Tor Messenger, un client de messagerie instantanée qui garantit votre anonymat
Si vous avez peur que l’on surveille vos conversations surtout depuis l’adoption par le Sénat du projet de loi sur la surveillance des communications internationales, une solution s’offre à vous permettant de communiquer avec vos amis, votre famille ou vos collègues sur PC, Mac, et Linux. Voici une petite explication sur le fonctionnement de Tor Browser, le navigateur Web sécurisé et anonyme :
Un fork d’Instantbird
Tor Messenger est une messagerie instantanée basée sur le client Instantbird créé par la fondation Mozilla connue pour son navigateur Web : Firefox.
Ce logiciel de tchat est multiplateforme, il est possible de l’installer sur Linux, OS X et Windows afin de pouvoir discuter avec votre entourage. Il permet de se connecter à différents services :
- Google Talk (Hangout/Gmail)
- IRC
- Odnoklassniki
- XMPP
- Yahoo!
Il est juste dommage de ne pas pouvoir l’utiliser pour Skype et que l’interface est un peu austère. Néanmoins, il reste relativement complet !
Discuter « anonymement »
La particularité de ce client de messagerie instantanée est qu’il vous permettra de rester anonyme grâce à l’utilisation d’une multitude de serveurs et d’un cryptage renforcé. De plus, Tor Messenger vous permettra d’avoir des conversations « OFF-THE-RECORD » c’est-à-dire que la conversation en plus d’être cryptée demandera à votre contact d’être authentifié.
Vous allez me dire, à quoi cela sert d’être anonyme alors que la personne avec qui vous discutez vous connait ?
Tout simplement à éviter qu’un petit malin scanne le réseau pour reconstituer votre conversation, une pratique de plus en plus courante sur les hotspots gratuits que vous pouvez trouver dans les centres commerciaux ou encore les fast-food. Ou plus simplement si vous vous méfiez de la surveillance que l’État est capable de faire sans votre consentement, mais aussi afin que personne ne sache où vous vous trouvez dans le monde.
Le téléchargement de Tor Messenger se passe par ici :
Pour information, nous avions déjà discuté dans un précédent dossier du DeepWeb, la face cachée d’Internet où l’on peut trouver toutes sortes de sites illégaux (ventes d’armes, de drogues, de permis de conduire, de fausse monnaie, etc.).
En ce qui me concerne, comme je n'ai aucun goût spécifique pour les filles et les garçon prépubères à poil et que je n'espère pas assister à des ventes privées d'armes de guerre, d'explosifs, ou de cocaïne. Et comme enfin je n'aime pas les vrais virus informatiques capables de vous griller votre système, au sens propre du terme. Je m'abstiendrai ! Merci !
La partie illégale/immorale c'est le DarkWeb (ne pas confondre avec un DarkNet). Pas forcément dans le deep !
Le DeepWeb c'est juste la partie inaccessible depuis les sites bien connus, annuaires et moteurs de recherche... Contenus pas forcément dark !