Rechercher Annuler

Le projet insolite de la NASA : transformer les astéroïdes en vaisseaux spatiaux !

De Jordan - Posté le 9 juin 2016 à 14h49 dans Science

C’est un projet pour le moins original : la NASA a financé une société spécialisée dans l’impression 3D pour travailler sur un moyen d’exploiter et de faire revenir sur Terre les astéroïdes.

L’impression 3D au cœur du projet

Transformer les astéroïdes en vaisseaux spatiaux, voici en gros ce que compte faire la NASA en investissant dans le programme Innovative Advanced Concepts (NIAC) mené par la société Made In Space. Les astéroïdes sont très importants quand on s’intéresse à eux pour leurs ressources en minerais (fer, nickel) ou encore en métaux précieux. L’inconvénient, c’est que dans l’espace, ces gros cailloux sont incontrôlables ! Alors, le programme NIAC peut être intéressant si on arrive à les dompter pour les faire venir sur Terre dans le but des les exploiter tranquillement.



Dans le cadre de ce programme, la société californienne Made In Space, connue pour avoir équipé la Station Spatiale Internationale d’une imprimante 3D va donc mener le projet RAMA (Reconstituting Asteroids into Mechanical Automata). Mais en quoi consiste ce projet ? Tout simplement, il vise à envoyer dans l’espace, un robot qui ira se fixer sur un astéroïde. Une fois posé, le robot va extraire de la roche, le futur matériau d’impression pour fabriquer le système de propulsion et de navigation grâce à l’impression 3D. Cette technique est celle développée par la NASA et connue sous le nom de ISRU (utilisation des ressources in situ). Dès lors que l’astéroïde sera autonome, il sera baptisé RAMA-1, il pourra être programmé pour que sa trajectoire soit modifiée et être envoyé entre la Lune et la Terre afin d’y être exploité comme on le souhaite.

Une des solutions pour dompter les astéroïdes

asteroide

Pour Jason Dunn, le co-fondateur de Made In Space, "la question est de savoir d’où viennent ces astéroïdes et comment nous allons les réceptionner mais surtout, comment nous allons les déplacer jusqu’à l’endroit voulu ?". Pour lui, ce projet est une des solutions.

A l’heure actuelle, le projet a donc déjà reçu de la part de l’agence spatiale américaine la somme de 100 000$ et espère recevoir des fonds supplémentaires à hauteur de 500 000 $. Il se pourrait également que le Luxembourg puisse investir 200 millions de dollars dans l’extraction des ressources présentes dans l’espace afin de faire partie des dix pays qui financent le plus la recherche spatiale. Peut-être qu’il sera intéressé par cette aventure. Toujours est-il que l’astéroïde ressemblera à un vaisseau assez primaire et le système de propulsion ressemblera plus à un moyen de catapulter le caillou dans la direction voulue. Il faudra également être patient, car tout ceci n'est prévu que d'ici 20 ans ! Si le projet abouti à quelque chose, l’exploitation minière des astéroïdes pourrait répondre aux besoins de l’humanité pour plusieurs années !

Une erreur ?

Source(s) : ubergizmo.com

Mots-Clés : NASAprojetastéroïdesvaisseauxspatiauxtransformerImpression 3D

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par Yolo, il y a 6 ans :

Ils en ont beaucoup des projets délirant qui n'aboutiront jamais comme ça ?

Répondre à ce commentaire

Par Commandant Ramius, il y a 6 ans (en réponse à Yolo):

La Nasa a beaucoup de sous traitant avec des tonnes d'idées. Dans ce cas-ci la Nasa leur à donné 100 000$ pour une étude de faisabilité...

Répondre à ce commentaire

Par Rout, il y a 6 ans (en réponse à Yolo):

Les projets fous sont souvent ceux qui font avancer la science.

Répondre à ce commentaire

Par Yoplay, il y a 6 ans :

N'empêche, l'idée n'est pas si bête.

Même comme vaisseaux d'explorations : une mine, une raffinerie, et l'on peut les transformer en gros réservoirs à part entière.
Pas besoin de ramener à domicile si l'on pouvait tout faire sur place et exploiter la machin jusqu'à destination...

Répondre à ce commentaire

Par Commandant Ramius, il y a 6 ans :

N’empêche, ca me rappel les vaisseau des récolteurs...

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 6 ans :

Et là, on dit merci qui? Merci Bernard Werber.

Répondre à ce commentaire

Par vchalmel, il y a 6 ans (en réponse à Baboth):

AHAHAHAHAH... non. On ne dit jamais merci Bernard Werber, on lui dit "Eh, Nanard, roooh, tu pourrais au moins citer tes sources... c'est quoi la dernière chose originale que tu as écrite ? ah oui... les fourmis..."

Comme toutes ses "idées" Werber a repompé ça allégrement.

De Kim Stanley Robinson pour les ascensurs spatiaux de Mars et de la Terre par exemple pour n'en citer qu'un mais la plupart des auteurs des années 70/80/90 ont imaginé cette idée pour l'exploitation du système solaire

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 6 ans (en réponse à vchalmel):

C.f mon commentaire (j'ai oublié de mettre "répondre au commentaire")

Répondre à ce commentaire

Par Neokin, il y a 6 ans :

Et si ça foire on se prend un astéroïde sur le gueule ! Merci la science !

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 6 ans :

Ah? Les Fourmis serait sa dernière création originale? Donc le reste ne serait que du pompage? Je pense que tu te trompes, il a surtout prit ces auteurs comme étant des sources d'inspiration. Mais toutes ses œuvres sont originales. Et vas-y, cite moi un seul auteur qui n'a jamais eu besoin de sources d'inspirations pour pondre un bouquin/film/musique.

Commence par lire ses recueils de nouvelles, voit la puissance de son imagination et on en reparle après.

+ un mec capable de tenir des conférences sur des dizaines de sujets différents ne le serait pas si rien ne venait de lui.

Répondre à ce commentaire

Par vchalmel, il y a 6 ans (en réponse à Baboth):

hmmmm "commence par..." OH MON DIEU, J'ai été cambriolé et tu connais tout le contenu de ma bibliothèque Oo ???

Ah non ouf...c'est juste une tentative de meubler d'un fanboy qui n'as rien à dire. On pourrait tester ta culture générale hein, parce que moi de mon côté l’œuvre de Werber je la connais très bien... alors tu peux me citer une de ses "œuvres" que tu penses originale faute d'un bagage littéraire suffisant et on fera la (longue) liste de tout ce qu'il a piqué à droite à gauche...

Il y a certes une grande différence entre l'inspiration et le plagiat, mais euh... "cite moi un seul auteur qui n'a jamais eu besoin de sources d'inspirations pour pondre un bouquin/film/musique" C'est pas juste un peu débile ? Tu es en train d'affirmer qu'il n'y a jamais eu d'innovation en littérature ? Surtout dans le domaine de la science fiction ? :D
En l’occurrence hein, je te rappelle que ton commentaire, auquel je répondais, donnait la paternité d'une idée précise à Bernard Werber, alors qu'elle a été formulée plusieurs fois plus de 20 ans avant qu'il le fasse. Mais oui, si tu veux le matériaux original, cours en libraire acheter la trilogie martienne, tu découvriras un auteur qui effectivement invente des choses et me remerciera certainement !

Je ne relèverais même pas ton dernier paragraphe, je te laisse chercher le sens du mot "rhétorique" sur wikipedia, et comment faire des conférences sur des sujets auxquels on n'a pas contribué est... juste... une des disciplines intellectuelles les plus ancienne... et...un peu, au passage, le fondement de l'enseignement et de la vulgarisation scientifique aujourd'hui ??

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.