Top des techniques de manipulation
Lorsque l'on veut faire quelques chose il arrive que l'on dépende de quelqu'un. Dans ce cas, il nous faut convaincre cette personne pour arriver à nos fins. Bien qu'il existe mille et une façon de procéder (menace, séduction, chantage...) aujourd'hui nous allons voir la plus classe de toutes : la manipulation mentale. Ou comment forcer quelqu'un à accepter sans qu'il ne le sache. Et on commence tout de suite par notre incroyable expérience d'hypnose.
Le pied-dans-la-bouche
Imaginez que Dorian est assis sur un banc au parc en train de lire Bleach. Un inconnu l'aborde et lui demande 2 euros. Dorian refuse et reprend sa lecture. Maintenant imaginez que l'inconnu s’assied à côté de Dorian, lui dit bonjour, et lui demande ce qu'il lit. Dorian lui répond et ensuite ils entament une petite conversation. Ensuite, l'homme demande 2 euros. Dorian qui trouve l'homme plutôt sympathique, accepte la requête. L'inconnu vient d'utiliser la méthode dite pied-dans-la-bouche. Elle consiste à avoir un premier contact avec sa cible et montrer qu'on s'intéresse à elle. La cible aura plus de chance d'accepter car aussi minime soit elle, une relation humaine s'est créée entre l'inconnu et Dorian.
Cette illustration est la meilleure que nous ayons trouvé
Pied-dans-la-porte
Maintenant imaginez Dorian (toujours lui) qui sort du parc et marche dans la rue. Il passe devant un entrepôt où des hommes sont occupés à décharger un camion. Un des hommes interpelle Dorian et lui demande de porter l'énorme carton à ses pieds pour le faire rentrer dans l'entrepôt. Dorian refuse en prétextant un rendez-vous important. Maintenant imaginez que l'homme demande à Dorian de porter le petit carton derrière le camion. Celui-ci accepte et en ressortant, l'homme demande à Dorian si, puisqu'il est là, il peut également porter l'énorme carton à ses pieds. Dorian accepte et porte le carton. Comment cela est-il possible ? Et bien grâce à la technique du pied-dans-la-porte. Au lieu de demander quelque chose de difficile à la base, demandez à votre cible une action plus facile qu'elle est susceptible d'accepter, avant de formuler votre réelle demande. Le fait qu'elle ait accepté la première fois l'incitera à accepter une fois de plus, un peu comme un effet papillon.
Porte-au-nez
Le lendemain, Dorian, qui est vendeur de crèmes glacées est interpellé par son patron Philibert. Celui-ci lui demande de vendre 200 crèmes glacées en trois jours. Dorian, refuse bien évidemment. Ensuite, Philibert revient sur sa décision et lui demande de vendre 50 crèmes en une semaine. Dorian trouve cela bien plus raisonnable et accepte volontiers. Mais ce que Dorian ne sait pas, c'est qu'il s'est fait berner. L'intention de départ de Philibert était de faire vendre à Dorian 50 crèmes glacées en une semaine. En demandant quelque chose de plus difficile au départ, Philibert savait que Dorian accepterait la deuxième option, en la comparant à la première.
La sympathie
Dorian s'est fait virer. Il n'as pas réussi à vendre 50 crèmes glacées en une semaine. En sortant dans la rue, il trouve un homme assis, en train de pleurer. Il lui demande pourquoi il pleure et l'homme lui répond qu'il s'est fait virer car il n'avait pas réussi à cracher de l'essence sur un bout de bois enflammé en jonglant sur un monocycle (l'homme en question travaillait au cirque). Dorian surpris, raconte à l'homme que lui aussi s'est fait virer, mais qu’heureusement, il lui restait quelques billets dans son portefeuille. L'homme répond qu'il n'a même pas assez d'argent pour rentrer chez lui. Dorian, qui comprend ce que l'homme ressent, lui donne un billet de 20 euros. L'homme vient d'user de la sympathie, en racontant qu'il se trouvait dans la même situation que Dorian et que donc, les deux se comprenaient, ce qui a déclenché une réaction humaine, la compassion.
La méthode Colombo
Dorian, qui a maintenant faim, se rend dans une épicerie. Il s'arrête devant le rayon des spaghettis et des sauces tomates. Mais Dorian se souvient qu'il n'a plus d'emploi et qu'il a donné 20 euros à l'homme dans la rue. Cet achat est-il vraiment judicieux ? Le vendeur s'approche de lui :
"Vous mangerez ça avec de la sauce tomate ce soir ?
Je sais pas trop...
C'est vrai que vous pouvez aussi les beurrer
Non, j'ai horreur de ça ! Finalement je les mangerai à la sauce tomate."
Et Dorian achète des spaghettis et de la sauce tomate. La méthode que vient d'utiliser le vendeur est la méthode Colombo. Bien que Dorian hésitait à acheter ces pâtes, le vendeur lui a parlé comme si l'achat était confirmé. Cette méthode peut-être utilisée par les concessionnaires automobiles par exemple.
Voilà, c'est tout pour ce top. Vous savez maintenant comment mener une personne par le bout du nez, mais n'en n'abusez pas car souvenez vous : ''De grands pouvoir impliquent de grandes responsabilités''.
C'est un coup des illuminatis encore ça ...
Je me demande qui a plagier xD
La personne qui a écrit l'article n'a donc rien à se reprocher :)
Vous pouvez retrouver tout ça dans leurs bouquins :
- Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens (1987)
- La Soumission librement consentie (1998)
Quand on écrit des trucs c'est bien de citer ses sources ;)
Un exemple simple " d'hypnose " qui marchera pour la plus part des personnes:
Si vous êtes fatigué vous aurez beaucoup envie de bâiller, Juste prononcé le mot bâiller vous donne l'envie de bâiller, Vous n'êtes peut être pas fatiguer mais vous avez évidemment beaucoup envie de bâillé !
Même quand je suis fatigué.
Non, tout le monde n'est pas réceptif. A moins que le niveau "zéro", tu l'inclues dedans...
(voir neurones miroir)
"Je ne vends pas de bâton de la mort"
"Tu vas rentrer chez toi et réfléchir à ton avenir"
"Je vais rentrer chez moi et réfléchir à mon avenir"
Moi toute les propositions je l'aurais bifflé la manipulation c'est pour les nul
Sinon moi ca me fait uniquement pensé à Stargate tes deux lignes :p
Mais sinon je reste sur Stargate SG1 ^^
Quelle est donc cette sorcellerie ?
Il en explique d'ailleurs énormément d'autres, et de façon très agréable à lire, avec des exemples très bien choisis et fourni pleins de références pour approfondir les notions qui nous intéressent.
Perso je l'ai lu dans le cadre de cours de psychologie sociale, mais franchement il est très accessible aux néophytes.
C'est vraiment un must have, je le conseille à tous ceux que le sujet intéresse ^^.
Euh, dans le même cadre :)
A la fois bien rédigé et bien illustré... :p
Non parce que sérieux, si ces réel le mec la transformé en légume!
sur youtube: cette video c'est de la merde, maintenant que j'ai critiquer une video que vous aimez vous allez me bombardez de pouce rouge, mais par esprit de contradiction vous allez repartir dans le vert, maintenant je vous ai dit ce que vous allez faire donc vous repartez dans le rouge, mais vous trouvez ça marrant et maintenant on repart dans le vert, résultat des courses, maintenant vous ne savez plus quoi faire.
et au final on se tape soit un ratio elevés en pouce vert ou soit un ratio plus élevé en pouce rouge mais c'est jamais 50-50 faites les test, ça parait con mais ça marche x)
Wala maintenant elle est obligé d accepter.cette grosse biatch.
Voila mon argumentaire, à vous de jouer.
Merci
Si cela peut encourager d’autres personnes !
Merci