S'il est déjà possible de fabriquer des jouets 3D pour enfants, des foies humains pour la médecine et des maisons, l'impression 3D peut désormais être utilisée pour fabriquer des immeubles.
Après avoir réalisé des petites maisons grâce à l'impression 3D l'an passé, la société WinSun vient de réaliser une nouvelle prouesse technique en construisant un immeuble ainsi qu'une imposante villa. Construire 10 maisons en seulement 24 heures grâce à une imprimante 3D est déjà un bel exploit, mais WinSun a voulu passer à la vitesse supérieure en construisant un immeuble habitable de 4 étages et en voulant bien évidemment démocratiser cette technique de construction à toute la Chine.
Pour cela, l'entreprise a utilisé une immense imprimante 3D, qui mesure 6,6 mètres de haut pour 10 mètres de large et 40 mètres de long. Cette dernière imprime des murs de béton dans l'usine et ils sont ensuite assemblés par les ouvriers et renforcés grâce à des barres en acier. Pour ce qui est du matériau utilisé, l'entreprise indique qu'il s'agit d'un mélange de ciment et de déchets de construction (verre, béton, sable).
L'avantage de ce procédé est qu'il permet de faire baisser les coûts de production de 50 à 70 %, mais aussi les coûts de main d’œuvre de 50 à 80 %, notamment grâce à l'utilisation des déchets de construction. De plus, la construction est plus écologique car elle recycle 30 à 60 % des déchets de construction.
A l'heure actuelle, cet immeuble de 4 étages est le tout premier immeuble du monde à être construit grâce à une imprimante 3D. Bien évidemment, WinSun souhaite développer ce procédé pour construire d'autres immeubles dans toute la Chine ainsi que des ponts et des gratte-ciels.
Par William, il y a 10 ans :
Construire 10 maisons en une seule journée, c'est juste incroyable !! Du coup, on pourra bientôt construire sa propre maison pour presque rien :)
Répondre à ce commentaire