Transformers : c'est officiel, Hasbro vient de présenter son premier robot non-binaire
De jouet à véritable empire médiatique, Transformers est une franchise qui a su perdurer malgré les années, pour devenir le mastodonte que l'on connait actuellement. Jouets, films, séries, jeux vidéo, produits dérivés en tous genres, la franchise touche à tout. Comme tant d'autres, Transformers doit vivre avec son temps. Et pour représenter au maximum la société actuelle, la franchise se montre plus inclusive que jamais.
un premier transformer non-binaire
Avec 6 films à son actif, et un 7e de prévu en 2023, Transformers est également une franchise cinématographique très lucrative. Des longs-métrages plus ou moins appréciés et plus ou moins explosifs qui ont permis au grand public de découvrir la bataille entre Autobots et Decepticons, avec la Terre au beau milieu de ce conflit venu d'ailleurs. Mais Transformers, c'est avant tout une franchise de jouets. Et pour vendre des jouets - l'histoire l'a prouvé - le meilleur moyen n'est autre que de réaliser une série TV.
Et des séries télévisées, Transformers en a connu une palanquée. La dernière en date n'est autre que Transformers: EarthSpark, lancée le 11 novembre dernier sur la chaîne Nickelodeon et Paramount+, en streaming. Une série qui prend place plusieurs années après la fin de la guerre civile entre Autobots et Decepticons, alors que la famille Malto quitte Philadelphie pour s'installer dans la petite ville de Witwicky, en Pennsylvanie. C'est là que les jeunes Robby et Mo Malto sont témoins de la naissance d'une nouvelle race de Transformers : les Terrans. Des créatures inédites qui se retrouvent émotionnellement liés aux deux humains grâce à des cybermanchons spéciaux sur leurs bras.
L'un de ses Terrans n'est autre que Nightshade, un Transformer non-binaire. Un personnage qui apparaît pour la première fois à la fin de la première saison et qui est présenté comme possédant les pronoms "they/them".
Une représentation inclusive qui n'est pas du goût de tout le monde. Bien que de nombreux internautes, fans ou non de la franchise, partagent leur soutien à cette décision inclusive, d'autres estiment qu'un personnage non-binaire n'a rien à faire dans une série télévisée à destination des plus jeunes.
As a genderfluid Transformers fan, who is thankful to the franchise for getting me through low points in my life and helping me figure out who I am in terms of my bisexuality and gender identity….
— Val (She/They) (@littlemisstfp) November 12, 2022
Nightshade being nonbinary hits so hard. #transformers #TransformersEarthspark pic.twitter.com/vHsTPdQTOK
En tant que fan de Transformers genderfluid, qui est reconnaissant à la franchise de m'avoir aidé à traverser les moments difficiles de ma vie et à comprendre qui je suis en termes de bisexualité et d'identité de genre.....
Voir Nightshade être non-binaire, ça fait vraiment quelque chose.
Transformers: Earthspark is INCREDIBLE! The show made Megatron into a good guy, they made Mandroid into one of the best #Transformers villains ever, introduce a new species of Transformers and made Nightshade the first non-binary Transformer. #TransformersEarthspark pic.twitter.com/AwTLZLUXZn
— Kristopher Cornileus (@ManofTomorrow22) November 13, 2022
Transformers : Earthspark est INCROYABLE ! La série a fait de Megatron un bon gars, elle a fait de Mandroid l'un des meilleurs méchants de Transformers, elle a introduit une nouvelle espèce de Transformers et a fait de Nightshade le premier Transformer non-binaire...
I think it's perfectly fine for EarthSpark to have a character as they/them. People complain that 'Transformers have no genders' yet proceed to call them him or her anyway. It's really no issue, and I think they handled it well. Nightshade said it 'felt right'
— Brian Johnson (@TFanPage101) November 15, 2022
Je pense que c'est parfaitement bien pour EarthSpark d'avoir un personnage aux pronoms they/them. Les gens se plaignent que "les Transformers n'ont pas de genre" et pourtant ils les appellent quand même "ils" ou "elle ". Ce n'est vraiment pas un problème, et je pense qu'ils l'ont bien géré. Nightshade a dit que cela "semblait juste".
"Mais pourquoi ?", "C'était la chose la plus ridicule de toute la série." ou encore "C'est tellement bon de voir enfin plus de maladies mentales dans les médias pour enfants. La représentation compte !", les commentaires ne sont pas tous positifs, bien qu'une grosse majorité salue la décision de Hasbro. A noter que ce n'est pas la première fois qu'un Transformer sort du lot. Dans la série Cyberverse, les spectateurs pouvaient découvrir le personnage de Acid Storm, un personnage présenté comme masculin aux pronoms masculins par Hasbro mais dont le résultat dans la série était moins ancré, Acid Storm y possédait une voix féminine et un design oscillant en fonction des scènes. Mae Catt, scénariste sur la série, est revenu sur ces incohérences en expliquant notamment que c'était "juste quelque chose qu'Acid Storm aime faire", laissant entendre que le personnage est non-binaire, tout en notant que "les pronoms sont à la discrétion de Acid Storm".
De votre côté, comment accueillez-vous cette décision inclusive ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire ci-dessous.
Les transformers sont genré depuis l'épisode 1 et ça n'a jamais vraiment eu de sens ; en vrai, créer un robot non binaire c'est juste revenir à la normale
Si tant est qu'elle en ait quand on voit l'infinie diversité de "l'Occident".
Honnêtement, le débat ne se pose pas là, les robots dans cet univers sont humanisés depuis le début, il s'agit ici de normaliser le concept de non-binarité auprès d'un jeune public. Débat beaucoup plus présent aux US qu'en France.
On peut le défendre ou le regretter.
NB : L'action Hadbro s'effondre parce qu'il font de la merde avec Magic The Gathering mais ils espèrent relever le niveau avec ça...