Le système TRAPPIST-1 : des hypothèses émises quant à sa non auto-destruction
Sa découverte par les scientifiques avait eu l'effet d'une petite bombe. TRAPPIST-1, ce système solaire situé à 40 années lumières de nous, avec ses 7 exoplanètes ressemblant à notre planète Terre. En effet, elles sont d'une taille équivalente à notre planète et sont telluriques. Une première. Il y a quelques jours, des scientifiques ont émis une hypothèse quant à la stabilité du système.
Le système aux 7 planètes rocheuses
Illustration : exoplanetes Trappist-1
Replaçons-nous dans le contexte : la découverte de ce système fut incroyable. Pour la première fois, 7 planètes telluriques (c'est-à-dire rocheuses) avaient été découvertes autour d'une même étoile. Il faut savoir que la première exoplanète de ce genre avait été découverte en 2006. Ensuite, la particularité de ce système réside dans l'orbite de ces planètes. En effet, ces dernières gravitent très rapidement autour de leur étoile, et sont situés très près de Trappist. Afin d'établir une comparaison, les 7 planètes sont plus proches de leur étoile, que Mercure de la nôtre. C'est dire la proximité qui les lie à leur étoile. Du coup, une question se pose : comment ces 7 planètes font-elles pour exister sans qu'il n'y est aucune collision ?
Une synchronisation quasi parfaite
Selon de nombreux modèles émis, les planètes finiraient inlassablement par se rencontrer et se percuter après des millions d'années. Or, une équipe d'astronomes a publié une étude qui prouve que ces 7 planètes s'agencent parfaitement. Ses résultats ont été publié dans l'Astrophysical Journal Letters. Ils expliquent que ces exoplanètes forment une chaîne de "résonance". Grosso modo, pour simplifier à fond, les champs gravitationnels de chacune de ces planètes travaillent ensemble afin de garder une distance raisonnable et parfaite. Ainsi, aucune ne se trouve deux fois au même endroit !
C'est toujours flou pour vous ? Alors, on a la solution pour vous. L'astronome Dan Tomoyo et Matt Russo ont créé une vidéo qui explique ce phénomène. L'ensemble de ces planètes a des périodes orbitales ayant un chiffre en entier, tout en se répétant de manière très rythmique. C'est-à dire que, lorsque la planète A tourne 2 fois autour de son étoile, sa voisine B le fera 3 fois. Et continuellement. On retrouve cela dans notre système solaire avec Neptune et Pluton.
Voici la vidéo. Pour chaque passage d'une planète autour de son étoile, une note de musique au piano est jouée. Fascinant.
Comprendre la formation des planètes
Illustration : Disque protoplanétaire
N'est-ce pas impressionnant ? On se rend ainsi compte que les sept planètes s'accordent parfaitement. Tamayo et Russo ont émis des hypothèses quant à cet arrangement.
Les planètes se forment dans des disques de gaz et de poussière (ndlr : appelé disque proto-planétaire), et à mesure que les planètes poussent et interagissent avec le disque environnant, elles se déplacent l'une par rapport à l'autre. Si ce processus est assez doux, alors les planètes peuvent naturellement synchroniser tous leurs paramètres orbitaux les uns aux autres, comme le fait un orchestre avant une symphonie.
Bien évidemment, ce modèle est purement théorique et n'est aucunement la vérité tant qu'il n'y aura pas confirmation. Cependant, il est amusant de voir la beauté de l'univers si cela était définitivement prouvé. Et, pour les deux astronomes, cette théorie pourrait nous aider à comprendre la formation des planètes autour de petites étoiles
Pour les plus curieux, l'étude des deux astronomes est disponible ici. L'univers a encore beaucoup à nous apprendre.
"distorsion 8, en avant toute !" ^^