Voici le tout premier immeuble à être construit grâce à une imprimante 3D
S'il est déjà possible de fabriquer des jouets 3D pour enfants, des foies humains pour la médecine et des maisons, l'impression 3D peut désormais être utilisée pour fabriquer des immeubles.
Après avoir réalisé des petites maisons grâce à l'impression 3D l'an passé, la société WinSun vient de réaliser une nouvelle prouesse technique en construisant un immeuble ainsi qu'une imposante villa. Construire 10 maisons en seulement 24 heures grâce à une imprimante 3D est déjà un bel exploit, mais WinSun a voulu passer à la vitesse supérieure en construisant un immeuble habitable de 4 étages et en voulant bien évidemment démocratiser cette technique de construction à toute la Chine.
Pour cela, l'entreprise a utilisé une immense imprimante 3D, qui mesure 6,6 mètres de haut pour 10 mètres de large et 40 mètres de long. Cette dernière imprime des murs de béton dans l'usine et ils sont ensuite assemblés par les ouvriers et renforcés grâce à des barres en acier. Pour ce qui est du matériau utilisé, l'entreprise indique qu'il s'agit d'un mélange de ciment et de déchets de construction (verre, béton, sable).
L'avantage de ce procédé est qu'il permet de faire baisser les coûts de production de 50 à 70 %, mais aussi les coûts de main d’œuvre de 50 à 80 %, notamment grâce à l'utilisation des déchets de construction. De plus, la construction est plus écologique car elle recycle 30 à 60 % des déchets de construction.
A l'heure actuelle, cet immeuble de 4 étages est le tout premier immeuble du monde à être construit grâce à une imprimante 3D. Bien évidemment, WinSun souhaite développer ce procédé pour construire d'autres immeubles dans toute la Chine ainsi que des ponts et des gratte-ciels.
C'est comme ça pour tout. On se royalement taxé (je suis belge), et c'est de pire en pire.... Je serais bien étonné que ça ne suive pas cette tendance là.... Wait and see hin
Remplacer les humains par robots ça a du bon mais du mauvais aussi.
Finis les métiers d'ouvrier et même d'architecte.
Son métier n'est pas que de faire le plan, un architecte doit aussi assurer le bon déroulement de la construction, il n'y aura plus de réunions entre chefs de chantier etc... Bref l'architecte verra son activité réduite, donc le plaisir de la profession et en même temps son salaire aussi
Puis si le metier d'architecte devient moins interessant, autant faire autre chose. Quoiqu'il en soit, il n'y aura pas plus de chomage. Les metiers ont toujours evolué, et ce sera toujours le cas.
Et puis l'artisanat est voué à disparaître, l'industrie à déjà prit le relai dans le domaine du bâtiment, ça existe depuis plus de 15 ans en france pour la construction bois.
Déjà que l'éternel "vous n'avez pas assez d'expérience" pour des boulos lambda est à la mode,ça promet pour le futur!
J'espere aussi que l'adhesion entre les differentes couches imprimées est bien, et que le tout est solide hein ........