Top 5 des sagas MP3 disponibles sur Netophonix

De Thibaut - 9 septembre 2013 à 10:33 dans Culture

2013/09/09/adroprixtoxis.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Aujourd’hui, le monde de la saga mp3 est en plein essor. Ce format plutôt inhabituel (exclusivement audio), inspiré des feuilletons radiophoniques d’autrefois reprend du service depuis le début des années 2000 avec l’apparition du Donjon de Naheulbeuk de Pen of Chaos. Aujourd’hui, le site Netophonix (répertoriant toutes les sagas mp3 publiées sur internet) recense plus de 800 sagas mp3.

Un des piliers du concept de saga mp3 est la durée des épisodes, en moyenne entre 5 et 10 min (cette affirmation est mise à mal par la saga de JBX Reflets d’Acide, avec par exemples certains épisodes dépassant une heure d’écoute). Certaines sont à visée humoristique, mais on remarque depuis quelques années l’apparition de nouvelles sagas plus sombres telles qu’Eden d’Antoine Rouaud. A noter qu’elles sont toutes gratuites et téléchargeables sur internet. D’autre part, si à ses débuts, l’univers de la saga mp3 reprenait souvent le concept de jeu de rôle, les thèmes se sont diversifiés avec, entre autres, l’apparition du Space-Opera qu’on peut retrouver dans Les Aventuriers du Survivaure par exemple.

Je vais donc vous proposer une petite sélection de mes sagas mp3 préférées :

5. Le Donjon de Naheulbeuk

Ecrite par Pen of Chaos à partir de 2001, le Donjon de Naheulbeuk a donné ses lettres de noblesse au genre. Le scénario reprend les bases du jeu de rôle sur plateau, avec un groupe d’aventurier participant à une quête. On y retrouve tous les éléments du genre (points d’expérience, système de loot…). Cette saga a un peu vieilli en comparaison aux autres dans le même genre sorties depuis. Mais on se lèvera toujours pour laisser sa place dans le bus à cette vieille dame de la saga mp3.

Le donjon Naheulbeuk

4. Adoprixtoxis

Reprenant les règles du Space-Opera, cette saga humoristique de Nico et Matt sait reprendre et détourner des références telles que Star Wars ou Matrix, allant parfois jusqu’à tirer des répliques des films afin de les replacer (telles quelles) dans la saga. On y retrouve des personnages attachants et tout aussi hilarants (tout afficionado de saga mp3 a déjà proféré la célèbre réplique de Kévin : « tu touches pas à mon Teddy ! » - ou alors je suis le seul, mais je suis déjà bien atteint dans ce cas…). Cette saga raconte les aventures du Capitaine Gloomy et de son équipage, obligés de s’écraser sur Adoprixtoxis, la Planète Mystérieuse, lors d’une tentative de sauvetage… visiblement ratée.

Adoprixtoxis

3. Jencyo Rêva

Sur la 3ème marche de ce podium se trouve Jencyo Rêva, une saga sans doute moins connue que les précédentes, écrite par Selkio et Ryku. Celle-ci n’est pas à visée humoristique (ne vous inquiétez pas, on ne déprime pas en l’écoutant non plus), et nous fait vivre la nouvelle vie d’un jeune homme de 21 ans se réveillant après un an de coma dans un monde post-apocalyptique, dans lequel il va avoir une place prépondérante. On apprécie tout particulièrement un scénario fourni, un bon jeu d'acteurs ainsi que des musiques vraiment immersives.

Jencyo Rêva

2. Reflets d’Acide

On retrouve maintenant l’excellente saga de JBX : Reflets d’Acide. Sur une base assez « classique » (un elfe, un nain, un zorlim, une barbare cimérienne et un semi-démon ont pour quête de visiter un gouffre), il a réussi à en faire une saga aujourd’hui mythique. Elle se démarque des autres sagas par plusieurs points. D’une part, comme expliqué précédemment, les épisodes sont de plus en plus longs, faisant fi des règles consensuelles, les trois derniers dépassant chacun l’heure d’écoute. D’autre part (et ceci s’est amplifié au fil de l’aventure) les répliques sont le plus souvent écrites en alexandrins, respectant la césure à l’hémistiche, apportant une nuance beaucoup plus poétiques aux dialogues (si on oublie les récurrents « Tafiole ! » de Zarakaï). Mon personnage préféré ? Sans aucun doute Bernie, le prêtre d’Hésindé adepte de point de croix, qui est le seul à pouvoir remettre à la mode le subjonctif imparfait.

Reflets d'acide

1. Eden

On termine ce classement par la saga Eden d’Antoine Rouaud, commencée en 2006. On y retrouve les péripéties d’Hélène Fresh, cobaye scientifique cryogénisée en orbite autour de la Terre pendant 8000 ans. Lorsqu’elle se réveille, le monde a bien changé.

La force de cette saga repose tant sur un scénario bien construit et captivant que sur un jeu d’acteur et un montage de qualité professionnelle. La suite est disponible sous le nom de Eden Sacrifice, laissant elle-même présager une troisième saga, ce qui permettrait de finir le cycle d’Eden (mais nous verrons bien).

Eden

Bien entendu, ce classement est tout à fait personnel, donc n’hésitez pas à nous dire dans les commentaires quelle est votre saga préférée. Il est aussi à noter que toutes ces sagas sont répertoriées sur le site http://www.netophonix.com/, qui vous redirigera sur les sites hébergeant les fichiers audio.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : topSaga mp3Eden

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (49)

Par Norbert, il y a 6 ans :

Naheulbeuk, premier. Pour toujours. Et Survivaure second. Après on peut passer à reflets d'acide.

Répondre à ce commentaire

Par mat31, il y a 6 ans (en réponse à Norbert):

naheulbeuk et Survivaure son tres tres enfantin mais personnellement je trouve Survivaure "TROP" gamin par rapport a naheulbeuk. Naheulbeuk est une serie tres drole j'adore mais j'ai preferé les livres aux aventures audio. les livres sont bien plus complet ( etat d'esprit de chaque personnages au cour de l'histoire et bien plus de details encore avec en prime la suite de la saga non dispo en mp3 CAD saison 3 4 et 5 ). Adoprixtoxis est pour les amoureux de la télé ancienne et nouvelle parfaite pour la generation 80/90 (c'est d'ailleurs ma préféré pour le moment). Enfin RDA (juste derriere adoprixtoxis pour moi ) est la serie la plus recherché niveau jeu de mot avec un sénario terrible et des personnages magnifiquement bien trouvés. Je me met tout de suite au 2 autres de ce classement car je retrouve dedans 3 des aventures audio que j'adore =)

PS : j'ai une petite avanture audio pour les amateurs dejeux de mots, mais la series est arreté sans nouvelle depuis deja 2 ans je crois ils ont refait le site et on les a plus jamais revu c'est dommage .
http://iiiemelegion.net/site/index.php/…

Répondre à ce commentaire

Par OverSu, il y a 6 ans :

N'hésitez pas a écouter en streaming gratuitement et sans pub, ici même: http://streaming.nekonosekai.com

:)

Répondre à ce commentaire

Par Thouda, il y a 6 ans :

Eden c'est juste sublime .... vraiment ! je connais pas le 3 je vais écouter de ce pas

Répondre à ce commentaire

Par Mordeth, il y a 4 ans (en réponse à Thouda):

Jencyo Rêva est a ce jour une de mes saga favorites, Mais il faut avouer que les premiers épisodes semblent long et peuvent ne pas donner envie d'en écouter beaucoup, mais si je peu te donner un conseil, c'est de ne pas arrêter avant le milieux du chapitre 2, là ou la saga devient vraiment active.

Répondre à ce commentaire

Par Bacrima, il y a 6 ans :

Dommage que Xantah n'apparaisse pas dans le classement, cette sagas héritière d'Adoprixtoxis, des mêmes auteurs, est plus mature, et le scénario bien plus développé.

Répondre à ce commentaire

Par styven, il y a 6 ans (en réponse à Bacrima):

Clairement oui, ma deuxième saga mp3 préféré après Naheulbeuk.

Répondre à ce commentaire

Par MrNazgob, il y a 6 ans :

Perso Naheulbeuk et Reflet d'acide seront toujours No1.

Répondre à ce commentaire

Par MrNazgob, il y a 6 ans :

Il y'a l'excellente parodie de World of warcraft. Quand on y a joué on s'y retrouve forcément. :D
http://youtube.com/watch/?v=cP0is9eNjnE

Répondre à ce commentaire

Par azerty, il y a 6 ans :

Je conseille l'excellent parodie Kingdom Paf signé Isthun.

Répondre à ce commentaire

Par Isthun, il y a 6 ans (en réponse à azerty):

=D

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 6 ans :

Une pensée pour Le monde de Monsieur Fred, dernier représentant de la fiction radiophonique, précurseur de la sages MP3

Répondre à ce commentaire

Par grogor, il y a 6 ans :

QUOI???????
Reflet d'acide n'est que deuxième! HONTEUX (le fait pas dire)

Vive saleracaille et ses compagnons de chocs!

Répondre à ce commentaire

Par Dunmorix, il y a 6 ans :

Je pensais être calé niveau sagas mp3, mais je ne connais ni Eden, ni Jencyo Rêva...merci de me les faire découvrir !
Je passe par là pour vous conseiller d'écouter TOUTES les créations audios de Flo (disponibles sur le site www.flopod.fr ), ça vaut largement le détour.

Répondre à ce commentaire

Par corentinGD, il y a 6 ans (en réponse à Dunmorix):

Pour moi, Flo reste incontestablement l'un des meilleurs, il a ce don de critiquer les choses en toute subtilité que j'adore

Répondre à ce commentaire

Par TheBlueBox, il y a 5 ans (en réponse à Dunmorix):

Jencyo Rêva, ou juste la meilleur sagas post apocalyptique du monde et entre autres ma meilleur immersions dans toutes les sagas mp3 que j'ai écouter :D !!

Répondre à ce commentaire

Par Wallaby777, il y a 6 ans :

Perso:
1) Reflet d'acide
2) la légende de Xantah
3) Adoprixtoxis :)

et après je connais pas plus que ça, Xantah est plus mature, et je trouve ça plus intéressant, je pense que je vais écouter Eden et Jencyo Reva :)

Répondre à ce commentaire

Par Epice de Dune, il y a 6 ans :

Les aventuriers du survivaure est vraiment excellente aussi....

Répondre à ce commentaire

Par zenigame, il y a 6 ans :

Instinctivement j'aurais mis RdA en premier, mais c'est parce que je connais pas Eden... Je sens que je vais ecouter ça avec attention !


Cela dit, je pense que l'âge d'or des sagas mp3 est derrière ! :p

Répondre à ce commentaire

Par Endwars, il y a 6 ans :

Même pas la 3ème légion :O sniff

Répondre à ce commentaire

Par Wysele, il y a 6 ans (en réponse à Endwars):

Elle aurait été en 6éme position... ;-)

Répondre à ce commentaire

Par norg, il y a 6 ans :

Pour ma par il y a aussi la ligne et le poséidome qui sont juste magique que l'on peut retrouver au même endroit que Eden ici : http://www.audiodramax.com/
sinon tous ce qui touche au saga mp3 en général il y a netophonix ( http://forum.netophonix.com/sagaslist.ph… ) et synopslive (une radio pas comme les autres : http://synopslive.net/)
chez le psy (univers du psychiatre déjanté qui enregistre ses patients), Trimoria de flopod si on continue a parler des fous

Répondre à ce commentaire

Par sid, il y a 6 ans :

N'oublions pas les affaires pas très normales !! racontant l'aventure de 2 agents du FBI assez particuliers
une saga mp3 assez courte dans l'ensemble mais hyper bien foutue tant sur le plan technique que sur le scenario
Et sinon, RDA premier dans mon coeur ˆˆ

Répondre à ce commentaire

Par Torarn, il y a 6 ans :

Je vous conseil d'écouter aussi "La Légende de Xantah", qui est réalisé par les même personne que "Adoprixtoxis" sur un ton un peu moin psychédélique et mieux construit aussi (encore en cours de construction).

Répondre à ce commentaire

Par AngeTénébreux, il y a 6 ans :

Snif même pas la Tour de Baal ou Duke Niké :p. Pour le reste , genre Eden , je pense decouvrir ça avec joie :D

Répondre à ce commentaire

Par Isus, il y a 6 ans :

Il ne faut pas oublier les APTN aussi, bien que la série sois relativement courte elle est bien produite et mérite quand même d’être au moins écouté une fois. De même pour Café et Lambas.

Répondre à ce commentaire

Par Tuxdenux, il y a 6 ans :

Pas une seule création de Durendal ? C'est dommage parce que son travail vaut le coup... Principalement à partir de Résident Sénile : The Remake, m'enfin...

Sinon, détail important : le Netophonix n'est PAS tout l'univers sagasphérique, juste le représentant le plus vivant et connu.

Répondre à ce commentaire

Par GoldenTich, il y a 6 ans (en réponse à Tuxdenux):

N'oublions pas l’excellent Banal Fantasy premier du nom qui, même s'il est moins accessible que Naheulbeuk, mérite d'être aussi connu.

Si vous avez joué à Final Fantasy 7 n'hésitez pas un seul instant ;)

http://ledemondurire.free.fr/Creations/…

Répondre à ce commentaire

Par Wysele, il y a 6 ans (en réponse à GoldenTich):

Je connais Resident Senile et Banal Fantasy, mais je n'ai pas encore eu la chance (ni le temps) de les écouter. Honte à moi ! J'y vais de ce pas...

Répondre à ce commentaire

Par LenweSurion, il y a 6 ans :

Les liens pour télécharger les saison d'Eden sont tous morts, c'est dommage, j'aurais voulu écouter ...

Répondre à ce commentaire

Par Wysele, il y a 6 ans (en réponse à LenweSurion):

Même sur Audiodramax ? Normalement on retrouve facilement les intégrales des saisons

Répondre à ce commentaire

Par Nightbringer42, il y a 6 ans (en réponse à LenweSurion):

Les liens pour écouter Eden sont sur Audiodramax: http://www.audiodramax.com/

Répondre à ce commentaire

Par Nightbringer42, il y a 6 ans :

Plutot qu'Eden, j'aurais mis l’entièreté de l'oeuvre d'Antoine Rouaud, que ce soit Eden, la Ligne, [baefwishes], ou les yeux de l'Ange Bleu, et j'aurai inversé RDA et Jencyo ^^

Par contre, je trouve que le classement devrait un peu plus prendre en compte le fait que Naheulbeuk, Adop', et RDA sont des saga "délirantes" (Bien que géniales), alors que Jencyo Rêva ou encore les saga Wagaprod sont bien plus "sérieuses".
Du coup, quand on écoute ces dernières (surtout les versions longues d'Eden, vu qu'on n'a que 3 coupures sur 4 saisons), il ne manque que l'image, que notre imagination crée rapidement, et on a un film digne de Cannes, ou des Oscars et autres :)

Répondre à ce commentaire

Par corentinGD, il y a 6 ans :

Et sinon vous connaissez Knarf et Flo ?

Répondre à ce commentaire

Par mahaults, il y a 6 ans :

Je suis d'accord avec le classement ... Eden et Eden sacrifice sont 2 petites merveilles... mais j'aime aussi les autres sagas ... et même un bon paquet d'autres qui ne sont pas au classement
Merci à Netophonix pour l'annuaire des sagas

Répondre à ce commentaire

Par Isthun, il y a 6 ans :

Un classement assez inhabituel avec des sagas qu'on a pas forcément l'habitude de voir. En général les classements se cantonnent au quintuor Naheulbeuk-Survivaure-RdA-Adop'-Banal Fantasy, mais là c'est cool de citer JR et Eden, personnellement j'ai pas trop l'impression qu'on en parle beaucoup hors Netophonix :) Faudra vraiment que je me mette à JR, ça a l'air cool !

Répondre à ce commentaire

Par Aeris, il y a 6 ans :

Je suis plutôt d'accord avec se classement, la saga Chez le psy de Magoyond vaut également le détour. (dans le genre délirant)

Répondre à ce commentaire

Par Alain Justice, il y a 6 ans :

Reflet d'acide est censé être le précurseur dans le style "conte audio roleuplé" ,
Le donjon de Naheulbeuk s'en étant très largement inspiré.
Je ne critique pas, j'aime les deux avec une grosse préférence pour Reflet d'Acide au vu de sa complexité et interessanité bien supérieure.

Voilààààà.....

Répondre à ce commentaire

Par Less, il y a 6 ans (en réponse à Alain Justice):

Il me semblait pourtant que : "Un petit décryptage du phénomène s'impose, [...]
1/ Tout commence par une écoute du "Donjon de Naheulbeuk" que l'on trouve sympa, génial ou "cultissime" selon les sensibilités !
2/ Ensuite, on se dit "Tiens ?!... ça serait pas mal de faire une aventure Mp3, comme ça, au débotté… pour rigoler... avec les persos de mes potes rôlistes... dans notre monde méd-fan... dénommé Reflets d'Acier !"... (ceci n'est qu'un exemple... avéré !)"

http://synopsite.com/articles.php/…

Répondre à ce commentaire

Par Nopidown, il y a 6 ans :

Naheulbeuk oui un peu vieillot, Adoprixtoxis un peu enfantin !! Jencyo Rêva je connais pas mais je vais tester de suite, reflet d'acide j'aime pas trop, part contre Eden j'adore c'est vachement bien tout comme l'autre serie audio de Antoine ROUAUD qui est La Ligne qui est pas tout a fait du même type que eden, je dirais que c'est plus intellectuel !!
Il y a aussi unr troisieme serie que j'aime bien c'est Poseidôme de David UYSTPRUYST que l'on peut retrouver sur Audiodramax toutr comme les serie d'Antoine ROUAUD

Répondre à ce commentaire

Par Ayudonna, il y a 6 ans :

pensez aussi à meta gueule solid parodie de mgs 1 on s y retrouve parfaitement et aussi banal fantasy 2 sur ff8 ;)

Répondre à ce commentaire

Par Worf, il y a 5 ans :

ah moi j'aurais mis Jencyo Rêva en premier à égalité avec eden mais c'est juste mon avis^^, mais déjà je suis content de les voir cités^^

Répondre à ce commentaire

Par Stelos, il y a 5 ans :

Classement perso :
-Reflets d'acide
-Naheulbeuk
-Adoprixyoxis
-Xantah
-Survivaure
-La IIIème légion

Répondre à ce commentaire

Par mistery, il y a 5 ans :

je suis le seul à connaître les dialogues des saisons 1 de naheulbeuk, de adroprixtoxis et de RDA ? xD

Répondre à ce commentaire

Par Nininini, il y a 5 ans :

Top plutot invalide pour moi car pas de sagas de Durendal, qui était parmi les meilleurs créateurs de saga mp3, avec principalement ses chefs d'oeuvres Banal fantasy 2 (sur FFVIII) et Meta gueule Solid (MGS).

Mais encore les excellents Banal fantasy (FFVII) et Banal Fantasy Origins (FFI) et les plus récents Chtar Wars!

Des must écoute au meme titre que Pen of Chaos, pour moi ce sont les deux Big Boss de la saga Mp3 (bien qu'il y en ait plein d'autres sympa)

Répondre à ce commentaire

Par Rom, il y a 5 ans :

Jencyo Reva et Eden pas si terrible... :/ Je suis passionné par ce qui est audio, je trouve que ça laisse plus de place à l'imagination et du coup immerge plus. Bah avec ceux là bof, j'ai vu beaucoup mieux, notamment les fiction radiophoniques.

Reflet d'Acide et Adoprixtoxis oui par contre, géniales. Manque juste Synaps que je trouve absolument génial et qui les dépasse tous, surtou Eden (si seulement il n'y avait pas un rappel des épisodes précédent sur chacun de ceux d'Eden... Ils se sont cru à la télé ou quoi !? On a tous les épisodes sur le disque dur pour vérifier, c'est insupportable de se taper cette intro à chaque fois, dernière place d'office !)

Répondre à ce commentaire

Par clementsi, il y a 4 ans :

Totalement d'accord avec le classement.
Meme si je regrette qu'il ne soit pas possible d'y intégrer Kiponie Stories de Ink of sound.
Et avec les nouvelles sagas mp3 de qualité qui sont apparues depuis (telles que Chez le psy, Trimoria, Duke Niké ou Siberian Rescue), un top 10 serait plus pertinent.

Répondre à ce commentaire

Par jakemall, il y a 1 an :

Moi personnellement, j'aurai mis Reflets d'Acide en premier puis Jencyo Rêva, ensuite Adoprixtoxis, Eden et enfin Finesse Fantastique

Répondre à ce commentaire

Par jakemall, il y a 1 an (en réponse à jakemall):

et il ne faut pas oublier Milanha

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 4 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 4 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 3 mois