Top 5 des sagas MP3 disponibles sur Netophonix
Aujourd’hui, le monde de la saga mp3 est en plein essor. Ce format plutôt inhabituel (exclusivement audio), inspiré des feuilletons radiophoniques d’autrefois reprend du service depuis le début des années 2000 avec l’apparition du Donjon de Naheulbeuk de Pen of Chaos. Aujourd’hui, le site Netophonix (répertoriant toutes les sagas mp3 publiées sur internet) recense plus de 800 sagas mp3.
Un des piliers du concept de saga mp3 est la durée des épisodes, en moyenne entre 5 et 10 min (cette affirmation est mise à mal par la saga de JBX Reflets d’Acide, avec par exemples certains épisodes dépassant une heure d’écoute). Certaines sont à visée humoristique, mais on remarque depuis quelques années l’apparition de nouvelles sagas plus sombres telles qu’Eden d’Antoine Rouaud. A noter qu’elles sont toutes gratuites et téléchargeables sur internet. D’autre part, si à ses débuts, l’univers de la saga mp3 reprenait souvent le concept de jeu de rôle, les thèmes se sont diversifiés avec, entre autres, l’apparition du Space-Opera qu’on peut retrouver dans Les Aventuriers du Survivaure par exemple.
Je vais donc vous proposer une petite sélection de mes sagas mp3 préférées :
5. Le Donjon de Naheulbeuk
Ecrite par Pen of Chaos à partir de 2001, le Donjon de Naheulbeuk a donné ses lettres de noblesse au genre. Le scénario reprend les bases du jeu de rôle sur plateau, avec un groupe d’aventurier participant à une quête. On y retrouve tous les éléments du genre (points d’expérience, système de loot…). Cette saga a un peu vieilli en comparaison aux autres dans le même genre sorties depuis. Mais on se lèvera toujours pour laisser sa place dans le bus à cette vieille dame de la saga mp3.
4. Adoprixtoxis
Reprenant les règles du Space-Opera, cette saga humoristique de Nico et Matt sait reprendre et détourner des références telles que Star Wars ou Matrix, allant parfois jusqu’à tirer des répliques des films afin de les replacer (telles quelles) dans la saga. On y retrouve des personnages attachants et tout aussi hilarants (tout afficionado de saga mp3 a déjà proféré la célèbre réplique de Kévin : « tu touches pas à mon Teddy ! » - ou alors je suis le seul, mais je suis déjà bien atteint dans ce cas…). Cette saga raconte les aventures du Capitaine Gloomy et de son équipage, obligés de s’écraser sur Adoprixtoxis, la Planète Mystérieuse, lors d’une tentative de sauvetage… visiblement ratée.
3. Jencyo Rêva
Sur la 3ème marche de ce podium se trouve Jencyo Rêva, une saga sans doute moins connue que les précédentes, écrite par Selkio et Ryku. Celle-ci n’est pas à visée humoristique (ne vous inquiétez pas, on ne déprime pas en l’écoutant non plus), et nous fait vivre la nouvelle vie d’un jeune homme de 21 ans se réveillant après un an de coma dans un monde post-apocalyptique, dans lequel il va avoir une place prépondérante. On apprécie tout particulièrement un scénario fourni, un bon jeu d'acteurs ainsi que des musiques vraiment immersives.
2. Reflets d’Acide
On retrouve maintenant l’excellente saga de JBX : Reflets d’Acide. Sur une base assez « classique » (un elfe, un nain, un zorlim, une barbare cimérienne et un semi-démon ont pour quête de visiter un gouffre), il a réussi à en faire une saga aujourd’hui mythique. Elle se démarque des autres sagas par plusieurs points. D’une part, comme expliqué précédemment, les épisodes sont de plus en plus longs, faisant fi des règles consensuelles, les trois derniers dépassant chacun l’heure d’écoute. D’autre part (et ceci s’est amplifié au fil de l’aventure) les répliques sont le plus souvent écrites en alexandrins, respectant la césure à l’hémistiche, apportant une nuance beaucoup plus poétiques aux dialogues (si on oublie les récurrents « Tafiole ! » de Zarakaï). Mon personnage préféré ? Sans aucun doute Bernie, le prêtre d’Hésindé adepte de point de croix, qui est le seul à pouvoir remettre à la mode le subjonctif imparfait.
1. Eden
On termine ce classement par la saga Eden d’Antoine Rouaud, commencée en 2006. On y retrouve les péripéties d’Hélène Fresh, cobaye scientifique cryogénisée en orbite autour de la Terre pendant 8000 ans. Lorsqu’elle se réveille, le monde a bien changé.
La force de cette saga repose tant sur un scénario bien construit et captivant que sur un jeu d’acteur et un montage de qualité professionnelle. La suite est disponible sous le nom de Eden Sacrifice, laissant elle-même présager une troisième saga, ce qui permettrait de finir le cycle d’Eden (mais nous verrons bien).
Bien entendu, ce classement est tout à fait personnel, donc n’hésitez pas à nous dire dans les commentaires quelle est votre saga préférée. Il est aussi à noter que toutes ces sagas sont répertoriées sur le site https://www.netophonix.com/, qui vous redirigera sur les sites hébergeant les fichiers audio.
PS : j'ai une petite avanture audio pour les amateurs dejeux de mots, mais la series est arreté sans nouvelle depuis deja 2 ans je crois ils ont refait le site et on les a plus jamais revu c'est dommage .
http://iiiemelegion.net/site/index.php/…
:)
http://youtube.com/watch/?v=cP0is9eNjnE
Reflet d'acide n'est que deuxième! HONTEUX (le fait pas dire)
Vive saleracaille et ses compagnons de chocs!
Je passe par là pour vous conseiller d'écouter TOUTES les créations audios de Flo (disponibles sur le site www.flopod.fr ), ça vaut largement le détour.
1) Reflet d'acide
2) la légende de Xantah
3) Adoprixtoxis :)
et après je connais pas plus que ça, Xantah est plus mature, et je trouve ça plus intéressant, je pense que je vais écouter Eden et Jencyo Reva :)
Cela dit, je pense que l'âge d'or des sagas mp3 est derrière ! :p
sinon tous ce qui touche au saga mp3 en général il y a netophonix ( http://forum.netophonix.com/sagaslist.ph… ) et synopslive (une radio pas comme les autres : http://synopslive.net/)
chez le psy (univers du psychiatre déjanté qui enregistre ses patients), Trimoria de flopod si on continue a parler des fous
une saga mp3 assez courte dans l'ensemble mais hyper bien foutue tant sur le plan technique que sur le scenario
Et sinon, RDA premier dans mon coeur ˆˆ
Sinon, détail important : le Netophonix n'est PAS tout l'univers sagasphérique, juste le représentant le plus vivant et connu.
Si vous avez joué à Final Fantasy 7 n'hésitez pas un seul instant ;)
http://ledemondurire.free.fr/Creations/…
Par contre, je trouve que le classement devrait un peu plus prendre en compte le fait que Naheulbeuk, Adop', et RDA sont des saga "délirantes" (Bien que géniales), alors que Jencyo Rêva ou encore les saga Wagaprod sont bien plus "sérieuses".
Du coup, quand on écoute ces dernières (surtout les versions longues d'Eden, vu qu'on n'a que 3 coupures sur 4 saisons), il ne manque que l'image, que notre imagination crée rapidement, et on a un film digne de Cannes, ou des Oscars et autres :)
Merci à Netophonix pour l'annuaire des sagas
Le donjon de Naheulbeuk s'en étant très largement inspiré.
Je ne critique pas, j'aime les deux avec une grosse préférence pour Reflet d'Acide au vu de sa complexité et interessanité bien supérieure.
Voilààààà.....
1/ Tout commence par une écoute du "Donjon de Naheulbeuk" que l'on trouve sympa, génial ou "cultissime" selon les sensibilités !
2/ Ensuite, on se dit "Tiens ?!... ça serait pas mal de faire une aventure Mp3, comme ça, au débotté… pour rigoler... avec les persos de mes potes rôlistes... dans notre monde méd-fan... dénommé Reflets d'Acier !"... (ceci n'est qu'un exemple... avéré !)"
http://synopsite.com/articles.php/…
Il y a aussi unr troisieme serie que j'aime bien c'est Poseidôme de David UYSTPRUYST que l'on peut retrouver sur Audiodramax toutr comme les serie d'Antoine ROUAUD
-Reflets d'acide
-Naheulbeuk
-Adoprixyoxis
-Xantah
-Survivaure
-La IIIème légion
Mais encore les excellents Banal fantasy (FFVII) et Banal Fantasy Origins (FFI) et les plus récents Chtar Wars!
Des must écoute au meme titre que Pen of Chaos, pour moi ce sont les deux Big Boss de la saga Mp3 (bien qu'il y en ait plein d'autres sympa)
Reflet d'Acide et Adoprixtoxis oui par contre, géniales. Manque juste Synaps que je trouve absolument génial et qui les dépasse tous, surtou Eden (si seulement il n'y avait pas un rappel des épisodes précédent sur chacun de ceux d'Eden... Ils se sont cru à la télé ou quoi !? On a tous les épisodes sur le disque dur pour vérifier, c'est insupportable de se taper cette intro à chaque fois, dernière place d'office !)
Meme si je regrette qu'il ne soit pas possible d'y intégrer Kiponie Stories de Ink of sound.
Et avec les nouvelles sagas mp3 de qualité qui sont apparues depuis (telles que Chez le psy, Trimoria, Duke Niké ou Siberian Rescue), un top 10 serait plus pertinent.