Top 12 : ils se sont fait virer à cause de leurs messages sur les réseaux sociaux
En France, virer quelqu'un de son job n'est pas si facile que ça. En revanche aux Etats-Unis c'est différent, vous pouvez vous faire licencier du jour au lendemain. Aujourd'hui on vous propose un top 12 des messages sur les réseaux sociaux qui ont provoqué un licenciement. Comme dirait l'autre dans Dikkenek "Tu es viré de chez viré !".
Un tweet d'une jeune américaine qui s'est faite virer à cause d'un message fait le tour des réseaux sociaux. Ce n'est pas la première personne qui se fait rattraper par ses déclarations sur internet. Petit tour d'horizon de cas où les personnes se sont trop exprimées sur les réseaux sociaux.
#1 Job de merde
On vous présente pour commencer le fameux Tweet dont on vous parlait juste au-dessus. Elle ne voulait pas commencer son "job de merde" le lendemain, son boss lui a dit de rester chez elle, "bonne chance pour ta vie sans argent et sans travail".
#2 Nue, mouillée et défoncée
Une professeur de mathématiques d'un Lycée du Colorado s'est faite virer à cause de son tweet pas vraiment adapté pour une prof. Elle a tweeté "nue. mouillée. défoncée.", avec une photo d'elle en train de fumer un gros pétard. Un dérapage qui ne pouvait la mener ailleurs qu'au licenciement. "La drogue c'est mal m'voyez".
#3 Des tacos à l'urine
Juillet 2012, Cameron Jankowski a eu une envie présente. Cet employé de la chaine de fast-food Taco Bell était bien content de montrer qu'il faisait pipi sur une commande du restaurant. Quand on lui a reproché son geste, il a déclaré ne pas avoir servi la commande, mais le mal était fait et il s'est fait virer.
#4 A cause des boutons de son uniforme
Tim Chantarangsu était employé dans une pizzeria californienne en 2009. Alors qu'il venait de recevoir son nouvel uniforme, il a tweeté "les nouveaux boutons noirs sur le col sont la pire merde de tous les temps". Un message qui n'a pas plu à son employeur qui a décidé de résilier son contrat dès le lendemain.
#5 Déguisée en victime d'attentat
A l'occasion d'Halloween cette jeune femme de 22 ans n'a pas trouvé de meilleure idée que de se déguiser en victime des attentats du marathon de Boston. Un acte de mauvais goût qui lui a valu un lynchage sur Twitter, et un licenciement par son employeur qui n'a pas souhaité la soutenir.
#6 Viré pour avoir tweeté qu'une star de la télé est partie sans payer
En 2009 Jon Barrett Ingels, serveur dans un restaurant, s'est fait virer pour avoir dénoncé une actrice sur Twitter. Celle-ci n'avait pas son portefeuille sur elle pour régler la note de 13,44$ et a fait mine de se rendre à son véhicule pour récupérer de l'argent. Malheureusement, elle n'est jamais revenue, ce qui a provoqué la colère du serveur. Outré par la situation il a dénoncé cette action sur Twitter. Malgré le fait que l'agent de la star soit revenu régler la note le lendemain, le serveur s'est fait licencier.
#7 Pas de boulot pour avoir critiqué son job avant d'avoir commencé
Ce tweet rappelle forcément celui que l'on a vu en numéro 1. Connor Riley n'était pas encore embauchée, qu'elle critiquait déjà son futur job. Dommage parce qu'elle était fraîchement diplômée de l'Université de Berkeley en Systèmes et Management de l'information. "Cisco vient de m'offrir un travail ! Maintenant je dois considérer le fait d'avoir un bon gros salaire contre le fait d'aller tous les jours à San Jose et détester mon travail".
#8 Mauvaise idée de troller avec le compte de la Sécurité Nationale
Jofi Joseph était un des responsables de la Sécurité Nationale aux Etats-Unis. En 2011 il s'est fait virer après avoir utilisé un compte twitter du gouvernement pour critiquer la politique américaine, fait des déclarations sur des membres du gouvernement, divulgué des informations secrètes, et enfin rédigé des messages misogynes. Pas très malin tout ça...
#9 Pompiers virés pour sexisme
A Toronto, deux pompiers ont perdu leur job pour avoir dénigré les femmes. Ils ont twitté des messages comme "Je ne laisserais jamais une femme me botter le cul. Si elle essayait quelque chose, je serais genre, Hey ! Renvoie ton cul de salope dans la cuisine et fais moi une tarte" ou encore "Taper une femme derrière la tête est-il considéré comme un abus ou un moyen de redémarrer le cerveau ?". Des messages odieux qui valent chers.
#10 Humour noir
Faire de l'humour avec le Sida en Afrique c'est vraiment pas recommandé. Justine Sacco, directrice de communication d'une grande compagnie informatique, n'a pas eu conscience de sa bêtise en twettant ce message "Je pars en Afrique. J'espère que je n'attraperai pas le SIDA. Non, je rigole, je suis blanche !". Un tweet de très mauvais goût qui lui a valu son job. Depuis, elle a quitté les réseaux sociaux. Sage décision...
#11 Malade pendant les vacances
"Après 2 semaines et 3 jours de vacances, ça va être dur, très dur", un message banal sur les réseaux sociaux lors de notre retour de vacances. Sauf que dans ce cas précis, l'employé était censé être en arrêt maladie. Le patron a justifié son licenciement en disant qu'il avait trouvé des choses très intéressantes sur Facebook. L'employé a tenté d'expliquer que ce compte Facebook était aussi utilisé par sa femme, mais comme il était impossible d'identifier l'auteur du message il a quand même été viré.
#12 Ca arrive même aux personnalités de la télé
En 2013 suite à l'arrêt de son émission Seriez vous un bon expert ?, Julien Courbet a vivement critiqué les choix de la direction de France 2 et a lâché plusieurs messages sur Twitter. Des propos qui n'ont pas été du goût de France Télévision qui a décidé de remercier son animateur. Depuis Julien est passé par TMC et fait les beaux jours de D8 depuis la rentrée.
Voilà pour ce top 12 des tweets qui ont mené à un licenciement. Et vous, vous tweetez n'importe quoi sur les réseaux sociaux ?
les bans d 'adresse ip pleuvent sur ce site qui n’apprécie pas que l'on n'abonde pas dans son sens.
Bravo la liberté d'expression
Si vous avez le "commentaire en cours de modération" apprêtez vous à vous faire bannir avec le très honnête "spam détecté".
Surtout ne contredisez pas hitek, même si c'est sans vulgarité ou violence, big brother is watching you
Si vous poussez les gens par la fenêtre, ils reviendront par la grand porte.
Ne sombrez pas dans la dictature de la pensée les gars.
S'il y a des commentaires déplaisants, au pire, ca devrait être une loi de marché... si ca n'interesse pas, ca coule tout seul, c'est tout
Bref, arrêtez de bans, s'il vous plait, ca fait juste de vous des hypocrites par rapport à tout le laïus avec le rabâchage de charlie hebdo que vous nous avez fait
Bref au lieu de râler et de revenir par la fenetre, tu reprendre la fenetre et tu va ailleurs au lieu de polluer un site que tu ne semble pas aimer de toute façon... ^^
A titre d'information en presque 2 ans d'existence d'Hitek nous avons bannis 4 personnes... encore à titre d'information, vous êtes plus de 6 millions de personnes à venir chaque mois sur Hitek. On te laisse faire le compte et déduire que peut être ton comportement allait envers le site et notre charte.
On dit ça, on dit rien hein ;)
On fait de notre mieux pour animer et rendre la communauté la plus fun et sympa mais certains vont à l'encontre de cette ambiance et emploient un vocabulaire disproportionné. N'oubliez pas, on est juste un site d'actu Geek, on est la pour vous faire découvrir pleins de choses et vous divertir et on est PAS la pour se prendre la tête.
Tu peux revenir autant de fois que tu veux tant que tes commentaires sont en rapport avec le contenu. Et pour les critiques, tu peux nous envoyer un MP (sur FB, via la page contact du site, en nous signalant une erreur dans l'article etc...).
Ensuite, vous n'avez pas 6 millions de personnes à venir sur le site chaque jour. Il ne faudrait pas confondre personnes et visites.
Après ça, je connais certains qui se sont fait bans, et à part critiquer votre boulot qui défois laisse franchement à désirer, ou on vous sent plus en mode "puteàclic", il n'avait pas fait grand chose, ni grossièreté, ni agressivité, donc bon..
Si vous savez prendre la critique positive, sachez prendre la critique négative.
J'ai même vu un ban d'une personne qui avait fait une leçon d'information en commentaire. Vous l'avez ban et repris tout sp, commentaire mot pour mot pour en faire un article, donc les gars, franchement ca devient moyen...
1. Voici la preuve que nous avons bien banni 4 personnes depuis le début d'Hitek :
http://hitek.fr/img/ban.png?unsync
Si tu regardes bien en détail il y a eu darkwood, sadas, geofcsm et le dernier (il y a plusieurs lignes par ban car il changeait d'ip ou de compte mail...)
2. Voici la preuve qu'on a bien plus de 6 millions de visiteurs / mois (et non par jour comme tu le dis). On connait très bien la différence entre visiteurs et visites et pages vues (n'oublie pas que c'est notre métier). Hitek est dans le top 3 des sites qui traite de la culture Geek en seulement 1 an et demi ! Les gens nous font confiance et on est l'un des rare site a être ENTIEREMENT transparent avec sa communauté. Suffisait de venir à notre journée portes ouvertes en début d'année pour s'en convaincre (on était plus de 100 personnes à discuter au sujet d'Hitek, chose qu'aucun autre site n'a jamais fait) :
http://hitek.fr/stats.png
Voilà, on peut discuter de tout ca très longuement, mais on le répète, on a juste banni 4 personnes en presque 2 ans et pour te donner un exemple on a eu plus de 205.000 commentaires au total ! Donc la mauvaise foi, c'est pas nous qui l'avons ^^ Il faut savoir comprendre ses erreurs et se remettre en question parfois ;)
enfin bon cest domage ce site perd de son interet et de ca crédibilité. vous passer plus de temps à faire des articles pubs ou sur des faits type "les princesses disney" qui seloigne bien de la culture "geek"
au moins essayer de couvrir un minimum les evenements, genre levolution dhadopi en ce moment, les salons des technologies ou je sais pas moi bethesda qui annonce faire sa propre conférence à le3, cest quand meme pas rien...
japprend plus dinfo geek ou technologique en allant sur les pages du monde, serieux...
Les 2-3 rares cas isolés qui avaient un message "spam détecté" était dû à la blacklist de spam qu'on utilise (il s'agit d'une blacklist externe que beaucoup de sites utilisent) et la seule solution est d'utiliser un autre email.
Pourquoi ? Car souvent des spammeurs ont récupéré l'adresse email et l'exploitent pour spammer les sites avec.
Concernant nos articles, la zone 42 est la pour nous divertir donc normal que tu y trouves du Disney par exemple (au passage, au début d'Hitek on en faisait bien plus que maintenant, suffit de regarder dans notre moteur de recherche).
Concernant l'evolution d'Hadopi, on avait consacré tout un dossier à son sujet il n'y a pas si longtemps !
Concernant les salons de nouvelles technologies, on a relayé toutes les infos du CES de Las Vegas début Janvier (certains avaient même râlé qu'on parlait trop de technologies car on a dû faire au moins une 50aine d'articles dessus) et on va traiter prochainement le MWC de Barcelone (salon des smartphones).
Donc non, Hitek est bien dans l'actu Geek et ce qui doit te déranger c'est la z42 qui est moins sérieuse (mais on précise à chaque fois qu'il s'agit d'une z42).
Pour Bethesda, on a en effet pas parlé de sa conf de l'E3 mais on aura encore l'occasion de le faire prochainement :) (au vu du nombre d'articles qu'on avait fait durant l'E3 de l'année dernière, tu devrais avoir de quoi lire cette année ^^).
rien que dans votre moteur de recherhe les derniers artciles ces remontent a un an
donc bon
mais ces pas grave de nepas faire de linfo
perso je viens ici pour voir des articles un peu con mais qui me font rire
sinon y a toujours les autres sites
Merci Hitek pour votre patience quand même à répondre à ce type de mecs qui se croient au dessus de tous et ne sauraient même pas faire 1% de tout ce que vous faites !
Continuez comme ça et ne vous préoccupez pas d'eux, c'est du temps perdu !
si tu na rien a apporter reste en dehors comme les gens te lon deja essayer de te fire comprendre en descendant ton premier commentaire
Ok je sors...
http://facebook.com/profile.php?=7332236
dans la première saison Eric Cartman faisait tout un tas de phrases avec cette orthographe bien précise...
Ce n'était donc ni une envie passée ni une envie future...
Fin bref, j'retourne à mon gazon.
Si seulement
Dans cet article, on voit que des gens en pâtissent parce qu'ils donnait juste leur avis (n°4), partageait des moments de leur vie privé (n°2).
La encore on voit que la barrière privé/professionnel n'est pas respecté.
Quand tu fais ton job, t'est professionnel et tu reste sérieux, pas comme le numéro 3. Tu peut te permettre de donner ton avis sur des changements, même si ça devrait plus être en transmission interne que sur réseau sociaux (n°4).
Mais alors le n°8, celui qui veut ouvrir sa gueule, mais qui assume pas et prend un compte pour se planquer derrière l'image. Bien fait!
Et de l'autre coté, vous avez les pas malins et pas chanceux:
exemple les misogynes du n°9. Certes c'est des pompiers, ils ont des images à tenir, mais là c'est leur compte perso à ce qu'on voit. Toutefois, ils aurait pus être comptable que c'est la même: leur propos sont condanables. Sa méritait un renvois?
Si tout les cons devait être renvoyé de leur jobs, on aurait pas beaucoup de monde au chômage. La personne ne fait pas le professionnel.
A bon entendeur, j'espère que l'on comprendra mon idée.
À ne pas oublier que les entreprises vivent grâce au peuple qui achètent les biens ou services qu'elles proposent, et ses employés qui fabriquent/vendent ces produits/services. Le patron lui, est confortablement installé le cul dans son fauteuil à s'enrichir. Il donne juste des nouvelles directives, souvent proposés par d'autres de l'administration, signe quelque papiers, et réfléchis à de nouvelles idées pour se faire de plus en plus de frics sur les dos des pauvres gens.
Faut bien se mettre dans la tête que les gens travaillent et se soumettent à leur patron c
, car ils ont une famille à nourrir, et/ou divers frais, comme l'hébergement.
On rigolera moins quand ils décideront tous de dire merde, et que les patrons se retrouveront sans employés, donc sans production, que les gens ne leur achèteront pas, donc plus de revenus, là ils n'oublierons pas qu'ils existent grâce à nous, alors ces licenciement abusifs, non, stop.
La vie privée et la vie professionnel n'as rien à voir tant qu'une personne n'est pas impliqué dans la politique. Au cinéma, on critique un mec car dans son rôle c'est un raciste ? Non, c'est son job de faire ça, bah ça marche dans l'autre sens. Tu dis un truc mauvais dans ta vie privée, ça doit pas influencé ta vie professionnel, sauf dans le cas des vacances, là c'est lié à l'entreprise directement. Et qu'on me sorte pas " ça nuit à l'entreprise ".merci.