Top 9 des licences qui mériteraient des RPG en monde ouvert
Les RPG en monde ouvert sont nombreux et ont des licences de très grande qualité, comme la saga de Bethesda The Elder Scrolls avec son titre le plus emblématique The Elder Scrolls V: Skyrim, l'ensemble des jeux Fallout produits par le même studio, mais également The Witcher et son fameux The Witcher 3: Wild Hunt, une licence adaptée de l'univers littéraire du même nom créé par Andrzej Sapkowski, sans oublié l'excellent Elden Ring et le RPG médiéval du studio tchèque Warhorse Kingdom Come: Deliverance, avec sa suite Kingdom Come: Deliverance II prévue d'ici la fin de l'année. Cependant, il est certains univers bien connus, mais encore inexplorés, qui mériteraient d'avoir leurs adaptations RPG en monde ouvert.
#9 La Planète des singes
Bien que nous ayons déjà eu quelques jeux tirés de cet univers, tel que le très moyen Planet of the Apes: Last Frontier et le passable Crisis on the Planet of the Apes, cette franchise tirée du roman de Pierre Boulle ne nous a pas encore fourni un jeu digne de ce nom. Il serait effectivement intéressant de voir débarquer un RPG en monde ouvert de cette licence, où l'on pourrait choisir d'incarner un humain ou un singe et où l'on aurait la possibilité d'explorer cet univers futuriste. Un univers où les singes ont pris le pas sur les humains et où les vestiges du passé, comme la sauvagerie de ce monde post-apocalyptique, peuvent servir de bases à de nombreuses quêtes en tout genre, allant de la simple recherche de ressources, à combattre des ennemis dans les vestiges de l'ancien monde, ou encore arriver à devenir le chef de sa tribu (humaine ou de singes).
#8 Underworld
Cette saga de films de série B est considérée par de nombreux cinéphiles comme un divertissement sans grand intérêt scénaristique. Cependant, lorsque l'on se penche un peu mieux sur cet univers, on fait la découverte de toute une mythologie qui est bien plus riche que de nombreuses licences de films ou jeux actuels. Avec une origine scientifique aux vampires et aux lycans (des loups-garous surpuissants) et un travail sur l'histoire des différentes factions qui s'affrontent depuis des siècles, nous avons là de bonnes bases pour un RPG en monde ouvert de grande qualité. Pouvant se dérouler il y a des siècles ou encore de nos jours, ce jeu proposerait des quêtes au fond de cryptes, dans des forêts enneigées, des châteaux ou des égouts. Un grand nombre de possibilités pour un bon open world !
#7 Pirates des Caraïbes
Si à la base, c'est une attraction très populaire des parcs Disneyland qui a ses origines dans les années 60, Pirates des Caraïbes est devenue depuis les années 2000 une licence de films d'aventures, où la piraterie côtoie les légendes des Sept Mers et où les dangers viennent aussi bien de la Compagnie des Indes que des profondeurs des océans. Avec quelques jeux vidéo autour des films, mais ne proposant pas réellement une expérience RPG et encore moins de monde ouvert, la licence de pirates mériterait bien un jeu à la hauteur de ses films. On pourrait commencer l'aventure en tant que mousse et au fil des chasses aux trésors et abordages en tous genres, on arriverait à devenir capitaine de navire et même avoir sa propre flotte. Alors certes, des jeux vidéo de pirates il en existent quelques-uns, mais aucun avec la mythologie de Pirates des Caraïbes. La possibilité de combattre des équipages maudits ou même des monstres marins apporterait une dimension surnaturelle à ce RPG, qui enrichirait grandement l'univers de la franchise. Par ailleurs, l'île de la Tortue permettrait une dimension MMO, où les joueurs pourraient être recrutés par d'autres capitaines, afin de mener à bien une chasse au trésor, l'abordage d'un navire de la Compagnie des Indes ou la libération d'un prisonnier.
#6 Westworld
Certains trouveraient peu d'intérêt de prime abord à l'adaptation de cet univers en RPG monde ouvert, sachant la complexité de la série. Cependant, cette oeuvre, inspirée par le film du même nom de 1973, est avant tout une histoire d'androïdes qui deviennent plus humains que les humains eux-mêmes. Avec pas moins de 6 parcs à thèmes, les possibilités sont immenses. Si l'on a en plus un scénario qui permet d'explorer ces différents environnements, avec des quêtes plus folles les unes que les autres et la possibilité d'incarner un humain ou un "hôte", la promesse que nous ferait un RPG en monde ouvert adapté de Westworld serait tout simplement encore jamais vue.
#5 Game of Thrones
Même si nous avons eu quelques jeux de stratégie et également un RPG du nom de Game of Thrones : Le Trône de fer sorti en 2012 (un an après le début de la diffusion de la série) et même si ce jeu nous a proposé une histoire inédite au sein de l'univers de Westeros, ce n'était pas pour autant un monde ouvert comme The Elder Scrolls V : Skyrim paru un an plus tôt et encore moins comme les jeux que nous avons aujourd'hui, de l'ampleur d'un The Legend of Zelda: Breath of the Wild ou d'un Elden Ring. Lorsque l'on se penche sur cet univers, ce ne sont pas les sujets de quêtes qui manquent et rien qu'en incarnant un petit chevalier ou même un simple écuyer, les possibilités d'immersion sont immenses. Chaque période de l'histoire de Westeros pourrait avoir un jeu dédié, à la façon de la saga The Elder Scrolls ; c'est pourquoi il nous semble évident que cette licence mériterait largement un nouveau RPG en monde ouvert digne de ce nom.
#4 Terremer
Univers totalement ignoré des développeurs de jeux vidéo, Terremer est à la base un cycle littéraire écrit par Ursula K. Le Guin entre 1964 et 2018, où la magie règne en maître et où toute chose possède un nom courant ainsi qu'un nom "véritable", dont la connaissance de ce dernier confère un pouvoir sur cette chose. Avec ce monde rempli d'îles où le niveau technologique correspond à l'âge de fer, mais où l'utilisation de la magie est une véritable science en perdition, nous avons là d'excellentes bases pour un RPG en monde ouvert. Entre des quêtes à foison sur les différentes îles, la possibilité de soumettre toute chose à sa volonté par la connaissance de son nom "véritable", la maitrise de puissantes magies, ce ne sont pas les mécaniques de jeux qui manqueraient pour un jeu adapté de cet univers de fantasy.
#3 Le Seigneur des Anneaux
Oui, des jeux sur l'univers de J.R.R. Tolkien, il y en a pléthore. Nous avons eu parmi eux de francs succès comme La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor, avec sa suite La Terre du Milieu : L'Ombre de la guerre et même un RPG qui se déroule en même temps que les événements du Seigneur des Anneaux, mais aucun vrai jeu en monde ouvert fidèle à l'oeuvre originale. Il est inutile d'expliquer combien le monde de la Terre du Milieu est riche, aussi bien en environnements qu'en possibilités de quêtes. Nous pourrions avoir le choix de notre race et en fonction de cela notre lieu départ dans l'aventure serait différent. Pourquoi ne pas avoir un jeu qui se déroulerait dans le Beleriand du premier âge, ou durant la chute de Númenor et la montée de Sauron. Les possibilités de cet univers sont immenses et J.R.R. Tolkien, en tant que père de la fantasy moderne, mériterait bien qu'on lui rende un grand hommage avec un RPG en monde ouvert à la hauteur de cet univers.
#2 sCAVENGERS rEIGN
Cet univers de science-fiction est encore inédit en France, mais pour les chanceux ayant réussi à visionner cette excellente série d'animation, le voyage sur la planète Vesta n'a pu que les marquer. Avec un style graphique et des thématiques rappelant des bandes-dessinées comme Les Mondes d'Aldébaran de Léo, une narration posée et une planète tout simplement grandiose, Scavengers Reign nous a transportés auprès de survivants d'un cargo interstellaire sur une planète singulière. Si la série n'a pas encore été renouvelée pour une seconde saison, nous pouvons sans soucis imaginer un RPG en monde ouvert se déroulant sur cette planète du nom de Vesta. Nous y incarnerions un explorateur qui évoluerait au fil de ses aventures dans ce monde sauvage, où chaque animal et chaque plante peut potentiellement donner lieu à une quête à part entière. Ce serait donc un univers des possibles qui s'ouvrirait à nous et nous aurions là un RPG en monde ouvert dépaysant et encore jamais vu jusqu'à présent.
#1 Le Monde de Narnia
Nous avons pu voir que l'univers de la Terre du Milieu n'a pas eu droit à un RPG en monde ouvert digne du père de la fantasy moderne, mais qu'en est-il du Monde de Narnia imaginé par le proche ami de J.R.R. Tolkien, Clive Staples Lewis ? Car si Le Seigneur des Anneaux a pu avoir droit à quelques adaptations vidéoludiques, il n'en est rien du Monde de Narnia. Cette seconde œuvre majeure de la fantasy du XXème siècle est tout simplement titanesque en potentiel scénaristique pour des jeux vidéo et encore plus pour un RPG en monde ouvert. Avec le Bois-d'entre-les-Mondes, qui permet à celui ou celle qui y accède de voyager d'un monde à l'autre - la planète Terre, le monde de Narnia, le monde de Charn, pour ceux que nous connaissons - mais également tous les personnages et les créatures susceptibles de nous embarquer dans de grandes quêtes au sein de ces mondes, sans oublier toute la dimension spirituelle - très chère à C.S. Lewis - qui serait apportée à un jeu de cette ampleur, nous aurions sans doute là le meilleur RPG en monde ouvert adapté d'une licence de renom.
Dites-nous dans l'espace commentaires à laquelle de ces licences vous aimeriez le plus jouer dans un RPG en monde ouvert, ou si une autre licence vous inspire et pour rester dans le thème, ne manquez pas de découvrir les 8 races jouables de The Wayward Realms, le prochain jeu des créateurs de The Elder Scrolls.