans l'éventualité que le roi passerait avec son cheval. On peut toujours l'attendre le roi...
#8 - Les ovnis pas bienvenue dans les vignes
En 1954 une rumeur voulait que des extra-terrestres traversent la ville de Châteauneuf du Pape. Il n'en a pas fallu plus pour le maire de la commune pour faire interdire les petits hommes verts dans sa ville. Une loi toujours pas abrogée aujourd'hui car elle fait partie de l'histoire de Châteauneuf du Pape.
#9 - Pas d'alcool au boulot sauf...
Légalement, la consommation d'alcool sur le lieu de travail n'est pas autorisée sauf pour la bière, le poiré, le cidre et le vin. Ah zut alors, on ne pourra pas boire de champagne pour les 150 000 fans de Hitek !
#10 - Pas besoin d'un chéquier pour faire un chèque
Depuis 1930, un jugement de la cour d'appel de Paris autorise à faire un chèque avec n'importe quel papier libre. Oui légalement vous pouvez payer avec un bout de papier toilette mais pas sûr que votre banquier soit très content. Tous les détails ici.
Ces lois datent de Napoléon 3 il me semble ? Le code civil tout ça.... certaines sont tombées dans l'oubli à tel point qu'on ne voit pas pourquoi on les supprimeraient ^^
L'alcool au taff c'est absurde dans le sens où c'est cool de boire :D
Cheque sur n'importe quel support je trouve ça aussi absurde dans le sens où personne n'acceptera un cheque fait sur un bout de papier.
Déjà que les cheques sont une très mauvaise idée (la France est l'un des plus gros utilisateur de chèques au monde)... alors si en plus faire un chèque sur du PQ est autorisé c'est bel et bien absurde...
Faut évoluer avec son temps :)
Faire ses chèques soi-même nous donne un moyen de rétorsion si besoin.
Souvenez vous des chèques triangulaires de Que Choisir, conçus pour être impossibles à traiter autrement que 100% à la main : pour lutter contre (déjà !) le projet des banques de faire payer les chèques, ils en avaient imprimé dans leur canard, d'un montant de 1 Franc chacun ("vous mettez notre n° de compte, vus signez, et nous on se charge de les encaisser, pour filer le blé à une œuvre"). Les banquiers ont craqué…
Cette loi fait partie de toutes celles qui "mine de rien" protègent un petit bout de notre liberté. C'est pourquoi le principal argument contre est "ce n'est pas moderne" (ou "faites comme les autres, soyez des moutons")
Idem pour la botte de foin : Les gendarmeries doivent avoir une botte de foin (et maintenant, c'est un bidon d'essence qui remplace) pour dépanner un voyageur, surtout si c'est un envoyé de l'empereur. Ou un quasi sexagénaire à scooter.
Par contre, pour consoler le fan club à louis n°14, les nobles (la roture, restez peinard) doivent avoir une chambre prête "pour si le roi passait par là". Plus facile dans un château que dans une chambre de bonne… Ce n'est pas une loi, mais "noblesse oblige". Noble, ça eut payé…
Mais c'est très vilain de mélanger louis 14 et napoléon 1 (vous me mettrez un petit de coté ?).
Pour l'alcool au boulot, ça date des premiers comités anti-alcoolique (années 60, je dirais) , qui ont voulu éviter de se faire lyncher en tentant d'attaquer les buveurs en une fois (un peu comme les limitations de vitesse ont commencé en louchedé à 130 : il faut que je gars passe sa tête dans le machin et après, petit à petit, on serre… Il faut croire que les buveurs sont plus teigneux que les conducteurs.
Quant aux flics, faut les comprendre : à quoi sert d'être assermenté si on risque de vous opposer une preuve matérielle ? Déjà qu'on les empêche de boire au boulot, et maintenant il faudrait qu'ils surveillent leurs gestes et leur vocabulaire ? Non, c'est trop cruel !
Allez, faut pas être chien :
Pour le cochon, je verrais bien le napoléon n°3 quand même (trop risqué du temps du n°1, c'est un truc à se faire cabosser par ses voisins)
Désolé, je ne partage pas ma botte de foin !
L'inégalité c'est une autre sujet.
Donc santé!!
Donc ne vous inquiétez pas vous pouvez en boire au boulot ;)
"La ferme des animaux", George Orwell
Le cochon dictateur se nomme Napoléon (allusion au régime totalitaire)
-C'est un hold-up, les mains en l'air !
-Oh mon Dieu ! Il a un cendrier !
Il n'était pas nécessaire qu'y soit accroché un vélo ou un cheval !
http://paranormal-encyclopedie.com/wiki/…
Tant qu'on ne s'en sert pas comme tel, comme n'importe quel objet
" Article 132-75
Modifié par Loi n°2004-204 du 9 mars 2004 - art. 12 JORF 10 mars 2004
Est une arme tout objet conçu pour tuer ou blesser.
Tout autre objet susceptible de présenter un danger pour les personnes est assimilé à une arme dès lors qu'il est utilisé pour tuer, blesser ou menacer ou qu'il est destiné, par celui qui en est porteur, à tuer, blesser ou menacer.
Est assimilé à une arme tout objet qui, présentant avec l'arme définie au premier alinéa une ressemblance de nature à créer une confusion, est utilisé pour menacer de tuer ou de blesser ou est destiné, par celui qui en est porteur, à menacer de tuer ou de blesser.
L'utilisation d'un animal pour tuer, blesser ou menacer est assimilée à l'usage d'une arme. En cas de condamnation du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal peut décider de remettre l'animal à une oeuvre de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée, laquelle pourra librement en disposer."
Prolongation de la durée de vie d'une carte d'identité à 15 ans , c'est bien mais quand celle-ci n'est pas reconnue même dans les pays limitrophes (Belgique, Italie ...) quel intérêt ? Surtout quand on découvre avec stupeur qu'il n'est pas possible de la faire refaire une fois le délai de 10 ans dépassé : seule solution la perdre ou se la faire voler .................