Scooby-Doo : ce personnage culte sera ouvertement gay dans le film HBO
Alors qu'un tout nouveau film Scooby-Doo sort sur HBO Max à l'occasion d'Halloween, la production a décidé d'apporter de la diversité, puisque l'un des personnages principaux sera ouvertement gay. C'est la fin des ambiguïtés qui a toujours entouré le personnage.
La question de l'orientation sexuelle dans les dessins animés
L'idée de l'orientation sexuelle traitée dans les œuvres animées destinées au grand public a toujours créé la polémique dans le monde du cinéma et au coeur des boîtes de production. Preuve : Pixar avait accusé Disney de censurer toute mention homosexuelle dans ses dessins animés en mars dernier. Ceci via une lettre émanant d'employés du studio d'animation Pixar, qui mettait en cause son propriétaire, Disney, de censurer toute allusion gay ou lesbienne dans leurs films. Le film d'animation Luca était par exemple concerné.
La polémique enfle lorsqu'il s'agit de films animés destinés au grand public ou de réadaptations d'œuvres cultes et canoniques. Récemment, la série animée Jurassic Wolrd : La Colo du Crétacé diffusée sur Netflix en avait fait les frais. Citons aussi le film Buzz L'Éclair, qui intègre une relation homosexuelle, et qui a été boycotté dans pas moins de 14 pays au Moyen-Orient ou en Asie, ou en En Avant, qui avait également provoqué la controverse en 2020, alors qu'une femme policière évoquait sa sexualité. On ne peut néanmoins que saluer leur recrudescence ces dernières années, et c'est tant mieux.
Un personnage culte réécrit
Aujourd'hui, c'est un dessin animé culte des années 90/2000 qui va intégrer à son casting un personnage gay. Alors qu'HBO met en ligne pour Halloween un tout nouveau film animé, Trick or Treat Scooby-Doo ! dans lequel le Scooby gang traque de nouveaux criminels qui tentent de se dissimuler sous des masques, le personnage de Vera est ainsi défini comme d'orientation lesbienne.
En effet, dans quelques scènes, le personnage ne cache pas son attirance pour Coco Diablo, la cheffe d'un "syndicat du crime costumé". 2 scènes ont ainsi été relevées. Dans la première, Véra découvre pour la première fois Coco Diablo, ce qui la fait rougir et lui fait perdre tous ses moyens.
La seconde scène tourne autour d'une discussion entre Véra et Daphné, et lorsque cette dernière lui demande son avis sur la criminelle, Vera botte en touche avant d'avouer son amour pour elle : "Je craque à fond sur elle Daphné ! Que dois-je faire ? Que dois-je dire ?"
Also here’s the part where she actually admits it \ud83e\udd72\ud83e\udd72 pic.twitter.com/nyA3toBz80
— Trin \ud83c\udf83 (@MythicalLlamaXO) October 4, 2022
En réalité, l'idée que Vera puisse être gay n'est pas si nouvelle. En 2002 et 2004, le scénariste James Gunn (The Suicide Squad, la saga Les gardiens de la Galaxie) avait écrit le personnage comme étant "explicitement gay". C'est ce qu'il avait avoué en 2020. Mais à l'époque, le studio Warner Bros. avait préféré "tempéré" la situation. : "En 2001, Véra était explicitement gay dans mon scénario initial. Mais le studio n'a cessé de l'édulcorer & de l'édulcorer, la rendant ambiguë, puis plus rien, et enfin ayant un petit ami".
Pour plus de dessins animés, voici un top des dessins animés des années 2000.
Ils s'en foutent de la sexualité de leur personnage, ils veulent juste voir Scooby et Samy faire des vannes. Bande de malades!
Allez, franchis le pas, ça te fera du bien.
Enfin bref…
C'est une forme de racisme.