Rechercher Annuler

Transformers : c'est officiel, Hasbro vient de présenter son premier robot non-binaire

De Guillaume Chagot - Posté le 15 novembre 2022 à 11h11 dans Séries TV

De jouet à véritable empire médiatique, Transformers est une franchise qui a su perdurer malgré les années, pour devenir le mastodonte que l'on connait actuellement. Jouets, films, séries, jeux vidéo, produits dérivés en tous genres, la franchise touche à tout. Comme tant d'autres, Transformers doit vivre avec son temps. Et pour représenter au maximum la société actuelle, la franchise se montre plus inclusive que jamais. 

un premier transformer non-binaire

Avec 6 films à son actif, et un 7e de prévu en 2023, Transformers est également une franchise cinématographique très lucrative. Des longs-métrages plus ou moins appréciés et plus ou moins explosifs qui ont permis au grand public de découvrir la bataille entre Autobots et Decepticons, avec la Terre au beau milieu de ce conflit venu d'ailleurs. Mais Transformers, c'est avant tout une franchise de jouets. Et pour vendre des jouets - l'histoire l'a prouvé - le meilleur moyen n'est autre que de réaliser une série TV. 

Et des séries télévisées, Transformers en a connu une palanquée. La dernière en date n'est autre que Transformers: EarthSpark, lancée le 11 novembre dernier sur la chaîne Nickelodeon et Paramount+, en streaming. Une série qui prend place plusieurs années après la fin de la guerre civile entre Autobots et Decepticons, alors que la famille Malto quitte Philadelphie pour s'installer dans la petite ville de Witwicky, en Pennsylvanie. C'est là que les jeunes Robby et Mo Malto sont témoins de la naissance d'une nouvelle race de Transformers : les Terrans. Des créatures inédites qui se retrouvent émotionnellement liés aux deux humains grâce à des cybermanchons spéciaux sur leurs bras. 

L'un de ses Terrans n'est autre que Nightshade, un Transformer non-binaire. Un personnage qui apparaît pour la première fois à la fin de la première saison et qui est présenté comme possédant les pronoms "they/them".  

Une représentation inclusive qui n'est pas du goût de tout le monde. Bien que de nombreux internautes, fans ou non de la franchise, partagent leur soutien à cette décision inclusive, d'autres estiment qu'un personnage non-binaire n'a rien à faire dans une série télévisée à destination des plus jeunes. 

As a genderfluid Transformers fan, who is thankful to the franchise for getting me through low points in my life and helping me figure out who I am in terms of my bisexuality and gender identity….

Nightshade being nonbinary hits so hard. #transformers #TransformersEarthspark pic.twitter.com/vHsTPdQTOK

November 12, 2022

En tant que fan de Transformers genderfluid, qui est reconnaissant à la franchise de m'avoir aidé à traverser les moments difficiles de ma vie et à comprendre qui je suis en termes de bisexualité et d'identité de genre.....

Voir Nightshade être non-binaire, ça fait vraiment quelque chose.

Transformers: Earthspark is INCREDIBLE! The show made Megatron into a good guy, they made Mandroid into one of the best #Transformers villains ever, introduce a new species of Transformers and made Nightshade the first non-binary Transformer. #TransformersEarthspark pic.twitter.com/AwTLZLUXZn

November 13, 2022

Transformers : Earthspark est INCROYABLE ! La série a fait de Megatron un bon gars, elle a fait de Mandroid l'un des meilleurs méchants de Transformers, elle a introduit une nouvelle espèce de Transformers et a fait de Nightshade le premier Transformer non-binaire...

I think it's perfectly fine for EarthSpark to have a character as they/them. People complain that 'Transformers have no genders' yet proceed to call them him or her anyway. It's really no issue, and I think they handled it well. Nightshade said it 'felt right'

November 15, 2022

Je pense que c'est parfaitement bien pour EarthSpark d'avoir un personnage aux pronoms they/them. Les gens se plaignent que "les Transformers n'ont pas de genre" et pourtant ils les appellent quand même "ils" ou "elle ". Ce n'est vraiment pas un problème, et je pense qu'ils l'ont bien géré. Nightshade a dit que cela "semblait juste".

"Mais pourquoi ?", "C'était la chose la plus ridicule de toute la série." ou encore "C'est tellement bon de voir enfin plus de maladies mentales dans les médias pour enfants. La représentation compte !", les commentaires ne sont pas tous positifs, bien qu'une grosse majorité salue la décision de Hasbro. A noter que ce n'est pas la première fois qu'un Transformer sort du lot. Dans la série Cyberverse, les spectateurs pouvaient découvrir le personnage de Acid Storm, un personnage présenté comme masculin aux pronoms masculins par Hasbro mais dont le résultat dans la série était moins ancré, Acid Storm y possédait une voix féminine et un design oscillant en fonction des scènes. Mae Catt, scénariste sur la série, est revenu sur ces incohérences en expliquant notamment que c'était "juste quelque chose qu'Acid Storm aime faire", laissant entendre que le personnage est non-binaire, tout en notant que "les pronoms sont à la discrétion de Acid Storm".

De votre côté, comment accueillez-vous cette décision inclusive ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire ci-dessous. 

Une erreur ?

Mots-Clés : transformersNon-binairelgbtqia+serie

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par Flore, il y a 2 ans :

En même temps c'est des robots.... Et puis c'est dans leur nom quoi... Trans-formers...

Répondre à ce commentaire

Par papayou, il y a 2 ans :

you made my day

Répondre à ce commentaire

Par wouf, il y a 2 ans :

Mais c'est quoi cette merde ? Un robot qui choisit des pronoms, vivement la selection naturelle qu'on se débarrasse de tout ça

Répondre à ce commentaire

Par Quarto©, il y a 2 ans (en réponse à wouf):

Le mec est à ça de réclamer un génocide

Répondre à ce commentaire

Par Quarto©, il y a 2 ans :

C'est quand même étrange que les robots aient été genré à la base.

Répondre à ce commentaire

Par Quarto©, il y a 2 ans (en réponse à Quarto©):

Et pourquoi les gens font semblant d'ignorer que Optimus est un mec depuis toujours ?

Les transformers sont genré depuis l'épisode 1 et ça n'a jamais vraiment eu de sens ; en vrai, créer un robot non binaire c'est juste revenir à la normale

Répondre à ce commentaire

Par Daddyfrag, il y a 2 ans :

Du coup merci, au delà de cette info j’apprends que les transformers on potentiellement une sexualité. Parce que pour le coup si il y avait une race pour laquelle j’aurais vu une non-binarité justifiée c’était bien eux.

Répondre à ce commentaire

Par Yes, il y a 2 ans :

Ha mais il y avait des robots masculins et féminins ? Le robot ont un sexe o_O ?

Répondre à ce commentaire

Par Terras, il y a 2 ans :

Depuis les années 2000, plus le temps passe, plus j'ai l'impression d'habiter dans un occident qui se coupe du monde avec ses délires décadents.

Répondre à ce commentaire

Par Quarto©, il y a 2 ans (en réponse à Terras):

"ouin ouin ouin"

Répondre à ce commentaire

Par Fuu, il y a 2 ans (en réponse à Terras):

C'est pas une impression, et ils le disent, Chine, Russie, Afrique, Moyen-Orient etc...

Répondre à ce commentaire

Par Quarto©, il y a 2 ans (en réponse à Fuu):

Si tu détestes l'occident et ses valeurs, tu partir vers un de ces charmants endroits, personne te retiens

Répondre à ce commentaire

Par Hotaru, il y a 2 ans (en réponse à Quarto©):

Critiquer un robot non-binaire ne veut pas dire détester l'Occident et ses valeurs.
Si tant est qu'elle en ait quand on voit l'infinie diversité de "l'Occident".

Honnêtement, le débat ne se pose pas là, les robots dans cet univers sont humanisés depuis le début, il s'agit ici de normaliser le concept de non-binarité auprès d'un jeune public. Débat beaucoup plus présent aux US qu'en France.

On peut le défendre ou le regretter.

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot3, il y a 2 ans :

Me rappelle l'épisode dont avait parlé le Joueur du Grenier, où une femme draguait un Transformer. Il faut donc maintenant déterminer si elle est hétéro ou lesbienne...

Répondre à ce commentaire

Par Yaksha, il y a 2 ans :

Des robots non binaire ? L'informatique c'est des 0 et des 1, donc littéralement du binaire. Alors il est quoi? Hexadécimal ?

NB : L'action Hadbro s'effondre parce qu'il font de la merde avec Magic The Gathering mais ils espèrent relever le niveau avec ça...

Répondre à ce commentaire

Par papayou, il y a 2 ans (en réponse à Yaksha):

"drop the mic"

Répondre à ce commentaire

Par fragile dangereux, il y a 2 ans :

Les fachos, ca dégage

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.