Nous sommes le 29 février. Cela ne s'est pas produit depuis quatre ans et ne se reproduira plus pendant quatre autres années. 2024 est en effet une année bissextile, qui compte un jour de plus que les autres. Ce jeudi nuageux et a priori banal est donc exceptionnel en un sens, et de nombreux internautes n'ont pas manqué de réagir en conséquences, avec beaucoup d'humour.
2024, une nouvelle année bissextile
Tous les quatre ans, vous avez le droit aux mêmes articles sur l'origine du 29 février et de l'année bissextile. Mais si vous avez une aussi bonne mémoire que l'auteur de ces lignes, vous oubliez probablement à chaque fois de quoi il retourne. Si c'est le cas, un bref rappel s'impose.
Dans la Rome Antique, à l'époque de Jules César, on mesure le temps qui passe en observant la rotation de la Terre autour du Soleil. Aujourd'hui, il est admis que la révolution de la planète bleue autour de notre étoile dure 365 jours. Mais à l'époque, on calcule précisément que celle-ci dure 365,25 jours. Pour compenser ce "surplus" de six heures, il est donc décidé de rajouter un 366e jour à l'année, une fois tous les quatre ans.
Sous Jules César, février était le dernier mois de l'année. C'est donc au cours de celui-ci que l'on a décidé d'ajouter cette fameuse journée supplémentaire. Avec l'évolution du calendrier au cours des siècles, février devient le deuxième mois de l'année, et il sera finalement décidé que c'est à la fin de celui-ci que l'on placera le 366e jour. Cette décision a été prise lors du passage au calendrier grégorien, en 1582. Nous l'utilisons encore aujourd'hui.
sur x, les twittos s'amusent de la date du 29 février
Maintenant qu'on a fait un petit point culture sur l'origine du 29 février, un jour qui rallonge une année sur quatre depuis l'époque de Jules César, voyons ce qu'en dise les internautes. Si certains partagent des anecdotes au sujet de cette date pas comme les autres et de son histoire, les twittos y vont surtout de leurs petites blagues plus ou moins drôles. Et il faut bien les laisser en profiter, puisqu'ils n'auront plus l'occasion de le faire avant un moment !
Nous sommes le 29 février, les radins c’est aujourd’hui qu’il faut se mettre en couple.
February 29, 2024
Si vous ne comprenez pas pourquoi je vous dis cela, eux l’ont compris, ne vous inquiétez pas.
Le 29 Février le pauvre il vient une fois tous les 4ans et quand il est là personne le calcule
February 29, 2024
29 février 2024
February 29, 2024
29 février 2025
Donc là sans rien dire Macron a fait ajouter un jour au calendrier pour que son règne dure plus longtemps ?! Et après ce sera quoi ? Le 32 mars ? Le 56 octobre ? Le mec veut rester président jusqu'à la fin des temps ?! Il doit démissionner pic.twitter.com/IEqzAmUoRW
je regardais mes photos du 29 février des années précédentes dans ma galerie et je comprenais pas pk le dernier 29 février c’était en 2020 j’étais en mode « wtf j’ai pris aucune photo le 29 février pendant 3 ans ??? » bref qui lui dit à cette conne
February 29, 2024
on est le 29 février omg bonne année bisexuelle à toutes et tous
February 29, 2024
Mutualiser tout les anniversaire et qui plus est tout les 4 ans , Ça fait faire des économies ,tout cela!!
February 28, 2024
Imagine on est en 2024 et on peut pas faire de virement bancaire directement depuis l’app car on est le 29 fevrier
February 29, 2024
Aujourd’hui c’est le 29 février le jour où ma femme me laisse voir mes gosses ça n’arrive pas souvent je devrais profiter
February 29, 2024
bon anniversaire à ceux nés le 29 février, les pauvres méritent un tweet
February 29, 2024
On a un 29 février une fois tous les 4 ans
February 29, 2024
pourquoi un truc pareil n'est pas un jour férié ?
Et pour toujours plus de tweets drôles des internautes les plus inspirés, pensez à trattraper votre retard sur nos top tweets hebdomadaires, en découvrant notre top tweets de la semaine numéro #452 ici !
Par PJane, il y a 7 mois :
Je connais personne qui est né le 29 février, ça existe pas. C'est un complot des Illuminati.
Répondre à ce commentaire