Un tournoi de Hearthstone qui exclue les femmes crée le scandale
La nouvelle qui fait polémique ces derniers jours est bien évidemment l'annonce de l'exclusion des femmes pour le tournoi de Hearthstone qui aura lieu à l'Assembly Summer 2014 du 31 juillet au 2 août en Finlande.
Si le jeu vidéo est encore considéré comme sexiste, cette information ne va pas arranger les choses. En effet, un utilisateur de Reddit a récemment partagé une image et des informations provenant d'une page qui parlait du tournoi de Hearthstone qui se déroulera à la fin du mois en Finlande.
Dans son papier il évoque quelques informations importantes, notamment le coût de participation au tournoi qui s'élève à 50 €, le lieu des tournois qui est donc Helsinki en Finlande ainsi que les lots à gagner au tournoi final qui se déroulera à Baku en Azerbaïdjan. Mais le plus étrange est qu'il a affirmé et souligné que seuls les hommes finlandais pourraient participer à ce tournoi.
Toutes ces informations proviennent de la Fédération Internationale Finlandaise eSports qui annonce refuser les femmes au tournoi de Hearthstone : Heroes of Warcraft afin d'éviter des conflits. En effet, le directeur administratif de l'Assembly Summer Markus "Olodyn" Koskivirta explique que "conformément au règlement du tournoi de la Fédération Internationale pour l'eSport, le tournoi est uniquement ouvert aux hommes pour éviter les conflits (par exemple une joueuse qui élimine un joueur)".
Après avoir été contacté sur Facebook en raison de cette division, l'IESF a répondu que cette division est principalement due au fait qu'ils souhaitent rendre l'eSport comme un sport légitime. Pour cela, ils se sont mis d'accord avec les autorités sportives internationales. Ainsi, les hommes pourront participer aux tournois Dota 2, Starcraft 2, Hearthstone et Ultra Street Fighter IV.
Suite aux nombreux commentaires sur Facebook, l'IESF indique qu'elle n'est pas loin de faire de l'eSport un véritable sport du coup, le fait de diviser les hommes et les femmes dans des tournois différents deviendrait plus logique. De plus, en proposant un tournoi uniquement réservé aux femmes, ils tentent de promouvoir le jeu féminin à l'échelle mondiale.
Enfin en attendant, cette exclusion crée une polémique incroyable et malheureusement l'IESF ne changera sûrement pas d'avis sur le sujet. Et cela en va de même pour les années à venir si l'eSport devient un vrai sport.
Mise à jour : les femmes peuvent désormais s'inscrire au tournoi mais il existe tout de même une catégorie Femme.
Après, entre rester le cul sur une chaise à regarder un match de foot ou un match de LoL, tu m'excuseras mais je vois pas réellement la différence d'un point de vue physique ;)
C'est utilisé pour designer les instruments électrique dans certaine langue aussi ^^
Mais c'est pas très grave , on ne peut pas tous avoir un cerveau.
D'ou le nom de e-Sports bien avec le e devant, tu vois pour bien dire que c'est de l'e-Sport pas du Sport.
Et je pense que s'il y a un "e" devant c'est pour pas s’emmêler les pinceaux ^^
Après, on peut toujours entrer dans l'eternel débat de l'activité physique mais alors, quid du Skeet et tir au pistolet, pourtant discipline olympique.
Toutefois, l'esport n'ayant aucune résultat lié a la performance physique, différenciez les hommes et les femmes dans ces compétitions est vraiment inutiles à mon humble avis.
T'as jamais tiré de ta vie pour dire ça xD
Le précision est directement lié à ta stabilité, et rien que pour tenir un pistolet à bout de bras sans bouger faut déjà avoir pas mal de muscle, un mec qui ne fait aucune activité physique et qui n'a pas une constitution très solide ne pourra jamais tiré correctement.
Encore un mec qui a trop regarder rambo ou d'autre film stéréotypé américain...
L'eSport mérite d’être reconnu comme un sport...surtout quand on fait travailler l'intellect au même titre que les "échec" qui sont un sport.
Ensuite, la communauté eSport est relativement mature...contrairement à certains autres sports.
Sinon on peut parler du foot, du rugby...alias l’intérêt de taper dans un balle....
Un sport vous dites ?
C'est assez clair non ?
La compétition comme je le dit dans mon autre commentaire est de plus en pros (gestion de joueurs, des récompenses, des sponsors) l'entrainement est dur et les Top et sub Top sont assez fermé ! (sauf exceptions ).
L'esport est un sport qui demande de nombreux sacrifice est entrainement au même titre que les échec, le curling :D, le foot ect..
En tout cas, si on part du principe qu'il y a un public et donc des joueurs, toute activité appelant à la performance, même si elle ne fait pas l'unanimité, devrait pouvoir se faire en compétition.
Donc oui pour en faire un sport légitime, mais en revanche (moi qui, comme beaucoup, trouve que l'on en fait toujours trop aujourd'hui avec les chasses aux sorcières sur les questions de sexisme, de racisme, etc) pour le coup, je ne prends pas le partis de la séparation des sexes.
Cette séparation est pratiquée dans les sports physiques principalement pour des questions d'équité. Même si la communauté féminine peut se sentir mise à l'écart par cette séparation, cette dernière est avant tout pour leur permettre d'avoir des leagues équitables (la morphologies des hommes étant différente évidement de celle des femmes) où l'égalité des chance serait davantage respectée (même si dans le fond toutes les morphologies sont différentes et on peux trouver des femmes autrement plus balèze que des hommes, encore une fois évidement).
Retirer cette séparation, mènerait à l'égalité absolu pour certain, mais pour d'autre ça serait une nette plus grande difficulté d'accession au sport à haut niveau. Bref.
Ici, la morphologie n'a pas sont importance. On est sur des sports virtuels, la masse musculaire a avoir pour ces performances est faible, et donc il n'y a pas d'écart à ce niveau entre homme et femme.
De plus, ici la grande faculté à avoir pour réussir et avant tout une faculté intellectuelle, une capacité de réflexion. Or sur à ce niveau la il n'y a pas de différence entre homme et femme. Serait ce donc une volonté sexiste de la part des organisateurs ? Je ne pense pas, mais en cherchant à rentrer dans le moule des compétitions internationales, à vouloir "bien faire", on fait mal.
Plutôt que d'essayer de se standardisé aux niveaux des autres sports qui ne sont pas comparables pour bien des raisons, on devrait essayer justement tout en se faisant reconnaître de créer une nouvelle ligne "légitime", puisque ce mot semble tenir à cœur, de sports, qui passe il me semble par l'égalité devant l'écran.
Ah mais moi je les veux.
Un argumentaire sans arguments ne vaut que du vent.
Ce que tu dis ne veut rien dire.
Avoir ses règles ne rentre pas en compte, un mec peut avoir une grosse chiasse il sera tout autant handicapé.
Et non en jeu vidéo il y a de tout, nombreux hommes sont nuls en jeux versus, nombreuses filles sont nulles. C'est relatif. Il faut arrêter le schisme homme/femme et comparer entre individus.
Des nanas me lattent au jeux de fight alors que moi meme je latte souvent mes camarades masculins. Y'a des gens plus ou moins prédisposés dans le jeu vidéo en fonction de leur patience, leur entrainement ou leurs reflexes... Etre un homme ou une femme ne devrait pas, ne devrait JAMAIS etre pris en compte.
C'est complètement con, c'est justement en laissant les hommes et les femmes se disputer la victoire qu'ils favoriseront la promotion des femmes dans l'eSport.
En séparant ce qui n'a pas besoin d'être séparé, ils vont faire comme pour le sport classique, c'est à dire que les compétitions féminines ne seront pas visionnées ou supportées.
Je gère des serveurs sur un FPS bien connu et ça m'a toujours fait marrer de voir des mecs rager parce qu’une fille leur fout la pâtée. Moi j'ai pas de soucis avec ça, au contraire il devrait y avoir plus de filles !
Trouve moi un article... parce que là ton info, ça sent la grosse merde.
Mais pourquoi on ne peut pas jouer aux même jeux ? è_é... Genre Hearstones faut avoir des couilles pour choisir une carte ? Et bien sûr Tekken hein ! Non parce que pour des fifilles Street fighter c'est trop dure, vaut mieux leur filer un jeu où il suffit de branler sa manette pour gagner ! (c'est assez paradoxal d'ailleurs xD).
Tu as fait un article dessus ?
Tu n'aurais pas dû laisser passer alors... c'est grave.
Je ne suis pas partisane du féminisme et je pense qu'il ne s'agit même pas de défendre les femmes ici mais tout simplement de comprendre que l'e-sport est un sport intellectuel et qu'il n'y a aucune raison valable de séparer les femmes des hommes. Ce qui fait rager (certains) des joueurs c'est d'être battu, après par une femme ou un homme, quelle importance dans le domaine des jeux vidéos.
Je suis convaincue que ce système est mauvais pour plusieurs raisons dont une qui me touche particulièrement. Je ne connais pas (personnellement) de filles qui joue à Dota, je joue avec 4 mecs, donc si un jour (qui n'arrivera pas mais pour l'exemple disons que oui) on passe en pro, mes potes devront me remplacer. C'est tellement ridicule.
et de leur créer leurs propres tournois avec moins de jeu autorisées ?
Si les mecs ont des problèmes avec leur ego en jouant faut arrêter les jeux vidéos. Nombre de filles infligent des défaites aux mecs dans les jeux.
Il met en exemple que le fait que de nombreuses filles peuvent battre des gars dans le jeu.
Ensuite proportionnellement, y'a plus de joueurs donc c'est normal qu'ils battent plus les filles, ils sont plus nombreux...
Certains mecs et certaines filles sont plus au moins bons c'est tout. Tu tomberas toujours sur plus fort que toi, que ce soit un homme ou une femme...
A voir..ca fait un bail que je l'ai pas vu commenter.
Et pour ceux qui dénigre l'esport .. L'esport est un sport comme les autres, qui demande de l'entrainement de la gestion(manager) des moyens(sponsor) et un bon mental !
parce que c'est bien beau de dire "ouais mais nous aussi hein" mais sans preuves, tu brasses du vent...
Tu ne penses pas que justement, cette compétition était obligatoirement masculine et qu'ensuite l'on a fait une filière féminine pour palier ?
A tes yeux donc, d'abord il ya eu les échecs féminins qui mettaient de coté tous les hommes, et du coup ils ont fait leurs échecs à eux ?
Par contre ne me sors pas que pour la compétition dont l'article parle il n'y a pas de discrimination... ou alors c'est grave.
->Si bien sur, ce que je veux te dire c'est que si une pratique se fait pour les 2 genres ce n'est pas la peine de crier à l'injustice.
"A tes yeux donc, d'abord il ya eu les échecs féminins qui mettaient de coté tous les hommes, et du coup ils ont fait leurs échecs à eux ?"
->Je suis pas comme toi, je ne cherche pas la petite bête afin de crier mon opinion sur chaque partie du net. Peu m'importe de qui de l'oeuf ou de la poule est apparu le premier, ce qui compte c'est que les deux soient là aujourd'hui et que l'égalité homme/femme soit respectée.
"Par contre ne me sors pas que pour la compétition dont l'article parle il n'y a pas de discrimination... ou alors c'est grave."
->A la base je ne vois pas de discrimination, ils posent simplement des conditions à la participation de leur tournoi. Ce qui est embêtant par contre c'est la manière de justifier leur choix.
sauf que l'e-sport est une compétition neuve, nouvelle, qui sort d'une société moderne, où normalement la femme a sa place aux côtés de l'homme sur un pied d'égalité. Donc commencer directement en annonçant la séparation homme/femme et sur des jeux différents, c'est assez grave à notre époque et j'ai bien peur que du coup cela n'aille pas en s'arrangeant.
"A la base je ne vois pas de discrimination, ils posent simplement des conditions à la participation de leur tournoi. Ce qui est embêtant par contre c'est la manière de justifier leur choix. "
Mettons cela dans un autre contexte.
"La compétition est ouverte à tous les hommes et femmes de race blanche."
Ben oui quoi, ils ont bien le droit de poser des conditions aux participations, nos amis à la peau bazanée peuvent juste aller voir ailleurs, c'est pas discriminant hein ...
Est ce que tu réalises à présent ?
Non seulement leurs conditions n'ont pas lieu d'etre et en plus ils n'ont rien pour les justifier.
... :p
La seule raison qui pousse à avoir des équipes féminines et masculines dans le sport en général est la différence physique.
En GRANDE généralité, les hommes ont plus de force que les femmes, courent plus vite, etc.
Pour éviter qu'il y ait des inégalités c'est normal.
Mais en quoi un e-sport devrait etre pareil ?!!
Ce sont des putains de reflexes, c'est de la stratégie, le jeu en ligne multijoueur ça se joue avec la tete, pas les muscles.
Ils considèrent donc que les femmes sont plus stupides ou du moins pas égales aux hommes mentalement !!
CEST
DE
LA
MERDE !
Qu'ils ravalent leurs excuses moisies et qu'ils assument leur sexisme qui n'aide pas les joueuses a se faire une place dans le monde du jeu video professionnel !
Et si les féministes sont des joueuses ?
Meme pas obligée d'etre féministe pour sentir l'injustice.
Ca te choque pas toi ?
Non ?
si ce n'est pas le cas, reste dans ton monde stéréotypé et bourré de clichés.
si c'est le cas, alors dans ce cas excuse donc les feministes de se sentir indignées pour la meme chose que toi, les pauvres, elles sont humaines.
Comme le fait d'etre traité d'hystérique dès que l'on s'insurge d'une injustice faite à l'homme ou à la femme.
Ou d'etre traité d'excité(e) dès que l'on commente un propos machiste ou dénigrant le féminisme sans le connaitre, et ce sans pourtant aucune insulte.
Arrête de cracher sur ce que tu ne connais pas.
Les féministes radicales qui postillonnent à la télé ne sont là que pour faire de l'audimat en flattant l'égo des machistes qui se complaisent dans cette vision bornée du féminisme.
Le féminisme a apporté l'IVG, le droit de vote, le congé paternité.
En France, il y'a toujours certaines femmes payées 20% de moins que certains hommes pour le meme travail effectué dans les memes conditions.
Alors tes leçons de morale sur les petites africaines, tu peux les envoyer ailleurs.
Va plutot sur un site et fais un don pour qu'elles aient des écoles. A moins que tu ne penses que ce combat ne soit uniquement réservé qu'aux féministes ?
Alors je ne sais pas exactement sur quel plan, mais il me semble que d'un point de vue intellectuel, voir émotionnel l'organisme féminin est plus développé que le masculin.
Ceci dit malgré que l'e-sport ne soit pas principalement de la dépense physique, elle reste très compétitive, ce qui avantage le genre masculin à ce niveau. L'homme par nature est en général plus compétitif, plus égoïste, et la femme plus désintéressée. Mais si des femmes participent à de tels tournoi c'est sûrement parce qu'elles ont un esprit de compétition plus prononcé que certains mecs.
Donc que faire...?
Autre chose: le sport à la base a pour but (outre la compétition) de dépenser et de libérer ses forces physiques et émotionnelles, et d'apprendre à utiliser et à contrôler son corps.
Donc en étant assit dans un fauteuil pendant des heures les yeux rivés sur un écran, tendu comme un ressort, à part le contrôle de la situation à l'écran je ne pense pas que l’entretien du corps et de l'esprit se fasse vraiment, puisque la focalisation est COMPLÈTEMENT hors du corps. Les seuls gestes employés sont les quelques qui ne sont plus que des réflexes presque inconscients (clic sur la souris et utilisation du clavier).
Donc l'e-sport pour moi ne remplit pas du tout les même fonction que le sport "physique".
Seul la pure compétition est en commun avec les deux activités. Challenge et compétition ne veulent pas dire sport!
Sur un jeu vidéo je ne le conçois, étant gameuse, je peux dire que j'ai croisé autaut de nanas ou d'hommes qui jouent mal, comme y'a d'excellentes joueuses et d'excellents joueurs, leur façon de voir "éviter les conflis" genre si une joueuse élimine un joueur, c'est juste pathétique (et dans le sens contraire y'aurait pas de conflits ?) Pis bon il s'agit d'un jeu plutôt stratégique donc une femme autant qu'un homme sera apte à y jouer.
Mais on va pas me dire que les jeux vidéos c'est physique ! O_O... Ça demande plus l'usage du cerveau et au pire de la souplesse dans les mains, de l'entrainement (Donc oui ça peut être un sport)... mais pas d'endurance physique ou de muscle... donc en fait il y a aucune raison de séparer les hommes et les femmes dans un tournois de jeux vidéos...
mais dans l'e-sport, ça sert a rien, il y a pas besoin de beaucoup de muscle, et le minimun de muscle requis, il suffit de jouer regulièrement pour l'avoir, que l'on sois hommes ou femmes
De plus, la parenthèse ''par exemple une joueuse qui élimine un joueur'' montre la caractère sexiste du truc, et le peu de confiance en les participants masculins, je ne vois pas où est le problème qu'une femme élimine un homme, toujours mon exemple du saut d'obstacle.