Cet influenceur réalise une "transition raciale" et provoque la colère des internautes
L'histoire que nous vous présentons aujourd'hui fait actuellement beaucoup parler d'elle sur les réseaux sociaux ; il s'agit de l'histoire d'un influenceur britannique connu sous le nom de Oli London, qui est en train de réaliser ce qu'il nomme une "transition raciale". Nous faisons le point sur cet influenceur qui défraie la chronique.
Une "transition raciale" en cours
Oli London est un influenceur qui a dépensé plus de 150 000 euros pour ressembler au chanteur Park Ji-Min du groupe BTS. Pour ce faire, Oli London (qu'il faut désormais appeler "Ji-Min" étant que ce dernier a aussi repris le nom de son artiste préféré) a réalisé 18 opérations de chirurgie esthétique en l'espace de 8 ans. L'influenceur âgé de 31 ans explique plus en détails, dans l'une de ses vidéos YouTube, cette volonté de réaliser ce qu'il appelle une "transition raciale" :
Je sais que beaucoup de gens ne le comprennent pas, mais je m’identifie en tant que Coréen, je ne m’identifie pas comme Britannique, et maintenant j’ai l’air Coréen, je me sens Coréen. (…) C’est ma culture, mon pays, (…), j’ai enfin eu le courage d’aller au bout de ma transition raciale, et j’en suis très heureux. (...) J’espère que cette vidéo encouragera d’autres jeunes à toujours faire ce qui les rend heureux dans la vie, c’est mon message, soyez qui vous voulez être.
Pour avoir un aperçu des chirurgies réalisées par le jeune homme, vous pouvez retrouver la toute première photographie postée par Oli London sur le réseau social Instagram, en 2018 (bien que ce dernier ait déjà commencé, à l'époque, sa "transition raciale" en usant de la chirurgie) :
Et voici maintenant une vidéo de lui après avoir eu recours à plusieurs autres chirurgies, et notamment des chirurgies pour brider ses yeux :
Des critiques acerbes, et notamment en Corée
Selon nos confrères de L'ADN, Oli London fait l'objet, depuis plusieurs mois, de critiques acerbes de la part de nombreux Coréens, et notamment de Youtubers, qui évoquent "une fétichisation, une appropriation culturelle, et un activisme performatif". En réponse à ces critiques incessantes, Oli London a publié plusieurs tweets :
TRANSRACIAL is a thing! I invented it! If you can be transgender you can be TRANSRACIAL. Live your life to the fullest, be who you want to be and spread love. #olilondon #trans #transracial
— Oli London (@OliLondonTV) June 29, 2021
Être TRANSRACIAL existe ! Je l'ai inventé ! Si tu peux être transgenre, tu peux être TRANSRACIAL. Vivez pleinement votre vie, soyez qui vous voulez être et répandez l'amour.
Oli London s'identifie par ailleurs comme une personne non-binaire, et a tenu, de ce fait, à créer un drapeau pour les personnes qui, comme lui, sont non-binaires et s'identifient aussi en tant que Coréens :
This is my new official flag for being a non-binary person who identifies as Korean. Thank you for the overwhelming support it was so hard for me to come out as Them/they/kor/ean #olilondon #nonbinary pic.twitter.com/5uJp2dBQU5
— Oli London (@OliLondonTV) June 18, 2021
Les internautes sont outrés
Sur Twitter, les internautes semblent abasourdis par cette nouvelle notion de "transition raciale". Voici certaines de leurs réactions :
« transition raciale » j’vais me jeter je reviens https://t.co/zqu3c6rFxH
— (@jonghyunssmile_) July 1, 2021
Donc on peut faire une transition « raciale » maintenant !?
— V. (@VictoriaL__) July 1, 2021
La transition raciale maintenant.... https://t.co/MTNfDohh5A
— Adam Bov (@AdamBovrisse) June 29, 2021
A ceci près qu'on s'en bat la double hélice ADN de sa "transition raciale", de sa "transphobie raciale", comme de toutes les flatulences médiatico-existentielles propres à cette génération d'ahuris trou-de-ballo-centrés...
— Sil eXc (@extremecentre1) June 29, 2021
"Transition RACIALE" MDR On marche sur la tête dans ce monde de merde. https://t.co/seF7WItW3g
— \ud83c\uddeb\ud83c\uddf7 Le Lord \ud83c\uddeb\ud83c\uddf7 (@Le_L0rd) July 1, 2021
Mais alors, qu'en est-il vraiment ? Existe-t-il des personnes "transraciales" ? La question ne date pas d'hier et fait énormément débat au sein de la société. Elle avait par ailleurs déjà été soulevée dans le passé, par la philosophe Rebecca Tuvel par exemple, en 2017, qui expliquait que la race était, avant toute autre chose, une "construction sociale", mais ce n'est pas tout. En 2015, un autre cas de "transition raciale" avait été relevé, et impliquait la militante antiraciste Rachel Dolezal. Cette dernière s'était en effet fait passer, durant des années, pour une personne Afro-Américaine, avant que ses parents biologiques ne révèlent que leur fille était blanche.
Pour sa défense, Rachel Dolezal avait alors invoqué une transition raciale, expliquant qu'elle s'était considérée, dès son plus jeune âge, comme une personne "trans-noire". Et vous, de votre côté, que pensez-vous de ce terme de "transition raciale", et de ce qu'il implique ? Comprenez-vous les motivations de Oli London ? Le débat est ouvert ! Nous vous laissons répondre à cette question via notre espace commentaires. Et si vous voulez tout connaître de la façon dont Netflix pense mettre en avant les influenceurs à l'avenir, nous vous conseillons notre précédent article sur le sujet.
C’est stupide voilà tout.
On crame tout on recommence.
En général c'est plutôt des asiatiques qui se transforment en occidentaux ou à une époque d'il y'a 10ans et qui semble s'arrêter des africains en occidentaux. En ce moment les chinois se transforment en elfes.
Sinon dans la transformation, y'a aussi ceux qui se font changer en monstre divers comme des démons ou des vampires, y'a un mexicain célèbre qui avait ça.
Si tu n'es pas heureux comme tu es tu n'as pas à t'imposer de la souffrance, tu as le choix.
Relèves la tête, changes ce que tu veux changer ou ne changes rien ; fais ce que tu veux, ce qui te rends heureux.
"C'est comme ça, fais avec et on ne peux rien y changer" c'est une mentalité de lâche qui a peur d'agir, une mentalité de perdant.
Personne n'est obligé d'accepter ce qui le fait souffrir, tout le monde peut trouver le courage d'agir et de changer ce qui peut l'être afin de trouver le bonheur.
Puis bon on verra ou il en sera dans 10 ans, je doute que ce soit très beaux à voir.
C'est le mensonge de ceux qui prônent la soumission et la lâcheté. Le mensonge des perdants.
Personne n'est obligé d'accepter un destin qui ne le satisfait pas, tout le monde a le droit de chercher à vivre sa meilleure vie.
Penser le contraire, c'est penser comme un perdant.
Ne plus être un enfant qui croit pouvoir faire ce qu'il veut comme il veut. Si tu nait blanc, tu ne sera jamais noir, point. Penser le contraire, c'est de l'immaturité totale.
Notre condition sociale, il n'appartient qu'a nous de la changer. Notre condition biologique elle en revanche ne change pas, tu peut te faire opérer pour devenir une femme, un simple test ADN suffira pour te renvoyer à ton statut d'homme. La narcissisme et l'immaturité a son paroxysme.
Quant ton logiciel de pensé devient un épisode de South Park ou de Groland, faut commencer à s'interroger je pense.
On change pas sont ADN mais à partir du moment où on arrive à changer la façon dont on se perçois et dont les autres nous perçoivent c'est que notre conditions sociale a changé et donc qu'on a changé tout court.
(Une femme est une femme et faut vraiment être un taré pour demander un test ADN de vérification.)
Le jeune homme aura jamais le patrimoine génétique typique d'un Coréen, mais si il parvient à se faire naturalisé, qu'il connait la langue et la culture qui va lui nier son statut de Coréen ? ... a part les raciste ?
Et si en plus ça lui fait plaisir de ressembler à son idole, il fait de mal à personne et ça le rend heureux, tant mieux pour lui.
Et le genre est une construction sociale si on reste sur le terrain de "une femme doit porter des jupes et un homme non", par contre biologiquement non, c'est pas sociale c'est ... biologique.
Le test ADN c'est pour bien faire comprendre que changer de sexe, ça n'existe pas.
Changer de nationalité c'est une chose, changer "de race" c'est impossible. L'ethnie est un fait biologique, si tes deux parents sont congolais, tu ne sera jamais européen, au mieux tu aura adopté la culture européenne, mais ça s'arrêtera la. Il n'y a qu'en Europe et en Amérique que l'on a un système différent.
Et changer la façon dont on est perçu ne signifie pas qu'on a réellement changer, ce n'est qu'un mirage, de la poudre aux yeux.
Mais les hélicoptèrophobes refreinent l'expression de ma vrai nature.
Ils vont tous se bouffer entre eux et ça nous fera des vacances.
Il se dit coréen parce que ça lui plait, sauf qu'être coréen ce n'est pas une lubie, c'est une nationalité. Je suis sûr que plein d'enfants du tiers monde auraient aimé pouvoir se proclamer d'une nationalité d'un pays riche...
J'accepte même si je ne comprends pas toujours que certaines personnes se sentent mal dans leur peau, leur identité, etc. Mais ce que je vois ici c'est quelqu'un qui recherche l'unicité, l'originalité, l'excentricité de sa personne. Et il est tellement incapable de se démarquer des autres par son caractère, ses compétences, son intelligence, son humanisme, ses qualités sociales, bref par les traits qui définissent un individu par sa personne, que du coup il va modifier son corps pour devenir quelqu'un d'autre qui s'est construit par ses qualités personnelles. Et faire ça, ça ne demande donc ni caractère, ni compétence, ni intelligence, ni humanisme, ni qualités sociales... Ca demande juste de l'argent et beaucoup d'excentricité.
Et malheureusement, je trouve que c'est un mal dont souffrent beaucoup de gens ajd. Cette course à être différent, à attirer l'attention, dans laquelle certains s'engouffrent et s'y perdent mène à des dérives loufoques dont je pense que des années plus tard, quand plus personne ne les regarderont, ils s'en mordront les doigts à constater qu'ils n'ont rien fait de mieux que de se battre toute leur vie pour une image éphémère et qu'ils n'auront rien d'autre à transmettre et partager aux autres que leur perte de temps et d'énergie.
Faire de sa vie un projet axé autour de sa propre personne, ça ne fait pas grandir et ça ne produit rien.
P'tain je suis bien philosophe ce soir.
Au bout de la chaine grace à internet, et le marketing, dorénavant l'apparence et le paraitre priment sur l'etre et le avoir. Et il faut encore et toujours plus.
Il n'y a pas de race dans l'espèce humaine !
Il faut vraiment que les gens arrêtent avec ça...
https://www.south-park-tv.biz/south-park-saison-9-episode-1/
On a jamais parlé des gens qui changent de pays volontairement psk ils tombent amoureux d’une région/culture/ ou autres, mais apparement le fait que ça soit un jeune populaire donne le droit a tout le monde d’ouvrir sa gueule.. C’est beau internet vous pouvez être fier de vous
"Coréen" n'est pas un phénotype physique, c'est normal que les locaux soient outrés, il est complètement à coté de la plaque au point d'être insultant par sa démarche.