Rechercher Annuler

Cet influenceur réalise une "transition raciale" et provoque la colère des internautes

De Tiphaine Elsener - Posté le 2 juillet 2021 à 15h48 dans Insolite

L'histoire que nous vous présentons aujourd'hui fait actuellement beaucoup parler d'elle sur les réseaux sociaux ; il s'agit de l'histoire d'un influenceur britannique connu sous le nom de Oli London, qui est en train de réaliser ce qu'il nomme une "transition raciale". Nous faisons le point sur cet influenceur qui défraie la chronique.

Une "transition raciale" en cours

Oli London est un influenceur qui a dépensé plus de 150 000 euros pour ressembler au chanteur Park Ji-Min du groupe BTS. Pour ce faire, Oli London (qu'il faut désormais appeler "Ji-Min" étant que ce dernier a aussi repris le nom de son artiste préféré) a réalisé 18 opérations de chirurgie esthétique en l'espace de 8 ans. L'influenceur âgé de 31 ans explique plus en détails, dans l'une de ses vidéos YouTube, cette volonté de réaliser ce qu'il appelle une "transition raciale" : 

Je sais que beaucoup de gens ne le comprennent pas, mais je m’identifie en tant que Coréen, je ne m’identifie pas comme Britannique, et maintenant j’ai l’air Coréen, je me sens Coréen. (…) C’est ma culture, mon pays, (…), j’ai enfin eu le courage d’aller au bout de ma transition raciale, et j’en suis très heureux. (...) J’espère que cette vidéo encouragera d’autres jeunes à toujours faire ce qui les rend heureux dans la vie, c’est mon message, soyez qui vous voulez être.

Pour avoir un aperçu des chirurgies réalisées par le jeune homme, vous pouvez retrouver la toute première photographie postée par Oli London sur le réseau social Instagram, en 2018 (bien que ce dernier ait déjà commencé, à l'époque, sa "transition raciale" en usant de la chirurgie) : 

Et voici maintenant une vidéo de lui après avoir eu recours à plusieurs autres chirurgies, et notamment des chirurgies pour brider ses yeux : 

Des critiques acerbes, et notamment en Corée

Selon nos confrères de L'ADN, Oli London fait l'objet, depuis plusieurs mois, de critiques acerbes de la part de nombreux Coréens, et notamment de Youtubers, qui évoquent "une fétichisation, une appropriation culturelle, et un activisme performatif". En réponse à ces critiques incessantes, Oli London a publié plusieurs tweets :

TRANSRACIAL is a thing! I invented it! If you can be transgender you can be TRANSRACIAL. Live your life to the fullest, be who you want to be and spread love. #olilondon #trans #transracial

June 29, 2021

Être TRANSRACIAL existe ! Je l'ai inventé ! Si tu peux être transgenre, tu peux être TRANSRACIAL. Vivez pleinement votre vie, soyez qui vous voulez être et répandez l'amour.

Oli London s'identifie par ailleurs comme une personne non-binaire, et a tenu, de ce fait, à créer un drapeau pour les personnes qui, comme lui, sont non-binaires et s'identifient aussi en tant que Coréens : 

This is my new official flag for being a non-binary person who identifies as Korean. Thank you for the overwhelming support it was so hard for me to come out as Them/they/kor/ean #olilondon #nonbinary pic.twitter.com/5uJp2dBQU5

June 18, 2021

Les internautes sont outrés

Sur Twitter, les internautes semblent abasourdis par cette nouvelle notion de "transition raciale". Voici certaines de leurs réactions :

« transition raciale » j’vais me jeter je reviens https://t.co/zqu3c6rFxH

July 1, 2021

Donc on peut faire une transition « raciale » maintenant !?

July 1, 2021

La transition raciale maintenant.... https://t.co/MTNfDohh5A

June 29, 2021

A ceci près qu'on s'en bat la double hélice ADN de sa "transition raciale", de sa "transphobie raciale", comme de toutes les flatulences médiatico-existentielles propres à cette génération d'ahuris trou-de-ballo-centrés...

June 29, 2021

"Transition RACIALE" MDR On marche sur la tête dans ce monde de merde. https://t.co/seF7WItW3g

July 1, 2021

Mais alors, qu'en est-il vraiment ? Existe-t-il des personnes "transraciales" ? La question ne date pas d'hier et fait énormément débat au sein de la société. Elle avait par ailleurs déjà été soulevée dans le passé, par la philosophe Rebecca Tuvel par exemple, en 2017, qui expliquait que la race était, avant toute autre chose, une "construction sociale", mais ce n'est pas tout. En 2015, un autre cas de "transition raciale" avait été relevé, et impliquait la militante antiraciste Rachel Dolezal. Cette dernière s'était en effet fait passer, durant des années, pour une personne Afro-Américaine, avant que ses parents biologiques ne révèlent que leur fille était blanche.

Pour sa défense, Rachel Dolezal avait alors invoqué une transition raciale, expliquant qu'elle s'était considérée, dès son plus jeune âge, comme une personne "trans-noire". Et vous, de votre côté, que pensez-vous de ce terme de "transition raciale", et de ce qu'il implique ? Comprenez-vous les motivations de Oli London ? Le débat est ouvert ! Nous vous laissons répondre à cette question via notre espace commentaires. Et si vous voulez tout connaître de la façon dont Netflix pense mettre en avant les influenceurs à l'avenir, nous vous conseillons notre précédent article sur le sujet.

Une erreur ?

Source(s) : L'ADN

Mots-Clés : influenceurcoréeninternautestwittertweettransitionCoréecritiquessociétécolère

Salut moi c'est Tiphaine, grande passionnée de littérature et de culture geek. Je suis passée par un Master en Lettres Modernes parcours "Médias" à Paris III, et me voici rédactrice pour Hitek ! Je suis incollable sur le rétrogaming, sur les animes, et j'ai toujours un jeu de mots bien pourri en stock. Autant vous dire que mes collègues m'adorent le lundi matin de bonne heure.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (50)

Par Hardrim, il y a 3 ans :

On parle pas assez de Michael JACKSON dans cet article.

Répondre à ce commentaire

Par cenlikin, il y a 3 ans (en réponse à Hardrim):

je n'ai pas lu l'article et votre commentaire est peut être pertinent. Mais la maladie de M.Jackson n'avait pas grand chose à voir.

Répondre à ce commentaire

Par Kal, il y a 3 ans (en réponse à cenlikin):

Je ne comprends pas la démarche : pourquoi lire les commentaires sans lire l'article ?

Répondre à ce commentaire

Par Gandahar, il y a 3 ans (en réponse à cenlikin):

C'était du second degrés, une boutade en somme.

Répondre à ce commentaire

Par Garmène, il y a 3 ans :

Moi perso je suis transreligieux, j'suis croyant envers toutes les formes de religion, pour être sûr d'aller au Paradis. Non mais sérieusement ...

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 3 ans (en réponse à Garmène):

Tu rigole mais il y a effectivement un courant de pensé qui a cette philosophie xD

Répondre à ce commentaire

Par SLayex, il y a 3 ans (en réponse à Maniax):

moi jsuis bien pastafariste alors...

Répondre à ce commentaire

Par Esdeve, il y a 3 ans (en réponse à Garmène):

On appelle ça l'œcuménisme. Pas mal de sectes s'en réclament d'ailleurs pour ratisser large, du petit mystique lambda perdu dans sa vie qui crois au tarot, à des ressortissants insatisfaits d'autres religions.

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 3 ans :

Parmi toutes les questions sociales et sociétales intéressantes comme la notion de patriotisme culturel et civilisationnel que ce fait divers peut soulever les gens vont juste se focaliser sur le fait de cracher le plus possible sur cette personne en particulier ce qui est stupide, surtout si elle est déjà fragile psychologiquement.

Répondre à ce commentaire

Par K-Vronx, il y a 3 ans (en réponse à Bloubil):

Quand on est fragile psychologiquement, on s’expose pas aux réseaux sociaux en exhibant ses tendances tordues. C’est vraiment tendre le baton pour se faire battre, surtout quand on a conscience de la nature humaine. Et après il va juste tout simplement pleurer: « on me harcèle merde ! » . Bah juste fait ton truc dans ton coin et ferme ta gueule et le propage pas sur les réseaux sociaux.

C’est stupide voilà tout.

Répondre à ce commentaire

Par JeanMichmich, il y a 3 ans :

Désolé mais il ne ressemble absolument pas à un coréen

Répondre à ce commentaire

Par TF Naze, il y a 3 ans (en réponse à JeanMichmich):

Je suis d'accord je nems pas, mdr

Répondre à ce commentaire

Par OSBLC, il y a 3 ans :

mais balancer le à l'asile...

Répondre à ce commentaire

Par Stigma, il y a 3 ans :

Y en a des conneries quand même, qu'elle ère de débile.

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam, il y a 3 ans (en réponse à Stigma):

On est passé du siècle des lumières au siècle des demeurés.

On crame tout on recommence.

Répondre à ce commentaire

Par Supernaz, il y a 3 ans :

Au pire il fait bien ce qu'il veut, tant qu'il ne fait de tort à personne. Un peu d'ouverture d'esprit que diable. Si ca se trouve, dans 15/20 ans ça ne choquera plus personne.

Répondre à ce commentaire

Par Ichigo, il y a 3 ans :

En même temps il n'a pas tort. A partir du moment où accepte certaine chose. Pourquoi pas celle là.

Répondre à ce commentaire

Par baka, il y a 3 ans :

J'espère que la Corée du Sud va lui demander de faire son service militaire, 24 mois quand même !

Répondre à ce commentaire

Par cenlikin, il y a 3 ans :

La question que je me pose. Est ce que les coréens le prendrons pour un des leurs et est ce qu'il ne subira pas le racisme généralisé qui règne là-bas?

Répondre à ce commentaire

Par mouaiman, il y a 3 ans :

Pas la première fois que ça arrive en 30 ans j'en ai vu passé régulièrement.
En général c'est plutôt des asiatiques qui se transforment en occidentaux ou à une époque d'il y'a 10ans et qui semble s'arrêter des africains en occidentaux. En ce moment les chinois se transforment en elfes.
Sinon dans la transformation, y'a aussi ceux qui se font changer en monstre divers comme des démons ou des vampires, y'a un mexicain célèbre qui avait ça.

Répondre à ce commentaire

Par Mrgoodgift94, il y a 3 ans :

Alors, effectivement il fait ce qu'il veut avec son visage. Mais le problème c'est qu'il en profite pour faire passer un mauvais message : il encourage les jeunes à devenir une autre personne au lieu de s'accepter eux mêmes...

Répondre à ce commentaire

Par Maz, il y a 3 ans (en réponse à Mrgoodgift94):

Un peu comme les hommes qui n'acceptent pas d'etre des hommes

Répondre à ce commentaire

Par Xerozen, il y a 3 ans (en réponse à Maz):

Et qui en profitent pour tabasser des femmes

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 3 ans (en réponse à Mrgoodgift94):

"Acceptes toi tel que tu es" c'est un mantra de perdant.

Si tu n'es pas heureux comme tu es tu n'as pas à t'imposer de la souffrance, tu as le choix.

Relèves la tête, changes ce que tu veux changer ou ne changes rien ; fais ce que tu veux, ce qui te rends heureux.

"C'est comme ça, fais avec et on ne peux rien y changer" c'est une mentalité de lâche qui a peur d'agir, une mentalité de perdant.


Personne n'est obligé d'accepter ce qui le fait souffrir, tout le monde peut trouver le courage d'agir et de changer ce qui peut l'être afin de trouver le bonheur.

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 3 ans (en réponse à Murge):

Une mentalité de perdant ... être dans le déni de réalité, croire qu'on peut devenir ce qu'on veut, c'est le grand mensonge de ce siècle.
Puis bon on verra ou il en sera dans 10 ans, je doute que ce soit très beaux à voir.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 3 ans (en réponse à Maniax):

Le mensonge de ce siècle c'est de faire croire au gens malheureux que leur condition est immuable ; c'est le mensonge des bourreaux, des aigris et des apathiques.

C'est le mensonge de ceux qui prônent la soumission et la lâcheté. Le mensonge des perdants.

Personne n'est obligé d'accepter un destin qui ne le satisfait pas, tout le monde a le droit de chercher à vivre sa meilleure vie.

Penser le contraire, c'est penser comme un perdant.

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 3 ans (en réponse à Murge):

Oui, tout le monde a droit de chercher une meilleur vie, mais accepter que parfois il y a des choses qui ne peuvent pas changer ( comme notre origine ethnique ) c'est ce qui s'appelle devenir mature.

Ne plus être un enfant qui croit pouvoir faire ce qu'il veut comme il veut. Si tu nait blanc, tu ne sera jamais noir, point. Penser le contraire, c'est de l'immaturité totale.

Notre condition sociale, il n'appartient qu'a nous de la changer. Notre condition biologique elle en revanche ne change pas, tu peut te faire opérer pour devenir une femme, un simple test ADN suffira pour te renvoyer à ton statut d'homme. La narcissisme et l'immaturité a son paroxysme.

Quant ton logiciel de pensé devient un épisode de South Park ou de Groland, faut commencer à s'interroger je pense.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 3 ans (en réponse à Maniax):

Ca tombe bien : les genres, les nationalités et les ethnies sont des conditions sociales (sauf si par "ethnie" t'entends couleur de de peau) donc tout ça, selon tes propres mots, ça peut se changer.

On change pas sont ADN mais à partir du moment où on arrive à changer la façon dont on se perçois et dont les autres nous perçoivent c'est que notre conditions sociale a changé et donc qu'on a changé tout court.

(Une femme est une femme et faut vraiment être un taré pour demander un test ADN de vérification.)

Le jeune homme aura jamais le patrimoine génétique typique d'un Coréen, mais si il parvient à se faire naturalisé, qu'il connait la langue et la culture qui va lui nier son statut de Coréen ? ... a part les raciste ?

Et si en plus ça lui fait plaisir de ressembler à son idole, il fait de mal à personne et ça le rend heureux, tant mieux pour lui.

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 3 ans (en réponse à Murge):

Je pense que les coréens eux même lui nieront ce fait, et c'est pas du racisme mais juste de la logique. Si déjà ce pays n'applique pas le droit du sol, je doute qu'il accepte un truc pareil.

Et le genre est une construction sociale si on reste sur le terrain de "une femme doit porter des jupes et un homme non", par contre biologiquement non, c'est pas sociale c'est ... biologique.
Le test ADN c'est pour bien faire comprendre que changer de sexe, ça n'existe pas.

Changer de nationalité c'est une chose, changer "de race" c'est impossible. L'ethnie est un fait biologique, si tes deux parents sont congolais, tu ne sera jamais européen, au mieux tu aura adopté la culture européenne, mais ça s'arrêtera la. Il n'y a qu'en Europe et en Amérique que l'on a un système différent.

Et changer la façon dont on est perçu ne signifie pas qu'on a réellement changer, ce n'est qu'un mirage, de la poudre aux yeux.

Répondre à ce commentaire

Par pinng, il y a 3 ans (en réponse à Maniax):

murge qui prone le changement et la liberté de faire des choix alors qu'ils répétent tous les jours les memes slogans. A force de se convaincre qu'on est un descendant de pharaon et bien on finit pas y croire comme un gosse qui s'identifie à un super héros.

Répondre à ce commentaire

Par Valek, il y a 3 ans :

Depuis tout petit je me considère comme une hélicoptère d'attaque et je reve de tirer sur des talibans.
Mais les hélicoptèrophobes refreinent l'expression de ma vrai nature.

Répondre à ce commentaire

Par Briffy, il y a 3 ans (en réponse à Valek):

Oh, bienvenue au club, je suis toujours "attack helicopter" aussi dans mon genre sur mon profil google, elle date pas de google+ deja cette vanne ?

Répondre à ce commentaire

Par Briffy, il y a 3 ans :

@hitek serait il possible de creer une 2eme page fb, une avec des actus interessantes gaming/culture pop/ informatique (le hitek de base quoi) et une 2eme avec les actus people dont tout le monde s'en beurre la raie ?

Répondre à ce commentaire

Par Judrézin, il y a 3 ans (en réponse à Briffy):

En fait les articles dont "tout le monde se beurre la raie" sont ceux qui génèrent le plus de cliques et de vues pour les annonceurs publicitaires, et seront toujours mis en avant. Donc non. Bienvenue dans la réalité.

Répondre à ce commentaire

Par Billo, il y a 3 ans :

Les cerveaux des Twittos doivent être en train d’exploser. Bah ouais si un homme peut être une femme, pourquoi un caucasien ne pourrait pas être coréen après tout? Et les blackface, on peut maintenant? Alala...

Ils vont tous se bouffer entre eux et ça nous fera des vacances.

Répondre à ce commentaire

Par Wakizashi, il y a 3 ans :

Y'a surtout un problème de message dans son acte. Il dit "soyez qui vous voulez être", sauf que le message, celui d'acceptation de soi-même et de tolérance, il devrait être "soyez-vous même". Là cette personne ne cherche pas à être lui-même mais à être quelqu'un d'autre.

Il se dit coréen parce que ça lui plait, sauf qu'être coréen ce n'est pas une lubie, c'est une nationalité. Je suis sûr que plein d'enfants du tiers monde auraient aimé pouvoir se proclamer d'une nationalité d'un pays riche...

J'accepte même si je ne comprends pas toujours que certaines personnes se sentent mal dans leur peau, leur identité, etc. Mais ce que je vois ici c'est quelqu'un qui recherche l'unicité, l'originalité, l'excentricité de sa personne. Et il est tellement incapable de se démarquer des autres par son caractère, ses compétences, son intelligence, son humanisme, ses qualités sociales, bref par les traits qui définissent un individu par sa personne, que du coup il va modifier son corps pour devenir quelqu'un d'autre qui s'est construit par ses qualités personnelles. Et faire ça, ça ne demande donc ni caractère, ni compétence, ni intelligence, ni humanisme, ni qualités sociales... Ca demande juste de l'argent et beaucoup d'excentricité.

Et malheureusement, je trouve que c'est un mal dont souffrent beaucoup de gens ajd. Cette course à être différent, à attirer l'attention, dans laquelle certains s'engouffrent et s'y perdent mène à des dérives loufoques dont je pense que des années plus tard, quand plus personne ne les regarderont, ils s'en mordront les doigts à constater qu'ils n'ont rien fait de mieux que de se battre toute leur vie pour une image éphémère et qu'ils n'auront rien d'autre à transmettre et partager aux autres que leur perte de temps et d'énergie.

Répondre à ce commentaire

Par Wakizashi, il y a 3 ans (en réponse à Wakizashi):

Pour en revenir à mon propos initial. Ce qui nous définit et rend unique, c'est pas toutes ces choses qu'on fait pour nous, sur soi, sur notre corps, sur notre identité. C'est ce qu'on fait pour les autres, pour la société. Ce qu'on crée, ce qu'on transmet, ce qu'on partage.
Faire de sa vie un projet axé autour de sa propre personne, ça ne fait pas grandir et ça ne produit rien.

P'tain je suis bien philosophe ce soir.

Répondre à ce commentaire

Par pinng, il y a 3 ans (en réponse à Wakizashi):

Avant l'ere industriel, on jugerait les personnes par rapport a ce qu'elle entreprenait, tout en faisant des choix de vie parfois difficile. En somme on se sacrifiait pour la cause. Aujourdhui on se sacrifie pour son confort. Ainsi on vit dans une société du avoir c'est a dire des biens. Comme consommer pour consommer ne suffit plus, et ne rendra pas pour autant heureux mais plutot frustré des lors qu'il en faut toujours plus, on a ajouté alors les services, le divertissement et les loisirs en pensant avant tout égoïstement à son bien etre et à la personne.
Au bout de la chaine grace à internet, et le marketing, dorénavant l'apparence et le paraitre priment sur l'etre et le avoir. Et il faut encore et toujours plus.

Répondre à ce commentaire

Par Elstar, il y a 1 mois (en réponse à pinng):

Le mec est tellement réactionnaire qu'il voudrait revenir à une époque où l'espérance de vie dépassait pas les 40 ans ; vlà la philosophie de comptoir

Répondre à ce commentaire

Par Crazyfull, il y a 3 ans :

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. Albert Einstein

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 3 ans :

Dans sa connerie il a tout a fait raison. On change de sexe avec la chirurgie, alors pourquoi pas changer de race, ça se démocratisera surement comme le changement de sexe... Les humains 2.0 seront tous sortis de chirurgie (en plus de naitre en laboratoire).

Répondre à ce commentaire

Par Mrgoodgift94, il y a 3 ans (en réponse à Dobermann):

Bonjour ,
Il n'y a pas de race dans l'espèce humaine !
Il faut vraiment que les gens arrêtent avec ça...

Répondre à ce commentaire

Par dkdkdk, il y a 3 ans :

Raciale? Heu les gars on est tous humain si vous parlez de race entre chaque culture.. l'humanité va s'éteindre devant tant de stupidité x)

Répondre à ce commentaire

Par barf, il y a 3 ans :

Ah nan ! Michael JACKSON en réalité c'était un "grand gris" ( cas ufologique ) qui ravissait des petits enfants dans son ranch parc d'attraction pour faire des expériences top secrète et traumatisante ( les réminiscences d'une hypnose, lavage de cerveau mal effectuée ).

Répondre à ce commentaire

Par pinng, il y a 3 ans :

Le monde est devenu un épisode soutpark

https://www.south-park-tv.biz/south-park-saison-9-episode-1/

Répondre à ce commentaire

Par pinng, il y a 3 ans :

La croyance c'est surtout de croire a l'égalité absolu que ce soit entre les groupes les populations les individus et des hommes sous prétexte qu'on descendrait tous de adam et eve.

Répondre à ce commentaire

Par Malarox, il y a 3 ans :

Autant de commentaires sur un type dont personne en a rien a faire ça me débecte.. Laissez le faire sa vie et ignorez le si ca vous dérange car de toute façon il a aucun compte à vous rendre ><
On a jamais parlé des gens qui changent de pays volontairement psk ils tombent amoureux d’une région/culture/ ou autres, mais apparement le fait que ça soit un jeune populaire donne le droit a tout le monde d’ouvrir sa gueule.. C’est beau internet vous pouvez être fier de vous

Répondre à ce commentaire

Par pinng, il y a 3 ans :

Les grands donneurs de lecon qui nous expliquent que chacun fait ce qu'il veut, que ca ne nous regarde pas que chacun est libre d'agir comme il l'entend. en somme chacun donc est déja libre de s'exprimer sans que ca ne dérange quique ce soit? aucune personne ne remet en cause son libre choix. Mais libre choix ne veut pas dire faire n'importe quoi. Ave ce genre de réponse, on peut tout tolérer. Or cest bien ca le pb en 2021, a tout tolérer même la médiocrité, on devient médiocre.

Répondre à ce commentaire

Par Esdeve, il y a 3 ans :

Wtf... Pourquoi Coréen et pas une autre NATIONALITÉ asiatique ? Il ne sera jamais Coréen juste grâce à son apparence, sans nationalité, vécu, culture.

"Coréen" n'est pas un phénotype physique, c'est normal que les locaux soient outrés, il est complètement à coté de la plaque au point d'être insultant par sa démarche.

Répondre à ce commentaire

Par Elstar, il y a 1 mois :

C'est assez fou la quantité de haine qui peut se déverser sur des gens qui ne font de mal à personne

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.